Aller au contenu

Permis de conduire Québec


ericboig

Messages recommandés

  • Habitués

ericboig oui c'est ce que j'espère !!

SoFarSoGood Je ne sais pas du tout de quand date les informations, par contre je n'ai vu nul part qu'il faut être absolument RP pour passer le permis.

J'espere pour toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'avais lu l'info sur ce forum la, faudrait que jme déplace à la SAAQ Montréal, jsuis pas loin, mais quand je vois le monde dans le hall ça me décourage...

Si tu as des informations complémentaires tu pourras nous les communiquer? Tu penses que tant qu'on est pas résident permanent on ne peut pas passer le permis? Et si on est là pour ses études pour 5ans, ce n'est pas possible non plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Finalement, j'ai trouvé une réponse plus précise à ta question :

"c'est pas un an c'est 8 mois a partir du moment ou tu a acheter ton permis probatoir(conduite acompagné). Donc si tu passe le code dans les semaines ou tu arrive. Tu achete le permis probatoire a la sortie de l'evaluation de code et tu peut le passer 8 mois apres.

Sachant que ceux qui on passer des heures de conduite en France vous etes dispenser d'attendre les 8 mois et aussi de prendre des heures en auto ecole. Car les cours de conduite en france sont reconnu ici, Faut juste ecrir au siege de la SAAQ a quebec avec votre dossier auto ecole Francais en copie et vous n'etes pas obliger d'attendre 8 mois."

Je site le site précédent je me permet !

C'est récent comme information ça ?

Car ils ont changé des trucs en 2011 et sur le forum dont le lien à été mis, il à full d'information périmé

Si quelqu'un peu me confirmer qui faut être absolument RP pour passer son permis, et quelles sont les solutions si on ne l'est pas?

Non, il ne faut pas absolument être RP. Il faut juste avoir un statut légal de résident, c'est à dire tout sauf visiteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titulaires de permis de conduire étrangers Non-résidents (visiteurs ou autres)

Vous pouvez, pendant 6 mois consécutifs, conduire un véhicule autorisé par votre permis de conduire. Si vous êtes titulaire d'un permis de conduire international, vous pouvez conduire pendant la durée de ce permis. Dans l'un ou l'autre de ces cas, vous n'êtes pas tenu d'être titulaire d'un permis de conduire du Québec, si vous respectez les conditions suivantes :

  • être titulaire d'un permis de conduire valide délivré par votre administration d'origine;
  • respecter les conditions spécifiées sur votre permis;
  • conduire uniquement un véhicule autorisé par votre permis.

Par contre, nous vous recommandons fortement de vous procurer un permis de conduire international si votre permis de conduire n'est pas rédigé en français ou en anglais.

Étudiants, coopérants et stagiaires étrangers

Vous pouvez conduire un véhicule de promenade pendant la durée de vos études ou de votre stage sans être titulaire d'un permis de conduire du Québec, sous les conditions suivantes :

  • être titulaire d'un permis de conduire valide délivré par votre administration d'origine;
  • respecter les conditions spécifiées sur votre permis;
  • conduire uniquement un véhicule de promenade.

Par contre, nous vous recommandons fortement de vous procurer un permis de conduire international si votre permis de conduire n'est pas rédigé en français ou en anglais.

Qu'est-ce qu'un permis de conduire international?
  • Il s'agit d'une traduction du permis de conduire délivré par votre administration d'origine. Il décrit aussi les types de véhicules que vous êtes autorisé à conduire, selon une classification reconnue internationalement.
  • Pour obtenir ce permis, vous devez en faire la demande dans le pays où vous avez obtenu votre permis de conduire, et ce, avant de quitter ce pays. Vous ne pouvez pas l'obtenir à partir d'un autre pays.
  • Il n'est pas renouvelable au Québec.
  • Pour être reconnu, il doit toujours être accompagné du permis de conduire délivré par votre administration d'origine.
Important

Si vous décidez de vous établir au Québec, vous pouvez continuer de conduire avec votre permis durant les 6 mois qui suivent votre établissement. Passé ce délai, vous devez obtenir un permis de conduire délivré par la Société de l'assurance automobile du Québec pour continuer à conduire.

