Aller au contenu

L'immigration des étudiants étrangers formés en France vers le Can

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Je voudrais ouvrir ce sujet pour parler d'une catégorie d'immigrants qui constituent une bonne partie de ceux qui immigrent de la France vers le Canada: les étudiants étrangers formés en France.

J'ai fait partie de cette catégorie lorsque j'étais en France dans le cadre de mes études universitaires.

Ce qui était paradoxale c'est que c'était plus facile d'immigrer au Canada que de déposer un dossier de changement de statut à la préfecture pour rester travailler en France aprés la fin de ses études.C'était le parcours de combattant pour obtenir une carte de séjour salarié , il fallait déja trouver une entreprise prete à faire les démarches , qu'elle prouve qu'elle n'a pas trouvé un francais pour le meme poste, puis déposer un gros paquet de paperasse à la préfecture ( meme plus de paperasse demandé par le Canada) et attendre des mois vers un an en restant dans une situation précaire. Et si jamais on est accepté on peut meme espérer d'avoir une carte de résident de 10 ans ( l'équivalent de la RP ici au Canada), mais une carte d'un an.

Alors que le Canada offrait tout de suite la résidence permanente qui est trés difficile d'avoir en Europe et meme la citoyenneté au bout de 4 ans.

En plus les demandeurs bénificient des memes délais de traitement que les francais, des délais plus courts par rapport à leurs compatriotes restés dans le pays.

Ce qui est paradoxale aussi c'est que je viens d'obtenir l'an dernier ma citoyenneté canadienne aprés 4 ans et demi passés au pays, alors que j'ai vécu plus longtemps que ca en France et je n'avais meme pas le droit à résidence, je ne parle meme pas de la nationalité francaise.

Ce que je comprend pas pourquoi la France ne veut pas garder les étudiants étrangers qu'elle avait formé et encourage la fuite des cerveaux vers le Canada.

Ils peuvent dire qu'ils encouragent le retour de ces étudiants dans leur pays d'origine pour réduire la fuite des cerveaux en provenance de ces pays en voie de développement . Mais dans le cas ou ils partent dans un pays tiers comme le Canada, c'est ce pays qui en bénificie.

• Habitués
Posté(e)

... vers le Canada ou d'autres pays... encore un beau sujet de polémique sur la France.

Avec les différents sujets que tu as lancé, on voit bien que tu en veux avec la France.

Ce que je remarque c'est que la France a un un énorme attrait pour les pays nord africains ou africains depuis grosso modo la fin de la deuxième guerre mondiale avec son système ultra-généreux faisant la promotion de la culture française. A l'heure actuelle, la France a bien remarqué qu'elle a loupé son système d'immigration et d'intégration et tous les jours, elle s'en mords les doigts. D'un coté elle veut continuer à briller en Afrique en se comportant encore malheureusement comme des colonisateurs (cf encore les dernières interventions françaises...) mais de l'autre elle veut quand même essayer de freiner la course folle de l’immigration souhaitée ou subie.

Pour faire le parallèle avec le Canada pour lequel l'attrait est bien plus récent (disons 15 - 20 ans), on en arrivera à la même chose d'ici quelques années ! Pour preuve les procédures d'immigration qui s’alourdissent et se se prolongent. Il y a 6 ans tu pouvais avoir ton PTT en allant juste à l'ambassade et la RP en une année(le process entier !). Aujourd’hui, impossible d'avoir un PTT sauf pour des personnes TRES sélectionnées et la RP dure 2 ans.

Pour la citoyenneté, tu parles de 4 ans et demi => aujourd’hui c 'est 3 de RP + 3 ans d'attente => 6 ans!!!!

Ton expérience pour la Canada est aujourd’hui de l'histoire ancienne.

• Habitués
Posté(e)

Pour la citoyenneté, tu parles de 4 ans et demi => aujourd’hui c 'est 3 de RP + 3 ans d'attente => 6 ans!!!!

Les délais pour avoir la citoyenneté sont plus courts ici en Alberta.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Ce que je comprend pas pourquoi la France ne veut pas garder les étudiants étrangers qu'elle avait formé et encourage la fuite des cerveaux vers le Canada.

Ils peuvent dire qu'ils encouragent le retour de ces étudiants dans leur pays d'origine pour réduire la fuite des cerveaux en provenance de ces pays en voie de développement . Mais dans le cas ou ils partent dans un pays tiers comme le Canada, c'est ce pays qui en bénificie.

C'est peut-être la politique de la France de vouloir aider les pays en voie de développement en formant ses forces vives plutôt qu'en leur donnant de l'argent. Qui est-ce qui avait dit : au lieu de dépenser de l'argent à construire des puits en Afrique, il vaut mieux le dépenser à apprendre aux Africains à construire eux-mêmes ces puits?

En tout cas, ce n'est peut-être pas la politique du Canada. Et ce qui se passe après que la France ait formé les étudiants étrangers, je suppose qu'elle n'est plus concernée. Elle n'encourage rien du tout. Ce n'est plus son problème, c'est tout.

Modifié par Cherrybee
  • Habitués
Posté(e)

Alors que clairement la politique du Canada est de vouloir peupler le deuxième plus grand pays au monde...

• Habitués
Posté(e)

Bien sur pour un processus qui dépend du fédéral et non des provinces ...

• Habitués
Posté(e)

Bien sur pour un processus qui dépend du fédéral et non des provinces ...

Les dossiers sont traités dans les bureaux locaux du CIC une fois que le dossier est transferé du bureau central de la nouvelle Ecosse.

Tu n'as qu'à`regarder les délais sur les forums anglophones si tu ne me crois pas.En Alberta c'est deux fois plus rapide qu'au Québec. j'ai des amis au Québec qui ont envoyé leur dossier avant moi , ils attendent toujours , alors que moi je l'ai eu l'an dernier.

• Habitués
Posté(e)

n'importe quoi cela n'a rien à voir avec la province...

http://www.cic.gc.ca/francais/information/delais/canada/demandes-cit.asp#pasdifficultes

3 ans de présence sur une periode de 4 ans, donc 4 ans quand tu déposes ton dossier plus 2 ans d'attente on est donc pas loin de 6 ans...

• Habitués
Posté(e) (modifié)

.

3 ans de présence sur une periode de 4 ans, donc 4 ans quand tu déposes ton dossier plus 2 ans d'attente on est donc pas loin de 6 ans...

Faux, si tu n'as jamais quitté le territoire canadien , tu peux déposer tout de suite ton dossier aprés 3 ans et tu n'as besoin d'attendre 4 ans.

3 ans de présence sur 4 ans: si tu as vécu les 3 derniéres années au Canada sans jamais quitter le territoire, donc tu as déja rempli la condition d'avoir vécu 3 ans sur 4 ans.

http://www.cic.gc.ca/francais/information/delais/canada/demandes-cit.asp#pasdifficultes

25 mois comme délai de traitement ,Il s'agit de la moyenne globale pour le Canada et non pas d'un délai fixe pour toutes les régions du Canada, ca varie selon le bureau local.

Si tu me crois pas regarde sur les forums anglophones: dans certaines régions du ROC, il y en a meme qui ont obtenu leur citoyenneté moins d'un an aprés le dépot du dossier.

Moi je l'ai eu en un an et demi aprés le dépot de mon dossier , donc c'est moins que les 25 mois annoncés.

Modifié par OuestCanadien
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Faux, si tu n'as jamais quitté le territoire canadien , tu peux déposer tout de suite ton dossier aprés 3 ans et tu n'as besoin d'attendre 4 ans.

3 ans de présence sur 4 ans: si tu as vécu les 3 derniéres années au Canada sans jamais quitter le territoire, donc tu as déja rempli la condition d'avoir vécu 3 ans sur 4 ans.

25 mois comme délai de traitement ,Il s'agit de la moyenne globale pour le Canada et non pas d'un délai fixe pour toutes les régions du Canada, ca varie selon le bureau local.

Si tu me crois pas regarde sur les forums anglophones: dans certaines régions du ROC, il y en a meme qui ont obtenu leur citoyenneté moins d'un an aprés le dépot du dossier.

Moi je l'ai eu en un an et demi aprés le dépot de mon dossier , donc c'est moins que les 25 mois annoncés.

• Habitués
Posté(e)

Ben tu vois, tu commences à bricoler les chiffres: on est parti de tes 4 ans pour ta RP à toi et là, toi même tu parles déjà de 5 ! (3 + 2) Dans les faits ce sera entre 5 et 6 voire 6 ou plus car tout le monde de ses 3 ans de RP ne dépose pas le jour après la demande de citoyenneté ...

De plus on s'en fout que dans certaines provinces cas soit plus rapide que dans d'autres vis à vis du sujet que tu as toi même lancé car on parle en général de délais moyens.

(... parce que là aussi, je connais des gens qui ont eu des RP en 6 mois alors que le délai moyen est de 12 ... et je ne vais pas m'obstiner a essayer de démonter que l'on peut avoir la RP en 6...)

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Ben tu vois, tu commences à bricoler les chiffres: on est parti de tes 4 ans pour ta RP à toi et là, toi même tu parles déjà de 5 ! (3 + 2) Dans les faits ce sera entre 5 et 6 voire 6 ou plus car tout le monde de ses 3 ans de RP ne dépose pas le jour après la demande de citoyenneté ...

En quoi j'ai bricolé les chiffres ? j'ai dit que je ai eu ma citoyenneté canadienne en 4 ans et demi ( 3 ans de présence + 1 an et demi délai de traitement ) parce que les délais sont plus courts ici en Alberta alors qu'au Québec ils doivent attendre entre 5 et 6 ans parce que les délais de traitements sont plus longs la bas et comme j'avais dit ca varie selon les provinces ou plutot selon les bureaux locaux. Ou est la contradiction dans ce que j'avais dit ?

• Habitués
Posté(e)

> parce que les délais sont plus courts ici en Alberta

Preuves? Pour moi, les seuls chiffre sont les chiffres officiels...

D'autre part, si on reprend depuis le début: est ce que pour toi, le temps de traitement des dossiers d'immigration et de citoyenneté ont augmenté ou pas ces dernières années?

Est ce que le 'fitrage' de l'immigration est plus strict ou non?

Je crois que personne ne peut être en désaccord avec les réponses.

Tu laisses croire avec ton témoignage que les portes du Canada sont toujours aussi ouvertes aujoud'hui comme hier alors que la sélection devient de plus en plus rude et que même dans un certain nombre de cas, on demande aux étudiants étrangers de quitter le Canada comme en France!

Comme l'a souligné Cherrybee, il est plus que probable que le but de prendre des étudiant ici et là bas conduit à des politiques d'immigration très différentes... et si c'est différent, c'est pas pareil comme dirait M. de La Palice.

Si tu veux polémiquer plus je te laisse le faire tout seul avec toi même.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Tu laisses croire avec ton témoignage que les portes du Canada sont toujours aussi ouvertes aujoud'hui comme hier alors que la sélection devient de plus en plus rude et que même dans un certain nombre de cas, on demande aux étudiants étrangers de quitter le Canada comme en France!

Il y a quelques années le gouvernement du Québec avait décidé de donner automatiquement le CSQ aux étudiants étrangers qui obtiennent un diplome québécois et dans le reste du Canada ils peuvent demander la RP dans la catégorie de l'expérience canadienne qui permet d'obtenir la RP plus facilement.

Donc contrairement à la France le Canada encourage ses étudiants étrangers à rester.Ils ont meme facilité les procédures pour ces étudiants comme dans le cas du Québec parce qu'avant le CSQ n'était pas automatique pour ces étudiants une fois ils obtiennent leur diplome.

Sinon ce serait trop stupide comme politique de faire venir des travailleurs qualifiés d'ailleurs qui galérent pour faire valider leur formation et obtenir l'expérience canadienne et demander aux étudiants qui ont été formés au Canada de quitter le pays.