Aller au contenu

Est ce que l on a le droit d avoir à des indemnités de chômage quand o

Messages recommandés

Posté(e)

Projet Canada

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Est ce que l on a droit à avoir des indemnités de chômage quand on s expatrié au Canada? Merci

• Habitués
Posté(e)

Tu seras pas la premiere, ni la derniere a le faire....

• Habitués
Posté(e)

Bonne chance en cas de contrôle fiscal...

Posté(e)

normalement non car tu ne seras plus sur le sol français.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Projet Canada

Est ce que l on a droit à avoir des indemnités de chômage quand on s expatrié au Canada? Merci

Non... Bien évidemment que non...

Tes droits sont gelés pendant 3 ans + la durée de ton reliquat de droits dès que tu poses le pied au Canada. Et évidemment, ne pas prévenir Pôle Emploi à ton arrivée constitue une fraude passible de radiation. Honnêtement ne joue pas avec ça car ça risque de te suivre le jour où tu reviendras en France. Quand je dis "droits gelés", je veux dire que si tu reviens pendant la période des 3 ans + la durée de ton reliquat de droits, tu continues à percevoir tes droits à l'indemnité chômage. Par contre si tu reviens après 3 ans+durée de ton reliquat de droits, tu perds tous tes droits...

Il est possible au cours de ton séjour au Canada de payer une cotisation volontaire à la caisse chômage pour conserver ses droits au chômage en cas de retour en France même après les 3 années + ton reliquat de droit. À voir si tu es certaine de revenir en France.

En revanche, il existe une solution parfaitement légale permettant de toucher pendant le premier mois (et uniquement le premier mois) ton indemnité de retour à l'emploi. Il suffit de demander une "disponibilité" de 30 jours à Pôle Emploi le jour de ton départ au Canada.

Ça signifie que pendant ces 30 premiers jours, Pôle Emploi n'a pas le droit de te demander des comptes. C'est comme une période de vacances et tu percevras ton indemnité le premier mois. Évidemment, à partir du 31ème jour, tu es dans l'obligation de les contacter et de leur dire que tu ne vis plus en France. À ce moment là, bien sûr, tes droits sont gelés.

J'espère que j'ai étais clair pour tous ceux qui se posaient cette question.

Mes sources viennent d'un employé Pôle Emploi.

Cordialement.

Modifié par RémyW
Posté(e)

merci de vos réponses je me posais juste la question maintenant je sais que je n'aurai pas le droit merci a tous

• Habitués
Posté(e)

J'en connais un qui pendant 2 ans à perçu le chômage 2000€ convertis en dollars à l'époque ça faisait pas mal lol

C'est pas bien et interdit car illégal.

Mais c'est sur que du coup rester comme touriste ne pose pas de problème pendant la procédure lol

P

• Habitués
Posté(e) (modifié)

J'en connais un qui pendant 2 ans à perçu le chômage 2000€ convertis en dollars à l'époque ça faisait pas mal lol

C'est pas bien et interdit car illégal.

Mais c'est sur que du coup rester comme touriste ne pose pas de problème pendant la procédure lol

P

Ça me paraît dingue. Comment faisait-il pour assister aux entretiens obligatoires tous les 3 ou 4 mois imposé par Pôle Emploi (en tout cas ici c'est comme ça) ? Ça a peut-être changé mais maintenant ça me paraît difficile de bénéficier impunément de 2000€ par mois pendant deux ans sans qu'on te demande aucun compte..

Modifié par RémyW
  • Habitués
Posté(e)

Qd tu as bossé pas loin de 35 ans sans chômage, disons que l'anpe à l'époque était différente. L'actualisation se faisait par téléphone.

Et lors d'un RDV par trimestre, il revenait ou changeait le RDV.

Le temps de s'installer et subvenir aux besoins. Des cotisations prélevées ... Et retouchées au final !

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Qd tu as bossé pas loin de 35 ans sans chômage, disons que l'anpe à l'époque était différente. L'actualisation se faisait par téléphone.

Le temps de s'installer et subvenir aux besoins. Des cotisations prélevées ... Et retouchées au final !

Tout à fait. J'ai connu le "bon vieux temps de l'Anpe" ou il était très facile de faire décaler le RDV trimestriel-si tu en avais un- et ou l'actualisation se faisait par téléphone. Les contrôles, ce n’était pas vraiment cela non plus.

Modifié par Blueberry
Posté(e)

Des cotisations prélevées ... Et retouchées au final !

Le principe de notre société n'est pas du donnant / donnant contrairement à ce que certains semblent le penser ...

• Habitués
Posté(e)

Ça me dégoute pas mal ça...

Tu mets vraiment en exergue les énormes défaillances de notre système.

La fraude est partout, ne parlons pas de la fraude à la sécurité sociale ou à la caf qui sont franchement abjectes également. Comme dit Maoria, ce n'est pas du donnant/donnant. Si tout le monde cherchait à récupérer ce qu'ils ont donné, le système s'effondrerait complètement.

Quand je pense que certains triment comme des malades tous les mois pour toucher le smic, et d'autres se la coulent douce avec 2000€ par mois au Canada pendant 2 ans...

Bref je préfère m'arrêter...

• Habitués
Posté(e)

Le principe de notre société n'est pas du donnant / donnant contrairement à ce que certains semblent le penser ...

En quoi ma phrase laisse supposer que c'est un principe que certains (moi) semblent croire ? Je partageais une expérience dont j'ai indiqué ne pas cautionner.

• Habitués
Posté(e)

En quoi ma phrase laisse supposer que c'est un principe que certains (moi) semblent croire ? Je partageais une expérience dont j'ai indiqué ne pas cautionner.

T'inquiètes pas, c'est juste que le sens de ta phrase :

laisse à penser que tu "cautionnes" ça ce qui n'est pas le cas et c'est tant mieux! :thumbsup:

• Habitués
Posté(e)

Les contrôles aujourd'hui ne sont pas mieux j'alterne CDD et chômage et je n'ai jamais eu un contrôle de pôle emploi. Actualisation sur internet maintenant donc pas de contact physique.

Mon dernier rdv date d'octobre que j'ai annulé avec justificatif sans problème il n'a jamais été reporté d'ailleurs. Celui d'avant datait de janvier 2011 pour ma première inscription.

Quand au contrôle fiscal dont on parle plus haut si tu as décidé de faire ta vie au Canada ça n'effraie pas l'état français ne va pas venir prendre ton argent canadien !!!!!

Posté(e)

Tout à fait. J'ai connu le "bon vieux temps de l'Anpe" ou il était très facile de faire décaler le RDV trimestriel-si tu en avais un- et ou l'actualisation se faisait par téléphone. Les contrôles, ce n’était pas vraiment cela non plus.

C'est clair... je me rappelle encore de mon premier RDV ANPE/Assedic... on remplit mon dossier, on m'informe que je vais toucher 900 euro en restant chez moi (contre 1000-1100 en bossant... hum) et on termine par un "On refait le point dans 6 mois"... et pendant 6 mois aucun appel aucune convocation, j'aurais bien pu me barrer n'importe où où on vit pépère avec cette somme que personne n'aurait rien remarqué :blink2:

Paraît que c'est plus serré maintenant...

• Habitués
Posté(e)

En même temps ça me choque moins que des patrons qui s'en pochent des milliers car ils ont des contrats en or prévoyant une sortie d entreprise

Et les entreprises qui employent au noir. Je l'ai encore constaté hier. Il n'y a que les petits qui tombent ... Le 1% de fraudeurs ne fait pas couler la France

Posté(e)

Non mais bon c'est comme tout, un petit truc par ci un petit truc par là et voilà quoi... ça coûter cher à l'État quand même au final tout ça !

• Habitués
Posté(e)

En même temps ça me choque moins que des patrons qui s'en pochent des milliers car ils ont des contrats en or prévoyant une sortie d entreprise

Et les entreprises qui employent au noir. Je l'ai encore constaté hier. Il n'y a que les petits qui tombent ... Le 1% de fraudeurs ne fait pas couler la France

Tu parles là des parachutes dorés des grands patrons. Effectivement c'est un problème. Idem pour le travail au noir mais ce n'est pas pour autant qu'il faut banaliser la fraude.

La France est un pays exceptionnel dans tout ce qui est couverture santé, indemnités de chômage etc. Il y a des tas de pays où les indemnités de retour à l'emploi n'existent pas. On devrait respecter et apprécier cette énorme chance que l'on a plutôt que d'essayer d'en tirer parti au maximum pour en faire du profit.

Ce n'est pas parce que des grands patrons (ou même certains politiques mais là ça devient la folie) sont corrompus et eux profitent du système qu'il faut se rabaisser à leur niveau et faire de même... Sinon c'est tout simplement la mise à mort de notre système de solidarité. Pour le moment, notre système "tient" à peu près (et encore on parle encore pas mal du trou de la sécu). Il y a tellement d'autres problèmes à côté de ça, j'en suis conscient mais bon...

• Habitués
Posté(e)

Bien sur qu'il ne faut pas en faire autant.

Mais quand tu es face â des injustices profondes, un sentiment de riches contre pauvres, que tu n'inversera aucunement la donne car simplement tu n'en as pas la possibilité (tout ça c'est du mm politique et des magouilles), je ne cautionne pas mais je comprends que ça mette en colère que tu aies envie d en faire autant