Habitués anelo Posté(e) 13 février 2014 Habitués Posté(e) 13 février 2014 Bonjour à tous ! Alors je sais que cette question a déjà été abordée, j'ai parcouru le forum en long et en large mais rien ne répond vraiment à mes interrogations alors si je pouvais avoir d'autres avis. Ma petite famille et moi espérons arriver pour le mois de septembre 2014 à Québec avec une RP. Mon conjoint est informaticien (analyste-programmeur JAVA) et moi-même je travaille présentement dans le secteur du crédit mais j'aimerais me réorienter dans le travail de bureau (administration). Nous avons deux petits bouts de bientôt 5 ans et 2 ans et demi, donc l'un aura l'âge d'aller en prématernelle en septembre 2014 et l'autre ira encore en garderie si je travaille. La question est de savoir quel quartier vous pourriez nous conseiller ? Où trouve-t-on les meilleures écoles (à ce propos existe--t-il un classement des écoles de Québec ?) ?, Quel quartier est facilement accessible en transports en commun comme en voiture (nous achèterons probablement une voiture pour nous deux à notre arrivée donc quand même besoin des transports en commun). Nous voulons un quartier où il fait bon vivre, paisible mais avec des animations quand même, et aux loyers pas trop cher (oui je sais ça veut rien dire : donc dans l'idéal un 5 1/2 à moins de 1000$ chauffé éclairé + stationnement) Pour l'instant, nous hésitons entre Sillery-Ste Foy, Beauport ou Charlesbourg ? Merci pour votre aide !! Citer
Habitués Automne Posté(e) 13 février 2014 Habitués Posté(e) 13 février 2014 bonjour! à 5 ans ici, c'est pas la pré-maternelle mais la maternelle pour les autres questions, d'autres pourront répondre Citer
Habitués anelo Posté(e) 13 février 2014 Auteur Habitués Posté(e) 13 février 2014 bonjour! à 5 ans ici, c'est pas la pré-maternelle mais la maternelle pour les autres questions, d'autres pourront répondre Oups... merci pour la précision Citer
Habitués dentan Posté(e) 13 février 2014 Habitués Posté(e) 13 février 2014 (modifié) Bonjour à tous ! Alors je sais que cette question a déjà été abordée, j'ai parcouru le forum en long et en large mais rien ne répond vraiment à mes interrogations alors si je pouvais avoir d'autres avis. Ma petite famille et moi espérons arriver pour le mois de septembre 2014 à Québec avec une RP. Mon conjoint est informaticien (analyste-programmeur JAVA) et moi-même je travaille présentement dans le secteur du crédit mais j'aimerais me réorienter dans le travail de bureau (administration). Nous avons deux petits bouts de bientôt 5 ans et 2 ans et demi, donc l'un aura l'âge d'aller en prématernelle en septembre 2014 et l'autre ira encore en garderie si je travaille. La question est de savoir quel quartier vous pourriez nous conseiller ? Où trouve-t-on les meilleures écoles (à ce propos existe--t-il un classement des écoles de Québec ?) ?, Quel quartier est facilement accessible en transports en commun comme en voiture (nous achèterons probablement une voiture pour nous deux à notre arrivée donc quand même besoin des transports en commun). Nous voulons un quartier où il fait bon vivre, paisible mais avec des animations quand même, et aux loyers pas trop cher (oui je sais ça veut rien dire : donc dans l'idéal un 5 1/2 à moins de 1000$ chauffé éclairé + stationnement) Pour l'instant, nous hésitons entre Sillery-Ste Foy, Beauport ou Charlesbourg ? Merci pour votre aide !! La question à 1M$ As-tu fait la recherche et lu dans google : description arrondissement Ste-Foy etc? Tes enfants ont quel âge? (oups oublie cette question) T'es-tu inscrite aux alertes emplois de Desjardin? Merci de dire à Québec et non sur Québec ou Québec Modifié 13 février 2014 par dentan Citer
Habitués anelo Posté(e) 13 février 2014 Auteur Habitués Posté(e) 13 février 2014 @dentan : oui je suis allée sur différents sites sur la descrition des quartiers. Ste Foy nous connaissons un peu pour y être passé pendant notre séjour à Québec (nous avons séjourné à St Sacrement), et nous sommes aussi passés par Beauport. J'ai beaucoup aimé l'esprit de Beauport mais j'ai peur que ce soit un peu éloigné et difficile d'accès en transports en commun. Par contre charlesbourg, à part ce qu'on a pu en lire/voir sur internet, je ne connais pas. Nos enfants auront 5 ans et 3 ans quand nous arriverons. Non, je ne me suis pas inscrite aux alertes emplois de Desjardins. Je les suis sur Linkedin par contre. Citer
Habitués dentan Posté(e) 13 février 2014 Habitués Posté(e) 13 février 2014 @dentan : oui je suis allée sur différents sites sur la descrition des quartiers. Ste Foy nous connaissons un peu pour y être passé pendant notre séjour à Québec (nous avons séjourné à St Sacrement), et nous sommes aussi passés par Beauport. J'ai beaucoup aimé l'esprit de Beauport mais j'ai peur que ce soit un peu éloigné et difficile d'accès en transports en commun. Par contre charlesbourg, à part ce qu'on a pu en lire/voir sur internet, je ne connais pas. Nos enfants auront 5 ans et 3 ans quand nous arriverons. Non, je ne me suis pas inscrite aux alertes emplois de Desjardins. Je les suis sur Linkedin par contre. Ok, je suis inscrit aux alertes de Desjardins (j'aidais une amie à chercher un job) et depuis je n'ai pas annulé mon inscription et je peux te dire que je recois au moins 1 fois par jour des avis de postes. As-tu regardé le trajet des autobus http://www.rtcquebec.ca/, les ''800'' sont les trajets express. Saint-Sacrement est un beau quartier mais plus âgé (mais il y a quand même des familles) Plus tu tu ''t'éloignes'' de Québec (avant regroupement) plus le transport devient un ''problème''. Je pense qu'il faudrait déterminer où vous allez travailler avant de prendre une décision. Je sais ma réponse est vague, je m'en excuse! Citer
immigrer.com Posté(e) 13 février 2014 Posté(e) 13 février 2014 Il y a des descriptions des quartiers de Québec ici : http://www.immigrer.com/faq/rubrique/Quebec-ville-quartiers-banlieues.html Citer
Habitués anelo Posté(e) 13 février 2014 Auteur Habitués Posté(e) 13 février 2014 merci pour vos réponses Le problème c'est que pour l'instant, on n'a ni l'un ni l'autre un emploi en arrivant. Et si on peut inscrire notre fils à l'école dès le mois de septembre, ça serait top mais vu qu'il faut l'inscrire dans l'école de son périmètre d'habitation, il faut en même temps choisir le quartier où on veut habiter... Je suppose qu'une des solutions serait d'attendre qu'on ait au moins un des deux un emploi et un logement fixe avant de l'inscrire à l'école, quitte à le déscolariser pendant quelques mois... Maraudeur a réagi à ceci 1 Citer
Habitués dentan Posté(e) 13 février 2014 Habitués Posté(e) 13 février 2014 merci pour vos réponses Le problème c'est que pour l'instant, on n'a ni l'un ni l'autre un emploi en arrivant. Et si on peut inscrire notre fils à l'école dès le mois de septembre, ça serait top mais vu qu'il faut l'inscrire dans l'école de son périmètre d'habitation, il faut en même temps choisir le quartier où on veut habiter... Je suppose qu'une des solutions serait d'attendre qu'on ait au moins un des deux un emploi et un logement fixe avant de l'inscrire à l'école, quitte à le déscolariser pendant quelques mois... Ouin ou le compromis serait que pendant un an de vivre dans un quartier central (louer, pas acheter) alors votre enfant de 5 ans pourra aller à la maternelle. Pour le travail vous seriez au centre donc pourrait simplifier le transort pour le travail. Maraudeur a réagi à ceci 1 Citer
Habitués anelo Posté(e) 13 février 2014 Auteur Habitués Posté(e) 13 février 2014 C'est une bonne piste de réflexion... Si d'autres ont des avis ou des expériences à partager, n'hésitez pas Citer
Invité Posté(e) 13 février 2014 Posté(e) 13 février 2014 ste foy sillery c est le top ,charlesbourg moyen et beauport ca depend ou car certains coins sont anciens Citer
Habitués dentan Posté(e) 13 février 2014 Habitués Posté(e) 13 février 2014 ste foy sillery c est le top ,charlesbourg moyen et beauport ca depend ou car certains coins sont anciens Wow tu as vécu combien de temps à Québec pour dire cela? Tes critères de sélection? Citer
Habitués babar350 Posté(e) 13 février 2014 Habitués Posté(e) 13 février 2014 cité limoilou aussi ... bref dans tous les quartiers on peut trouver son bonheur, ca dépend du style de vie dont nous voulons nous rapprocher. Petite question : ne faut-il pas avoir déjà un loyer dans un des quartiers pour pouvoir y mettre son enfant ? dentan a réagi à ceci 1 Citer
Habitués veniziano Posté(e) 13 février 2014 Habitués Posté(e) 13 février 2014 Cette question revient souvent, sauf que l'on sait à l'avance que chacun a ses goûts à lui, du coup ça serait difficile de suggérer un quartier pour une personne, vaut mieux découvrir le territoire par soi-même et opter pour ce qui te va. Sinon en gros, oui Sillery et Saintes fois sont supers, tu trouvers tous ce dont t'auras besoin, juste que cela a un prix, car les loyers sont chers dans cet arrondissement (Sainte-Foy-Sillery-Cap Rouge). Pour Beauport et Charlebourg, ils sont un peu excentrés du centre ville, donc idéal pour une personne qui désire le top calme, mais qui dit loin du centre ville, cela induit la nécessité d'être véhiculé. Sinon comme je l'ai mentionné en haut, la meilleure des choses à faire est d'être suel place afin de visiter ces coins là ou d'autres d'ailleurs et voir celui qui te conviendra le mieux. Citer
Habitués anelo Posté(e) 13 février 2014 Auteur Habitués Posté(e) 13 février 2014 (modifié) Merci pour ta réponse veniziano. C'est vrai que ça serait plus simple si on était sur place mais je suis comme ça, j'ai toujours tendance à vouloir tout organiser à l'avance ! Et puis en arrivant avec deux enfants, on ne part pas à l'aventure comme si on arrivait juste tous les deux. Modifié 13 février 2014 par anelo Citer
Emilie Laurent Posté(e) 13 février 2014 Posté(e) 13 février 2014 Bonjour, Arrivée à Québec avec 1 enfant nous avons opté pour le meublé sans bail, quartier vieux Beauport, c'est le hazard de la location qui a choisit pour nous!!!! et quel bonheur!!!! nous avons loué le sousol d'un couple de Québécois, une belle belle belle expérience qui sont d'ailleurs devenus des amis et au début dieu c'est qu'on en a besoin surtout avec une petite famille. Ensuite, le premier qui a trouvé un travail à déterminer notre quartier, et nous sommes restés sur Beauport quartier Courville. Ensuite, j'ai trouvé un travail et j'y vais en bus, à 20 minutes de la maison. Donc je marche 10 minutes pour aller à l'arrêt de bus, 20 minutes d'autobus et 5 minutes de marche et je suis à mon bureau. Nous sommes ravis du quartier, écoles, commerces, médecins, pharmacies, activités, tout y est!!!! Pour aller en centre ville en voiture, les fins de semaine c'est 15 minutes donc pour moi c'est super rapide. Bonne installation, Emilie dentan a réagi à ceci 1 Citer
Habitués kjaerlighet Posté(e) 13 février 2014 Habitués Posté(e) 13 février 2014 Je dirais montcalm mais c'est pas donné comme quartier. Citer
Invité Posté(e) 14 février 2014 Posté(e) 14 février 2014 sillery ste foy c est assez chic c est tres residentiel mais le prix va avec ....calme et proche de la grande allee du chateau et du petit champlain .et proche de tous commerces et bien desservi un quartier que je n'ailme pas trop c est vers st francois ouest bd charest , trop de circulation et les batiments sont pas top . beauport , j y suis alle un weekend et j ai trouve le quartier calme mais ce sont bcp de batiments anciens mais apres les gouts sont differents et ca depend ou on travaille. Citer
Invité Posté(e) 14 février 2014 Posté(e) 14 février 2014 (modifié) ste foy sillery c est le top ,charlesbourg moyen et beauport ca depend ou car certains coins sont anciens Wow tu as vécu combien de temps à Québec pour dire cela? Tes critères de sélection? j y vais regulierement , j adore cette ville et quitte a habiter la bas ,je vais voir par moi meme les quartiers qui pourraient interesser meme si je n'ai pas tout vu car la ville est grande et ce n est pas qq semaines par ci par la qui font que je connais la ville. Modifié 14 février 2014 par Invité Citer
Habitués dentan Posté(e) 14 février 2014 Habitués Posté(e) 14 février 2014 ste foy sillery c est le top ,charlesbourg moyen et beauport ca depend ou car certains coins sont anciens Wow tu as vécu combien de temps à Québec pour dire cela? Tes critères de sélection? j y vais regulierement , j adore cette ville et quitte a habiter la bas ,je vais voir par moi meme les quartiers qui pourraient interesser Félicitations, rien de mieux que de voir par soi-même! Quelques jours sont ''excellents'' pour connaître, comprendre et porter un jugement sur un quartier! Citer
Messages recommandés