Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour

Voilà, j'ai déjà vu sur le forum que certaines personnes étant déjà au Québec, profitaient de leurs passages en France pour rendre visite à leurs dentistes, ophtalmos, gynécos au vu notamment "des problèmes pour avoir un rdv ou parce que cela coûte très cher au Québec"

Dans ce cas, vos médecins en France vous acceptent quand même, votre carte vitale n'étant active vous pouvez quand même les consulter ?? en fait vous les payer sans être remboursé je suppose que cela reste quand même moins onéreux qu'au Québec non ??

Sinon est ce qu'on peut aussi garder une mutuelle santé en France alors que la carte vitale n'est plus active, les remboursements fonctionneront toujours ?

Merci beaucoup aux personnes qui ne réponderont :thumbsup:

• Habitués
Posté(e)

Aujourd'hui la mutuelle rembourse en automatique après la sécu. si tu n as plus de sécu....

Tu parles de payer une complémentaire à XXX€/mois en vivant ici, c'est bien ça?

• Habitués
Posté(e)

Y'a des chances pour que je fasse un tour chez l Ophtalmo le dentiste et le gynéco en tout cas tant que je n'ai pas rencontré la perle rare- alors que ces 3 là je me les garderai bien sont top ! Tu n'es pas remboursé ni sécu ni mutuelle. Ophtalmo je paye 46€, dentiste ça dépend si soins ou non entre 20 c'est 40€ et le gynéco 50€.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

• Habitués
Posté(e)

ok en fait, tu peux quand même aller voir tes médecins en France mais tu paie sans être remboursé. Je pense que cela peut rester intéressant vu les prix pratiqués au Québec notamment chez les dentistes. Je ne savais pas juste si les médecins français acceptaient de te recevoir même si tu n'es plus couvert pas le sécu.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

ok en fait, tu peux quand même aller voir tes médecins en France mais tu paie sans être remboursé. Je pense que cela peut rester intéressant vu les prix pratiqués au Québec notamment chez les dentistes. Je ne savais pas juste si les médecins français acceptaient de te recevoir même si tu n'es plus couvert pas le sécu.

Si tu veux rester couvert en france tu peux prendre la cfe. Faut juste voir si tu peux y souscrire en fonction de ton statut. Le jour ou tu prendras rdv en france précise que tu n'es pas couvert par la ramq, si tu paye il n'y a pas de raisons que tu te fasses refusé une consultation.

Au Québec, pour les visites chez l'ophtalmologiste, ici tu vas direct chez l'opticien pour la visite de routine. Il parrait que les lunettes sont moins cher qu'en france. Par contre le remboursement est rarement pris en charge par les assurances.

Pour la gynécologie, si tu as la ramq c'est pris en charge à 100%.

Quant au dentiste, le remboursement est déterminé par ton assurance santé, si tu travailles tu en as sûrement une avec ton employeur.

Modifié par melina44
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour

Voilà, j'ai déjà vu sur le forum que certaines personnes étant déjà au Québec, profitaient de leurs passages en France pour rendre visite à leurs dentistes, ophtalmos, gynécos au vu notamment "des problèmes pour avoir un rdv ou parce que cela coûte très cher au Québec"

Dans ce cas, vos médecins en France vous acceptent quand même, votre carte vitale n'étant active vous pouvez quand même les consulter ?? en fait vous les payer sans être remboursé je suppose que cela reste quand même moins onéreux qu'au Québec non ??

Sinon est ce qu'on peut aussi garder une mutuelle santé en France alors que la carte vitale n'est plus active, les remboursements fonctionneront toujours ?

Merci beaucoup aux personnes qui ne réponderont :thumbsup:

1) Bien sûr qu'ils vous acceptent quand même. Ils ont prêté serment d'Hypocrate, eux.

2) Vous payez effectivement vos visites et ça reste bien moins dispendieux qu'au Canada. Sachez cependant qu'il faut toujours essayer, si vous l'avez encore, votre carte vitale. J'ai une collègue dont la carte n'a pas été désactivée (certainement par accident) et qui s'en sert lorsqu'elle va en France. Je ne juge pas, je ne dis pas si c'est bien ou pas, je constate juste.

Pour garder des droits et une mutuelle santé en France, c'est possible,il vous faut cotiser à la CFE. Bien sûr, ce sera en plus de votre cotisation au Canada. À vous de voir ce qui est le plus intéressant pour vous.

• Habitués
Posté(e)

Au Québec, pour les visites chez l'ophtalmologiste, ici tu vas direct chez l'opticien pour la visite de routine. Il parrait que les lunettes sont moins cher qu'en france. Par contre le remboursement est rarement pris en charge par les assurances.

L'opticien, c'est en général 55 à 60 $. Pour les lunettes, je m'en sors à 360 $ taxes comprises,traitement anti-reflet, anti-rayures, avec des montures à 89 $ comprises dans le tarif.

Et je suis parfaitement remboursée à 80 % de la totalité. J'ai droit à une limite maximale de 400 $ tous les 2 ans.

• Habitués
Posté(e)

C'est tu veux garde les avantages de la sécurités sociale en France il faut prendre le CFE, si non j'ai une amie qui travaille a Montréal pour avoir un rdv pour une opération il faut attendre 2ans car son cas n'est urgent !!!, mais elle a prise rdv en France et au même temps elle a souscrire a la CFE juste pour 3 mois, et voilà l'affaire est réglé

• Habitués
Posté(e)

C'est tu veux garde les avantages de la sécurités sociale en France il faut prendre le CFE, si non j'ai une amie qui travaille a Montréal pour avoir un rdv pour une opération il faut attendre 2ans car son cas n'est urgent !!!, mais elle a prise rdv en France et au même temps elle a souscrire a la CFE juste pour 3 mois, et voilà l'affaire est réglé

Correction. C'est pas "juste pour 3 mois" mais "au moins 3 mois avant". La différence est importante car si on se fait opérer le 1er août et qu'on cotise juste pour 3 mois, de mars à mai par exemple, ça ne fonctionnera pas. On ne sera pas couvert.

Il faudrait cotiser à partir du 1er mai ou avant, sans discontinuer.

• Habitués
Posté(e)

super merci pour vos réponses

je ne connaissais pas le CFE ? je vais me renseigner :biggrin2:

• Habitués
Posté(e)

C'est pas donné, mais dans la perspective d'une opération, c'est effectivement une bonne solution. Si je témoigne également c'est que j'ai une amie qui a aussi fait ça. Et elle a été parfaitement prise en charge et opérée par son ancien obstétricien. Ça rassure quand on est avec du monde connu.

Posté(e)
Je consulte mon ophtalmologue et mon dentiste à chaque fois que je retourne en France. Ça me coûte moins cher qu’au Canada.
Je me fais rembourser par CFE (caisse des français à l’étranger) et par ma mutuelle. Cette dernière est modulable et me permet de mettre les niveaux de remboursements pour les frais inutiles au minimum. Du coup, elle me revient à un tarif raisonnable.
Vous pouvez simuler des devis sur Mutuelle-Pas-Cher.fr pour voir des formules similaires à la mienne. Je trouve que c’est une bonne solution dans mon cas vu que je pense rentrer définitivement d’ici quelques années.
Posté(e)

Autant dentiste je peux comprendre si on n'a pas de mutuelle, ophtalmo si on n'a pas de mutuelle non plus, peut-être je sais pas trop, mais gynéco pour un RDV de base j'étais prise en charge par la RAMQ moi...