Marlène Grangeon Posté(e) 21 février 2014 Posté(e) 21 février 2014 Bonjour à tous! Me voilà a une semaine du départ (prévu le 3mars). *Billet d'avion OK *Appart OK *Contrat au CHUM OK... mais pas de permis !! J'ai fait ma demande pour mon conjoint (qui passera sur mon visa en tant que conjoint de fait) et moi en ligne, sur le site du CIC. Or, depuis le 30janvier, plus de nouvelles! Le bureau des visas nous dit de nous adresser à l'ambassade qui n'a qu'une boite vocale, donc personne au bout du fil... Chéri fini par trouver un adresse mail, on nous répond de passer ma visite médicale, chose faite le 29 janvier, et le médecin m'a assuré que les résultats était disponible sur e-médical depuis le 1er fevrier. Finalement, on nous fait parvenir un RIB pour qu'on puisse payé 75CAD manquants (impossible de payer via la site du CIC...) Sauf que maintenant, je ne sais pas du tout quoi faire. On se retrouve a moins de 10 jours du grand départ sans aucune certitude d'avoir nos visas a temps... Franchement, c'est pas rassurant !! Est ce que c'est déjà arrivé à qq'un? Mon contrat au CHUM débute le 13 mars, est ce qu'il y a un moyen pour que je puisse attendre mon visa une fois à Montréal? en sachant qu'on n'a pas pris de billet ,de retour et donc je ne suis pas sure de pouvoir rester en tant que touriste. Et pour mon conjoint qui n'a pas de contrat de travail, est ce que ça ne risque pas de poser pb? Merci de me faire de vos expériences, conseils, renseignements... !! Marlène Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 21 février 2014 Habitués Posté(e) 21 février 2014 Bonjour à tous! Me voilà a une semaine du départ (prévu le 3mars). *Billet d'avion OK *Appart OK *Contrat au CHUM OK... mais pas de permis !! J'ai fait ma demande pour mon conjoint (qui passera sur mon visa en tant que conjoint de fait) et moi en ligne, sur le site du CIC. Or, depuis le 30janvier, plus de nouvelles! Le bureau des visas nous dit de nous adresser à l'ambassade qui n'a qu'une boite vocale, donc personne au bout du fil... Chéri fini par trouver un adresse mail, on nous répond de passer ma visite médicale, chose faite le 29 janvier, et le médecin m'a assuré que les résultats était disponible sur e-médical depuis le 1er fevrier. Finalement, on nous fait parvenir un RIB pour qu'on puisse payé 75CAD manquants (impossible de payer via la site du CIC...) Sauf que maintenant, je ne sais pas du tout quoi faire. On se retrouve a moins de 10 jours du grand départ sans aucune certitude d'avoir nos visas a temps... Franchement, c'est pas rassurant !! Est ce que c'est déjà arrivé à qq'un? Mon contrat au CHUM débute le 13 mars, est ce qu'il y a un moyen pour que je puisse attendre mon visa une fois à Montréal? en sachant qu'on n'a pas pris de billet ,de retour et donc je ne suis pas sure de pouvoir rester en tant que touriste. Et pour mon conjoint qui n'a pas de contrat de travail, est ce que ça ne risque pas de poser pb? Merci de me faire de vos expériences, conseils, renseignements... !! Marlène Tu peux normalement faire une demande de permis de travail directement à l’arrivée. Citer
Habitués Trug Posté(e) 21 février 2014 Habitués Posté(e) 21 février 2014 Le seul souci, c'est qu'à mon avis pour avoir le permis à la frontière, il faut être sûre à 100% que la visite médicale ait été validée du côté de l'immigration du Canada. Il me semble qu'il y a des gens qui valident ou non la visite indépendamment du médecin qui t'a vue, et ça peut prendre du temps. Donc le risque c'est qu'à la frontière tu découvres en même temps que l'agent que ta visite a pas été acceptée (qui veut pas dire refusée), et donc pas de possibilité de te donner le visa. As-tu essayé de contacter RSQ ? Ils peuvent parfois (souvent) se renseigner sur ton dossier voire accélérer les choses. Bon courage en tout cas. caroline77 a réagi à ceci 1 Citer
Marlène Grangeon Posté(e) 24 février 2014 Auteur Posté(e) 24 février 2014 merci de vos réponses! j'ai réussi a joindre le RSQ. Apparemment, tout est normal au niveau des délais, et j'aurai du attendre le 10 mars pour prendre mes billets d'avion.. Mon contrat débutant le 13, je ne me sentais pas trop d'arriver 3 jours avant de commencer, sans avoir eu le temps de meubler mon appart, ni de me faire au décalage horaire... enfin bref! ils vont voir ce qu'ils peuvent faire, et m'ont dit d'attendre et de croiser les doigts! Est ce que vous savez si je peux rester en tant que touriste à montréal, en attendant l'obtention de mon PTT, sans avoir pris un billet de retour? Citer
Mendhy Lou Posté(e) 24 février 2014 Posté(e) 24 février 2014 (modifié) Salut Marlène ! J'étais dans la même situation que toi, il y a maintenant près de 3 ans de celà, j'avais avisé RSQ ainsi que la personne responsable du recrutement étranger de mon hopital et tout c'était arrangé plutôt rapidement Modifié 24 février 2014 par Mendhy Lou Emi Maelle & Ben a réagi à ceci 1 Citer
Emi Maelle & Ben Posté(e) 24 février 2014 Posté(e) 24 février 2014 Et bien en effet quel stress...! Nous attendons notre RP, je suis aussi infirmière je pars avec mon conjoint de fait sans contrat non plus et ma fille ainsi que mon 2ème a naître ces prochains jours. Je ne serai pas d'une grande aide dans ton cas mais par contre il est un bon enseignement pour ceux qui suive... Donc n'ai envie de dire "merci" malgré tous vos doutes. Nous avons mis 10 mois pour avoir notre CSQ (+ajout d'une nouvelle tête 30 j après la naissance a prévoir..^^) et j'ai régulièrement contacté mon employeur de Gatineau qui m'attendait pour septembre 2013 mais avec les délais on a repoussé. Ils ont l'air assez habitués a ce genre d'aléas et assez souples. J'espère être ok avec RP pour la fin de l'année....^^ En tout. As plein plein de courage et raconte nous votre arrivée. Tu as du monde sur place pour avoir trouvé l'apt a distance et meublé? Citer
Marlène Grangeon Posté(e) 2 mars 2014 Auteur Posté(e) 2 mars 2014 Bonjour a tous! je pars demain... et toujours pas de visa! pas de nouvelles non plus du RSQ qui devait me contacter en milieu de semaine, je leur ai laissé un message mais pas de réponse... pas très rassurée a l'idée de devoir passé la douane sans permis de travail, et, de devoir la repasser une seconde fois une fois mon permis obtenu (s'il arrive un jour!!!) Si jamais je n'ai pas le précieux papier avant la veille de mon debut de contrat, mon embauche se fera le 1mai, et je ne vois pas comment je vais pouvoir payer mon loyer et m'installer sans avoir de salaire... mais ne parlons pas de malheur !! J'ai deux amis sur place qui m'ont conseillé le quartier pour l'appart, après, à ce niveau là, c'est très simple: pas de paperasse comme une france, un dépot pré payé d'un mois de loyer et c'était bon !! Reste la valise à boucler, et à croiser les doigts pour tomber sur un douanier sympa !! Citer
Habitués sandra_wfg Posté(e) 2 mars 2014 Habitués Posté(e) 2 mars 2014 Courage courage Et tiens nous au courant de ce qui t'arrive!!! <3 Citer
Habitués Pandore Posté(e) 2 mars 2014 Habitués Posté(e) 2 mars 2014 Est ce que vous savez si je peux rester en tant que touriste à montréal, en attendant l'obtention de mon PTT, sans avoir pris un billet de retour? Soit tu obtiens ton visa au moment du passage en douane et tout roule,soit tu ne rentres pas sur le territoire. Pourquoi ne pas avoir différé ton départ? Citer
Habitués sandra_wfg Posté(e) 2 mars 2014 Habitués Posté(e) 2 mars 2014 Attends Pandore Quand j'ai posé la question à ce sujet on m'a dit qu'il était possible d'entrer "en touriste" et de faire ensuite le tour du poteau Des gens ont testé effectivement avant de faire flipper notre amie qui prend l'avion demain?? Citer
Habitués Pandore Posté(e) 2 mars 2014 Habitués Posté(e) 2 mars 2014 (modifié) Attends Pandore Quand j'ai posé la question à ce sujet on m'a dit qu'il était possible d'entrer "en touriste" et de faire ensuite le tour du poteau Des gens ont testé effectivement avant de faire flipper notre amie qui prend l'avion demain?? Je ne cherche pas à inquiéter qui que ce soit,j'ai été dans la même situation et je sais très bien de quoi je parle. Faire une demande de visa touriste alors que tu viens de demander au douanier si il avait reçu ton visa temporaire pour travailler?Non,je ne pense vraiment pas que ça passe... Il ne faut pas tout confondre,celui qui vient en touriste et fera le tour du poteau et celui qui veut rentrer en touriste parce qu'il apprend à la douane qu'il n'a pas encore reçu son visa travailleur.Ce sont 2 choses totalement différentes. On verra bien la suite en espérant pour Marlène qu'elle obtienne son visa à la douane. Modifié 2 mars 2014 par Pandore caroline77 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués caroline77 Posté(e) 2 mars 2014 Habitués Posté(e) 2 mars 2014 Bonjour a tous! je pars demain... et toujours pas de visa! pas de nouvelles non plus du RSQ qui devait me contacter en milieu de semaine, je leur ai laissé un message mais pas de réponse... pas très rassurée a l'idée de devoir passé la douane sans permis de travail, et, de devoir la repasser une seconde fois une fois mon permis obtenu (s'il arrive un jour!!!) Si jamais je n'ai pas le précieux papier avant la veille de mon debut de contrat, mon embauche se fera le 1mai, et je ne vois pas comment je vais pouvoir payer mon loyer et m'installer sans avoir de salaire... mais ne parlons pas de malheur !! J'ai deux amis sur place qui m'ont conseillé le quartier pour l'appart, après, à ce niveau là, c'est très simple: pas de paperasse comme une france, un dépot pré payé d'un mois de loyer et c'était bon !! Reste la valise à boucler, et à croiser les doigts pour tomber sur un douanier sympa !! C'est de l'inconscience de prévoir une immigration sans aucune économie. kuroczyd et Pandore ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués angela57 Posté(e) 2 mars 2014 Habitués Posté(e) 2 mars 2014 Bonjour a tous! je pars demain... et toujours pas de visa! pas de nouvelles non plus du RSQ qui devait me contacter en milieu de semaine, je leur ai laissé un message mais pas de réponse... pas très rassurée a l'idée de devoir passé la douane sans permis de travail, et, de devoir la repasser une seconde fois une fois mon permis obtenu (s'il arrive un jour!!!) Si jamais je n'ai pas le précieux papier avant la veille de mon debut de contrat, mon embauche se fera le 1mai, et je ne vois pas comment je vais pouvoir payer mon loyer et m'installer sans avoir de salaire... mais ne parlons pas de malheur !! J'ai deux amis sur place qui m'ont conseillé le quartier pour l'appart, après, à ce niveau là, c'est très simple: pas de paperasse comme une france, un dépot pré payé d'un mois de loyer et c'était bon !! Reste la valise à boucler, et à croiser les doigts pour tomber sur un douanier sympa !! C'est de l'inconscience de prévoir une immigration sans aucune économie. Alors là j'avoue que je suis scotchée. J'aime l'aventure et les gens qui osent mais là....... C'est particulièrement fort ! J'espère pour Marlène que tout ira bien mais si ça devait pas le faire, ben faudrait pas trop se plaindre....... Citer
Habitués sandra_wfg Posté(e) 2 mars 2014 Habitués Posté(e) 2 mars 2014 Pandore je crois qu'on ne s'est pas comprises Pas grave, pas le temps de reformuler mon truc Tu peux nous dire comment ça s'est passé pour toi? Stp? Citer
Marlène Grangeon Posté(e) 2 mars 2014 Auteur Posté(e) 2 mars 2014 je rassure tout le monde, je ne pars pas les mains dans les poches, sans un sous sur on compte en banque! simplement, je n'ai pas l'habitude de ne pas travailler, et, dans l'absolu, je préfère garder mes économies pour d'autres projets que j'ai depuis fort longtemps. en attendant, j'ai de quoi faire face, et une attestation de banque par dessus ça qui le prouvera au douanier ! Ensuite, je sais que je n'ai pas encore mon permis de travail, normalement il devrait etre délivré au plus tard le 15 mars, donc je sais que je vais demandé un visa de tourisme demain qd j’atterrirai. Ma question portait sur le fait de le demander sans avoir de billet de retour. Si je n'ai pas reporté mon départ, c'est pq si la situation se décante, je commence le travail le 13, et que si mon permis est délivré le 10, ça risque de faire un peu juste au niveau timming. D'autant plus que j'ai déjà 1 RDV avec le CHUM mardi, et je dois aller chercher mon PRT à Westmount demain dès que possible. Je ne suis pas complètement inconsciente... sandra_wfg a réagi à ceci 1 Citer