Modifié par Saam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Finalement, j'ai trouvé une réponse plus précise à ta question :

"c'est pas un an c'est 8 mois a partir du moment ou tu a acheter ton permis probatoir(conduite acompagné). Donc si tu passe le code dans les semaines ou tu arrive. Tu achete le permis probatoire a la sortie de l'evaluation de code et tu peut le passer 8 mois apres.

Sachant que ceux qui on passer des heures de conduite en France vous etes dispenser d'attendre les 8 mois et aussi de prendre des heures en auto ecole. Car les cours de conduite en france sont reconnu ici, Faut juste ecrir au siege de la SAAQ a quebec avec votre dossier auto ecole Francais en copie et vous n'etes pas obliger d'attendre 8 mois."

Je site le site précédent je me permet !

FAUX. Il faut tout recommencer depuis le début. Mon fils était dans ce cas. Il avait son code, il avait raté le permis une fois et il devait attendre 8 mois en France pour avoir son RDV pour le repasser.

Arrivé ici, il s'est renseigné, il a fallu qu'il recommence tout depuis le début. Au total, conduite accompagnée comprise, ça lui a pris 1 an. C'est un cursus déjà établi. On ne peut pas arriver et passer de suite le code (probatoire). Il faut assister à plusieurs séances avec un enseignant avant.

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Finalement, j'ai trouvé une réponse plus précise à ta question :

"c'est pas un an c'est 8 mois a partir du moment ou tu a acheter ton permis probatoir(conduite acompagné). Donc si tu passe le code dans les semaines ou tu arrive. Tu achete le permis probatoire a la sortie de l'evaluation de code et tu peut le passer 8 mois apres.

Sachant que ceux qui on passer des heures de conduite en France vous etes dispenser d'attendre les 8 mois et aussi de prendre des heures en auto ecole. Car les cours de conduite en france sont reconnu ici, Faut juste ecrir au siege de la SAAQ a quebec avec votre dossier auto ecole Francais en copie et vous n'etes pas obliger d'attendre 8 mois."

Je site le site précédent je me permet !

FAUX. Il faut tout recommencer depuis le début. Mon fils était dans ce cas. Il avait son code, il avait raté le permis une fois et il devait attendre 8 mois en France pour avoir son RDV pour le repasser.

Arrivé ici, il s'est renseigné, il a fallu qu'il recommence tout depuis le début. Au total, conduite accompagnée comprise, ça lui a pris 1 an. C'est un cursus déjà établi. On ne peut pas arriver et passer de suite le code (probatoire). Il faut assister à plusieurs séances avec un enseignant avant.

J'ai pourtant lu que beaucoup de personne arrivait sur place avait pu faire valoir leurs heures de conduite effectuée en France (sur le site de la SAAQ ils parlent d'un accord avec la France) par contre je n'ai jamais dit que le code français était l'équivalent du code au Québec, donc oui il faut repasser l'épreuve écrite mais pour les heures de conduites il y a des équivalences. Cependant, cet équivalence ne réduit en rien le délai d'attente normal qui est de 8 mois je crois

Cependant, je me permet de vous demander, votre fils est au Québec avec vous ou y est-il pour ses études?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En général, la preuve de résidence s'établit à l'aide de la carte soleil

Merci de ta réponse ! ça me rassure !

Cependant je ne vais pas m'étendre sur le sujet Cherrybee car pour le moment je ne suis pas au Canada et que je me renseignerai plus en détail sur place ! Donc si ton fils l'a fait tu le sais surement mieux que moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

des personnes françaises établies ont-elles échangé leur permis fra contre le qc ?

