Aller au contenu

CSQ et photocopies certifiées conformes


gabyverotho

Messages recommandés

Bonjour

Nous sommes arrivés assez récemment au Québec dans le cadre d'un transfert de société dont a bénéficié ma femme.

Il est donc temps pour nous de préparer la demande de résident permanent en passant notamment par le Programme de l'Expérience Québécoise qui semble le programme le plus adapté à notre situation.

J'ai vu sur les différents sites qu'il était obligatoire de faire de faire la demande de Certificat de Sélection du Québec, en plus de la demande de résident permanent, en raison de la politique d'immigration spécifique du Québec.

Pouvez-vous me dire si j'ai bien compris ? :help:

De plus, pour la demande CSQ, il est nécessaire de faire des photocopies certifiées conformes de nos différents documents. Entre ceux de ma femme et les miens, cela représente, à vue de nez, environ 50 photocopies à faire certifiées (si, si...)

J'ai pu visiter ce sujet : http://www.immigrer.com/faq/sujet/Copies-certifiees-conformes-a-Montreal.html# où il est dit notamment que l'on peut faire certifier les photocopies au consulat de france pour une dizaine de dollars quelque que soit le nombre de photocopies.

Je suis donc allé me renseigné au consulat et là, ils me disent que c'est 10 $ par photocopie ......... :shok:

Vous comprendrez alors peut-être que payer 500 $ pour ça, me fasse grimper aux rideaux. :angry2:

Donc, ma question est : si je passe par le consulat, existe-t-il un "texte officiel" clair qui dit le prix pour combien de photocopies certifiées (puisque là, j'ai 2 infos contradictoires) ?

Et si je passe par Accés Montréal (cité dans le sujet précédemment mentionné), les photocopies certifiées seront-elles quand même acceptées dans le dossier de demande de CSQ ou est-ce que nous risquons de voir notre dossier renvoyé ?

Merci par avance pour vos réponses.

Gabriel

PS : je viens d'appeler Acces Montréal au numéro : 311

Ils ne certifient pas la photocopie, ils font une assermentation.

C'est à dire qu'ils ne font pas de vérification du document, c'est nous qui certifions que la copie est conforme à l'original et ils signent.

5 $ par signature .....

Modifié par gabyverotho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement, excellente question: quand j ai vu le prix demandé au consulat mes cheveux se sont hérissés !

Je sais qu il existe au Québec des agents d assermentation un peu près partout (banques, agents immobiliers...) mais je ne peux pas confirmer si cela équivaut à la certification par le consulat...

D un autre côté, vu que tes photocopies sont pour une instance canadienne, un agent assermentation québécois/canadien devrait normalement faire l affaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, excellente question: quand j ai vu le prix demandé au consulat mes cheveux se sont hérissés !

Je sais qu il existe au Québec des agents d assermentation un peu près partout (banques, agents immobiliers...) mais je ne peux pas confirmer si cela équivaut à la certification par le consulat...

D un autre côté, vu que tes photocopies sont pour une instance canadienne, un agent assermentation québécois/canadien devrait normalement faire l affaire...

Oui, on se demande bien ce qu'ils font avec les 10 $ facilement gagnés ?!?!

Ce qui me perturbe le plus, c'est que le consulat est une instance française et qu'en france, la certification des copies et gratuite.

Enfin, merci pour ta réponse, je vais me pencher sur la piste des agents d'assermentation !!!

J'irai voir notre banque, faut bien qu'ils servent à quelques chose, ceux-là.

Houla, je m'égare, je commence à faire mon maudit français :biggrin2:

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a eu un sujet sur la liste des agents d assermentation cet automne: je crois que c est Dantan qui avait ouvert le sujet...

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu un sujet sur la liste des agents d assermentation cet automne: je crois que c est Dantan qui avait ouvert le sujet...

Bonne chance

Ok, je vais faire une recherche. Merci pour l'info

Je reviens de «ma» banque : ils n'ont plus d'agent ... (On va finir par chnger

Je suis allé dans une autre banque, ils ont un agent mais accessible seulement aux clients de la banque (logique)

À l'hôtel de ville de mon domicile : 5 $ par documents.

Bon, on divise déjà la facture par 2 ... c'est déjà ça

Enfin si vous avez de bons plans, je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ba envoie le tout a quelqu'un en France, la personne te fait certifier tout ca gratuitement, et elle te renvoie le tout. Juste les frais postaux à payer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba envoie le tout a quelqu'un en France, la personne te fait certifier tout ca gratuitement, et elle te renvoie le tout. Juste les frais postaux à payer

C'est une solution à laquelle j'avais pensé, mais trop risquée par rapport à la perte du courrier . Les risques sont beaucoup trop élevés et les documents beaucoup trop importants également . Il n'auraient pas eu autant de valeur, c'est ce que j'aurais fait. Mais merci pour ta solution .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les agents d'assermentation sont partout au Québec : Banques (gratuitement s'il s,agit de ta banque), CLE (centre local d'emploi + gratuitement), la mairie (hôtel de ville = gratuitement) ..etc, pas besoin d'y aller au consulat pour payer pour cela après tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement