Aller au contenu

Cas Refus CSQ


zizou81

Messages recommandés

Les candidats qui ne veulent pas présenter d’attestation de résultats reconnue par le Ministère ou se prévaloir des points accordés pour les connaissances du français écrit doivent le spécifier dans leur demande de certificat de sélection en cochant les cases prévues à cette fin dans le formulaire.

Il y à marqué qui veulent... c'est pas une obligation visiblement... ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour le Forum;

Petite question en passant. En passant par un PEQ, les délais ne sont ils pas un peu plus courts. Puisque nous avons travaillé plus d'un an ici, c'est un avantage dont ils tiennent compte et qui donne des points non? Qui en a fait l'expérience? Je suis en attente de mon CSQ par un PEQ. Mais par rapport à la date de renouvellement de mon permis de travail, c'est mai 2015, vous croyez que je serais dans les temps? Merci à ceux qui feront part de leur réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour le Forum;

 

Petite question en passant. En passant par un PEQ, les délais ne sont ils pas un peu plus courts. Puisque nous avons travaillé plus d'un an ici, c'est un avantage dont ils tiennent compte et qui donne des points non? Qui en a fait l'expérience? Je suis en attente de mon CSQ par un PEQ. Mais par rapport à la date de renouvellement de mon permis de travail, c'est mai 2015, vous croyez que je serais dans les temps? Merci à ceux qui feront part de leur réponse.

Pour le CSQ avec le Peq c'est 20 jours de délai à partir du moment ou ils traitent ta demande. Par contre après il y a le fédéral et là c'est la même durée que tout le monde donc environ 1 an.

Pour mai 2015 tu as un peu de marge. Ca va aller.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les candidats qui ne veulent pas présenter d’attestation de résultats reconnue par le Ministère ou se prévaloir des points accordés pour les connaissances du  français écrit doivent le spécifier dans leur demande de certificat de sélection en cochant les cases prévues à cette fin dans le formulaire.

 

Il y à marqué qui veulent... c'est pas une obligation visiblement... ???

Le test de français pour le CSQ n'est pas obligatoire mais comme Sofarsogood te l'as dit, qui peut se passer de ces points?

Avoir ton CSQ refusé car tu n'as pas voulu faire les tests de français ça serait dommage, non?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Desolé pour la mauvaise info alors, je pensais que c était obligatoire depuis 1 er Août, avec la mise en place du test ecrit.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Desolé pour la mauvaise info alors, je pensais que c était obligatoire depuis 1 er Août, avec la mise en place du test ecrit.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Ce n'est pas grave :)

C'est un peu trompeur qd mm. C'est juste obligatoire si tu veux les points.

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/demande-immigration-general/conditions-requises/connaissances-linguistiques.html

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Depuis le 1er août ce qui a changé c'est que le TEFAQ ne suffit plus pour avoir tous les points.

Le TEFAQ actuel est tjs admis pour le PEQ par contre.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Melina44 : mais en fait quand tu fais le test d'éligibilité et que ça passe, qu'est ce qui est pris en compte finalement ?

Ce test si je comprend bien ton message en fait il est obligatoire... pour cette histoire de points... Pourquoi faire passer des tests de français à des français qui vivent en France depuis tout petit et qui ont fait toutes leurs études en France... bizarre, anglais je comprend mais pour ça ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as les points du français si c'est justifié. Avoir la nationalité ne suffit plus. Les raisons je ne les connais pas.

Tu peux prendre la grille de points du CSQ pour faire une évaluation approximative de tes points avec et sans le test.

(Je n'arrive pas à joindre la grille à partir de mon téléphone, dsl).

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Exactement.

Par contre il y a des délais d'attente pour les test. Par exemple à l'uqam j'avais plus de 3 mois début 2013.

Il y a d'autres organismes à Montréal qui le font mais les coûts sont variables.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y à une personne qui a écrit que le délai pour avoir accès à un test est de 3-4 semaines et le prix pour l'anglais et français est d'environ 860 dollars et pour le français seulement = 530 dollars environ et que les résultats arrivent en presque 4-8 semaines...

Avec tout ça je me suis dit qu'il vaut mieux attendre de retourner en France pour faire tout ça car j'ai mon pvt qui expire le 2 Mars et faire tout ça avant le 2 Mars ça parait juste... et puis j'ai vu la masse de documents qu'ils demandent pour le dossier c'est du lourd...


Mon coloc vient de me dire que si t'as des diplômes français, tu es dispensé des tests ? j'ai du mal à le croire, il me dit que c'est une avocate qui lui a dit ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y à une personne qui a écrit que le délai pour avoir accès à un test est de 3-4 semaines et le prix pour l'anglais et français est d'environ 860 dollars et pour le français seulement = 530 dollars environ et que les résultats arrivent en presque 4-8 semaines...

 

Avec tout ça je me suis dit qu'il vaut mieux attendre de retourner en France pour faire tout ça car j'ai mon pvt qui expire le 2 Mars et faire tout ça avant le 2 Mars ça parait juste... et puis j'ai vu la masse de documents qu'ils demandent pour le dossier c'est du lourd...

Mon coloc vient de me dire que si t'as des diplômes français, tu es dispensé des tests ? j'ai du mal à le croire, il me dit que c'est une avocate qui lui a dit ça ...

Ca dépend des organismes pour les prix et délais des tests. J'ai fais le mien à l'uqam car c'est le moins cher sur Montréal (mais avec de longs délais).

Pour les diplômes, ça ne marche que pour le PEQ.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Uqam c'est combien ? 

160$ pour le TEFAQ mais il font pas le TCF qui donne tous les points du CSQ. Il manque un examen pour que ça soit complet. Ils ne font que la partie évaluation orale.

Le lien vers le site de l'uqam:

http://www.micc.uqam.ca/test-tcf-quebec.html

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout ça me fait mal à la tête : en gros le français est obligatoire et l'anglais facultatif. Peux tu me dire les noms des tests à passer au complet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je t ai tout mis ici...

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as les points du français si c'est justifié. Avoir la nationalité ne suffit plus. Les raisons je ne les connais pas.

Tu peux prendre la grille de points du CSQ pour faire une évaluation approximative de tes points avec et sans le test.

(Je n'arrive pas à joindre la grille à partir de mon téléphone, dsl).

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Et voila :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/Grille-synthese.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement