Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai 28 ans ma conjointe 26 et nous avons 2 enfants. Nous envisageons depuis quelques années de venir vivre au Québec.

Je souhaiterais savoir si notre projet n'est pas trop utopique.

J'ai fait mes études à ithaca NY (je ne sais pas si ça vous parle) et j'ai adoré la vie nord Américaine. Je suis retournée en France par la suite pour des raisons professionnelles. Aujourd'hui on vient de diagnostiquer un "burn out" et je pense qu'il est grand temps de prendre un nouveau départ. quoi qu'il arrive je vais quitter mon travail actuel et partir.

Nous souhaiterions ouvrir ou reprendre un commerce(ou activité) ma compagne et moi, pour travailler à notre compte mais également travailler ensemble. Nous allons vendre notre maison pour ce projet et nous aurons de ce fait une petite somme d'argent à investir. Le Québec semble être le lieu idéal. Nous sommes déjà allés à Montréal pour des vacances et nous avons adoré, nous envisageons également d'y revenir au mois de mai prochain.

Je suis un peu perdu quant aux procédures pour l'immigration. D'après le test d'évaulation préliminaire nous ne sommes PAS élligibles en tant que travailleurs autonomes mais nous le sommes en tant que travailleurs qualifiés.

Combien de temps faut-il compter pour les procédures d'immigration?

Si je fais un demande en tant que travailleur qualifié est-ce que nous pourrons tout de même reprendre ou créer un commerce?

Quels sont les secteurs les plus porteurs?

Merci de vos commentaires

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai 28 ans ma conjointe 26 et nous avons 2 enfants. Nous envisageons depuis quelques années de venir vivre au Québec.

Je souhaiterais savoir si notre projet n'est pas trop utopique.

J'ai fait mes études à ithaca NY (je ne sais pas si ça vous parle) et j'ai adoré la vie nord Américaine. Je suis retournée en France par la suite pour des raisons professionnelles. Aujourd'hui on vient de diagnostiquer un "burn out" et je pense qu'il est grand temps de prendre un nouveau départ. quoi qu'il arrive je vais quitter mon travail actuel et partir.

Nous souhaiterions ouvrir ou reprendre un commerce(ou activité) ma compagne et moi, pour travailler à notre compte mais également travailler ensemble. Nous allons vendre notre maison pour ce projet et nous aurons de ce fait une petite somme d'argent à investir. Le Québec semble être le lieu idéal. Nous sommes déjà allés à Montréal pour des vacances et nous avons adoré, nous envisageons également d'y revenir au mois de mai prochain.

Je suis un peu perdu quant aux procédures pour l'immigration. D'après le test d'évaulation préliminaire nous ne sommes PAS élligibles en tant que travailleurs autonomes mais nous le sommes en tant que travailleurs qualifiés.

Combien de temps faut-il compter pour les procédures d'immigration?

Si je fais un demande en tant que travailleur qualifié est-ce que nous pourrons tout de même reprendre ou créer un commerce?

Quels sont les secteurs les plus porteurs?

Merci de vos commentaires

Bienvenue sur ce forum.

Une fois devenus résidents permanents, vous pouvez faire ce que vous voulez: être salariés, étudiants ou créer votre entreprise.

A l'heure actuelle, il faut compter 2 ans pour obtenir le visa de résident permanent. 1 an pour le CSQ, 1 autre année pour les démarches auprès du gouvernement du Canada.

Si vous vous qualifiez maintenant, vous devriez lancer la procédure des travailleurs qualifiés. On ne sait pas quels seront les nouveaux critères par la suite.

La première chose à faire est de passer les tests de Français et de commencer à rassembler la montagne de documents requis.

Posté(e)

Bonjour Blueberry,

Merci pour ce retour très rapide

Nous aurions souhaité venir d'ici 6-8 mois. Je compte quitter mon travail en France le plus rapidement possible (entre 3 et 6 mois) et je ne souhaitais pas en trouver un autre en France en attendant.

si je vous suis bien il m'est impossible d'acheter/créer un commerce avant 2 ans ? Par contre je peux trouver du travail plus rapidement ? Si j'envisage d'acheter un logement cela peut-il accélérer les choses ?

Merci

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Blueberry,

Nous aurions souhaité venir d'ici 6-8 mois. Je compte quitter mon travail en France le plus rapidement possible (entre 3 et 6 mois) et je ne souhaitais pas en trouver un autre en France en attendant.

si je vous suis bien il m'est impossible d'acheter/créer un commerce avant 2 ans ? Par contre je peux trouver du travail plus rapidement ? Si j'envisage d'acheter un logement cela peut-il accélérer les choses ?

Merci

Pour rester au Canada autrement qu'en touriste, il vous faut un visa en bonne et due forme: permis d’études, permis de travail temporaire ou résidence permanente.

Le fait d'avoir beaucoup d'argent ou un logement sur place ne change rien aux règles.

Pour obtenir un permis de travail temporaire, qui peut accélérer votre arrivée, il faut trouver un emploi. Un employeur potentiel devra prouver qu'il ne trouve pas sur place pour pouvoir vous embaucher.

Posté(e)

Merci,

C'était un peu précipité de ma part!!! Mais l'envie est là depuis un moment, et le destin force parfois les choses.

Je vais commencer les démarches dès aujorud'hui. Et j'espère pouvoir venir le plus rapidement possible.

Posté(e)

En effet pas 36 solutions et pas vraiment d'autres choix que d'être patients... le mieux serait déjà de lancer la procédure de CSQ et de chercher un employeur en même temps...

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Merci,

C'était un peu précipité de ma part!!! Mais l'envie est là depuis un moment, et le destin force parfois les choses.

Je vais commencer les démarches dès aujorud'hui. Et j'espère pouvoir venir le plus rapidement possible.

Bienvenue sur le forum,

Venir vous installer à Montréal d'ici 6mois est assez utopique!

Si ça peut vous aider à y voir plus claire, voici un guide/résumé que j'ai fait sur les différentes possibilités et procédures d'immigration pour le Canada et Québec! A lire!

Une fois le programme choisit et pour lequel vous seriez éligibles, faite plus de recherches et lancer vous rapidement!

Bonne lecture et surtout bonne chance!

Guide des différentes procédures d’immigration pour le Canada et le Québec.doc

Modifié par Leilou
Posté(e)

Merci Leilou,

J'ai regardé le doc en PJ. très instructif!!! Il me reste plus qu'à démarrer avec le CSQ...

Je crois comprendre que vous partez cette année avez-vous déjà trouvé un emploi, logement etc...

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Blueberry,

Merci

En fait, ce n'est pas d'acheter ou de créer un commerce qui est impossible avant deux ans : c'est d'immigrer en tant que résident permanent.

Posté(e)

Chawawa,

Donc en fait il serait possible d'être propriétaire d'un commerce et d'y travailler tout en attendant d'être résident?? Mais avec retours obligatoires en france de temps à autres tant que nous ne serons pas résidents??

Posté(e)

Ben non tant que tu n'as pas un visa quelconque de toute façon tu n'as pas le droit de travailler !

• Habitués
Posté(e)

Chawawa,

Donc en fait il serait possible d'être propriétaire d'un commerce et d'y travailler tout en attendant d'être résident?? Mais avec retours obligatoires en france de temps à autres tant que nous ne serons pas résidents??

Impossible de travailler : tu ne pourras pas déclarer tes revenus ou même devenir commerçant légalement si tu n'as pas de visa !

Je me suis mal exprimée : ce que je voulais dire, c'est que le problème n'est pas l'achat du commerce. Le problème, c'est de régulariser ta situation, ce qui, dans les délais dont tu parlais, est tout bonnement impossible.

• Habitués
Posté(e)

Merci Leilou,

J'ai regardé le doc en PJ. très instructif!!! Il me reste plus qu'à démarrer avec le CSQ...

Je crois comprendre que vous partez cette année avez-vous déjà trouvé un emploi, logement etc...

En effet nous devions normalement nous installer à Montréal cette année mais nos plans ont changé ! Maintenant nous allons seulement valider nos CRP (confirmation de résidence permanente) et prospecter (boulot/quartier). L’installation définitive est prévue pour début 2015. Nous avons décidé de repousser notre installation car nous voulons nous constituer un beau coussin financier (fortement conseiller surtout si on immigre avec des enfants) afin de pouvoir débuter notre immigration dans les meilleures conditions possibles (au cas où nous ne trouvons pas de boulot tout de suite). De plus nous partons avec un enfant en bas âge et nous avons presque la quarantaine donc on préfère attendre et joué la sécurité !