Habitués sophie.1940 Posté(e) 2 mars 2014 Habitués Posté(e) 2 mars 2014 je rassure tout le monde, je ne pars pas les mains dans les poches, sans un sous sur on compte en banque! simplement, je n'ai pas l'habitude de ne pas travailler, et, dans l'absolu, je préfère garder mes économies pour d'autres projets que j'ai depuis fort longtemps. en attendant, j'ai de quoi faire face, et une attestation de banque par dessus ça qui le prouvera au douanier ! Ensuite, je sais que je n'ai pas encore mon permis de travail, normalement il devrait etre délivré au plus tard le 15 mars, donc je sais que je vais demandé un visa de tourisme demain qd j’atterrirai. Ma question portait sur le fait de le demander sans avoir de billet de retour. Si je n'ai pas reporté mon départ, c'est pq si la situation se décante, je commence le travail le 13, et que si mon permis est délivré le 10, ça risque de faire un peu juste au niveau timming. D'autant plus que j'ai déjà 1 RDV avec le CHUM mardi, et je dois aller chercher mon PRT à Westmount demain dès que possible. Je ne suis pas complètement inconsciente... Surtout... tu ne dois pas dire..que tu viens pour travailler..tu n'as pas encore le permis..alors tu dis à l'aéroport que tu viens pour faire de touriste!!!tu parles rien de ton permis PRT ni de ton rdv au CHUM....silence total....si tu ne viens pas avec un date de retour fais attention.. normalemente comme t'arrives sans ton PTT tu dois avoir un date de retour..sinon il peuvent te retourner en France..une date fictive tu peux la faire pour ton biller A/R...(pas grave si l'utilises ou pas après).... Citer
Habitués sandra_wfg Posté(e) 4 mars 2014 Habitués Posté(e) 4 mars 2014 Pas de nouvelles = bonnes nouvelles?? Marlène tu es arrivée!??? Comment ça s'est passé? Citer
Habitués Orenda Posté(e) 4 mars 2014 Habitués Posté(e) 4 mars 2014 Ce truc est un CLASSIQUE international. Personnellement, à un mois de mon départ à Maurice, j'étais paniquée de ne pas avoir eu mon visa, mon employeur me disait "mais relaaaaax". Facile à Dire. Finalement, j'ai eu mon visa 24h avant de partir, alors que je balisais complètement, prise entre ma raison de néophyte qui me hurlait de ne pas partir, et mon employeur qui ne se faisait pas de souci mais me disait quand même de ne pas partir sans le fichu papier. c'est fait exprès, apparemment, ça amuse beaucoup les autorités compétentes. Des histoires comme ça, j'en connais pour un tas de pays. Autre gros classique, vécu par mon père en Chine, mais qui est déjà arrivé à d'autres ailleurs: on vous demande un compte en banque local pour vous délivrer le visa de travail, mais à la banque on exige le visa de travail pour vous ouvrir le compte. Ca peut durer des mois comme ça. Face à ça, pas grand'chose à faire, sinon étudier toutes les alternatives possibles et accepter (ouais, facile!) de prendre du recul par rapport à une situation qui n'est plus tellement entre nos mains. C'est largement pas qu'au Canada que ça arrive, mais je souhaite bon courage à tous ceux qui passent par ce genre de mésaventure... Citer
Marlène Grangeon Posté(e) 4 mars 2014 Auteur Posté(e) 4 mars 2014 coucou!! me voilà à montréal et en règle !!!!!!!!!!!!!! J'ai suivi les conseils de Sophie.1940, 'ai dit que je venais faire du tourisme uniquement, c'était la chose à ne pas faire! le douanier à vérifier si j'avais des demandes de visa en cours, donc j'ai dû reprendre mon plan initial: dire la vérité et lui prouver ma bonne foi. J'ai donc expliquer que je comptais venir travailler, mais le permis tardant a arriver, on venait fait du tourisme attendant. Finalement, mon PTT m'attendais à la douane, il a pu me le délivrer ainsi que le permis de travail ouvert de mon conjoint ! Donc tout est bien qui fini bien. Merci de vos conseils, je sais qu'aucun de vous n'était malveillant mais au final, il vaut mieux ne pas cacher la vérité si on est certains d'être réglos et si on a tout qui le prouve (j'avais imprimé des echanges de mails avec le CHUM, un attestation de banques etc que je n'ai mm pas eu besoin de fournir) Je pars donc commencer ma nouvelle vie sereinement Citer
Habitués mial79 Posté(e) 4 mars 2014 Habitués Posté(e) 4 mars 2014 Fais nous part de tes premiers jours . Bon courage et bonne aventure Citer
Messages recommandés