Aller au contenu

Taux de change euro en dollars canadien


la balsamine

Messages recommandés

  • Habitués

Je vous invites à regarder le topic que j'avais ouvert :http://www.forum.immigrer.com/topic/126758-transfert-dargent-france-quebec/ ou un recap sur mon blog.

Le meilleur taux trouvé à Montréal est chez Calforex rue Peel, avec seulement 3.5$ de commission et un taux très proche de celui de la bourse.

D'ailleurs j'ai encore des euros à changer, vu le taux ces jours ci je vais y retourner lundi pour faire du change, je vous donnerais les infos à jour

Chacun ses bonnes adresses :biggrin2:

Je recommande pour ma part le bureau de change Rue Côte du Beaver Hall, proche du métro Square Victoria, Zero commision, pas de pourcentage, taux environ 0,1 à 0,2 en dessous de la bourse. Ferme très tot (16h30/17h)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

vous pensez que l'eura va rester avantageux encore un petit bout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pfff

je reviens de montréal et je n'ai rien changé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

info toute fraîches : Ce matin j'ai changé quelques euros au Calforex rue Peel :

Le taux de change sur xe,com au moment même de mon change etait de 1.5145, le taux de calforex etait de 1.495.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personne n'a évoqué le cas de retirer de l'argent au distributeur avec une carte française, pourtant c'est comme ça que la commission est la plus faible. Nous on a un compte en France et un au Canada, et on fait des virements quand c'est le plus favorable, on arrive à optimiser le change encore mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personne n'a évoqué le cas de retirer de l'argent au distributeur avec une carte française, pourtant c'est comme ça que la commission est la plus faible. Nous on a un compte en France et un au Canada, et on fait des virements quand c'est le plus favorable, on arrive à optimiser le change encore mieux.

La commission peut être mais le taux de change non. Les banques pratiquent un taux de change très en dessous du taux de la bourse.

Donc au distributeur ça en revient a faire le change par la banque.

Et les bureau de change ne pennent pas de commission (ils se remunèrent sur le taux de change pratiqué sur les achats/ventes des devises)

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personne n'a évoqué le cas de retirer de l'argent au distributeur avec une carte française, pourtant c'est comme ça que la commission est la plus faible. Nous on a un compte en France et un au Canada, et on fait des virements quand c'est le plus favorable, on arrive à optimiser le change encore mieux.

La commission peut être mais le taux de change non. Les banques pratiquent un taux de change très en dessous du taux de la bourse.

Donc au distributeur ça en revient a faire le change par la banque.

Et les bureau de change ne pennent pas de commission (ils se remunèrent sur le taux de change pratiqué sur les achats/ventes des devises)

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Donc en résumé, tu conseillerais quoi à un couple qui arrive avec environ 15 000€?

Chèque? Virement international? Mandat cash? autres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le cash c'est la solution la plus facile, la plus rapide, mais la plus coûteuse, tu perds environ 5% de la somme que tu amènes. En ce moment le dollar CAD est bas donc c'est "moins grave", mais bof. Si tu as encore un compte en France il y a aussi la solution de payer dans les magasins avec ta carte bleue. Au-delà de 25/30 dollars ça te coûte moins cher en frais bancaires que le change du cash. J'ai fait l'essai, les frais sont plus ou moins de 1 € par transaction (soit 5% pour cette somme minimale), mais quand la somme augmente les frais ne varient quasiment pas. Sur un plein de super à 80 $ je paye quand même 1 € ce qui descend considérablement le pourcentage, puisque sur les transactions informatiques c'est le taux moyen interbancaire de la journée qui s'applique à quelques poussières près. Le cash n'a surtout d'intérêt que pour les petites sommes ou pour une immigration définitive avec compte fermé en France et personne qui ne peut t'envoyer des fonds après.

L'idéal est d'ouvrir un compte au Canada/Québec avant de fermer celui en France et de faire des virements (c'est ce qu'on a fait, et ça coûte franchement moins cher que le change dans un bureau, que ce soit en France ou au Québec). S'il vous reste de la famille en France, vous venez avec le minimum légal exigé, vous ouvrez un compte et après vous vous faites virer le reste.

En espérant que ça en aidera quelques uns.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que j'ai vraiment une banque de marde, car virement comme paiement/retirer de l'argent je me fait littéralement plumé. (au moins 0,10 en dessous du cours de la bourse en comptant les pourcentages + frais fixes) avec le taux actuel c'est à peu pres 1€ = 1,40 (testé en semaine dernière avec paiement en CB)

en revanche pour le cash j'ai jamais perdu 5%, faut juste bien choisir son bureau de change, je paye environ 0,02 en dessous en dessous du taux de la bourse avec zero commission. Mettons au taux actuel pour 1€ j'aurais 1,50

Sur ce fil vous êtes plusieurs à dire que payer en CB sur compte FR ou de faire des virements c est ce qu'il y a des plus économique, mais personnellement je n'ai pas du tout la même expérience, ça doit dépendre des banques et/ou des forfaits bancaires. Je suis au LCL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Chacun 7500 en cash ⇨ bureau de change, puis dépôt du cash en dollars sur le compte.<br />

<br />

Exact. Le mieux est encore de faire le change EUR > CAD dans un bureau de change au Canada.<br />

<br />

Envoyé par l'application mobile Forum IC<br />

<br />

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas facile de faire son choix, tout le monde à son propre avis sur la question.

Je vais trancher dans quelques jours en y réfléchissant bien...

Mais je pense pour une somme d'environ 15 000€ la meilleurs solutions est le cash à Montréal Globex 2000 après au delà de cette somme le virement international est plus sécuritaire. (en choisissant une banque au Canada qui est la plus avantageuse sur les virements inter.)

Modifié par Franko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui mais la banque francaise se gave sur le montant.

Par contre Desjardins permet le chèque en euros à ton nom, la banque emmetrice ne peut rien prendre la dessus.

C est pas si pire comme solution.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Modifié par SoFarSoGood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

RBC accepte aussi les chèques en Euros, le seul inconvénient est que le délai d'encaissement est long (2 à 3 semaines), donc ce n'est pas à faire en cas d'urgence.

Pour info, mes banques sont le CA en France et RBC au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui Desjardins prend 10$ par virement.

- Canada Trust 10$

- CIBC 15$

- Banque de Montréal 14$

- Banque Nationale du Canada de 5$ à 20$

- Royal Bank of Canada Gratuit <50$ sinon 15$

- Scotia Bank Tarif sur demande à la succursale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement