Aller au contenu

Suite des aventures du Prince Exilé!


Invité

Messages recommandés

Merci tout d'abord à toute la communauté de m'avoir accueilli sur ce forum et merci pour tous ces messages de bienvenue!

Comme vous l'attendez avec impatience, je vais vous raconter (après celle de "En graisse") l'histoire de mon premier tremblement de terre!

Cela faisait deux semaines que j'étais installé dans mon petit appartement, mon propriétaire avait refait toutes les peintures des pièces (important pour la suite de l'histoire) et vers 6h45 je me réveille en sursaut dans mon lit par un vacarme étourdissant huh.gif , je pensais réellement que mon voisin du-dessus était en train de pousser simultanément sa laveuse, sa sécheuse et tous ses meubles! blink.gif

Un meuglement sourd envahissait ma tête et je voyais divers papiers posés sur ma table, glisser vers le sol comme aimentés!

Au même moment, je vois (alors fermée) la porte de ma chambre se mettre à claquer comme si quelqu'un voulait rentrer de force! unsure.gif

Et moi, réveillé mais toujours dans les vaps, je me tourne vers la porte et je dis:

Qui est là? qui est là? biggrin.gif

Puis, trente ou quarante secondes plus tard, silence total!

Je me décide à ouvrir la porte avec beaucoup de difficulté, (les peintures venaient d'être refaites, la porte coinçait en permanence) et je m'aperçoit qu'il n'y a évidemment personne chez-moi! ohmy.gif

Je pense alors à un tremblement de terre..............au québec???

Y a pas de tremblement de terre au québec!!!

Et en allumant mon poste sur la chaîne "LCN", j'entend:

TREMBLEMENT DE TERRE DE 5.5 SUR l'ECHELLE DE RICHTER!

Bon, on m'avait dit qu'il pouvait UN PEU neigeait de temps en temps, MAIS PERSONNE ne m'avait prévenu que Montréal était jumelé avec San Francisco!

Voilà, et demain...??? ben je vous laisse découvrir ma nouvelle mésaventure ou les aventures du Prince Exilé au Québec.

La revue de presse du tremblement de terre!

Jérôme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allo wink.gif

J'aime ta remarque : '' jumelé avec SF'' et j'imagine ton ton de voix, innocent, candide !

Y'a des tremblements de terre à Montréal ?!?!?

À plus !

Z

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, j'ai bien rigolé aussi en imaginant ta "binette" pendant le tremblement de terre! Mais ca m'a pris le lien vers la manchette du "séisme"à Montréal, pour comprendre que ca datait de 2 ans, cette histoire!! Un peu plus et j'appelais mon frère pour lui demander de ses nouvelles! biggrin.gif

Mais bravo encore, tu écris très bien, c'est intéressant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

huh.gifhuh.gif Y'a t-il vraiment des risques de tremblement de terre au Québec ? Vous me faites peur! La Délégation du Québec ne m'a pas prévenu !!! Encore une fois elle nous cache des choses !!!!!!

ah les coquins !!!! biggrin.gifbiggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et moi, réveillé mais toujours dans les vaps, je me tourne vers la porte et je dis:

Qui est là? qui est là?

Bon, on m'avait dit qu'il pouvait UN PEU neigeait de temps en temps, MAIS PERSONNE ne m'avait prévenu que Montréal était jumelé avec San Francisco!

biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

excellent, tu m'as encore bien fait rire. wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

excellent, tu m'as encore bien fait rire. 

c'est vrai qu'après coup, on en rigole, mais je crois qu'il n'a pas du rigoler au moment même unsure.gif

J'ai déjà vécu ça à Bruxelles, grrrrrrrrrrr c'est impressionnant, surtout pour se réveiller blink.gifwink.giftongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'en ai vécu un à Lyon l'année dernière (un petit mais qd même...), ça fait bizarre !

Ma soeur et moi étions tranquillement devant la télé et d'un coup on voit la plante verte qui s'agite toute seule dans une sorte de bruit sourd... moi je pensais que c'était un avion qui avait traversé le mur du son (esprit bien terre à terre... c'est le cas de le dire) et qd ma soeur m'a dit que ça devait être un tremblement de terre j'ai eu du mal à la croire, on est pas sur une zone sismique, c'est pas le Japon (ou San Francisco !!!).

Mais le lendemain, qd aux infos ils ont dit que s'en était un, j'étais fière, j'avais vécu mon premier tremblement de terre et j'ai survécu !

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais le lendemain, qd aux infos ils ont dit que s'en était un, j'étais fière, j'avais vécu mon premier tremblement de terre et j'ai survécu !

j'avoue que j'ai ressenti la meme chose quant j'ai vecu le mien (un petit sans consequence :comme si un train passe devant notre porte à grande vitesse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dry.gif Chouchou, tu demanderas aux ptits japonais s'ils sont fiers quand il y a un tremblement de terre chez eux !!!!!!

Moi ce n'est pas tout à fais la fierté qui m'envahi, mais plutôt une certaine fascination.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quelqu'un se souvient du grand tremblement de terre du Saguenay, en 1988?

Moi, j'ai manqué ça car j'étais en voiture, avec mes parents, sur une route de gravillons toute crevassée... vive les travaux publics... lorsque nous sommes arrivés à destination, nous ne comprenions pas pourquoi tout le monde était super énervés!!! laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ce gros tremblement de terre du Saguenay au juste, quel magnitude, quels dégâts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oh! oui, je m'en rappelle, Zogu, de celui là! J'étais en Abitibi, au téléphone avec un copain de Québec! Assez spécial, car je croyais que c'était une van, ou le train. Une grande vibration, tout bougeait et simultanément mon copain qui me dit de son coté: ché pas ce qui a, mais ca brasse!! On a compris que c'était un tremblement de terre!

En fait c'est le seul que j'ai jamais réellement senti!

Benito: c'était le 25 nov. 88 et ca a atteint 6,2 sur l'échelle de Richter. Voici un lien qui en parle : Secousse au Saguenay

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour information, les géophysiciens ont longtemps cru qu'une faille passait par Montréal. Le risque était donc d'avoir une grosse secousse sismique (de l"ordre de 9 sur l'échelle de Richter). Mais cela pourrait aussi bien arriver demain que dans 1 million d'années (ou plus huh.gif). Donc pas de panique.

Puis après plus d'études ils ont remarqué que la faille passe plus au sud, et elle passe finalement par New-York. Donc un jour, peut-être, un tremblement de terre de magnitude 9 à New-York.

J'dis qu'ils n'ont pas de chance à New-York. Venez vivre à Montréal wink.gif

G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
dry.gif Chouchou, tu demanderas aux ptits japonais s'ils sont fiers quand il y a un tremblement de terre chez eux !!!!!!

Moi ce n'est pas tout à fais la fierté qui m'envahi, mais plutôt une certaine fascination.

Benito, je pense que qd un tremblement de terre ne fait remuer qu'une plante verte comme celui que j'ai vécu à Lyon, on peut en rire, il n'y a pas eu de dégâts, ni matériel, ni humain...

Je dis que j'étais fière car en le racontant le lendemain, je me suis aperçue que les gens étaient impressionnés, en France c'est en effet plutôt rare et ça parait invraisemblable... vas en Grèce, y'en a tous les jours mais ils sont à peine perceptibles.

Je ne me permettrais pas de rire de catastrophe comme ils ont vécus au Japon ou encore en Turquie dernièrement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ah ben moi je m'en souviens très bien zogu!!!

je fêtais mon dernier examen de ma dernière année universitaire au Café Campus et lorsque je suis allée à la toilette, j'ai trouvé que ça bougeait bcp et que la musique cognait pas mal...maudite boisson que j'ai pensé!!! laugh.giflaugh.gif

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi aussi, je m'en souviens ! Ça faisait un peu moins de trois mois que nous étions arrivés, moi enceinte, et je peux vous dire que j'ai failli sauter par le balcon de notre appartement tellement j'ai eu peur. laugh.gif

On avait un aquarium, on aurait dit qu'un raz-de-marée avait pris dedans tellement ça faisait des vagues. Et la table de la cuisine qui partait toute seule vers le salon ! biggrin.gif

Heureusement, il y a eu plus de peur que de mal. Une fois qu'on a survécu à celui-là, les autres, à côté, c'est de la gnognote. biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En passant, la fameuse faille géologique, elle suit le fond du fleuve Saint-Laurent jusqu'à la vallée du Richelieu, puis descend cette rivière jusqu'au lac Champlain et au sud jusqu'à New-York (vallée de l'Hudson). Il me semble que son nom est "faille de Logan" mais je ne suis plus certain; ma mémoire flanche parfois.

En passant, vous saviez que la région de Charlevoix est un cratère météorique dont le contour forme une vallée qui relie Baie-Saint-Paul à La Malbaie? Voici une photo satellite radar:

user posted image

L'île qu'on voit, c'est l'île aux Coudres. Épatant, non? Et le creux au centre du cercle de cratère, c'est le village des Éboulements. Sans ce cratère, la région serait un massif montagneux et serait probablement peu habitée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Des tremblements de terre, il peut y en avoir partout puisque notre planète se modifie constamment. D'ailleurs, New York s'éloigne de Paris à raison de 3 cm par année.

Maintenant, pour ce qui est du Québec, nous sommes sur ce que l'on appelle le Bouclier Canadien. C'est très vieux et comme le nom l'indique, c'est aussi très solide.

Il ne faut donc pas s'inquiéter tongue.gif

Biscuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement