Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Je ne comprend pas très bien la grille des métiers. Il y a la première colonne qui correspond au diplôme étranger et la deuxième au diplôme québécois sauf qu il n'y a aucune équivalence entre mon diplôme et celui du Québec et pareil pour mon copin. J'ai un Bp coiffure (brevet professionnel) et dans la grille il est mentionné seulement le DEP ce qui correspond au CAP et pour mon copin qui est menuisier c la même chose.

Dans la deuxième colonne j'avais trouver menuisierie charpenterie qui correspondais a 12 point et en fasse aucune équivalence avec un diplôme français et plus bas je retrouve dans la première collone menuiserie charpenterie et cet foi si sa correspond a 6 point mais toujours en DEP dc CAP/BEP ce qui ne correspond pas a nos diplôme dc la je comprend pas tous.

pareil pour le formulaire de test sur le site pour la simulation aucun élément a sélectionné ne correspond a nos diplôme.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Les diplômes étrangers, ce sont les votres. Le DEP correspond la plupart du temps à un BEP français, sauf pour certains CAP français qui n'ont pas d'équivalent précis dans la grille. Dans ce cas-là, on compte un DEP .

Le DEP ou équivalent de votre conjoint rapporte 6 points, votre diplôme vous rapporte 0 points.

Posté(e)
Logiquement on ne peut pas rater les tests de langues puisque le français est notre langue maternel non? Et puis mon copin de débrouille bien en anglais.

Attention à ne pas être trop confiants à ce niveau. Vous n'avez pas un niveau orthographique excellent et il parait que les tests ne sont pas si faciles que cela. Il faut être extrêmement concentré. [/

Je suis d'accord que je n'est pas un très bon niveau en orthographe mais j'ai quand même du mal a croire que l'on puisse rater un test portant sur sa langue maternel.

• Habitués
Posté(e)

Je vien de regarder la coiffure est avent dernière dans la liste D cet profession ne rapporte que 2 points qu'est ce que sa signifie que la coiffure n'est pas un métier rechercher au Québec ?

Exactement. Des coiffeuses, on en a à tous les coins de rue. En revanche, des informaticiens développeurs ou des infirmières non.

Et donc cela signifie que mon dossier aura du mal a passer ... C sa ? ( ou même ne passera pas du tous )

Il peut passer grâce aux 6 points de votre conjoint, votre âge etc. Essayez de gratter le plus de points possibles en faisant un voyage au Québec, en passant l'écrit du test de français, en passant le test d'anglais.

Votre dossier ne sera pas sélectionné dans les premiers mais vous avez tout de même vos chances.

• Habitués
Posté(e)

j'ai quand même du mal a croire que l'on puisse rater un test portant sur sa langue maternel.

Je vais essayer de vous retrouver le témoignage de quelqu'un qui l'a passé il y a quelques temps.

Posté(e)

Je ne comprend pas très bien la grille des métiers. Il y a la première colonne qui correspond au diplôme étranger et la deuxième au diplôme québécois sauf qu il n'y a aucune équivalence entre mon diplôme et celui du Québec et pareil pour mon copin. J'ai un Bp coiffure (brevet professionnel) et dans la grille il est mentionné seulement le DEP ce qui correspond au CAP et pour mon copin qui est menuisier c la même chose.

Dans la deuxième colonne j'avais trouver menuisierie charpenterie qui correspondais a 12 point et en fasse aucune équivalence avec un diplôme français et plus bas je retrouve dans la première collone menuiserie charpenterie et cet foi si sa correspond a 6 point mais toujours en DEP dc CAP/BEP ce qui ne correspond pas a nos diplôme dc la je comprend pas tous.

pareil pour le formulaire de test sur le site pour la simulation aucun élément a sélectionné ne correspond a nos diplôme.

Les diplômes étrangers, ce sont les votres. Le DEP correspond la plupart du temps à un BEP français, sauf pour certains CAP français qui n'ont pas d'équivalent précis dans la grille. Dans ce cas-là, on compte un DEP .

Le DEP ou équivalent de votre conjoint  rapporte 6 points, votre diplôme vous rapporte 0 points. 

Donc si j'ai bien compris mon cap qui est un diplôme de niveau 5 me rapporte des points alors que mon brevet professionnel qui est de niveau 4 ne rapporte aucune point. C'est bien sa ?

Mon copin a deux BEP et un Bac pro est il possible de le mentionné ou pas ? D'après se que j'ai pu voir on ne peut mentionné qu'un seul diplôme

Posté(e)

En faite le bac pro ne correspond a rien dans la grille du Québec c'est sa ?

Posté(e)

Ce que je ne comprend pas c que j'ai trouvé un site sur lequel le bac pro et BP correspondaient au Québec a une année d'étude collégiales techniques ( attestation d'études collégiales- AEC )

Mais je ne trouve pas d'équivalent dans leur grille donc ce diplôme n'est pas pris en compte ?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Ce que je ne comprend pas c que j'ai trouvé un site sur lequel le bac pro et BP correspondaient au Québec a une année d'étude collégiales techniques ( attestation d'études collégiales- AEC )

Mais je ne trouve pas d'équivalent dans leur grille donc ce diplôme n'est pas pris en compte ?

Il ne faut pas se fier à n'importe quel site. En fait l'AEC correspond uniquement à un bac pro (et non pas à un DEP). C'est une correspondance qui est établie par le MICC (un ami à moi l'a reçue), mais qui ne figure pas dans la liste mentionnée précedemment.

Modifié par Cherrybee
  • Habitués
Posté(e)

Le DEP ou équivalent de votre conjoint rapporte 6 points, votre diplôme vous rapporte 0 points.

Donc si j'ai bien compris mon cap qui est un diplôme de niveau 5 me rapporte des points alors que mon brevet professionnel qui est de niveau 4 ne rapporte aucune point. C'est bien sa ?

Mon copin a deux BEP et un Bac pro est il possible de le mentionné ou pas ? D'après se que j'ai pu voir on ne peut mentionné qu'un seul diplôme

Où voyez vous que votre CAP et votre BEP sont de niveau 4 et 5? DAns quelle page de la grille des domaines de formation les trouvez vous?

Moi, je retrouve votre DEP de coiffure à la page 17, en bas, rapportant 0 point

• Habitués
Posté(e)

Je vien de regarder mon conjoint qui est menuiser il est dans la catégorie B est lui a 12 point donc il faut que sa soit lui le demandeur principale pour que le dossier est plus de chance de passer !?

Voie royale !

Je vous conseille de lancer le CSQ des que vous le pouvez car le nombre de points est fréquemment réévaluée (annuellement) et cela peut changer d'une année sur l'autre: il y a des gens sur le forum, ils avaient 12 poins puis c'est tombé à 6 et ils se sont retrouvés à la limite de l'admissibilité voire inadmissibles (ça peut arriver quand on n'est pas en couple...)

Il faut aussi prendre RDV rapidement pour les tests de langue française car le temps d'attente selon les régions peut facilement être de deux mois...

Non, elle s'est trompée. Elle ne voit que les diplômes québécois. Leurs diplômes sont français.

Posté(e)

Le cap est un diplôme de niveau 5 et le brevet professionnel BP et non BEP est un diplôme de niveau 4 c comme un bac pro si tu préfère sauf que sa s'appel differament on trouve c information dans les grilles française sa n'a a rien a voir avec les grilles du Québec.

C justement a cause de sa que je m'interroge j'ai pu voir que être coiffeuse rapporter 0 point sauf que le diplôme mentionnée dans la grille est le DEP ( CAP coiffure) sauf que moi j'ai ce diplôme la mais également Le BP coiffure qui est l'équivalent d'un bac et qui est donc un diplôme de niveau supérieur mais il n'est pas mentionné dans la grille et pour mon copin c pareil je ne retrouve pas l'équivalent de son Bac pro menuiserie dans la grille

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Le cap est un diplôme de niveau 5 et le brevet professionnel BP et non BEP est un diplôme de niveau 4 c comme un bac pro si tu préfère sauf que sa s'appel differament on trouve c information dans les grilles française sa n'a a rien a voir avec les grilles du Québec.

C justement a cause de sa que je m'interroge j'ai pu voir que être coiffeuse rapporter 0 point sauf que le diplôme mentionnée dans la grille est le DEP ( CAP coiffure) sauf que moi j'ai ce diplôme la mais également Le BP coiffure qui est l'équivalent d'un bac et qui est donc un diplôme de niveau supérieur mais il n'est pas mentionné dans la grille et pour mon copin c pareil je ne retrouve pas l'équivalent de son Bac pro menuiserie dans la grille

Vous défendez votre beefsteak, et c'est normal. Il faut cependant savoir que vous faites une demande de CSQ au Québec. Pour le Québec, la France est un pays étranger et comme vous dites, vos grilles françaises n'ont strictement rien à voir avec celles du Québec, que le pays prendra seulement en compte.

On vous a expliqué que les diplômes que vous avez doivent se retrouver dans cette liste et uniquement cette liste.

Pour les niveaux d'équivalence, c'est simple :

Un BEP, BP et certains CAP français (pour lesquels le BEP n'existe pas) sont des équivalents de DEP québécois.

Un bac pro français est équivalent d'un AEC québécois

Un BTS français est l'équivalent d'un DEC technique québécois.

Vos diplômes doivent se retrouver dans la colonne de gauche de cette liste, soit à la page 7 pour votre conjoint (6 points) et à la page 17 pour vous (0 point)

Maintenant, si vous vous posez encore des questions sur la valeur de vos diplômes, vous pouvez demander une évaluation comparative des études effectuées hors Québec au MICC, mais cela vous coûtera une centaine de $ chacun et vous rallongera les délais d'attente de 1 an. Soit 3 ans pour immigrer au lieu de 2.

Modifié par Cherrybee
Posté(e)

Ok merci pour tes réponses c'est déjà un peut plus clair.

Dc au final il n'existe pas vraiment d'équivalent de mon diplôme au Québec c bien sa ?

• Habitués
Posté(e)

Ok merci pour tes réponses c'est déjà un peut plus clair.

Dc au final il n'existe pas vraiment d'équivalent de mon diplôme au Québec c bien sa ?

Ben si. DEP coiffure. C'est le seul qui existe au Québec et qui sera reconnu comme tel . Vous pouvez voir là-dessous si ça correspond à ce qu'on vous a enseigné:

http://inforoutefpt.org/progSecDet.aspx?prog=5245&sanction=5

Posté(e)

Oui en effet cela correspond a sque j'ai appris. Et est ce que tu sais en combien d'année se fait ce diplômes ?

• Habitués
Posté(e)

1455 heures. Quand on va voir les établissements qui proposent ce programme, on voit par exemple un programme qui commence le 7 janvier 2014 pour se terminer en décembre 2014. Mais attention. On ne peut pas comparer à la France, parce que, par exemple, les études en alternance n'existent pas. Tout se fait à l'école en continu et les stages d'intégration d'un mois sont organisés en fin de programme.

Mon fils a passé un DEP de mécanicien (CAP méca en France) et il a étudié pendant près d'un an et demi à l'école, puis a fait un stage d'un mois dans un garage de la région, au bout duquel il a été embauché définitivement par le patron.

http://inforoutefpt.org/offreSecDet.aspx?prog=5245&offre=39860&sanction=5

Posté(e)

1455 heures. Quand on va voir les établissements qui proposent ce programme, on voit par exemple un programme qui commence le 7 janvier 2014 pour se terminer en décembre 2014. Mais attention. On ne peut pas comparer à la France, parce que, par exemple, les études en alternance n'existent pas. Tout se fait à l'école en continu et les stages d'intégration d'un mois sont organisés en fin de programme.

Mon fils a passé un DEP de mécanicien (CAP méca en France) et il a étudié pendant près d'un an et demi à l'école, puis a fait un stage d'un mois dans un garage de la région, au bout duquel il a été embauché définitivement par le patron.

http://inforoutefpt.org/offreSecDet.aspx?prog=5245&offre=39860&sanction=5

Cela me paraît vraiment peu 1an pour apprendre se qu'on apprend en France en 4

ans .. Par exemple moi j'ai fait un cap coiffure qui durt deux ans en continue a l'école avec des stage de 12 semaine sur les deux ans. Et enssuite un brevet professionnel qui durt deux an et qui la se passe en apprentissage deux semaine en entreprise et une semaine en école.

En 1 an il est impossible de sortir avec les mêmes compétences qu'après 4 an d'étude.