Invité Posté(e) 21 janvier 2014 Posté(e) 21 janvier 2014 Non mais ça me fait toujours sourire ce genre de remarques sur la nationalité personnellement genre certains se sentent de grands principes d'appartenance etc. Citer
Habitués angela57 Posté(e) 21 janvier 2014 Habitués Posté(e) 21 janvier 2014 Il n'y a pas de grands principes. Il y a ce qu'on ressens dans les tripes et ça ne s'explique pas. Alors je vais te dire qu'en ce qui me concerne, je suis née en Italie mais je n'y ai jamais vécu, pourtant j'ai la nationalité italienne. J'ai vécu en tout 41 ans en Principauté de Monaco sans avoir la possibilité d'obtenir la nationalité. J'ai vécu aussi 16 ans en France en étant mariée à un Français, j'y vis toujours. Résultat ? Si j'avais à choisir, je choisirais la nationalité monégasque parce que c'est là que j'ai mes attaches les plus franches et les souvenirs les plus forts. Seulement comme je ne peux pas l'avoir, alors je reste italienne parce que, même si je vis, travaille et participe à l'économie de la France, je ne me sens pas française. Et pourtant j'en tirerais certains avantages. Certes, pas autant que si je venais du Soudan ! Ok ! Je suis tout à fait d'accord que lorsqu'on est ressortissant d'un pays en guerre ou d'un pays où les droits de l'homme ne sont pas respectés, le problème est différent. Ce que je faisais ressortir de ce que lis ici, c'est qu'il y a des abus qui n'ont rien à voir avec la sauvegarde des droits de l'homme. Juste un intérêt "parfois malsain", je dis bien PARFOIS. Citer
Gaous Posté(e) 22 janvier 2014 Posté(e) 22 janvier 2014 C'est bizarre mais parfois je ressens comme un malaise à lire certaines choses. Je suis peut-être de la vieille école mais pour moi la citoyenneté revêt une dimension plus profonde que celle qu'on lui donne parfois...... Franchement il ne me viendrait pas à l'idée de demander la citoyenneté à un pays que j'ai l'intention de quitter mais bon........... C'est vrai aussi. Mais ne faut-il pas quand même être un peu attaché au pays en question ? Ce n'est pas parce qu'on y vit 4 ans qu'on s'y attache forcément... Ce qui me dérange c'est de déceler en filigrane juste un "intérêt" sans aucun attachement réel. Normal,tu es française. Mets toi à la place de quelqu'un qui vient du Soudan ou du Congo,peut-être que d'un coup tu comprendras mieux que l'intérêt passe avant l'attachement,le bien-être,l'amour du pays,... On peut venir d'un pays d'Afrique et ne pas vouloir de la nationalité Française ou Canadienne. J'ai vecu 14 ans en France sans avoir envie d'en prendre la nationalité. Je suis pourtant mariée avec un Français. Je ne me sentais pas Française et je ne me voyais pas la demander pour une question de confort. Ça faisait râler mon epoux parce que pour chaque voyage hors UE et pays de la CEDEAO il fallait verifier et se preparer a faire une demande de visa mais c'est comme ça. Je ne vous parle même pas de l'accueil à la prefecture à chaque renouvellement de carte de séjour. Mon Grand père a vecu en Angleterre et n'a jamais voulu se renseigner pour devenir citoyen anglais il se sentait profondement Togolais et ne voulait pas renoncer à sa citoyenneté, pareil pour mon père qui vit au Senegal depuis plus de 30ans qui aurait pu avoir la nationalité Française et qui a toujours son passeport Togolais. Nous sommes pour la plupart nés au Sénégal mais nous sommes avant tout Togolais. Bref tout ce blabla pour dire que venir d'un pays d'Afrique ne pousse pas forcément à sauter sur une citoyenneté occidentale à la première occasion. Question de principe. Ça m'a toujours fait mal au coeur d'entendre des gens dire je ne suis français que sur les papiers parce que je trouvais ça dommage pour eux et pour le pays. Être citoyen implique des droits et des devoirs. Ce n'est pas juste un bout decpapier qu'on prend pour des raisons de confort. Enfin c'est mon humble avis . Bérénice007 et Cherrybee ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués Pandore Posté(e) 22 janvier 2014 Habitués Posté(e) 22 janvier 2014 C'est bizarre mais parfois je ressens comme un malaise à lire certaines choses. Je suis peut-être de la vieille école mais pour moi la citoyenneté revêt une dimension plus profonde que celle qu'on lui donne parfois...... Franchement il ne me viendrait pas à l'idée de demander la citoyenneté à un pays que j'ai l'intention de quitter mais bon........... C'est vrai aussi. Mais ne faut-il pas quand même être un peu attaché au pays en question ? Ce n'est pas parce qu'on y vit 4 ans qu'on s'y attache forcément... Ce qui me dérange c'est de déceler en filigrane juste un "intérêt" sans aucun attachement réel. Normal,tu es française. Mets toi à la place de quelqu'un qui vient du Soudan ou du Congo,peut-être que d'un coup tu comprendras mieux que l'intérêt passe avant l'attachement,le bien-être,l'amour du pays,... On peut venir d'un pays d'Afrique et ne pas vouloir de la nationalité Française ou Canadienne. Ai-je dit que quelqu'un qui vient d'Afrique veut la nationalité française ou canadienne? NON. Merci de lire un peu mieux ce qui est écrit et de penser au-delà de sa propre expérience... Citer
Habitués geez Posté(e) 23 janvier 2014 Habitués Posté(e) 23 janvier 2014 Si j'avais à choisir, je choisirais la nationalité monégasque parce que c'est là que j'ai mes attaches les plus franches et les souvenirs les plus forts. S'ils pouvaient choisir, il y a plein de gens qui prendraient la citoyenneté monégasque, parce qu'ils ont des attaches très franches avec leur compte en banque ! Citer
Gaous Posté(e) 23 janvier 2014 Posté(e) 23 janvier 2014 C'est bizarre mais parfois je ressens comme un malaise à lire certaines choses. Je suis peut-être de la vieille école mais pour moi la citoyenneté revêt une dimension plus profonde que celle qu'on lui donne parfois...... Franchement il ne me viendrait pas à l'idée de demander la citoyenneté à un pays que j'ai l'intention de quitter mais bon........... C'est vrai aussi. Mais ne faut-il pas quand même être un peu attaché au pays en question ? Ce n'est pas parce qu'on y vit 4 ans qu'on s'y attache forcément... Ce qui me dérange c'est de déceler en filigrane juste un "intérêt" sans aucun attachement réel. Normal,tu es française. Mets toi à la place de quelqu'un qui vient du Soudan ou du Congo,peut-être que d'un coup tu comprendras mieux que l'intérêt passe avant l'attachement,le bien-être,l'amour du pays,... On peut venir d'un pays d'Afrique et ne pas vouloir de la nationalité Française ou Canadienne. Ai-je dit que quelqu'un qui vient d'Afrique veut la nationalité française ou canadienne? NON. Merci de lire un peu mieux ce qui est écrit et de penser au-delà de sa propre expérience... Pas la peine de s' enerver. Ce que j'essaie de dire c'est qu'il ne faut pas opposer le Congo et le Soudan à la France dans ce cas precis l'intérêt pour une nationalité ne depend pas forcement de l'endroit d'où on vient . C'est juste un choix personnel de mon, point de vue Citer
Habitués Pandore Posté(e) 23 janvier 2014 Habitués Posté(e) 23 janvier 2014 C'est bizarre mais parfois je ressens comme un malaise à lire certaines choses. Je suis peut-être de la vieille école mais pour moi la citoyenneté revêt une dimension plus profonde que celle qu'on lui donne parfois...... Franchement il ne me viendrait pas à l'idée de demander la citoyenneté à un pays que j'ai l'intention de quitter mais bon........... C'est vrai aussi. Mais ne faut-il pas quand même être un peu attaché au pays en question ? Ce n'est pas parce qu'on y vit 4 ans qu'on s'y attache forcément... Ce qui me dérange c'est de déceler en filigrane juste un "intérêt" sans aucun attachement réel. Normal,tu es française. Mets toi à la place de quelqu'un qui vient du Soudan ou du Congo,peut-être que d'un coup tu comprendras mieux que l'intérêt passe avant l'attachement,le bien-être,l'amour du pays,... On peut venir d'un pays d'Afrique et ne pas vouloir de la nationalité Française ou Canadienne. Ai-je dit que quelqu'un qui vient d'Afrique veut la nationalité française ou canadienne? NON. Merci de lire un peu mieux ce qui est écrit et de penser au-delà de sa propre expérience... Pas la peine de s' enerver. Ce que j'essaie de dire c'est qu'il ne faut pas opposer le Congo et le Soudan à la France dans ce cas precis l'intérêt pour une nationalité ne depend pas forcement de l'endroit d'où on vient . C'est juste un choix personnel de mon, point de vue Je ne m'énerve pas, je constate que de nombreuses personnes ne lisent que le dernier post et ne le remettent pas dans son contexte. Si le Soudan et le Congo ne te plaisent pas, je peux dire le Bangladesh et la Syrie. Certains décident de prendre la nationalité canadienne parce qu'ils aiment le pays,d'autres parce qu'ils en ont besoin,c'est comme ça. Citer
Messages recommandés