Habitués caroline77 Posté(e) 28 février 2014 Habitués Posté(e) 28 février 2014 Sous-entendre que payer des formations est jeter de l'argent par la fenêtre, c'est de toute façon une imbécilité sans nom. Quelqu'un qui se forme, aura plus de chances d'avoir accès au marché de l'emploi, et l'argent avancé sur la formation sera récupéré à la longue, sous forme d'impôts. kuroczyd et sophie.1940 ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués trefle Posté(e) 28 février 2014 Habitués Posté(e) 28 février 2014 Sous-entendre que payer des formations est jeter de l'argent par la fenêtre, c'est de toute façon une imbécilité sans nom. Quelqu'un qui se forme, aura plus de chances d'avoir accès au marché de l'emploi, et l'argent avancé sur la formation sera récupéré à la longue, sous forme d'impôts. Tu as tout à fait raison. L'état est là pour aider les personnes à se former, comme tu dis ce sera récupéré à la longue. Il semble que certains ont du mal avec ça et ne l'acceptent pas parce que ce sont les autres qui en bénéficient caroline77 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Silicon Posté(e) 28 février 2014 Habitués Posté(e) 28 février 2014 Il y a plusieurs formations , les utiles et les inutiles... J'ai déja travaillé dans des companies ou on prenait ça comme des subventions et a l'interieur de la companie il se donnait des cours totalement inutiles mais etaient tres bonnes pour subventionner la companie et se vanter qu'on formait le personnel... Pour les cours utiles c'est exellent , on est jamais trop formé. J'en ai pris de trés bons qui m'ont beaucoup aidé. Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 28 février 2014 Habitués Posté(e) 28 février 2014 (modifié) C'est ça qui est étrange. Prendre autant de risques pour quitter un pays où tout va bien ... Des fois je me demande ... Ben oui, c'est vrai qu'ici tout est merveilleux, parfait et tout va bien....c'est bien connu. Là aussi, il y a de quoi se poser des questions.... Modifié 28 février 2014 par Blueberry caroline77 et Bérénice007 ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 28 février 2014 Habitués Posté(e) 28 février 2014 La précarité se trouve chez les personnes peu ou pas qualifiées. Il faut voir ce que tu sous-entends par peu ou pas qualifiés. Il est évident que pour les gens n'ayant pas de diplômes, c'est très difficile. C'est la même chose ici soi dit en passant. La précarité se trouve aussi chez des gens dit "qualifiés". Combien avec des bac + 2, + 3, + 5 etc... ne trouvent pas de boulot et/ou évoluent dans des petits boulots, sans grande perspective. Bérénice007 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Bérénice007 Posté(e) 28 février 2014 Habitués Posté(e) 28 février 2014 En effet, Blueberry, dans le cadre de mon travail, je vois tous les jours des candidats (autant québécois qu'immigrants) qui sont très qualifiés, mais ne trouvent pas de travail dans leur domaine. Des secrétaires qui ont des BAC (québécois, donc 3 ans d'université), ce n'est pas rare du tout; je fais moi-même partie du lot ! Citer
Habitués SoFarSoGood Posté(e) 28 février 2014 Habitués Posté(e) 28 février 2014 Il ne faut pas raconter n'importe quoi non plus.Je suis d'accord que le retour aux études est plus important ici qu'en France mais les études sont loin d'être terminées à vie...J'ai plusieurs amis qui ont fait des reconversions après plusieurs années travaillées,on a le droit de se tromper.J'ai travaillé avec des personnes qui prenaient des cours du soir au CNAM (un peu connu quand même...).Pole Emploi offre des formations,en reconversion ou d'accompagnement à l'emploi,au chômeur.Donc dire que ça n'existe pas...comme tu le dis,il faut voir plus loin que le bout de son nez,les reprises d'études existent. Les femmes au foyer,si si ça existe bien au-delà de la maternité,un choix de vie,s'occuper des enfants.Ma meilleure amie est femme au foyer et à des enfants de 7 et 4 ans,il est bien loin le congé maternité.Et elle ne fait plus parti des chiffres du chomage,normal elle ne cherche pas de travail.J'ai une amie,ancienne femme au foyer qui a repris le travail l'année dernière,elle voulait s'occuper de ses enfants jusqu'au primaire,un choix de vie! ici comme en France,c'est possible et,de façon assez logique,quand on ne cherche pas de travail on n'est pas considéré comme chomeur. Pandore, je ne raconte pas n'importe quoi. Le niveau d'entrée pour le CNAM est un bac minimum. J'ai rencontrer ici un gars qui allait passer un DEP soudeur en cours du soir, un BEP en cours du soir c'est complétement impossible en France. J'ai cité le CNAM mais il y a beaucoup d'autres organismes,j'ai un ami qui avait un DUT informatique qui a fait un CAP jardinier/paysagiste payé par son entreprise (entreprise industrielle qui n'a rien à voir avec le jardinage) dans le cadre d'un DIF.Il a complètement changé de métier. Un CAP avec un DIF, tu te moquerais pas de moi la par hasard? un DIF c'est 20h de formation par année, ce doit être pour améliorer tes compétences à ton poste actuel, et il faut que ce soit validé par une commission, j'en ai demandé un en 2007, ça m'avait été refusé. A moins que tu me parles de CIF, mais la c'est pareil, il peut etre refusé 2 fois par ton employeur. Mais oui ça existe je ne dis pas le contraire, mais avant tout cela il faut un CDI, il suffit pas juste de s'inscrire à un cours du soir de par sois même, il y a des parametres exterieurs. de mon coté, je prends des cours au CNED par correspondance. il y a quelques années je m'étais renseigné pour passer une VAE, c'était pas possible car l'université était en sous effectif donc ne le proposait plus. Pole emploi propose des formations en reconversions, laisse moi rire, tu va me dire que tu connais quelqu'un qui l'a fait, crois moi je leur ai fait plusieurs fois des propositions de formations, et ma copine pareil, ça as toujours été refusé. Le seul truc qu'ils te proposent, c'est des formations CV ou recherche d'emploi. Oui je connais bien la personne qui a fait une formation grâce à Pole Emploi puisque c'est moi et pourtant j'avais une maitrise en informatique (MIAGE),j'ai fait mon stage de fin d'étude rémunéré puis embauché en CDD de 6 mois et après 1 mois de chomage,j'ai pu suivre la formation que je voulais et obtenir un diplôme d'ingénieur.Mais j'ai du me battre,passer des entrevues,rencontrer plusieurs personnes,monter mon dossier,on a rien sans rien. Tant mieux pour toi, cependant pas besoin de donner des leçons "on a rien sans rien", je t'ai dis que jleur avait fait des propositions chiffré avec dossier et que ça m'avait été refusé, et je suis loin d'etre le seul dans ce cas la. Je connais aussi quelqu'un qui à pu faire une formation pro non diplomante, je prends pas son exemple comme une généralité. Des formations professionelles, oui c'est possible, j'en ai fait une en 2008 après un licenciement économique, 8000€ les 17 jours. C'est pas n'importe qui qui peut se payer ça! et ça ne donne pas un diplome scolaire. Ici tout ceux que je connais qui reprennent leurs études,soit ils se les payent,soit c'est leur entreprise (et là il faut bien négocier),on trouve la même chose en France à part que l'université y est quasi-gratuite mais comme toujours,c'est mieux ailleurs. Tellement mieux ailleurs que pour moi c'est bien plus simple de me faire une place en France qu'ici. Critiquer ne veut pas dire que tout est mieux ailleurs. Je ne suis pas de ceux qui tiennent le discours d Eldorado, je suis très loin de ça même. Je crois que vous avez votre vision de personnes diplomés, habitant en région parisienne. Pas vraiment,j'ai vécu à Paris mais aussi dans plus d'une quinzaine d'autres villes en France,et d'autres encore en Suisse,en Belgique,en Allemagne,...... Pensez vous que dans le 93 ou à Montbéliard ils trouvent que ce sont les médias qui exagèrent? c'est facile de tuer le messager, les chiffres sont quand même la. Va faire un tour à Hochelaga et tu me diras ce qu'ils pensent du Québec.On doit comparer ce qui est comparable. Je vais suivre ton raisonnement, la plupart des amis ici habite à Hochelaga, ils sont proprios, ont tous un travail et partent en vacances plusieurs fois par an, alors les médias en rajoute sur Hochelaga non? C'est très simple de généraliser, mais quand je vais la bas, je vois bien la situation, je me met pas des oeilleres. Je vois bien la pauvreté va. Les études c'est un peu comme le travail et pas mal d'autres choses,quand on a la volonté.... Mais pour avoir la volonté,il faut arrêter de déprimer et se lamenter sur son petit salaire,son méchant employeur,son travail pas intéressant,le mauvais gouvernement et accessoirement...la crise. Tu va garder des attaques personnelles pour toi, tu ne connais pas ma vie et ce que j'ai fait dans la passé, et ce que je fais aujourd'hui, je vois pas ou je me suis plains de ce genre de trucs ici. D'autre part moi je suis une caricature de la génération Y, quand un truc me plait pas, je pars, et c'est valable aussi pour les emplois, laisser un CDI ne me dérange absolument pas. C'est de cette façon la que j'ai pu doubler mon salaire au Smic en France. Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 28 février 2014 Habitués Posté(e) 28 février 2014 En effet, Blueberry, dans le cadre de mon travail, je vois tous les jours des candidats (autant québécois qu'immigrants) qui sont très qualifiés, mais ne trouvent pas de travail dans leur domaine. Des secrétaires qui ont des BAC (québécois, donc 3 ans d'université), ce n'est pas rare du tout; je fais moi-même partie du lot ! Sauf que c'est pas un bac en relation avec le secrétariat comme on le demande ici. Si vous démissionniez de l'Agence, tout comme moi, vous ne pourriez jamais vous faire réembaucher aux mêmes conditions que jadis. J'ai une amie pour qui ça a été le cas. Elle possède bac, doctorat, est bilingue, a été 10 ans adjointe de direction en France ... Elle n'a jamais pu se faire réembaucher chez nous. Citer
Habitués Bérénice007 Posté(e) 28 février 2014 Habitués Posté(e) 28 février 2014 Non, bien entendu ! Ce sont des gens qui sont allés étudier pour changer de domaine, faire autre chose, mais qui n'ont pas réussi à trouver. Alors elles vont faire un DEP ou une AEC en secrétariat et postulent pour être secrétaire. Elles ont le diplôme qu'il faut, mais on voit qu'elle sont surqualifiées. Le problème parfois, c'est que ces personnes diplômées n'ont fait que de petits boulots avant de retourner aux études et lorsqu'elles postulent ici, elles n'ont parfois aucune expérience du travail de bureau. C'est un cercle vicieux. Je sais de qui tu parles et j'ai toujours trouvé cette situation ridicule, car ton amie a beau être très diplômée, elle a été secrétaire de direction pendant de nombreuses années et a donc une grande expérience; en plus, elle est bilingue. Citer
lesuisse Posté(e) 28 février 2014 Posté(e) 28 février 2014 Bonsoir. Je me demande si la France va si mal que ça ? En entendant les témoignages et ce que racontent les gens, ça fait peur quand on sait qu'on doit y retourner... Les gens disent qu'il n'y a plus de boulot et que c'est very hard d'en trouver, ça fou les jetons... Un autre indice que la France va mal c'est l'explosion de la précarité et des CDD de très courte durée en France. Certains CDD de moins d'un mois, voir certains CDD de moins d'une semaine. Bref beaucoup de Français vont de CDD à CDD dans la précarité la plus totale. Quand on sait qu'il est presque impossible de louer un appartement en France avec un CDD, c'est une situation inquiétante. Le Monde : Explosion du nombre de CDD de moins d'un mois en France http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/11/21/explosion-du-nombre-de-cdd-de-moins-d-un-mois_3518081_823448.html Citer
lesuisse Posté(e) 28 février 2014 Posté(e) 28 février 2014 Un autre indice que la France va mal, c'est l'augmentation inquiétante de la pauvreté en France. La France compte 8.6 millions de personnes pauvres. http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/12/10/01016-20121210ARTFIG00455-la-france-compte-86-millions-de-personnes-pauvres.php Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 28 février 2014 Habitués Posté(e) 28 février 2014 (modifié) Les études c'est un peu comme le travail et pas mal d'autres choses,quand on a la volonté.... Mais pour avoir la volonté,il faut arrêter de déprimer et se lamenter sur son petit salaire,son méchant employeur,son travail pas intéressant,le mauvais gouvernement et accessoirement...la crise. En France, une majorité de gens a énormément de volonté, que ce soit pour trouver un emploi ou essayer de faire une formation pour se reconvertir. Bien sur, il y aussi des gens qui profitent du système. Il faut quand même bien admettre que retourner aux études en France en tant qu' adulte est quelque peu un parcours du combattant, bien qu'il existe pas mal de dispositions. Personnellement, quand je vivais en France, je ne demandais que cela de travailler. Comme beaucoup, j'ai eu de grosses difficultés. Quand j'ai voulu faire quelque chose de légèrement différent de ce que je faisais auparavant, je suis restée au chômage pendant 1 an. Et pourtant, j'en ai envoyé des CV. Pendant cette période, j'ai voulu reprendre une formation. Je ne me suis heurtée qu'à des obstacles et des portes closes. A la fin, j'ai trouvé un énième CDD, un remplacement de congé maternité et parental, à temps partiel, et qui payait à peine plus que le smic. J'ai beaucoup aimé cet emploi et l'entreprise. Quand ce contrat s'est terminé, je me me voyais pas du tout repartir dans le même cercle vicieux. Direction le Canada ! Mon expérience en France, bien que personnelle, n'est pas unique. Et c’était bien avant la crise de 2008. Juste pour dire que la bonne volonté, cela ne suffit pas toujours. Ici aussi soit dit en passant. Modifié 28 février 2014 par Blueberry Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 28 février 2014 Habitués Posté(e) 28 février 2014 Un autre indice que la France va mal, c'est l'augmentation inquiétante de la pauvreté en France. La France compte 8.6 millions de personnes pauvres. http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/12/10/01016-20121210ARTFIG00455-la-france-compte-86-millions-de-personnes-pauvres.php La pauvreté existe au Canada aussi. Pres de 900 000 Canadiens ont recours aux banques alimentaires chaque année par ex. Bérénice007 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués caroline77 Posté(e) 28 février 2014 Habitués Posté(e) 28 février 2014 La précarité se trouve chez les personnes peu ou pas qualifiées. Il faut voir ce que tu sous-entends par peu ou pas qualifiés. Il est évident que pour les gens n'ayant pas de diplômes, c'est très difficile. C'est la même chose ici soi dit en passant. La précarité se trouve aussi chez des gens dit "qualifiés". Combien avec des bac + 2, + 3, + 5 etc... ne trouvent pas de boulot et/ou évoluent dans des petits boulots, sans grande perspective. http://www.inegalites.fr/spip.php?article80 Citer
Invité Posté(e) 28 février 2014 Posté(e) 28 février 2014 Un peu le même parcours que Blueberry... Rien dans ma branche ou payé une misère vs mes 5 ans d'études... et que des réponses négatives en essayant de diverger un tant soit peu... résultats de cdd en cdd dans un domaine pas rapport j'ai plié bagage il y a plus de 8 ans maintenant et sans aucun regret... j'imagine même pas maintenant avec la vraie grosse crise ! Citer
Habitués Phtiba Posté(e) 28 février 2014 Habitués Posté(e) 28 février 2014 Quel domaine? Sinon BAC+5 ca veur rien dire. Un Bac+5 en philo aura fatalement du mal... Cherrybee, Pandore et caroline77 ont réagi à ceci 3 Citer
Habitués caroline77 Posté(e) 28 février 2014 Habitués Posté(e) 28 février 2014 + l'accès a l'emploi varie du simple au X 5 selon l'endroit où l'on vit. Au lieu de traverser la moitié du globe, déménager dans une région plus favorable plus suffire. Bérénice007 et geckooa ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués juetben Posté(e) 28 février 2014 Habitués Posté(e) 28 février 2014 ah ben je le savais que l'Alsace est un endroit ou il fait bon vivre geckooa et Bérénice007 ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 28 février 2014 Habitués Posté(e) 28 février 2014 + l'accès a l'emploi varie du simple au X 5 selon l'endroit où l'on vit. Au lieu de traverser la moitié du globe, déménager dans une région plus favorable plus suffire. Effectivement. Parfois, cela ne marche pas forcément. Le domaine de compétences influe beaucoup. Ultimement chacun fait comme bon lui semble..... Citer
Habitués caroline77 Posté(e) 28 février 2014 Habitués Posté(e) 28 février 2014 Certes. Le principal est de retomber sur ses pattes. Mais avoue que ça fait réfléchir ! Citer
Messages recommandés