Miss Adeline Posté(e) 25 novembre 2013 Posté(e) 25 novembre 2013 Bonjour à toutes et à tous ! J'ouvre une petite présentation pour bien commencer ! Je m'appelle Adeline, 27 ans, et mon compagnon c'est Nicolas, 26 ans. Nous sommes originaires d'Aubagne, près de Marseille, en France et depuis août 2013, nous habitons à Québec. Nous nous sommes aventurés dans un projet d'immigration au Canada par rapport aux études de Nicolas, qui est en thèse de Neurosciences. Nous avons eu l'opportunité de partir pour des perspectives plus clémentes car en France, il est non seulement difficile de trouver du travail mais également des financements pour continuer des études plus poussées. Aujourd'hui, avec nos deux chats (dont un adopté ici), nous nous habituons à notre nouvel environnement. Le climat global est plus détendu et plus chaleureux que ce que nous avons connus. Les gens sont plus ouverts, plus serviables, plus sympathiques, c'est agréable (même s'il reste tout de même des points négatifs comme la conduite ^^). Les grands espaces et la nature nous faisaient rêver, pour nous lancer dans la photographie. Notre projet a pris environ 6 mois à se concrétiser, depuis l'offre de thèse à notre emménagement à Québec. Nous n'avons pas eu de réelles difficultés à monter notre dossier même si l'administration reste toujours une étape parfois "casse-tête" selon la demande faite. Nous restons au Canada pour 4 ans, pour le moment. Nos objectifs sont variés : avoir une meilleure qualité de vie, apprécier les grands espaces, côtoyer des gens nouveaux et se créer un nouveau réseaux d'amis, découvrir plein de choses, évoluer dans nos vies professionnelles, etc... Le forum nous a aidé sur pas mal de questions et nous le recommandons fortement à ceux qui veulent s'engager dans ce genre de périples ! --------------------------------------------------- J'en viens à un sujet plus personnel. Pour ma part, je suis actuellement à la recherche d'un emploi. J'ai une formation de secrétariat et un diplôme de secrétaire médicale (obtenu par une formation à distance). L'emploi que je souhaiterai trouver ne serait pas forcément du secrétariat (de la vente, de la mise en rayon, etc...). A vrai dire, je cherche un emploi à mi-temps avec des horaires convenables (de jour, matin ou après-midi) dans un environnement relativement tranquille (étant de nature stressée, angoissée !). Je ne sais pas trop comment procéder à ma recherche d'emploi. Je refais mon CV, je consulte Internet pour les offres mais j'aimerai obtenir des conseils, des astuces, des retours de personnes ayant cherché du travail sur Québec, s'il y a tout de même des choses à savoir, etc... Petite info : je n'ai pas beaucoup travaillé en France, essentiellement des CDD de plus ou moins longue durée (de 2 semaines à 2 mois) en tant que secrétaire médicale dans la même clinique (qui ne m'a hélas pas proposé de CDI depuis 2009, date à laquelle j'ai commencé chez eux). Ce peu d'expérience française (je n'ai jamais travailler ailleurs (hormis 3 mois en hôpital) ni dans un autre domaine) associée à l'absence d'expérience Québécoise pourrait-elle être un frein ? Si oui, comment le contourner ? J'ai entendu parler de "réunions d'informations aux nouveaux arrivants" concernant divers sujets notamment l'emploi mais je n'ai pas trouver où ni quand nous présenter. J'espère obtenir quelques témoignages ou réponses ! Merci à tout le monde et à bientôt ! [PS : je ne savais pas où poster ma demande d'informations/conseils sur l'emploi, je l'ai donc couplée avec notre présentation] Citer
Habitués trefle Posté(e) 25 novembre 2013 Habitués Posté(e) 25 novembre 2013 Bonsoir Adressez-vous à un CLE qui vous propose de l'aide à la recherche d'emploi. Ils proposent des formations de 3 semaines durant lesquelles votre cv est refait, ils mettent tous les outils à votre disposition pour la recherche comme le tél. (pour les appels longues distances gratis), ordinateurs, photocopies, simulation d'entrevue filmée, conseils personnalisés et suivis, accès à des offres d'emploi, etc. la recherche se fait en groupe (votre 1er réseau de contacts) et le tout a lieu tous les jours de 9 h à 16 h. Comme on dit chercher une job c'est un vrai travail. Le service est gratuit et vous met le pied à l'étrier. Bonne chance. addi68 a réagi à ceci 1 Citer
Miss Adeline Posté(e) 25 novembre 2013 Auteur Posté(e) 25 novembre 2013 Bonjour et merci pour ces informations ! Je vais me renseigner auprès d'eux. Citer
Habitués chnadjib Posté(e) 26 novembre 2013 Habitués Posté(e) 26 novembre 2013 Bonjour, de ma part je vous conseille de faire une petite formation de quelques semaines ou mois dans un domaine qui est très demandé au Québec, comme ça tu trouveras rapidement un emploi. Bonne chance. Citer
Habitués Dave et sophie Posté(e) 26 novembre 2013 Habitués Posté(e) 26 novembre 2013 Bonjour, de ma part je vous conseille de faire une petite formation de quelques semaines ou mois dans un domaine qui est très demandé au Québec, comme ça tu trouveras rapidement un emploi. Bonne chance. bonjour, je viens de lire ton post,très intéressant mais pourrais tu nous en dire plus? Ou se renseigner? reservé pour quel profil? une adresses? Merci beaucoup et a bientot et surtout patience.... chnadjib a réagi à ceci 1 Citer
Habitués chnadjib Posté(e) 27 novembre 2013 Habitués Posté(e) 27 novembre 2013 il faut choisir avant ce que vous voulez faire, cherchez sur google " les métiers d'avenir au Quebec" ou bien "tout pour réussir au Quebec"!! Citer
Habitués Miss Cerise Posté(e) 27 novembre 2013 Habitués Posté(e) 27 novembre 2013 Pour de la vente ou autre, ça ne devrait pas nécessiter de formation particulière. Je vais paraitre idiote, mais t'es-tu baladée dans les quartiers commerçants? Très souvent, ils affichent "vendeuse demandée", tu rentres donner une copie de ton CV, tu discutes un peu avec la personne, et hop. Ca fonctionne beaucoup avec le contact perso, moins froid qu'un mail. Citer
Habitués chnadjib Posté(e) 27 novembre 2013 Habitués Posté(e) 27 novembre 2013 Pour de la vente ou autre, ça ne devrait pas nécessiter de formation particulière. Je vais paraitre idiote, mais t'es-tu baladée dans les quartiers commerçants? Très souvent, ils affichent "vendeuse demandée", tu rentres donner une copie de ton CV, tu discutes un peu avec la personne, et hop. Ca fonctionne beaucoup avec le contact perso, moins froid qu'un mail. je sais mais je parle des métiers avec valeur, vous êtes étudiantes donc je suppose que vous allez être une avocate par ex. Citer
Habitués Miss Cerise Posté(e) 27 novembre 2013 Habitués Posté(e) 27 novembre 2013 Pour de la vente ou autre, ça ne devrait pas nécessiter de formation particulière. Je vais paraitre idiote, mais t'es-tu baladée dans les quartiers commerçants? Très souvent, ils affichent "vendeuse demandée", tu rentres donner une copie de ton CV, tu discutes un peu avec la personne, et hop. Ca fonctionne beaucoup avec le contact perso, moins froid qu'un mail. je sais mais je parle des métiers avec valeur, vous êtes étudiantes donc je suppose que vous allez être une avocate par ex. Ben oui, mais elle demande pour un travail dans la vente, non? Sinon, bien sur, un retour au études est toujours possible, mais personnellement je conseille de ne pas trop se fier aux fameux "métiers d'avenir" et de trouver quelque chose qui intéresse un minimum la personne. C'est sur que connaitre les perspectives d'emploi aide aussi, mais trouver quelque chose qui nous motive et ou on va exceller, pour moi c'est plus important. Une fois qu'un truc est annoncé comme métier d'avenir tout le monde se jette dessus, le temps d'avoir fini les études c'est souvent plus un métier d'avenir du tout . Citer
Miss Adeline Posté(e) 27 novembre 2013 Auteur Posté(e) 27 novembre 2013 Petite correction, c'est mon compagnon qui est encore étudiant (enfin, statut de thésard, étudiant rémunéré). Personnellement, je cherche juste un emploi, pour l'instant je précise, qui puisse nous donner un peu plus de liberté au niveau du budget. Ayant un Permis de Travail Ouvert, est-ce qu'une formation dans n'importe quel domaine m'obligera à obtenir un Permis d'Etudes avant ou ça suffira ? Le projet de venir à Québec avait aussi pour but que je puisse trouver ma voie, un métier qui me plaise vraiment mais je ne me fais pas d'illusions non plus, il faut bien payer ses factures ! Mais si je peux me trouver mon job de rêve, pourquoi pas ! En attendant, oui, je regarde aux alentours, histoire de pas avoir de frais de déplacement supplémentaires. Seul hic : n'ayant aucune expérience et encore moins à Québec, j'ai la pression. Merci pour vos commentaires en tout cas Citer
Habitués Miss Cerise Posté(e) 28 novembre 2013 Habitués Posté(e) 28 novembre 2013 Petite correction, c'est mon compagnon qui est encore étudiant (enfin, statut de thésard, étudiant rémunéré). Personnellement, je cherche juste un emploi, pour l'instant je précise, qui puisse nous donner un peu plus de liberté au niveau du budget. Ayant un Permis de Travail Ouvert, est-ce qu'une formation dans n'importe quel domaine m'obligera à obtenir un Permis d'Etudes avant ou ça suffira ? Le projet de venir à Québec avait aussi pour but que je puisse trouver ma voie, un métier qui me plaise vraiment mais je ne me fais pas d'illusions non plus, il faut bien payer ses factures ! Mais si je peux me trouver mon job de rêve, pourquoi pas ! En attendant, oui, je regarde aux alentours, histoire de pas avoir de frais de déplacement supplémentaires. Seul hic : n'ayant aucune expérience et encore moins à Québec, j'ai la pression. Merci pour vos commentaires en tout cas Non, avec un permis de travail ouvert tu ne peux pas étudier. Il faudrait demander un permis d'études. Donc si j'ai bien compris tu cherches un petit boulot, par exemple dans la vente? Dans ces cas là je ne me stresserais pas trop, ces boulots là sont assez faciles à obtenir en général. Je reste sur mon conseil d'aller parler aux gens et distribuer des CV en personne. Bon courage! Citer
Miss Adeline Posté(e) 28 novembre 2013 Auteur Posté(e) 28 novembre 2013 Si jamais des études me tentent (j'ai toujours hésité à changer complètement de domaine et me tourner peut-être vers la décoration d'intérieur ou l'architecture), je ferai alors la demande d'un permis d'étude (c'est bien ce que je me disais). Un petit boulot dans la vente ou autre chose qui pourrait me permettre de me faire une première expérience de travail à Québec (de ce que j'ai lu dans un très bon bouquin qui nous a beaucoup aidé aussi, "S'installer et travailler au Québec", que je conseille fortement aussi, la première expérience de travail dans le pays permet d'avoir plus de chance pour d'autres emplois par la suite). Je vais tester vos conseils, encore merci ! Citer
Habitués SoFarSoGood Posté(e) 29 novembre 2013 Habitués Posté(e) 29 novembre 2013 Jette aussi un oeil sur les sites d annonces comme kijiji ou craiglist. il y a pas mal d'offres en général. Bonne chance ! Citer
Messages recommandés