Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Salut la Gang,

Ayant déjà eu l'occasion de donner quelques coups de fil pour trouver un appart, on annonce dans la conversation qu'on a un chat et qu'on envisage, pour autant qu'on trouve un logement acceptant notre matou, de partir avec lui. Général, cela ne pose pas de problème. Mais voilà...

Voulant rassurer le proprio quant aux risques de dégâts éventuels dans l'appart, on lui dit assez vite que notre chat a l'habitude de sortir, qu'il passe la plupart de son temps dehors et ne revient que pour manger et avoir un câlin...

Quelle n'est pas notre surprise quand on nous répond que si le chat veut sortir, c'est en laisse et que si on veut le laisser dehors il faut l'attacher à un piquet pour ne pas qu'il s'enfuit...

Alors question, peut-être bête, mais les différences de culture étant là, je voudrais être sûre de ne pas commettre d'impair: allons-nous passer pour des martiens si nous laissons sortir notre chat pour qu'il puisse profiter de sa liberté, qu'il aille faire sa sieste où bon lui semble, même si c'est à l'ombre de l'arbre du voisin? Ici, mon chat dort souvent dans la pelouse du voisin (nous sommes en appartement), et ce dernier n'a pas l'air de s'en plaindre... Il serait pour moi tout à fait inconcevable d'attacher un animal à un piquet!

Aussi, je préfère savoir à quoi je m'engage et surtout quel genre de vie je vais lui donner en l'emmenant avec moi...

Merci à tous ceux qui pourront éclairer mes lumières et me rassurer. unsure.gif

Lachtroumfette

• Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
huh.gif Mon épouse avait un chat quand elle était petite et il faisait ce qu'il voulait... je crois même qu'un jour en pleine hiver le chat n'est revenu qu'au bout d'1 semaine, complètement amaigri, il avait dû rester coincé à un endroit quelconque dans la neige... bref...
  • Habitués
Posté(e)

ben le mien, il ne sort pas, des fois je me dis que c'est dommage mais ca lui évite (dans le désordre): voitures, bagarres, enfermement (hein Nicoco)...

Bon, il n'a pas de copain congénères mais ca risque de bientôt lui arriver (j'en parlerai plus tard)...

Lizzie

• Habitués
Posté(e)

et puis bonne chance pour tenir un chat qui n'a pas l'habitude en laisse ! Le chat va s'enrouler autour et n'avancera jamais (oui oui, c'est du vécu...).

Alex

• Habitués
Posté(e)

Mon chat que j'ai en France (mon beau chat persan wub.gif ) ne sort pas et ne sortira jamais, où que ce soit... sauf dans le jardin de mes parents (et en laisse : mais c'est pour que je ne la perde pas laugh.gif ). J'ai trop de personnes que j'ai connues qui laissaient sortir leur chat et qui ont fini... écraser...

• Habitués
Posté(e)

Schumarette

Le martien n'est pas celui que tu crois.

Le martien est celui qui attache son chat. Et le mot "martien" est un terme poli.

Ceci est mon opinion. Qui n'engage que moi.

Alain cool.gif

• Habitués
Posté(e)

Oups, pas schumarette, mais schtroumpfette

Mille pardons biggrin.gif

• Habitués
Posté(e)

Merci, vous me rassurez là... Au téléphone, on a eu le réflexe de ne pas relever... mais c'est clair que je ne compte pas attacher mon chat à un piquet. Le fait que dans l'immeuble, il y ait déjà une ou deux personnes qui ont un chat nous rassure, mais étant au rez-de-chaussée, c'est clair que je vais le laisser sortir à sa guise. Non mais... wink.gif

C'est juste que j'avais peur que cela soit quelque chose qui ne se fasse pas au Québec.

Lachtroumfette rassurée (reste plus qu'à convaincre le proprio qu'on est "des gens bien" laugh.gif )

• Habitués
Posté(e)
Merci, vous me rassurez là... Au téléphone, on a eu le réflexe de ne pas relever... mais c'est clair que je ne compte pas attacher mon chat à un piquet.

Hum... et tu penses qu'il supportera l'hiver québécois dehors ? Je dis ça parce que je pense que ça peut être particulier à vivre pour un chat qui n'a connu que la Belgique...

• Habitués
Posté(e)

Je n'ai pas dit que mon chat sortait par tous les temps! laugh.gif Je le laisse sortir, je ne le f... pas dehors, nuance!

C'est sûr que quand il pleut des curés, il préfère rester bien au chaud laugh.gif

Je crois qu'en plein hiver, il se contentera d'humer l'air puis retournera faire un somme bien au chaud.

• Habitués
Posté(e)

salut!

Ca dépend où tu vas habiter.

Si c'est un appartement en rez de chaussée et que le jardin est commun, à la servitude de tous les locataires, il te faudra l'accord de tous le monde pour que ton chat aille à sa guise. Aussi, il faudra t,assurer de bien nettoyer ses petites crottes, ici la loi l'exige partout y compris dans les lieux publiques. Les gens se baladent avec le petit sac en plastique pour nettoyer aussi tôt que la petite bête ai fini!

Si seulement un locataire est contre et que les autres sont d'accord, ben tu ne pouras pas le laisser car tu pourais recevoir une plainte, par le biais de ton proprio et, plus loin, la Régie du logement.

Saches aussi qu'il te faudra payer ta licence pour avoir le droit d'avoir un animal...faut être vigilent avec ca, sinon amende!

J'habite maintenant en banlieu, mes voisins ont tous un animal, je vois des chats se balader par tout. Avant j'étais sur une île, à 15 minutes du centre ville, et je n'ai jamais vu un chat se balader entre les jardins des immeubles, même ceux qui avaient un chien faisaient attention de ne pas gêner les autres voisins.

Et je trouve ca très normal...j'éspère que ce civisme durera, pour que les crottes d'animaux n'envahissent pas les trottoirs et les jardins publiques...comme en France...

SArmisegetuza

• Habitués
Posté(e)

coucou lachtroumfette! smile.gif

euh...faire sortir un chat quand on vit en appartement n'est peut être pas la meilleure chose en effet...

est-ce que ton chat est stérilisé? je l'espère pour tes voisins car tu risques d'avoir des plaintes(miaulements chez la chatte et marquage de territoire chez le mâle) Il faut comprendre que ce n'est pas tout le monde qui aime les chats...c'est pour ça que les proprios édictent de tels règles...

J'ai présentement 2 chats et je loue une maison de ville(maison en rangée) dans la région de québec et je fais sortir un de mes chats uniquement quand je peux le surveiller(je ne lui mets pas de laisse...je ne l'ai pas habitué à ça plus jeune et je suis sûre qu'il viendrait fou! hihihi!)

En région, il est plus facile de laisser ses chats en liberté(même si c'est vrai que c'est plus dangereux pour eux...mais la liberté a un prix! rolleyes.gif ), mais en ville, il faut penser qu'on est collés les uns sur les autres...et que les autres n'ont pas à supporter nos animaux domestiques...

peanut

• Habitués
Posté(e)

Eh bien...

à moins d'habiter dans une ville plus propre que propre (Ville Lorraine) ou anglo-saxone jusqu'à la moelle (Kirkland), OUI tu peux faire sortir ton chat!!!!

Évidemment s'il est dégriffé c'est pas une bonne idée, il va se faire bouffer (ou pire) par les matous du quartier.

Mais bien évidemment il faut que ton animal ait un collier d'identification, sinon on n'sait pas trop où il va finir (buffet chinois?)

En tout cas... partout où j'ai habité ou mis les pieds (sauf exceptions notoires), les gens laissaient sortir leur chat pour qu'il aille faire des galipettes dans le quartier. Que ce soit à Mascouche, Boucherville, Terrebonne, Laval, Rimouski, ......

• Habitués
Posté(e)

ohhhhhhh là là, je pense bien que ce proprio aime pas les chats !!!

Yen a malheureusement qui pense qu'on peut tenir un chat en laisse...erreur, le pauvre sera pris et bien vulnérable...c'est pas un chien voyons !!! et en plus, l'hiver ça se fait même pas pour un chien !

Ici dans mon quartier ya pleinnnnnnnn de chat. Ma chatte est comme la tienne. elle entre pour manger, dormir et faire des calins ! Desfois les gens autour qui n'aime pas les chats me disent attache là bla bla .....pas question elle est libre.

Une fois quelqu'un dit...hééééééé ca pu ici, ca doit être le chat de Valérie qui fait pipi partout pour son territoire !! mad.gif je lui ai dis ben t'as déjà vu une "CHATTE" OPÉRÉE faire son territoire toi !!!

Voilà tout ca pour dire que si les gens aiment les chats, ils les respectent et s'il ne les aimes pas...ils trouvent n'importe quoi pour les éloigner...dommage quelle intolérence envers ces petites bêtes si innoffensive !

• Habitués
Posté(e)

Sarmi,

La licence c'est pour pouvoir cond cool.gif uire une voiture.

Point!

Si tu veux un chat, tu en achètes un, c'est tout.

Merveilleux!!!

Alain

• Habitués
Posté(e)

mes deux chats sortent l'été et se promènent toute la nuit : ils rentrent au petit matin et dorment toute la journée !! rolleyes.gif

Mais en hiver, mes chats dorment toute la journée, veulent sortir. J'ouvre la porte : ils croient que c'est le congélateur et ils font demi-tour !! Finalement, ils dorment toute la nuit aussi !!! cool.gif

Et l'été, ils recommencent !!! laugh.gif

Posté(e)

Ben euh... y'a qu'à Cap Rouge qu'on attache les chats !!!! lol

(C'était une joke de mon prof de marketing la bas... il devait avoir quelque chose contre les gens de cap rouge !!)

A bientôt !!

• Habitués
Posté(e)

Alian, je suis sérieuse, c'est les gens d,ici qui me l'ont dit!

sarmi

• Habitués
Posté(e)

Pour en revenir à cette question de permis, j'ai réussi à obtenir plus d'infos de la part de l'actuel locataire avec qui nous sommes en contact. Voici ce qu'il dit:

Il n?y a pas de problème à laisser le chat errer où bon lui semble à condition qu?il porte une médaille provenant de la Société Protectrice des Animaux de Drummondville (SPAD) avec votre adresse et votre numéro de téléphone. C?est une forme de permis qui est renouvelable tous les ans.

Voilà, j'espère que cette info sera utile à d'autres.

Résultat: nous avons le choix suivant à faire...

Soit on choisit la "facilité" et on prend un appart déjà tout meublé, mais où le chat devra rester dans l'appartement (connaissant mon chat, ce n'est pas une très bonne idée; va nous rendre dingues à miauler pour sortir alors qu'il ne peut pas dry.gif ). Bref, notre Capucin ne fera dans ce cas pas partie du voyage et sera confié à mes parents qui je sais s'en occuperont très bien.

Soit on choisit de se compliquer la vie, et on opte pour l'appartement non meublé qu'on nous propose. Les locataires actuels seraient même prêts à nous laisser quelques petites choses commes des stores, et une lampe (très utile si on ne veut pas se retrouver complètement dans le noir au début, tant qu'il n'est pas un minimum meublé) et même prêts à réceptionner ce qu'on acheterait par Internet (gros électros, matelas...).

Ici, ce qui nous fait peur c'est d'acheter tout à distance, sans avoir pu se faire conseiller, d'avoir loupé la promo dont on était pas au courant, .... et aussi de dépenser beaucoup plus vite une somme quand même non négligeable (compter 2500-3000$ pour le minimum sans acheter de grandes marques).

Tandis que dans l'autre cas, au bout d'un an, on aura sans doute dépensé la même chose (les meubles auront juste été loués, donc quand on quitte on n'a rien), mais ne sachant pas comment cela va se passer au niveau boulot, les dépenses se font plus en douceur... c'est donc plus prudent.

Dilemne, dilemne quand tu nous tiens...

Désolée de vous embêter avec mes réflexions, mais ces derniers temps, ça cogite pas mal, et je dois dire qu'on ne sait pas trop quoi faire. Peut-être qu'on se fait des montagnes de rien du tout, peut-être qu'on est réaliste, pour l'instant, je ne sais pas dire... unsure.gif

Lachtroumfette

• Habitués
Posté(e)

Ben euh... y'a qu'à Cap Rouge qu'on attache les chats !!!! lol

Mais une question philosophique demeure: est-ce qu'on attache les chats à Cap-Chat? Et si oui, est-ce qu'on les attache aux éoliennes?