Nous comptons également participer au Journée Québec à Bruxelles en juin prochaine et qui sait peut être décroché un emploi car maintenant nous avons la RP en poche et donc le future employeur ne devra faire aucune démarche et nous pourrions alors envisagé de partir avant 2015 !

Bonne continuation !

• Habitués
Posté(e)

Chawawa,

Non surement pas ... tout est expliqué dans mon guide ... sans visa tu ne peux pas travailler. Et ne pense même pas t’installer au Québec et attendre ta RP de là-bas !

Je comprends ton impatience mais les critères et les procédures sont très claires et immigrer prend du temps (tu n’as pas le choix) !

Alors renseigne toi bien sur le programme choisit, prépare un dossier en béton et lance toi ! Ne pas bruler les étapes ! Une immigration réussie est une immigration préparée et planifiée surtout avec des enfants ! Le temps d’attente peut être utile : prise de renseignement sur le marché du travail et sur la vie au Québec, comment t’assurer de bien démarrer ton entreprise et surtout la faire marcher, mettre des capitaux de côtés, apprendre l’anglais si tu t’installes à Montréal bref te préparer !

Posté(e)

Chawawa,

Non surement pas ... tout est expliqué dans mon guide ... sans visa tu ne peux pas travailler. Et ne pense même pas t’installer au Québec et attendre ta RP de là-bas !

Je comprends ton impatience mais les critères et les procédures sont très claires et immigrer prend du temps (tu n’as pas le choix) !

Alors renseigne toi bien sur le programme choisit, prépare un dossier en béton et lance toi ! Ne pas bruler les étapes ! Une immigration réussie est une immigration préparée et planifiée surtout avec des enfants ! Le temps d’attente peut être utile : prise de renseignement sur le marché du travail et sur la vie au Québec, comment t’assurer de bien démarrer ton entreprise et surtout la faire marcher, mettre des capitaux de côtés, apprendre l’anglais si tu t’installes à Montréal bref te préparer !

Ok merci, c'est beaucoup plus clair pour moi. Il va falloir attendre. Et surtout trouver un travail de transition ;)!!!! Mais il y a peut-être des programmes plus court que la RP, je vais voir avec le service d'immigration, j'ai pris contact avec eux. en tout cas merci de ton aide et bonne chance pour ta future installation

Posté(e)

Ben le seul moyen d'arriver avant c'est de décrocher 2 PVT (ça ouvre samedi) ou de trouver un employeur ;)

• 2 weeks later...
Posté(e)

Salut,

corrigez moi si je me trompe, mais en ayant une expérience significative dans un domaine de compétence qui est en manque au Québec, cela ne peut-il pas accélérer les démarches ? J'ai entendu dire que si on était parrainés par une entreprise, cela pouvait prendre 3 mois.... Dans ce cas, soustander aurait peut être la possibilité de parvenir à son objectif.

• Habitués
Posté(e)

Salut,

corrigez moi si je me trompe, mais en ayant une expérience significative dans un domaine de compétence qui est en manque au Québec, cela ne peut-il pas accélérer les démarches ? J'ai entendu dire que si on était parrainés par une entreprise, cela pouvait prendre 3 mois.... Dans ce cas, soustander aurait peut être la possibilité de parvenir à son objectif.

Cela a déjà été dit. Trouver un employeur qui voudra engager Soustander et seulement lui et pour cela l'employeur devra démontrer qu'il n'a trouvé personne d'autre au pays pour l'emploi (faire paraître des annonces et démontrer que personne ne fait l'affaire hormis Soustander).

Dans ce cas l'employeur fera un contrat d'une durée x qui lie Soustander à cet employeur et si par malchance l'entreprise ferme Soustander devra repartir.

Posté(e)

Bonjour à tous,

Comme vous me l'avez conseillé je commence à chercher un emploi et j'ai débuté les démarches pour le CSQ.

Est-il obligatoire de passer les tests de français et d'anglais pour obtenir des points??? J'ai un master aux USA et un en France ça ne peut pas prouver que je maîtrise les 2 langues??

Merci de vos réponses

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

Comme vous me l'avez conseillé je commence à chercher un emploi et j'ai débuté les démarches pour le CSQ.

Est-il obligatoire de passer les tests de français et d'anglais pour obtenir des points??? J'ai un master aux USA et un en France ça ne peut pas prouver que je maîtrise les 2 langues??

Merci de vos réponses

Non pour prouver il faut passer les tests demandés.

Pas de bras pas de chocolat