Habitués fleur.de.cactus Posté(e) 2 mars 2014 Habitués Posté(e) 2 mars 2014 Il me semblerait qu'en fait le revenu étranger est à mettre dans le rapport d'impôt à titre indicatif. Il n'est pas imposé mais fera parti quand même du revenu familiale pour le calcul des différentes prestations comme celui des allocations familiales. kuroczyd a réagi à ceci 1 Citer
Habitués MNew Posté(e) 2 mars 2014 Habitués Posté(e) 2 mars 2014 (modifié) J'ai lu le post car j'ai fait ma déclaration cet apres midi. Je reviens sur la declaration des revenus avant de venir au Canada. Quand je déclare mes revenus perçus en France, le logiciel indique que je dois payer de l'impot à l'ARC. Je saisi ça dans ImpotRapide, section Provincial, Revenu net d'emploi. Lorsque je ne saisi rien, le logiciel affiche un remboursement d'impot. Comme il a été dit plus haut que ces revenus étrangers n'entrent pas dans le calcul des impots au Canada, d'ou vient alors ce comportement ? Au provincial, tu as du indiquer la date a laquelle tu es devenu RP, il y a une case "si vous n'avez pas résidé au Canada tout l'année, inscrivez la date de votre arrivée" La case suivante "si vous avez indiqué une date à la case précédente, inscrivez le montant gagné pendant la période ou vous ne résidiez pas au Canada". Ton revenu étranger gagné à l'extérieur ne doit pas faire partie de ton net d'emploi. Merci de me répondre Hei, toutefois, je n'ai pas du tout cette présentation dans le logiciel que j'utilise (impotrapide). Dans la section Intro, Province ou territoire, j'ai saisi Non résident, et ma date d'arrivée.Mais nulle part ailleurs il est demandé "si vous avez indiqué une date à la case précédente, inscrivez le montant gagné pendant la période ou vous ne résidiez pas au Canada". Ce n'est que dans la section plus loin Provincial que je peux saisir les revenus de l'étranger. Et quand je ne fait ça me calcul un impot à payer d'environ 1500$. Alors que juste avant cela indiquait un remboursement de presque autant. Si d'autres sont dans le meme cas que moins, utilisant le meme logiciel, ça m'interesse... Tu as cette présentation dans le rapport final, si tu as tout bien rempli tu peux visualiser tes 2 déclarations. Tu as bien indiqué ton revenu étranger de Françe et le montant d'impôt que tu as payé au fédéral, il y a un onglet pour ça et pour le provincial (tu n'as pas de relevé) donc à mon avis c'est peut être dans autres revenus mais ça ne doit pas faire partie de ton revenu net d'emploi. Au 31 décembre tu était résident mais tu as déménager donc date de déménagement et première déclaration. Si c'est trop compliqué avec le logiciel, remplis à la main, nous c'est ce qu'on avait fait pour notre première déclaration Merci de ta reponse Hei, je vais regarder ça. Connais tu par hasard, le numero de la ligne où oivent apparaitre les revenus à l'étranger ? merci. Modifié 2 mars 2014 par MNew Citer
Habitués MNew Posté(e) 2 mars 2014 Habitués Posté(e) 2 mars 2014 Ah je viens de voir ça ici http://www.cra-arc.gc.ca/tx/nnrsdnts/ndvdls/nwcmr-fra.html. Donc mon problème est résolu. Quels revenus devez-vous déclarer? Pour la partie de l'année où vous N'ÉTIEZ PAS résident du Canada : Vous payez l'impôt du Canada seulement sur certains revenus de source canadienne. Vous devez déclarer les montants suivants : le revenu tiré d'un emploi au Canada ou d'une entreprise exploitée au Canada; les gains en capital imposables réalisés à la suite de la disposition de biens canadiens imposables; la partie imposable des bourses d'études, de perfectionnement, d'entretien et des subventions de recherche que vous avez reçues de source canadienne. Pour la partie de l'année où vous ÉTIEZ résident du Canada : Vous devez déclarer dans votre déclaration de revenus canadienne les revenus de toutes provenances (revenus de sources canadienne et étrangère) que vous avez gagnés après que vous êtes devenu résident du Canada aux fins de l'impôt sur le revenu. Les revenus de pensions provenant de l'extérieur du Canada peuvent, dans certains cas, ne pas être imposables au Canada, grâce à une convention fiscale. Toutefois, vous devez les déclarer dans votre déclaration de revenus. Vous pouvez déduire la partie non imposable à la ligne 256 de votre déclaration de revenus. En tant qu'immigrant au Canada, nous considérons que vous avez acquis (acquisitions réputées) presque tous vos biens à leur juste valeur marchande le jour où vous avez immigré. Citer
Habitués veniziano Posté(e) 2 mars 2014 Auteur Habitués Posté(e) 2 mars 2014 Dans ce cas comment ont fait certains pour tout déclarer sans passer par un comptable fiscaliste ? Nous sommes tellement dans le meme cas, à être arrivé en cours d'année. Je suis très intéressée de savoir comment ils ont rempli leur déclaration. Pour ma part j'ai effetué la mienne en ligne via Impôt-Expert, sauf mon cas est basique (feuillet T4, relevé 1, transport, déclarer les revenus net issus des mois de l'année 2013 de mon ex-travail effectué dans mon pays d'origine avant d'immigrer. Sinon si les choses se compliques pour toi, en ayant une double imopôsition et autres, je me dis que peut être mieux vaut le faire à l'aide d'un comptable pour sa toute première déclaration. Citer
Habitués MNew Posté(e) 3 mars 2014 Habitués Posté(e) 3 mars 2014 Je me suis mal exprimée, surement. Je ne dois pas avoir de double imposition, avec mes revenus 2013 provenant de France. Lorsque je fais la meme déclaration avec impotExpert, (j'ai fait aussi avec ImpotRapide), j'ai des résultats très très différents. Je ne vais pas chercher plus longtemps, et voir avec un comptable. Je ne pense pas que ce soit si évident de passer par un logiciel... Mais dans les 2 cas, ça créer du business, c'est sur. Bon courage à ceux qui y sont aussi. Citer
Habitués melina44 Posté(e) 3 mars 2014 Habitués Posté(e) 3 mars 2014 Sur le site de impôts rapide j'ai vu que tu peux faire réviser ta déclaration par un comptable agréé (cpa) pour 35 $. Dans le doute c'est intéressant. Envoyé par l'application mobile Forum IC Citer
Habitués yepaa Posté(e) 4 mars 2014 Habitués Posté(e) 4 mars 2014 J'ai lu ici qu'avec une situation basique, la déclaration de revenus est simple et peut se faire seul, ce que j'ai réussi à faire pour notre première déclaration, ... et que le recours à un comptable n'était recommandé qu'avec des situations un peu plus évoluées (par rapport à nous qui venons d'arriver): REER, prêt immobilier etc... Ma question: par rapport à notre première déclaration, la situation qui a changé c'est: - un prêt pour une voiture, - quelques factures de médicaments et ambulance - des reçus pour les activités des enfants et - un relevé 8 pour études postsecondaires, Comment ça se passe?, est-ce déjà c'est déjà une situation qui m'obligerait à voir un comptable ou est-ce que c'est pas encore si compliqué que ça? Qui peut me donner une piste de ce qu'il faut savoir ou ne pas oublier pour faire moi-même la déclaration? Citer
Chris AaronMila Posté(e) 5 mars 2014 Posté(e) 5 mars 2014 J'ai lu ici qu'avec une situation basique, la déclaration de revenus est simple et peut se faire seul, ce que j'ai réussi à faire pour notre première déclaration, ... et que le recours à un comptable n'était recommandé qu'avec des situations un peu plus évoluées (par rapport à nous qui venons d'arriver): REER, prêt immobilier etc... Ma question: par rapport à notre première déclaration, la situation qui a changé c'est: - un prêt pour une voiture, - quelques factures de médicaments et ambulance - des reçus pour les activités des enfants et - un relevé 8 pour études postsecondaires, Comment ça se passe?, est-ce déjà c'est déjà une situation qui m'obligerait à voir un comptable ou est-ce que c'est pas encore si compliqué que ça? Qui peut me donner une piste de ce qu'il faut savoir ou ne pas oublier pour faire moi-même la déclaration? Salut, Je ne pense pas qu'il y ait de situation particulière qui t'oblige à voir un comptable ou non. La question devrait être, pense tu être capable de produire ton rapport d'impôt sans erreur en ayant utilisés tous les crédits d'impôts auxquels tu pourrais avoir droit? Dans un système d'autocotisation, les erreurs coûtent chers et aucune des deux agences vont te dire que tu as oubliés de demander tel ou tel crédit d'impôt. Donc si tu es à l'aise avec les chiffres, l'utilisation d'un logiciel d'impôts peut être approprié et si tu décide de payer quelqu'un pour faire ton rapport d'impôt, pense qu'il est préférable de passer par un comptable avec titre. yepaa et veniziano ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués deb63 Posté(e) 20 mars 2014 Habitués Posté(e) 20 mars 2014 Bonjour tout le monde ! Première déclaration pour moi aussi .... j'ai lu le guide de déclaration, et là je me pose une question ... J'ai cru comprendre que si on avait bossé en France l'année de notre arrivée, il fallait le déclarer quelque part dans la déclaration ici et ça pouvait ouvrir un crédit d'impôt .... ça me paraît bizarre, quelqu'un a vu ça ????? Autre question, je pensais utiliser un des logiciels agréé par Revenu Canada, mais je ne sais pas si ma situation est assez simple pour ça ... moi je suis arrivée ici avec les enfants fin mai 2013, mon mari est reparti en France en juillet 2013, j'ai commencé à bosser mi juillet, lui avait bossé 2 mois je crois avant de repartir. Nous sommes toujours mariés, pas de séparation, c'est juste qu'il avait plus de boulot ici donc il est rentré en France, et n'est toujours pas revenu définitivement mais ça ne saurait tarder. Bref ... je suppose que je ne suis pas considérée comme famille monoparentale, je pense qu'il faut une rupture du mariage pour ça, quand je vais faire ma déclaration je la fais pour nous 2, comme couple "normal" ? Je devrais poser la question à revenu Canada, mais si vous avez la réponse ... J'hésite du coup à aller voir un comptable pour cette 1ère déclaration mais bon c'est quand même pas donné donc si je pouvais faire ça en ligne ce serait mieux. H&R n'a pas l'air d'avoir bonne réputation, et un comptable indépendant je ne suis pas sûre de sa fiabilité. J'ai vu sur vos conversations qu'on ne peut pas envoyer notre 1ère déclaration par internet ? Sinon pour le reste c'est simple, pas de REER, pas de revenus immobiliers, j'ai juste les salaires à déclarer, activités sportives des enfants, abonnement STM. Merci pour vos réponses. Citer
Habitués Offmax Posté(e) 25 mars 2014 Habitués Posté(e) 25 mars 2014 Je viens de faire ma declaration via Impotrapide, c'est quand même bien chronophage à faire, et j'ai galerer pour trouver comment ne pas me mettre une prime pour l'emploi (car je ne suis pas citoyen, seulement resident temporaire). En revanche il m'annonce le remboursement de tous les impots que j'ai payé, est-ce normal ? Je suis arrivé en octobre et paye mes impots à la source depuis. MErci d'avance Citer
Habitués melina44 Posté(e) 25 mars 2014 Habitués Posté(e) 25 mars 2014 Je viens de faire ma declaration via Impotrapide, c'est quand même bien chronophage à faire, et j'ai galerer pour trouver comment ne pas me mettre une prime pour l'emploi (car je ne suis pas citoyen, seulement resident temporaire). En revanche il m'annonce le remboursement de tous les impots que j'ai payé, est-ce normal ? Je suis arrivé en octobre et paye mes impots à la source depuis. MErci d'avance Si tu es arrivé en cours d'année c'est normal: Ton employeur te fait payer des impots comme si tu travaille l'année entière. Si tu as gagné moins que le revenu minium pour payer des impôts ils se doivent de tout te rembourser. C'est appréciable la première année. Citer
Habitués Offmax Posté(e) 25 mars 2014 Habitués Posté(e) 25 mars 2014 en effet c'est fort apréciable ça, c'est une bonne surprise Citer
Habitués veniziano Posté(e) 26 mars 2014 Auteur Habitués Posté(e) 26 mars 2014 (modifié) Bonjour, je voudrais savoir pour sa première déclaration d'impôt (je sais que ça devrait être envoyée par la poste pour uen première déclaration), est ce qu'il va falloir envoyer aussi (mis à part des formulaires appropriés) un spécimen de chèque pour les deux agences (revenus Québec et revenus Canada), car pour la toute première déclaration on ne dispose pas encore d'un compte chez impôt Net, et puis comment cela se passe en général, une fois les deux déclarations envoyées, est ce que ces les deux agences qui vont m'envoyer des codes d'accès à cet espace ou comment la chose se fait concrètement pour que je puisse vérifier le suivi du remboursement de mes impôts ainsi que l'envoi de mes prochaines déclarations de revenus (en ligne) pour les années à venir, merci bien. Modifié 26 mars 2014 par veniziano Citer
Habitués melina44 Posté(e) 26 mars 2014 Habitués Posté(e) 26 mars 2014 Bonjour, je voudrais savoir pour sa première déclaration d'impôt (je sais que ça devrait être envoyée par la poste pour uen première déclaration), est ce qu'il va falloir envoyer aussi (mis à part des formulaires appropriés) un spécimen de chèque pour les deux agences (revenus Québec et revenus Canada), car pour la toute première déclaration on ne dispose pas encore d'un compte chez impôt Net, et puis comment cela se passe en général, une fois les deux déclarations envoyées, est ce que ces les deux agences qui vont m'envoyer des codes d'accès à cet espace ou comment la chose se fait concrètement pour que je puisse vérifier le suivi du remboursement de mes impôts ainsi que l'envoi de mes prochaines déclarations de revenus (en ligne) pour les années à venir, merci bien. Le spécimen de chèque est à envoyer pour chaque agence: Revenus Québec + ARC. Ce sont vraiment 2 entités indépendantes. Le spécimen de chèque permet d'être inscrit au dépôt direct = Remboursement, si il y a lieu, de tes impôts payés en trop sur ton compte bancaire. Pour le première année, tu ne verras le remboursement que quand il sera versé sur ton compte. Tu auras une lettre récapitulative par la poste. Le délai peut être assez long surtout si tu n'as pas encore envoyé tes formulaires. Pour la seconde année, revenu Québec enverra un code par la poste en début d'année 2015. Pour l'ARC, comme ils ont déjà les infos te concernant ça sera bon pour transmettre automatiquement. Cette année, une fois que tu auras reçu ton remboursement sur ton compte tu peux faire une demande d'accès à ton dossier en ligne sur ces deux sites: http://www.revenuquebec.ca/fr/sepf/ http://www.cra-arc.gc.ca/esrvc-srvce/tx/psssrvcs/menu-fra.html veniziano a réagi à ceci 1 Citer
Habitués veniziano Posté(e) 26 mars 2014 Auteur Habitués Posté(e) 26 mars 2014 (modifié) merci @melina, en fait j'ai parlé avec une agente de revenus Québec et elle m'a bien expliqué les choses aussi, donc en gros un envoi uniquement par la poste pour la toute première déclaration (même pour celle envoyée à revenus Canada), ensuite ils m'enverront un résumé de mon état et entre autres le moyen pour m'inscrire au dépôt direct (revenus Québec) et Impôt Net (revenus Canada) afin que je puisse transmettre en ligne mes prochaines déclarations pour les années qui vont suivre et suivre l'état de mes déclarations via ces espaces en ligne, donc voila cela pourrait aider les gens qui sont dans le même cas aussi. Modifié 26 mars 2014 par veniziano Citer
Habitués melina44 Posté(e) 26 mars 2014 Habitués Posté(e) 26 mars 2014 Le formulaire pour le dépôt direct doit être renvoyé avec les déclarations. Après effectivement ils vont t'envoyer ton avis de cotisation qui est le résumé de ta déclaration. Citer
Habitués veniziano Posté(e) 26 mars 2014 Auteur Habitués Posté(e) 26 mars 2014 (modifié) Le formulaire pour le dépôt direct doit être renvoyé avec les déclarations. Après effectivement ils vont t'envoyer ton avis de cotisation qui est le résumé de ta déclaration. En fait l'agente ne m'a pas parlé du formulaire LM-3M (Montréal et ses environs) ou LM-3Q (Québec et ses environs), puisque on peut s'inscrire en remplissant ce formulaire en le faire en ligne, donc elle m'a demandé d'envoyer juste de la déclaration, un spécimen de chèque (annulé) et les annexes qui rentrent dans mon cas comme l'annexe D (si je le voudrais ) et annexe K (assurance maladie pour moi qui n'étais pas couvert durant la dernière année pour un telle régime d'assurance afin de payer ma cotisation pour cette année). Le remplissage de ce formulaire pourra se faire dans le cas de non envoi du spécimen du chèque. Sinon à envoyer juste le chèque (annulé) et au recto de ce dernier à inscrire le nom et le No d'assurance sociale. Modifié 26 mars 2014 par veniziano Citer
Habitués caroline77 Posté(e) 27 mars 2014 Habitués Posté(e) 27 mars 2014 Bonjour tout le monde, Je n'ai pas tout le post mais j'ai vu que certain se demander s'il était possible pour un nouvel arrivant de déduire ces frais de déménagements. Il y a plusieurs conditions à respecter pour être admissible a cette déduction: * occuper un emploi (premier emploi, nouvel emploi ou transfert) *Déménager en se rapprochant d'au moins 40 km de son nouveau lieu de travail *Déménagement à l'intérieur du Canada sauf exceptions (étudiant à temps plein résident canadien, les résident réputé et les résident de fait(ex: personnel militaire)) Donc ce qu'il faut comprendre c'est qu'un immigrant n'a pas le droit à cette déduction même s'il a un nouvel emploi car il est peu probable qui fasse parti des exceptions. Sachez que cette déduction est systématiquement vérifié par l'agence du revenu du canada et que si vous envisagez de déduire ce type de dépenses faites appel à un vrai comptable (CPA). J'espère que cela répondrai aux interrogations à ce sujet. Je rebondis à nouveau sur cette histoire de frais de déménagement. Donc on sait que les frais de déménagement peuvent se retirer si : la personne vient en RP + en ayant déjà un emploi en poche Peut-on retirer ces frais de déménagement si la personne est venue initialement en PTT, mais a un PEQ en cours avec CSQ déjà en poche lors de l'envoi de la déclaration d'impôts ? Citer
Habitués Lolitia Posté(e) 27 mars 2014 Habitués Posté(e) 27 mars 2014 Je me lance moi aussi dans la galère de la déclaration par moi-même avec un logiciel après avoir été plantée par le comptable qui devait nous faire les déclarations et ne peut soudain plus nous prendre, et après en avoir contacté plusieurs autres qui nous facturent la declaration à 80 dollars+taxes par personne. Petite question bête pour commencer car je débarque totalement dans cette histoire: le logiciel, on peut l'acheter et puis l'utiliser pour plusieurs personnes ou il faut acheter un "accès" par utilisateur/par personne? La première année de residence au Québec, il faut declarer ses revenus de l'étranger, avant l'arrivée et il n'y aura pas de double imposition. Mais qu'en sera-t-il des années suivantes, par exemple avec les revenus d'un compte de placement en France dont les interêts sont déjà imposables là-bas? Il faudra les déclarer mais seront-ils "doublement imposés? Merci! Citer
Habitués joshua13 Posté(e) 28 mars 2014 Habitués Posté(e) 28 mars 2014 (modifié) Bonjour à tous, Pour une première déclaration de revenus pour un résident de l'île de montréal, on doit envoyer le T1 à Shawinigan? Agence du revenu du Canada Centre fiscal Case postale 4000, succursale Bureau-chef Shawinigan QC G9N 7V9 http://www.cra-arc.gc.ca/cntct/t1ddr-fra.html et déposer celle du provincial a Revenu Québec du complexe Desjardins? D'après ce qu'on m'a dit la première fois c'est toujours version papier envoi postal, car on a pas les accès nécessaires pour les faire en ligne! Sinon faut il joindre les copies ou les originaux des T4 et R1 à l'ARC? je sais que ce n'est pas nécessaire pour Revenu Québec merci Modifié 28 mars 2014 par joshua13 Citer
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