Aller au contenu

différence entre citoyen canadien naturalisé et citoyen canadien de na

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

bonjour a tous et a toutes,

je crois que tout est dit dans le titre du post... je me demande en quoi un citoyen naturalisé et un citoyen né au canada sont différents en droits et en devoirs...

j'ai pas trouvé une réponse claire et dans mon entourage, chacun y va de sa recette...

merci

• Habitués
Posté(e)

Y a pas de différences en termes de loi, c'est pareil, la différence existe uniquement dans la tête de certain gens en prenant celui qui est canadien de naissance plus canadien que l'autre.

• Habitués
Posté(e)

bonjour a tous et a toutes,

je crois que tout est dit dans le titre du post... je me demande en quoi un citoyen naturalisé et un citoyen né au canada sont différents en droits et en devoirs...

j'ai pas trouvé une réponse claire et dans mon entourage, chacun y va de sa recette...

merci

C'est pourtant simple. Il suffisait de demander à notre ami G.....le texte de Loi officiel :)

Sont considérées comme citoyens de naissance les personnes nées au Canada (sauf pour le personnel des ambassades), ou à l’extérieur, si à la naissance l’un des parents est citoyen canadien. Il ne doit cependant pas s’agir d’un parent adoptif(5).
Contrairement aux citoyens de naissance, les citoyens naturalisés ne deviennent pas citoyens automatiquement. Ainsi, il n’est pas possible d’acquérir la citoyenneté simplement en épousant un citoyen canadien ou en résidant au Canada pendant un certain temps. Pour obtenir la naturalisation, il faut la demander, et dans la plupart des cas, le candidat doit répondre à toutes les conditions de la Loi sur la citoyenneté.
Est citoyen canadien toute personne qui possède la citoyenneté canadienne de naissance ou par naturalisation en vertu de la Loi sur la citoyenneté du Canada.
La Loi sur la citoyenneté précise que le citoyen naturalisé jouit de tous les droits, pouvoirs et avantages du citoyen né au Canada, et qu’il est assujetti aux mêmes devoirs, obligations et responsabilités. La Loi ajoute que le citoyen naturalisé canadien a le même statut que le citoyen de naissance. Ainsi, le citoyen naturalisé obtient le droit de voter et de se faire élire aux élections fédérales et provinciales, le droit d’entrer au Canada, d’y demeurer et d’en sortir, et le droit de faire une demande de passeport canadien. Il bénéficie aussi de certains des droits à l’instruction dans la langue de la minorité.
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Les citoyens naturalisés peuvent se faire retirer leur citoyenneté canadienne.

Modifié par dentan
  • Habitués
Posté(e)

Idem qu'un citoyen de naissance.

• Habitués
Posté(e)

Un citoyen par naissance ne peut pas se faire retirer par le gouvernement sa citoyenneté tel que décrit ici http://www.cic.gc.ca/francais/ministere/media/communiques/2012/2012-09-10.asp

• Habitués
Posté(e)

Un citoyen par naissance ne peut pas se faire retirer par le gouvernement sa citoyenneté tel que décrit ici http://www.cic.gc.ca/francais/ministere/media/communiques/2012/2012-09-10.asp

Ton article est hors sujet et ne démontre rien!

Lis bien la loi sur la citoyenneté et tu verras qu'il y a plusieurs cas pour un citoyen canadien de naissance pour perdre sa citoyenneté. Il est vrai qu'un citoyen qui la obtenue à l'issue d'une résidence permanente a plus de chance de la perdre en plus de celles prévues pour un citoyen de naissance. (fraude, délit,...)

Tout comme un citoyen Français de naissance peut perdre sa nationnalité.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Ce n'était pas le sujet de la question. Est-ce que ça vous arrive quelquefois de voir le verre à moitié plein plutôt que complètement vide ?

Modifié par Cherrybee
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Ce n'était pas le sujet de la question. Est-ce que ça vous arrive quelquefois de voir le verre à moitié plein plutôt que complètement vide ?

Dans la plus part des pays, quand vous obtenez la nationalité par naturalisation, les autorités peuvent retirer la nationalité en cas d'acquis fraudulent,crime,cassier judiciaire... pour les canadiens de naissance je ne pense pas que les autorités peuvent retirer la nationalité. Alors, si qq pert la nationalité canadienne (de naissance) par exemple,devient un apatride? le naturalisé peut toujours revenir à la nationalité d'origene?

Modifié par sophie.1940
  • Habitués
Posté(e)

ve

Le sujet de la question est : la différence entre entre citoyen canadien naturalisé et citoyen canadien de naissance. Donc ma réponse présente un différence! Et vous, vous devez le voir souvent vide!

• Habitués
Posté(e)

par experience, je sais qu'un citoyen naturalisé qui revient vivre au quebec apres qlq années d'absence doit montrer son intention de résider au quebec en passant au moins 3 mois au quebec et s'il veut entreprendre des études universitaires au quebec, il n'aura pas le droit de payer le prix "québecois" avant d'achever ses 3 mois de résidences sur le sol quebecois, dans son cas, il paye le prix "canadien". Alors qu'un canadien né au quebec, s'il effectue son retour définitif au quebec, a la droit automatiquement de payer les frais de scolarité d'un étudiant quebecois comme s'il avait toujours résidé au québec...

ca semble tiré par les cheveux d'autant plus que la session a l'université s'étale sur 4 mois et qu'au bout du 3e mois d'étude, le citoyen naturalisé résident au quebec devient "résident" (et a le droit a la RAMQ). En présentant sa carte RAMQ à l'université, il sera répertorié comme étudiant quebecois et payera ainsi les frais de scolarité pour les quebecois, donc il sera crédité de ses frais de scolarité (encore faut il que ce soit l'étudiant en question qui en fasse la démarche).

donc au bout du compte, une différence qui n'en est pas une.

• Habitués
Posté(e)

par experience, je sais qu'un citoyen naturalisé qui revient vivre au quebec apres qlq années d'absence doit montrer son intention de résider au quebec en passant au moins 3 mois au quebec et s'il veut entreprendre des études universitaires au quebec, il n'aura pas le droit de payer le prix "québecois" avant d'achever ses 3 mois de résidences sur le sol quebecois, dans son cas, il paye le prix "canadien". Alors qu'un canadien né au quebec, s'il effectue son retour définitif au quebec, a la droit automatiquement de payer les frais de scolarité d'un étudiant quebecois comme s'il avait toujours résidé au québec...

ca semble tiré par les cheveux d'autant plus que la session a l'université s'étale sur 4 mois et qu'au bout du 3e mois d'étude, le citoyen naturalisé résident au quebec devient "résident" (et a le droit a la RAMQ). En présentant sa carte RAMQ à l'université, il sera répertorié comme étudiant quebecois et payera ainsi les frais de scolarité pour les quebecois, donc il sera crédité de ses frais de scolarité (encore faut il que ce soit l'étudiant en question qui en fasse la démarche).

donc au bout du compte, une différence qui n'en est pas une.

Ça, ça doit être valable pour les Tunisiens