Au retour du Qc, j'ai du le donner à la préfecture afin d'obtenir mon papier rose (jai passé le permis à Montréal).

La démarche est-elle la même dans l'autre sens?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

des personnes françaises établies ont-elles échangé leur permis fra contre le qc ?

Au retour du Qc, j'ai du le donner à la préfecture afin d'obtenir mon papier rose (jai passé le permis à Montréal).

La démarche est-elle la même dans l'autre sens?

tu prends RV avec la SAAQ, tu présentes ton permis français, ton CSQ et tu payes...

par contre toi tu fais pas un echange, tu fais juste récupérer ton permis vu que tu l'avais fait ici, en prenant RV par téléphone tout te sera expliqué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

des personnes françaises établies ont-elles échangé leur permis fra contre le qc ?

Au retour du Qc, j'ai du le donner à la préfecture afin d'obtenir mon papier rose (jai passé le permis à Montréal).

La démarche est-elle la même dans l'autre sens?

Au Qc, tu prends rdv avec la Saaq avec ton permis rose et on te donne le permis québécois (tu n as pas a 'donner' ton permis français pour en avoir un québécois contrairement à certaines provinces ou états des us ou même parfois il faut repasser des exam)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ok merci les mecs

si vous avez pu conserver votre permis français ça me rassure, car il est hors de question que je m'en sépare !

dans le cas inverse, j'en ferai faire un spécifiquement.......... d'autant qu'il va changer en france pour un format carte de crédit.

et horrible nouvelle : en fouillant dans les tiroirs de mon papa, j'ai trouvé les factures impayées de mon permis de conduire LOL

.............. Je sens que la saaq va me réclamer XXXXXXXXXX $$ avant de régler la situation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ok merci les mecs

si vous avez pu conserver votre permis français ça me rassure, car il est hors de question que je m'en sépare !

dans le cas inverse, j'en ferai faire un spécifiquement.......... d'autant qu'il va changer en france pour un format carte de crédit.

et horrible nouvelle : en fouillant dans les tiroirs de mon papa, j'ai trouvé les factures impayées de mon permis de conduire LOL

.............. Je sens que la saaq va me réclamer XXXXXXXXXX $$ avant de régler la situation :smile:

Au moins il a été gentil, il a gardé les vieilles factures impayées :biggrin2::biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

OUAIS super lol

je n'ai pas le souvenir d'avoir informé la saaq de mon départ et j'imagine que le paternel n'y avait pas pensé.

mais pas grave, ça continue de créer de beaux souvenirs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ok merci les mecs

si vous avez pu conserver votre permis français ça me rassure, car il est hors de question que je m'en sépare !

dans le cas inverse, j'en ferai faire un spécifiquement.......... d'autant qu'il va changer en france pour un format carte de crédit.

et horrible nouvelle : en fouillant dans les tiroirs de mon papa, j'ai trouvé les factures impayées de mon permis de conduire LOL

.............. Je sens que la saaq va me réclamer XXXXXXXXXX $$ avant de régler la situation :)

Ça dépend quand tu es partie, ils pourraient ou pas te demander de payer...

Quand je suis revenu en 2012, mon permis de 2009 était encore valable quelques mois mais je n avais pas payé pour 2010 et 2011 (j étais en France) En 2012, ils ne m ont demande que de payer l année en cours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

de toute façon je ne dispose plus de mon permis québecois comme j'ai du l'échanger à la préfecture.

en revanche sur mon permis fr, il y a bien indiqué : obtenu au canada (qc)

J'ai quitté .... en 2004 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

de toute façon je ne dispose plus de mon permis québecois comme j'ai du l'échanger à la préfecture.

en revanche sur mon permis fr, il y a bien indiqué : obtenu au canada (qc)

J'ai quitté .... en 2004 !

Je ne pense pas que tu payes un quelconque arriéré
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça serait un bon deal ! Je vous redirai ça

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement