Invité Posté(e) 20 février 2014 Share Posté(e) 20 février 2014 Je ne sais pas si quelqu'un en a déjà parlé ici mais hier sur France 3, il y avait vraiment une très très belle émission sur le Québec et la Louisiane, les premiers colons, les filles du Roi, etc. C'était super intéressant en plus d'être superbement filmé http://www.legrandtour.fr/ J'ai juste très très hâte de rentrer quand je vois ça ! Et de retourner à Tadoussac qui est un endroit tellement magique ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués kobico Posté(e) 20 février 2014 Habitués Share Posté(e) 20 février 2014 Les "ceusses" chanceux en Europe pourront visionner l'émission complète ici: http://pluzz.francetv.fr/videos/le_grand_tour_,97199165.html J'aurais bien aimé savoir ce qui a été dit sur les filles du Roy vu que je suis une descendante directe de l'une d'elles. Un extrait d'une lettre de l'intendant Talon, écrite en 1670, au sujet des filles du Roy: "Pour avancer le mariage de ces filles, je leur ai fait donner, ainsi que j'ai accoutumé de faire, outre quelques subsistances, la somme de 50 livres monnaie du Canada en denrées propres à leur ménage. "La demoiselle Etienne qui leur a été donnée pour gouvernante par Mefsieurs les Directeurs de l'Hôpital Général retourne en France pour prendre la conduite de celles qu'on enverra cette année; si SaMajesté a la bonté d'en faire pafser, auquel cas il serait bon de recommander fortement que celles qui seront destinées pour cepays ne soient aucunement disgraciées de la Nature, qu'elles n'aient rien de rebutant à l'extérieur, qu'elles soient saines et fortes, pour le travail de campagne, ou du moins qu'elles aient quelques industries pour les ouvrages de main, j'en écrit dans ce sens à Mrs. les Directeurs. Trois ou quatre filles de naifsance et distinguées par la qualité serviraient peut-être utilement à lier par le mariage des Officiers qui ne tiennent au pays que par les appointement et l'émolument de leurs terres et qui par la disproportion ne s'engagent pas davantage. http://www.mcq.org/histoire/filles_du_roi/lettre.html Peut-être est-ce là l'origine de la beauté attribuée aux femmes québécoises! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués batheo Posté(e) 20 février 2014 Habitués Share Posté(e) 20 février 2014 Je suis justement en train de le regarder il est vraiment bien fait! Envoyé par l'application mobile Forum IC Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 20 février 2014 Share Posté(e) 20 février 2014 Les "ceusses" chanceux en Europe pourront visionner l'émission complète ici: http://pluzz.francetv.fr/videos/le_grand_tour_,97199165.html J'aurais bien aimé savoir ce qui a été dit sur les filles du Roy vu que je suis une descendante directe de l'une d'elles. Un extrait d'une lettre de l'intendant Talon, écrite en 1670, au sujet des filles du Roy: "Pour avancer le mariage de ces filles, je leur ai fait donner, ainsi que j'ai accoutumé de faire, outre quelques subsistances, la somme de 50 livres monnaie du Canada en denrées propres à leur ménage. "La demoiselle Etienne qui leur a été donnée pour gouvernante par Mefsieurs les Directeurs de l'Hôpital Général retourne en France pour prendre la conduite de celles qu'on enverra cette année; si SaMajesté a la bonté d'en faire pafser, auquel cas il serait bon de recommander fortement que celles qui seront destinées pour cepays ne soient aucunement disgraciées de la Nature, qu'elles n'aient rien de rebutant à l'extérieur, qu'elles soient saines et fortes, pour le travail de campagne, ou du moins qu'elles aient quelques industries pour les ouvrages de main, j'en écrit dans ce sens à Mrs. les Directeurs. Trois ou quatre filles de naifsance et distinguées par la qualité serviraient peut-être utilement à lier par le mariage des Officiers qui ne tiennent au pays que par les appointement et l'émolument de leurs terres et qui par la disproportion ne s'engagent pas davantage. http://www.mcq.org/histoire/filles_du_roi/lettre.html Peut-être est-ce là l'origine de la beauté attribuée aux femmes québécoises! Ils expliquaient qu'elles venaient essentiellement de Paris, Rouen et La Rochelle, choisissaient leur futur mari en arrivant (ça faisait limite speed dating la description ) puis se voyaient attribuer une terre et voilà Leur but : avoir des enfants et arriver à ce qu'ils se marient pour agrandir la colonie. C'était quand même très résumé mais pas mal ça Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués kobico Posté(e) 20 février 2014 Habitués Share Posté(e) 20 février 2014 Ils expliquaient qu'elles venaient essentiellement de Paris, Rouen et La Rochelle, choisissaient leur futur mari en arrivant (ça faisait limite speed dating la description ) puis se voyaient attribuer une terre et voilà Leur but : avoir des enfants et arriver à ce qu'ils se marient pour agrandir la colonie. C'était quand même très résumé mais pas mal ça Oui, c'était vraiment du speed dating! À l'époque, il y avait 8 hommes pour 1 femme. La plupart d'entre elles trouvait mari en moins de 5 mois. Quant aux hommes, ils avaient comme incitatif le risque de perdre leur permis de chasse s'ils demeuraient célibataires trop longtemps. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués OuestCanadien Posté(e) 20 février 2014 Habitués Share Posté(e) 20 février 2014 Les "ceusses" chanceux en Europe pourront visionner l'émission complète ici: http://pluzz.francetv.fr/videos/le_grand_tour_,97199165.html J'aurais bien aimé savoir ce qui a été dit sur les filles du Roy vu que je suis une descendante directe de l'une d'elles. Est ce que c'est vrai que les filles du Roi étaient pour la plupart des femmes qui vendaient leur corps en France, ou bien c'est une idée recue pour dénigrer le passé du Québec ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués kobico Posté(e) 20 février 2014 Habitués Share Posté(e) 20 février 2014 C'est complètement faux. Elles étaient simplement d'origine modeste ou orphelines. Pourquoi ne cherches-tu pas les réponses par toi-même? Google is your friend. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués OuestCanadien Posté(e) 20 février 2014 Habitués Share Posté(e) 20 février 2014 C'est complètement faux. Elles étaient simplement d'origine modeste ou orphelines. Pourquoi ne cherches-tu pas les réponses par toi-même? Google is your friend. Ok. Merci.Mais pourquoi l'immigration au ROC était différente: des familles qui immigraient ensemble. Alors qu'au Québec des hommes célibataires partaient tous seuls , puis le roi leur envoyait des femmes pour peupler la colonie ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués kobico Posté(e) 20 février 2014 Habitués Share Posté(e) 20 février 2014 À l'époque de la Nouvelle-France et des filles du Roy (1663-1673), le ROC n'existait pas... Maraudeur a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 20 février 2014 Share Posté(e) 20 février 2014 Ils expliquaient le cas d'une fille du roi hier dans l'émission : orpheline en effet ! Orpheline = pas de dot = pas de mariage = couvent ! Mettons qu'entre le couvent ou se barrer, je me serai barrée aussi Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués kobico Posté(e) 20 février 2014 Habitués Share Posté(e) 20 février 2014 Ils expliquaient le cas d'une fille du roi hier dans l'émission : orpheline en effet ! Orpheline = pas de dot = pas de mariage = couvent ! Mettons qu'entre le couvent ou se barrer, je me serai barrée aussi Ouais, je t'imagine pas pantoute au couvent....T'as trop la bougeotte pour ça! De fait, les filles du Roy (800 environ) devaient fournir un certificat de bonne moralité avant d'embarquer sur les navires. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués SoFarSoGood Posté(e) 20 février 2014 Habitués Share Posté(e) 20 février 2014 Bon ben plus qu'a attendre que quelqu'un poste la video sur youtube Je vais checker au cas où si ça passe sur TV5 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 20 février 2014 Share Posté(e) 20 février 2014 Ils expliquaient le cas d'une fille du roi hier dans l'émission : orpheline en effet ! Orpheline = pas de dot = pas de mariage = couvent ! Mettons qu'entre le couvent ou se barrer, je me serai barrée aussi Ouais, je t'imagine pas pantoute au couvent....T'as trop la bougeotte pour ça! De fait, les filles du Roy (800 environ) devaient fournir un certificat de bonne moralité avant d'embarquer sur les navires. Hahahaha ! N'empêche qu'à l'époque fallait quand même oser de traverser l'Atlantique comme ça ! Comme ils expliquaient hier, tu recevais un lopin de terre et fallait se dépêcher de déboiser et construire une cabane avant l'hiver... et l'hiver avec les moyens du 17e siècle... mettons que ça fait rigoler quand on en entend certains se plaindre de l'hiver en 2014 avec le tout confort ! Bon ben plus qu'a attendre que quelqu'un poste la video sur youtube Je vais checker au cas où si ça passe sur TV5 Oui c'est bien le genre d'émissions de TV5, ça se pourrait bien ! Sinon tu sais y'a des bidouilles à faire, faut juste connaître un bon geek ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués SoFarSoGood Posté(e) 20 février 2014 Habitués Share Posté(e) 20 février 2014 Bon ben plus qu'a attendre que quelqu'un poste la video sur youtube Je vais checker au cas où si ça passe sur TV5 Oui c'est bien le genre d'émissions de TV5, ça se pourrait bien ! Sinon tu sais y'a des bidouilles à faire, faut juste connaître un bon geek ! J'en suis un Mais généralement un streaming derrière un proxy c'est pas top. Les reportages sont généralement difficiles à trouver sur internet, hormis les gros type envoyé spécial ou discovery channel. Ca à l air super intéressant en tout cas. J'ai découvert il y a quelques jours l'émission "Canadarama" sur la chaine Evasion, top comme reportage ! Celui de cette semaine était sur le sud de la Colombie Britannique, j'en ai pris plein les yeux. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués kobico Posté(e) 20 février 2014 Habitués Share Posté(e) 20 février 2014 Ils expliquaient le cas d'une fille du roi hier dans l'émission : orpheline en effet ! Orpheline = pas de dot = pas de mariage = couvent ! Mettons qu'entre le couvent ou se barrer, je me serai barrée aussi Ouais, je t'imagine pas pantoute au couvent....T'as trop la bougeotte pour ça! De fait, les filles du Roy (800 environ) devaient fournir un certificat de bonne moralité avant d'embarquer sur les navires. Hahahaha ! N'empêche qu'à l'époque fallait quand même oser de traverser l'Atlantique comme ça ! Comme ils expliquaient hier, tu recevais un lopin de terre et fallait se dépêcher de déboiser et construire une cabane avant l'hiver... et l'hiver avec les moyens du 17e siècle... mettons que ça fait rigoler quand on en entend certains se plaindre de l'hiver en 2014 avec le tout confort ! Oui, le courage des premiers colons Français me fascine encore. À l'époque, les hivers étaient bien plus rigoureux qu'aujourd'hui, la traversée en bateau durait généralement 3 mois (imagine, 3 longs mois pour traversée l'Atlantique! ) et 10% des gens y laissait leur peau. Mon ancêtre, un jeune Normand de 13 ans a traversé tout seul comme un grand garçon. C'était en 1663. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués OuestCanadien Posté(e) 20 février 2014 Habitués Share Posté(e) 20 février 2014 Ils expliquaient le cas d'une fille du roi hier dans l'émission : orpheline en effet ! Orpheline = pas de dot = pas de mariage = couvent ! Mettons qu'entre le couvent ou se barrer, je me serai barrée aussi Ouais, je t'imagine pas pantoute au couvent....T'as trop la bougeotte pour ça! De fait, les filles du Roy (800 environ) devaient fournir un certificat de bonne moralité avant d'embarquer sur les navires. Hahahaha ! N'empêche qu'à l'époque fallait quand même oser de traverser l'Atlantique comme ça ! Comme ils expliquaient hier, tu recevais un lopin de terre et fallait se dépêcher de déboiser et construire une cabane avant l'hiver... et l'hiver avec les moyens du 17e siècle... mettons que ça fait rigoler quand on en entend certains se plaindre de l'hiver en 2014 avec le tout confort ! Oui, le courage des premiers colons Français me fascine encore. À l'époque, les hivers étaient bien plus rigoureux qu'aujourd'hui, la traversée en bateau durait généralement 3 mois (imagine, 3 longs mois pour traversée l'Atlantique! ) et 10% des gens y laissait leur peau. Mon ancêtre, un jeune Normand de 13 ans a traversé tout seul comme un grand garçon. C'était en 1663. Jacques Cartier avait traversé l'océan seulement en 3 semaines lors de son premier voyage et avec des moyens pus rudimentaires à l'époque. 3 mois c'est trop exageré Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués OuestCanadien Posté(e) 20 février 2014 Habitués Share Posté(e) 20 février 2014 (modifié) À l'époque de la Nouvelle-France et des filles du Roy (1663-1673), le ROC n'existait pas... Faux. Les anglais avaient commencé à coloniser la cote atlantique en meme temps que les colons francais et bien avant la guerre de 1760. Le fait que St John's (Terre neuve) se dipsute avec la ville de Québec le titre de la plus ancienne ville d'Amérique prouvent que les colons anglais ont commencé à établir leurs premiéres colonies la bas en meme temps que De Champlain. A moins que pour toi l'histoire du ROC se résume à la colonisation des prairies et du chemin de fer. Modifié 20 février 2014 par OuestCanadien Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Blueberry Posté(e) 20 février 2014 Habitués Share Posté(e) 20 février 2014 Mon ancêtre, un jeune Normand de 13 ans a traversé tout seul comme un grand garçon. C'était en 1663. Fascinant! Comment s'est-il trouvé dans cette position de venir tout seul à 13 ans? Y-avait-il quelqu'un qui l'attendait sur place? Et il s'est marié avec une fille du Roy par la suite? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 20 février 2014 Share Posté(e) 20 février 2014 Ben en tout cas les documents d'époque parlent de 3 mois Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués OuestCanadien Posté(e) 20 février 2014 Habitués Share Posté(e) 20 février 2014 Ben en tout cas les documents d'époque parlent de 3 mois A moins que le bateau avait fait un détour/arret par les antilles . Une traversée directe ne prenait pas plus que 3 semaines et c'était à l'époque de Jacques Cartier. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés