Aller au contenu

TF1, le Québec et les clichés


Laurent

Messages recommandés

  • Habitués

Juetben moi, je suis certainement bcp plus objective que certains car moi, je n ai rien contre la France et les Français ... Moi, je vois un super reportage qui si je n étais déjà pas au québec m aurait fait rêver ...

ah ok j'ai quelque chose contre la France et les Français donc si je ne suis pas objectif selon tes gouts... dernière nouvelle...

tiens en parlant de traîneau on va citer le journaliste...

ils sont les maitres des lieux,compagnons de voyage, mais aussi précieux guides...sans ses huskies, l'homme est ici perdu, isolé dans un silence presque étourdissant.

c'est vrai que c'est objectif, le traineau c'est pour les touristes!! personne ici ne se déplace en traineau, personne n'a besoin d'un huskie pour ne pas se perdre!

un autre exemple d’objectivité et de rigueur journalistique...

dans cette région recouverte de blanc 8 mois de l'année, il faut apprendre à vivre avec le froid et la glace.

à Québec, les habitants blaguent souvent que leur région ne compte que 2 saisons, l'hiver et le mois de juillet.

tu as déjà eut 8 mois de neige!! tu as déjà eut des québécois qui te dident avoir 2 saisons l'hiver et juillet...

ah oui bienvenue au pays des caribous... qui à déjà vu des caribous??

bref c'est vrai je manque d'objectivité et doit en vouloir à la France (la dessus va falloir m'eclairer!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que je pense qu il ne sert a rien d argumenter avec toi... Je vais qd même prendre la peine de te répondre ...

ils sont les maitres des lieux,compagnons de voyage, mais aussi précieux guides...sans ses huskies, l'homme est ici perdu, isolé dans un silence presque étourdissant.

Tu t es pas dit que le journaliste parler de la forêt ?

dans cette région recouverte de blanc 8 mois de l'année, il faut apprendre à vivre avec le froid et la glace.

J ai moi-même dit que ça avait été une connerie. Mais sur 4 min de reportage c est une goutte d eau !

à Québec, les habitants blaguent souvent que leur région ne compte que 2 saisons, l'hiver et le mois de juillet.

Ah et c est pas vrai, les Québécois ne font pas ce genre de blague ?! A Montréal, j ai rencontré un chauffeur de bus qui m a dit texto, ici, il y a 2 saisons : l Hiver et la Construction !!!

Ca m a fait rire ! Mais j aurais dû être moins tolérante si ça avait été TF1 qui l avait dit ?!!!

Moi, j ai jamais vu de caribou... Je sais même pas s il y en a ici ?! lol Mais, on s en fout, on peut pas juste retenir que c est un super reportage positif au lieu de créer des polémiques de merde ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je vois pas ce qu'il y a de super la dedans vu que c'est un ensemble de préjugés biaisés... ben oui même ''en forêt'' personne à part les touristes n'utilisent de traineaux à chiens!!

mais bon tu es heureuse avec ce genre de reportages grand bien tant fasse

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois pas ce qu'il y a de super la dedans vu que c'est un ensemble de préjugés biaisés... ben oui même ''en forêt'' personne à part les touristes n'utilisent de traineaux à chiens!!

mais bon tu es heureuse avec ce genre de reportages grand bien tant fasse

Pr tout te dire, j en ai rien à faire des reportages sur le Canada. J ai vu par moi-même ce que c'était et ce genre de réaction débile à un simple reportage confirme le fait que je ne suis pas faite pour cette mentalité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, du coup, je viens de regarder le reportage aussi pour participer à ce beau débat. :thumbsup:

Alors oui le journaliste a tout de suite parlé de clichés. Les chiens de traineau pour le transport et le froid qui est présent dont il insiste pas mal la dessus.

Maintenant, si on passe cela, il parle aussi de la possibilité de faire autre chose et du cœur chaleureux des habitants et de la ville.

Je dirais que le reportage est trop cours et mal fait.

On parle souvent beaucoup plus en France pour dire une chose et cela se ressent quand on manque de temps (pour ce reportage).

Les vidéos de Québec Original sont beaucoup mieux pour faire passer le message avec pleins d'exemples des activités en peu de temps.

Je pense que le journaliste pourrait faire un bon reportage sur 30 min mais que pour 4 minutes il a fait un mauvais montage (trop lent et parfois mal dit).

Pour ce qui est du tourisme, le Québec n'attend pas les français et aura toujours beaucoup de monde qui veut profiter de la neige et de toutes les activités qu'il peut y avoir dont les balades en chien de traineau (en bon touriste et futur immigrant, j'aimerais bien en faire un jour aussi).

Quoi qu'il en soit, moi je dis que c'est une belle province à visiter et à partager avec les gens qui seront autour de nous à ce moment la, peu importe leur origine et les futurs reportages du monde. :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi j'aimerais bien qu'un ministre Français prenne la parole pour expliquer aux touristes qu'il n y a pas que la tour Eiffel en France...

J ai vu par moi-même ce que c'était et ce genre de réaction débile à un simple reportage confirme le fait que je ne suis pas faite pour cette mentalité..

Tu vois midi à ta porte mais partir à cause de réactions sur un reportage ? y a pas des choses plus graves dans la vie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'adore les commentaires qui ont été postés à la suite du reportage :)

Davieboy a dit :

"Quand même assez incroyable, vous avez déballé à peu près tous les clichés! Je n'ai jamais fait de traineau à chien, jamais vu l'hôtel de glace, et y'a pas de plaisir à pelleter, que ce soit à -35 ou -10 degrés. Le vrai quotidien des Québécois durant l'hiver, c'est celui où on doit sortir pour se mettre les deux pieds dans la "sloche" et le calcium pour aller travailler, celui où les maudites charrues à neige font du bruit qui nous empêche de dormir la nuit, celui où lorsqu'il fait -35 on ne sort tout simplement pas à l'extérieur si ce n'est que pour se déplacer (soit dit en passant, le vrai -35 doit arriver une fois aux 10 ans, et encore je n'ai pas de souvenir d'avoir vécu cette température à Québec...) Et de la neige 8 mois par année, faites-moi rire!!! Un hiver rude, il y a de la neige au sol environ 4 mois (de décembre à mars).... Et encore, en 2012 il y a eu une semaine de canicule et l'hiver n'était même pas officiellement terminé (25 degrés pendant une semaine à la mi-mars).. S'il y a eu de la neige au sol à Montréal un mois et demi cette année là, c'est beau! Vos journalistes sont sans doute capables de mieux, faudrait juste pas tomber dans la facilité et faire des reportages destinés à vendre le Québec au touriste."

Goldorack a dit ( j'adore)

"Mais c'est du gros n'importe quoi. Vos recherchistes sont tomber dans le paneau du stereotype touristique. Ca n'est en RIEN representatif du quotidien d'un Quebequois. On ne se promene pas en traineau a chien a Montreal (ni meme dans les banlieu). On ne vis pas dans des Tee-Pee, et nous ne somme pas habiller en permanence avec des ceintures flechés ou des chapeau en peau de raton laveur. C'est aussi insultant pour moi de voir ce reportage que si je disais que tout les francais s'habillent avec un chandail rayé noir et blanc, un beret, cigarette rouleuse au bec, pain baguette sous le bras, bouteille de piquette rouge sans nom dans l'autre main, qui ne se nourit exclusivement que de camembert et seulement en haut de la tour eiffel. Je croyais la france plus intelligente et moin encline au stereotypes."

Ehror a dit :

"Ce reportage est complètement ridicule et faux. C'est la vision romantique du Québec tout blanc qu'ont les européens du "pays des caribous", où il "fait toujours froid". Voici quelques phrases qui retiennent mon attention: "Recouvert de blanc huit mois de l'année". Non, nous avons généralement de la neige de la mi/fin novembre à la fin mars (ou début/mi avril pour les régions plus nordiques). "Seulement deux saisons, l'hiver et le mois de juillet". Non, nous sommes privilégiés, nous avons un climat continental, et vivons vraiment les quatre saisons. Le printemps avec ses arbres en fleurs, l'été, chaud et humide avec ses températures de 30 à 40 degrés celcius; l'automne avec ses couleurs et finalement, l'hiver, qui est loin de ressembler à ce qui est présenté dans ce reportage. Les balades en traîneau de chiens, c'est pour les touristes. On vit les températures glaciales (-30 à -40C) quelques jours en janvier, c'est tout. Vraiment, vous servez n'importe quoi à votre auditoire, et comme l'a dit un autre commentateur, vous devriez soumettre cette vidéo aux records Guiness pour le plus grand nombre de clichés éculés en 4m30s. Complètement insultant et ridicule."

Est-ce que ce serait un de vous par hasard :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je vois pas ce qu'il y a de super la dedans vu que c'est un ensemble de préjugés biaisés... ben oui même ''en forêt'' personne à part les touristes n'utilisent de traineaux à chiens!!

mais bon tu es heureuse avec ce genre de reportages grand bien tant fasse

Pr tout te dire, j en ai rien à faire des reportages sur le Canada. J ai vu par moi-même ce que c'était et ce genre de réaction débile à un simple reportage confirme le fait que je ne suis pas faite pour cette mentalité...

pas faite pour cette mentalité!?! mentalité de quoi? franchement la je ne comprends plus rien, quelle mentalité... après le coup de on deteste la France en disant que c'est bourré de clichés et de préjugés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Grâce à tous les commentaires de vierges effarouchées par les faussetés présentées, l'année prochaine, ils feront un reportage sur la commission Charbonneau, la sloche, les problèmes de circulation à Montréal ou Québec, été comme hiver, et les chialages sur les régimes de retraite des fonctionnaires.
Ce sera plus réel et ça devrait ramener du touriste en masse !! :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aimerais bien qu'un ministre Français prenne la parole pour expliquer aux touristes qu'il n y a pas que la tour Eiffel en France...

J ai vu par moi-même ce que c'était et ce genre de réaction débile à un simple reportage confirme le fait que je ne suis pas faite pour cette mentalité..

Tu vois midi à ta porte mais partir à cause de réactions sur un reportage ? y a pas des choses plus graves dans la vie ?

non, mais LOL ! Evidemment que je ne vais pas quitter le canada à cause de ce reportage. Je voulais juste dire que je ne supportais plus ce type de mentalité où tt est prétexte à casser du français ... Un simple reportage et on en fait toute une histoire comme si cela allait changer la vie de ces gens !!! Merde !!! En France, on a des clichés !!! C est pas vrai, les Québécois n en ont sûrement pas sur les Français !!!

Je vais proposer à TF1 de faire un reportage sur la corruption, la mafia, les bavures policières, les clochards, la xénophobie ... C est sûr que là, ils trouveraient encore à chialer ...pffff

je vois pas ce qu'il y a de super la dedans vu que c'est un ensemble de préjugés biaisés... ben oui même ''en forêt'' personne à part les touristes n'utilisent de traineaux à chiens!!

mais bon tu es heureuse avec ce genre de reportages grand bien tant fasse

Pr tout te dire, j en ai rien à faire des reportages sur le Canada. J ai vu par moi-même ce que c'était et ce genre de réaction débile à un simple reportage confirme le fait que je ne suis pas faite pour cette mentalité...

pas faite pour cette mentalité!?! mentalité de quoi? franchement la je ne comprends plus rien, quelle mentalité... après le coup de on deteste la France en disant que c'est bourré de clichés et de préjugés...

Mentalité de merde ...Les Québécois n aiment personne : les immigrés, les français, les anglophones... Ils se croient persécutés, se font passer pour des victimes et bien sûr, c est tjs la faute des autres !!!

Là encore avec un simple reportage, ils arrivent à en faire tte une histoire, c est pas beau !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mentalité de merde ...Les Québécois n aiment personne : les immigrés, les français, les anglophones... Ils se croient persécutés, se font passer pour des victimes et bien sûr, c est tjs la faute des autres !!!

Là encore avec un simple reportage, ils arrivent à en faire tte une histoire, c est pas beau !!!

ben tu vois je suis français et je trouve que c'est un reportage de merde... et à en croire les commentaires ici je suis pas le seul français à avoir cette conclusion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mentalité de merde ...Les Québécois n aiment personne : les immigrés, les français, les anglophones... Ils se croient persécutés, se font passer pour des victimes et bien sûr, c est tjs la faute des autres !!!

Là encore avec un simple reportage, ils arrivent à en faire tte une histoire, c est pas beau !!!

ben tu vois je suis français et je trouve que c'est un reportage de merde... et à en croire les commentaires ici je suis pas le seul français à avoir cette conclusion

Oui, mais toi, tu dois faire parti de ces fameux français qui se croient plus québécois que les vrais québécois !!! :smile: Et, je pense que ce sont encore eux qui m horripilent le plus !!! mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mentalité de merde ...Les Québécois n aiment personne : les immigrés, les français, les anglophones... Ils se croient persécutés, se font passer pour des victimes et bien sûr, c est tjs la faute des autres !!!

Là encore avec un simple reportage, ils arrivent à en faire tte une histoire, c est pas beau !!!

ben tu vois je suis français et je trouve que c'est un reportage de merde... et à en croire les commentaires ici je suis pas le seul français à avoir cette conclusion

Oui, mais toi, tu dois faire parti de ces fameux français qui se croient plus québécois que les vrais québécois !!! :smile: Et, je pense que ce sont encore eux qui m horripilent le plus !!! mdr

tu en penses donc bien des choses toi... en fait tu es rempli de préjugés pour tout ce qui t'entoure et ne partage pas ta vision des choses...

mais bon non je ne suis pas vraiment plus québécois qu'un québécois, je ne me cache pas d'être français, d'aimer la France, et d'aimer vivre ici... mais j'ai plus l'impression que toi par contre tu aimes bien envoyer ch**r tout le monde au lieu d'avoir un simple échange constructif... sur ce bonne soirée, le fameux français te salue, il ne voit aucun intérêt à échanger avec une personne aussi impolie et irrespectueuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mentalité de merde ...Les Québécois n aiment personne : les immigrés, les français, les anglophones... Ils se croient persécutés, se font passer pour des victimes et bien sûr, c est tjs la faute des autres !!!

Là encore avec un simple reportage, ils arrivent à en faire tte une histoire, c est pas beau !!!

ben tu vois je suis français et je trouve que c'est un reportage de merde... et à en croire les commentaires ici je suis pas le seul français à avoir cette conclusion

Oui, mais toi, tu dois faire parti de ces fameux français qui se croient plus québécois que les vrais québécois !!! :smile: Et, je pense que ce sont encore eux qui m horripilent le plus !!! mdr

tu en penses donc bien des choses toi... en fait tu es rempli de préjugés pour tout ce qui t'entoure et ne partage pas ta vision des choses...

mais bon non je ne suis pas vraiment plus québécois qu'un québécois, je ne me cache pas d'être français, d'aimer la France, et d'aimer vivre ici... mais j'ai plus l'impression que toi par contre tu aimes bien envoyer ch**r tout le monde au lieu d'avoir un simple échange constructif... sur ce bonne soirée, le fameux français te salue, il ne voit aucun intérêt à échanger avec une personne aussi impolie et irrespectueuse

Re lol !!! Excuse-moi de ne pas penser comme toi ! Et c est bien là le fond du problème, j argumente et ma vérité ne te convient tout simplement pas, c est juste là la différence ...

Je n ai aucun préjugé. Je fais comme tout le monde, je réagis en fonction de ce que je vois et je lis. Je ne dis aucunement que j ai raison ou tort ... Je dis simplement ce que je pense ... Je ne pratique pas le politiquement correct.

Quant à dire que je suis une personne impolie et irrespectueuse juste parce que je suis honnête dans mes interventions. Si c est TA définition de l irrespect et de l impolitesse, soit ...!

Mais, tu as raison sur une chose, restons-en là ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Grâce à tous les commentaires de vierges effarouchées par les faussetés présentées, l'année prochaine, ils feront un reportage sur la commission Charbonneau, la sloche, les problèmes de circulation à Montréal ou Québec, été comme hiver, et les chialages sur les régimes de retraite des fonctionnaires.
Ce sera plus réel et ça devrait ramener du touriste en masse !! :smile:

:good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au moins ça changera des reportages ou il suffit de descendre de l avion pour avoir 30 employeurs prêt à nous embaucher dans la journée à 50K annuel :biggrin2:

Modifié par SoFarSoGood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dois je sortir les pop corn ? Malheureusement Cest la vie les préjugés. Je suis d'origine antillaise et je peux vous dire qu'il y en a des préjugés à mon égard : je dois adorer le rhum (je bois pas dalcool), je ne dois pas supporter le froid (bien couvert ça me gêne pas), je suis feignant ( je suis le seul de mon service à avoir eu une prime)... Honnêtement ça m'amuse, et les préjugés sont monnaie courante quand on connaît pas.

On en a tous eu à un moment où à un autre quon soit français ou québécois. Alors sur ce arrêtez de vous prendre la tête il y a pire je crois nan ?

Moi je retourne voir le document car je le trouve jolie. :-)

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je comprends la colère du ministre du Tourisme, Pascal Bérubé, je suis Guyanaise et les préjugés sur mon pays c'est du quotidien !!! l'enfer fer...l'amazonie est les grosses bestioles...et les moins cultivés place la Guyane en Afrique.....rien n'est simple pour personne !!!!! ceci dit j'ai fait le Canada à -27 et je peux dire que l'hiver est magnifique et je ne parle pas de l'automne...vous allez rire je ne connais pas l'été...!!!! je crois que lnotre reporter proposeras un sujet un peu mieux monté, car si il part souvent c'est qu'il apprécie le pays !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que Syrianne n'a pas bien écouté le reportage! qu'importe que le reportage soit de quelque minutes il ne faut pas exagerer, si l'hiver dure 8 mois moi je quitte mon pays,ce n'est pas la faute des francais mais du journaliste. C'est flatteur qu' on parle de nous sur cette chaine mais dites les vraies choses!!! je ne suis pas d'accord avec toi de dire que les québécois n'aiment personnes ,là je crois que c'est toi qui fait une tempete dans un verre d'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que Syrianne n'a pas bien écouté le reportage! qu'importe que le reportage soit de quelque minutes il ne faut pas exagerer, si l'hiver dure 8 mois moi je quitte mon pays,ce n'est pas la faute des francais mais du journaliste. C'est flatteur qu' on parle de nous sur cette chaine mais dites les vraies choses!!! je ne suis pas d'accord avec toi de dire que les québécois n'aiment personnes ,là je crois que c'est toi qui fait une tempete dans un verre d'eau.

Si si, j ai bien écouté le reportage et c est drôle parce que tu relèves la seule chose où je dis que le journaliste dit une connerie !!!

Je ne fais pas de tempête dans un verre d eau. Je peux comprendre qu en tant que québécoise ?, mes propos te heurtent. Mais, oui, je pense que les québécois n aiment personne, et ne s intéressent à rien ... Mais, j ai aussi l intelligence de dire que je n englobe pas tous les Québécois dans le même sac ... Il y a des gens sympas. Mais, oui, pour moi, je n ai pas une bonne image des Québécois. Et, il me semble aussi que le reste du pays ne l a pas non plus ...Malheureusement, je ne retrouve plus l étude qui a été faite à ce sujet cet été ...

Comme je l ai dit, j aimerais qu on me dise de quoi les gens qui chialent auraient voulu qu on parle dans ce reportage concernant la ville de Québec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement