Aller au contenu

Un Québec «made in» Paris. Test TCF-Québec


immigrer.com

Messages recommandés

Publié le 23 janvier 2014 à 09h08 | Mis à jour à 09h08 | Commenter Commentaires (2)

Un Québec «made in» Paris

NATHALIE PETROWSKI

La Presse

Le français est le fondement de notre identité. C'est ce qui nous distingue et nous définit, affirme Pauline Marois. J'aurais une petite question pour la première ministre: de quel français parle-t-elle au juste? Du français du Québec ou du français de France?

Je pose la question parce que je suis tombée récemment sur deux tests de français que les immigrants qui n'ont pas fait leurs études en français doivent passer s'ils veulent obtenir le statut de résident du Québec.

Les tests, qui relèvent de la direction de la francisation du ministère de l'Immigration du Québec, ont des acronymes un peu insignifiants: TCF-Québec (Test de connaissance du français-Québec) et TEFAQ (Test d'évaluation du français adapté au Québec). Mais leur histoire, elle, n'a rien d'insignifiant. Pour tout dire, elle est absolument aberrante et digne non pas d'une société distincte, mais d'une république bananière.

Où est le scandale? D'abord dans la fabrication, la production et la gestion de ces tests oraux. Les deux sont fabriqués et gérés en France. Le premier, par le Centre international d'études pédagogiques de France. Le deuxième, par la Chambre de l'industrie et du commerce de Paris-Île-de-France.

Les voix enregistrées, qui résonnent dans les oreilles de l'immigrant dont on veut tester les compétences en français, sont, dans le TCF-Québec, françaises, belges, africaines et, à l'occasion, québécoises; dans le TEFAQ, elles sont entièrement françaises, accent parisien inclus.

Pourtant, cet immigrant passe un test parce qu'il veut vivre au Québec, pas à Lyon ou à Digne-les-Bains. Il passe un test pour être en mesure de communiquer et d'échanger avec ses nouveaux congénères québécois. Pas avec madame Machin du 10e arrondissement. Mais tant pis pour lui. Même s'il a appris le français au Québec, il lui faudra passer un test conçu par des Français de France et dont les référents renvoient à des réalités situées à un océan d'ici.

Des sujets français

Marcello Vitali Rosati, professeur au département de littérature française de l'Université de Montréal, en sait quelque chose. Comme l'homme a surtout étudié en Italie et n'avait qu'un doctorat de la Sorbonne en littérature française, mais aucun relevé de notes pour le prouver, il a été obligé de passer le fameux TEFAQ cet automne.

«Ce qui m'a achevé, écrit-il dans son blogue, c'est le test lui-même. Une série de 60 questions à choix multiples par ordinateur. Le français est bien sûr parlé avec l'accent parisien, mais, surtout, les sujets sont absolument français! On y parle du vélo en libre-service à Lyon, du nom des rubriques dans les journaux français, d'habitudes et de moeurs de la société française.»

Le prof conclut en demandant pourquoi c'est la Chambre de commerce de Paris qui fournit et corrige l'épreuve. Le Québec n'est-il pas capable d'évaluer lui-même le niveau du français?

suite et source : http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/nathalie-petrowski/201401/23/01-4731558-un-quebec-made-in-paris.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_nathalie-petrowski_3279_section_POS1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Autre question qui me turlupine encore, prq tester des français alors que c'est leur langue maternelle, qu'ils ne parlent que cette langue depuis leur naissance (enfin..)? sachant que ce teste de langue est soit disant appliqué afin que l'immigrant puisse communiquer et échanger facilement avec la société Québécoise dite francophone ?

Si qqn a la réponse à cette plaisanterie, qu'on la partage avec moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A lire les sujets de ce site, on finirait par croire qu'il n'existe que 2 pays sur terre : le Québec (oui,rendu là c'est devenu un pays) et la France (ou peut-être même Paris quand on voit le titre de ce sujet).

C'en est désolant d'étroitesse d'esprit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Autre question qui me turlupine encore, prq tester des français alors que c'est leur langue maternelle, qu'ils ne parlent que cette langue depuis leur naissance (enfin..)? sachant que ce teste de langue est soit disant appliqué afin que l'immigrant puisse communiquer et échanger facilement avec la société Québécoise dite francophone ?

Si qqn a la réponse à cette plaisanterie, qu'on la partage avec moi !

Je connais des Canadiens issus de l'immigration, vivant à Ottawa depuis des années et qui ''baragouinent'' le français et l'anglais. Ils vivent et travaillent dans la petite communauté italienne d'Ottawa. Alors cela doit être la même chose en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Autre question qui me turlupine encore, prq tester des français alors que c'est leur langue maternelle, qu'ils ne parlent que cette langue depuis leur naissance (enfin..)? sachant que ce teste de langue est soit disant appliqué afin que l'immigrant puisse communiquer et échanger facilement avec la société Québécoise dite francophone ?

Si qqn a la réponse à cette plaisanterie, qu'on la partage avec moi !

Par exemple: ce n'est pas parce que tu es français que tu es originaire de France et que tu parles et comprends bien la langue.

Ce qui par contre est 'bizarre', ce sont les français 'de souche' qui reussisent mal ces tests...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Autre question qui me turlupine encore, prq tester des français alors que c'est leur langue maternelle, qu'ils ne parlent que cette langue depuis leur naissance (enfin..)? sachant que ce teste de langue est soit disant appliqué afin que l'immigrant puisse communiquer et échanger facilement avec la société Québécoise dite francophone ?

Si qqn a la réponse à cette plaisanterie, qu'on la partage avec moi !

Parce qu'on t'affecte des points en fonction de tes résultats aux tests, parce que la nationalité ou le fait de vivre dans un pays ne veut pas dire que tu en maitrises la langue (les anglais doivent passer le test d'Anglais) Il y a une personne sur ce forum qui parle français pourtant personne ne la comprend :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Publié le 23 janvier 2014 à 09h08 | Mis à jour à 09h08 | Commenter Commentaires (2)

Un Québec «made in» Paris

Pourtant, cet immigrant passe un test parce qu'il veut vivre au Québec, pas à Lyon ou à Digne-les-Bains.

«Ce qui m'a achevé, écrit-il dans son blogue, c'est le test lui-même. Une série de 60 questions à choix multiples par ordinateur. Le français est bien sûr parlé avec l'accent parisien, mais, surtout, les sujets sont absolument français! On y parle du vélo en libre-service à Lyon, du nom des rubriques dans les journaux français, d'habitudes et de moeurs de la société française.»

A lire les sujets de ce site, on finirait par croire qu'il n'existe que 2 pays sur terre : le Québec (oui,rendu là c'est devenu un pays) et la France (ou peut-être même Paris quand on voit le titre de ce sujet).

C'en est désolant d'étroitesse d'esprit.

Voyons donc ! Lyon et Digne les bains se situent à Paris maintenant ! :biggrin2:

Modifié par SoFarSoGood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'article me fait bien rire surtout quand on parle de l'accent parisien. Les enregistrements sont effectués avec l'accent français le plus neutre possible. C'est quand même mieux pour ceux qui passent le test (et qui sont non francophone) car cela correspond à un français "scolaire". <br />

<br />

Après il y en a qui ne font pas trop la différence. Quand j'ai passé le TEFAQ à l'uqam il y a une personne non francophone qui trouvait le test difficile surtout, d'après ces propores mots, avec l'accent québécois. <br />

<br />

Envoyé par l'application mobile Forum IC<br />

<br />

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Autre question qui me turlupine encore, prq tester des français alors que c'est leur langue maternelle, qu'ils ne parlent que cette langue depuis leur naissance (enfin..)? sachant que ce teste de langue est soit disant appliqué afin que l'immigrant puisse communiquer et échanger facilement avec la société Québécoise dite francophone ?

Si qqn a la réponse à cette plaisanterie, qu'on la partage avec moi !

C'est pour "checker" la conjugaison du verbe "haïr" ! :tongue:

Je suis déjà dehors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nathalie petrowski, desfois elle est dans les patates.

Si on fait passer les tests francais à la québécoise aux candidats, la province devra etre a`court de travailleurs qualifiés. On dirait qu,elle ait une dent contre le gouvernement à cause de la charte dont elle tique sur le test francais sans réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Y a un point ou elle n'a pas tout à fait tort.

Lors du TEF, il était question de la CGT, qui sais que c'est syndicat de travailleur à part un Français? Ce n'était précisé nul part dans la question

Il était également question des "technocrates de Bruxelles", idem, il n'était pas expliqué à quoi ça correspondait.

Un peu de neutralité ne ferait pas de mal aux différents tests.

J'ai de suite penser aux personnes non Française qui effectuaient ce test, ça doit être assez difficile, sachant que les mauvaises réponses donnent des points en moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D' apres moi les tests basés sur le standart en europe et sont bon pour d'autres personnes non francais qui sont francophone because leurs pays issus des pays voisins de france et des anciens colonies francais,

Et So Far So Good tu sais que le québec est francophone mais la société est américaine dont avec un peu de temps les nouveaux arrivants ratrappent les normes ici au québec, dont les mandarins ne peuvent pas pondre un produit québécois pour le test aux candidats francophones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne comprends pas bien ce que tu veux me dire :biggrin2:

Je parles de tests qui devraient etre neutre, pourquoi me parles tu de société Américaine, de mandarin ? :blink2::biggrin2:

Dans le test de maitrise de la langue Française, il devrait n'être question d'aucunes spécificités culturelle, ces tests sont internationaux et ne servent pas qu'à immigrer au Québec.

Quelqu'un qui va immigrer au Québec n'a pas besoin de savoir ce que sont les "technocrates de bruxelles" ni la "CGT"

Modifié par SoFarSoGood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement