Aller au contenu

renseignement travail au quebec


aurelien07

Messages recommandés

Bonjour

Toujours en quette de renseignements sur la vie au Quebec je cherche quelqu'un qui habite au Quebec et qui travail dans les travaux public pour avoir des renseignements sur la profession...comment cela se passe t'il?beaucoup d'emplois dans la profession ou pas etc etc....

MP si vous voulez

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

Toujours en quette de renseignements sur la vie au Quebec je cherche quelqu'un qui habite au Quebec et qui travail dans les travaux public pour avoir des renseignements sur la profession...comment cela se passe t'il?beaucoup d'emplois dans la profession ou pas etc etc....

MP si vous voulez

MERCI

Les travaux publics/construction sont pas mal réglementés au Québec. Selon ce que tu fais, il te faudra probablement une carte de compétences.

Juetben est un membre du forum qui bosse dans ce secteur, il devrait pouvoir te renseigner, s'il veut bien :wink: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci blueberry..

Mais qu'est ce qu'une carte de compétence?

Je vais voir si Juetben répond.

Bah c'est une carte qui dit que tu es compétent, bon ok je sors !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il faut déjà savoir exactement ce que tu fais dans les travaux public, et quel secteur ici tu recherches à intégrer...

en gros si tu fais du génie civil, tu vas travailler de avril mai à décembre, si tu fais de l'excavation tu peux travailler toute l'année... souvent les entreprises de genie civil font aussi du déneigement donc tu as la possibilité de travailler plus, mais les places sont chères pour travailler l'hiver donc suivant l'ancienneté et les ''amitiés!!''

pour travailler dans la construction neuve (ainsi que genie civil et voirie) il te faut une carte de compétence de la commission de la construction du Québec (CCQ), sans carte pas d'emploi, ou alors au noir donc aucun avantage social ni protection en cas d'accident!!

il te faut une carte correspondant a ton métier, donc un plombier ne peut faire de la charpente, un conducteur de grue creuser des trous avec une pelle mécanique...

http://ccq.org/Accueil.aspx?sc_lang=fr-CA&profil=DevenirTravailleur

aussi suivre un cours de santé sécurité sur chantier mais ça c'est une broutille à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Moi je suis conducteur d'engins et poseur d’égout je voudrait travailler sur les chantier...Je vais faire 1 vae pour avoir 1 BP conducteur d'engins ça pourrait bien m'aider car je n’ai pas de diplôme dans les travaux publics.

Pour la CCQ faut il la faire au Quebec ou je peut depuis la France?

Pense tu que je pourrais trouver facilement du travail au Quebec ou pas?

Et aussi par quoi faut-il commencer?

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il y a 12 ans (quand je suis venu!!) on ne pouvait que faire le dossier CCQ sur place, je pense que c'est encore pareil car il faut un NAS... par contre tu peux constituer ton dossier avant ton départ.

ce que la CCQ demande c'est simple que tu prouves ta formation, expérience... bref il faut que tu mettes le max de preuves et justificatifs... toutes tes fiches de paies avec nom d'employeur, attestation de travail sur papier avec entête de société, diplômes, contenue de formation approuvé par la centre de formation, lettres de références, descriptif de tâches, responsabilités... TOUT ce qui prouve ton travail, expérience et rôle au sein de l'entreprise doit être mis...

si c'est accepté tu peux passer un examen à choix multiples et tu pourras travailler, une fois la carte en main tu trouveras très rapidement du travail surtout en conduite d'engins.

en travaillant temps plein à l'année tu peux viser un salaire de 60 à 85 000 par an avec de très bons avantages sociaux...

le formulaire d'examen, http://www.ccq.org/~/media/PDF/Qualification/Formulaires/pu_30_11.pdf.ashx?sc_lang=fr-CA&profil=Travailleur

la fiche de ton métier, http://www.ccq.org/~/media/PDF/Communications/Metiers/Operateur_Equipement_Lourd.pdf.ashx?sc_lang=fr-CA&profil=Travailleur

pour les pelles, http://www.ccq.org/~/media/PDF/Communications/Metiers/Operateur_Pelles.pdf.ashx?sc_lang=fr-CA&profil=Travailleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

si tu veux des infos tu peux aussi écrire directement à la CCQ, ils ont un service à la clientèle très efficace, sur le site tu trouves aussi les taux de salaire, (enlève 50% entre brut et net pour un compagnon mais cela inclus un 13% de congés payés... pour exemple cet hiver pour 2 semaines de vacances j'ai eut 3800$ et l'été prochain je vais avoir un peu plus de 4000$!)

tu peux t'inscrire à l'alerte pénurie de main d'oeuvre, en cas de pénurie dans une région tu reçois une alerte par email, en attendant cela peut te donner un bon indicateur du marché de l'emploi et des régions en demande!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut s’inscrire quand a la CCQ?seulement en arrivant la bas non?

Si ça te dérange pas :blush2:

tu as quoi comme diplôme dans les travaux publics?

Tu fait quoi comme job exactement

Tu travail dans quel coin du Quebec?

tu connait l'entreprise DJL construction?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

la CCQ tu ne t'inscris pas cela se fait automatiquement quand tu travailles, c'est comme un ordre professionnel que tu payes avec des prélèvements sur ton salaire et que ton employeur paye, par contre il faut payer 100$ pour passer l'examen compagnon et 100 pour emmètre la carte de compétence... un compagnon doit travailler moins d'une journée en 1,5 année pour conserver sa carte valide sinon il y a des frais de 100$ pour la faire revalider

moi je suis charpentier, j'ai un CAP, BEP, et BP en charpente, je suis ici depuis fin 2002 (novembre) et j'ai commencé à travailler en février 2003 le temps de passer l'examen.

je suis chef de groupe et gestionnaire de projet, je gère la construction de maisons de luxe et immeubles en bois et entre 10 et 20 personnes de l'entreprise, essentiellement dans la grande région de Montréal.

DJL je ne connais que de vue, je n'ai jamais fait de genie civil ni de voirie même si j'ai déjà été approché par une entreprise de béton (mais c'est un domaine qui ne m’intéresse pas...) donc la perception de cette entreprise ici je ne peux rien t'en dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci...

Je vais faire 1 vae pour avoir le BP conducteur d'engins(vu que j'ai 7 ans d’expérience j’espère que cela est possible ou alors CAP) cela équivaut a quoi 1 BP au Quebec?autrement j'ai 1 CAP mécanique auto mais sans expérience.Le plus avantageux serait le BP non?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

le CAP c'est le DEP ici, après... plus rien c'est le néant! la formation dans les métiers de construction objectivement c'est pas fort fort... et le niveau du diplôme non plus, surtout avec un niveau unique de qualification

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Toujours en pleine réflexion je me pose encore des questions.

Je vais tenter de faire 1 VAE pour obtenir le BP conducteur d'engin(si cela est possible)cela va me prendre entre 6 mois et 1 an car il y a que 2 session d'examen par an.Donc repousse tout le dossier pour le Quebec.

Je me pose donc 1 question: Etant donné que j'ai 1 CAP mécanique auto mais pas d’expérience(que 2 ans le temps de mon apprentissage) est ce que ça ne serait pas plus simple d'indiquer mon diplôme de CAP mécanique auto dans la DCSQ mais sans expérience et d'arriver au Quebec et chercher du travail dans les TP mais sans diplôme avec expérience..(vous arrivez a suivre???)

2eme questions:j'ai été a l'armée (engagé volontaire pendant 5ans et demi est ce que cela peut me servir dans le DCSQ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

'arriver au Quebec et chercher du travail dans les TP mais sans diplôme avec expérience..

comment u vas faire sans carte de compétence? et sans permis valide ici pour de la conduite d'engins? personne ne va t'engager sans carte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci

donc il vaut mieux que je fasse la DCSQ en tant que conducteur d'engins...

comment ça se passe avec les permis d'engins?

faut-il les repasser en même temps avec la carte de compétence ou les CACES français sont valable au Quebec?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu peux immigrer avec le diplôme que tu veux, il est plus judicieux de choisir celui qui rapporte de plus de points pour la selection, cela ne changera rien pour l'obtention de ta carte de compétence

par contre la validité des caces je ne sais pas... il te faudrait voir avec un centre de formation et leur poser la question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis nouveau dans ce forum et je cherche de l'aide,

je cherche à immigrer au canada/québec

je suis un tunisien,célibataire, un ingénieur en génie électrique , j'ai 32 ans, j'ai 8 ans d'expérience dans l'industrie automobile(4ans) éléctronique(2ans), aéraunotique(2ans)

j'ai un niveau de français plusque B2 suite au TEFAQ, niveau intermediaire en anglais IELT(4.5/9)

j'ai déjà déposer un dossier par intermédiaire d'un consultant, ce dossier a été réfusé suite à mon domaine de formation qui n'est demandé, et le consultant n'a rien fait ce sont des arnac

je suis trop intéressé par l'immigration si quelqu'un peut m'aider, m'expliquer ce point et me donner des solution pour ça

mes remerciement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement