Aller au contenu

Resident permanent: Acheter au Québec


MelleCocktail

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Une fois qu'on est resident permanent est qu'on arrive au Québec pour s'y installer, est -il possible d'' acheter une maison ou un appartement?

Si oui peut-on faire un crédit pour acheter le bien avec une banque canadienne? Faut-il un apport?

Je pense que acheter est plus rentable que louer... non?

Si c'est possible nous ferons en couple. Je suis mariée. Et nous souhaitons vraiment investir.

Nous souhaitons nous installer à Québec ville.

Merci des infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour à tous, Une fois qu'on est resident permanent est qu'on arrive au Québec pour s'y installer, est -il possible d'' acheter une maison ou un appartement? Si oui peut-on faire un crédit pour acheter le bien avec une banque canadienne? Faut-il un apport? Je pense que acheter est plus rentable que louer... non? Si c'est possible nous ferons en couple. Je suis mariée. Et nous souhaitons vraiment investir. Nous souhaitons nous installer à Québec ville. Merci des infos.
En RP, tu as les MEMES droits qu un citoyen canadien a part le droit de vote et la possibilité d avoir un passeport canadien. Ceci étant dit, tu peux même acheter un msison en étant en PTT ( c est ce que j ai fait cette année 6 mois avant d avoir la RP) Oui, évidemment ce sera avec une banque d ici et il te faudra au minimum 5% d apport mais plus hsut il sera et meilleur sers ton taux. Modifié par kuroczyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta reponse. D'' après mes recherches il est apparement plus "rentable" d'' être propriétaire que locataire. Est ce vrai? Impôt? Droit sur le bien? Possibilité de revente? Législation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup pour ta reponse. D'' après mes recherches il est apparement plus "rentable" d'' être propriétaire que locataire. Est ce vrai? Impôt? Droit sur le bien? Possibilité de revente? Législation?

Les deux ont des avantages et des inconvénients.

En tant que locaitre, tu ne payee pas les impots (taxe municipale et taxe scolaire payée par le proprio) en tant que proprio cela te revient a environ 1% de la valeur estimée par la mairie de ton bien en taxes annuelles (maison de 500 000$ -> environ 5000$ de taxes).

En tant que proprio, tu payes ton électricité et ton chauffage, en tant que locataire cela deprnd de ce que tu negocies avec le proprio. Pour l eau, souvent pas de compteur donc pas une charge directe dans toys les cas.

En tant que proprio, l argent part dans ton patrimoine...

Je ne sais pas ce que tu veux dire par 'Droit sur le bien' et 'Législation' au chapitre de comparaison entre location et achat?

Si tu es proprio, bien sur que tu peux revendre ...

Bonne et mauvaise surprise a l'achat: le notaire coûte qqes centaines de $ seulement mais il y a une taxe (Taxe de Bienvenue, du nom de son créateur et pas pour t assommer en te souhaitant la bienvenue ;) ) qui est d environ 1 a 1,2% du prix du bien...

Merci beaucoup pour ta reponse. D'' après mes recherches il est apparement plus "rentable" d'' être propriétaire que locataire. Est ce vrai? Impôt? Droit sur le bien? Possibilité de revente? Législation?

Les deux ont des avantages et des inconvénients.

En tant que locaitre, tu ne payee pas les impots (taxe municipale et taxe scolaire payée par le proprio) en tant que proprio cela te revient a environ 1% de la valeur estimée par la mairie de ton bien en taxes annuelles (maison de 500 000$ -> environ 5000$ de taxes).

En tant que proprio, tu payes ton électricité et ton chauffage, en tant que locataire cela deprnd de ce que tu negocies avec le proprio. Pour l eau, souvent pas de compteur donc pas une charge directe dans toys les cas.

En tant que proprio, l argent part dans ton patrimoine...

Je ne sais pas ce que tu veux dire par 'Droit sur le bien' et 'Législation' au chapitre de comparaison entre location et achat?

Si tu es proprio, bien sur que tu peux revendre ...

Bonne et mauvaise surprise a l'achat: le notaire coûte qqes centaines de $ seulement mais il y a une taxe (Taxe de Bienvenue, du nom de son créateur et pas pour t assommer en te souhaitant la bienvenue ;) ) qui est d environ 1 a 1,2% du prix du bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les impôts me paraissent énormes! Et si le bien prend de la valeur chaque année les impôts augmentent aussi bien évidemment?

Modifié par MelleCocktail
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, ils augmentent chaque annee.

D un autre coté pour une maison en France, tu payes aussi les impôts locaux et fonciers... pour une maison en France de 500 000€ ca doit etre pas mal aussi 4000 a 5000€, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne vous conseille pas, mais pas du tout d'acheter en arrivant. Vous ne connaissez pas le marché, ni les différents quartiers de la ville, ni les méthodes de construction locales, etc etc. Et il y a pas mal de biens surévalués à l'heure actuelle (tellement que dans certain cas, il peut être plus avantageux de louer).

Prenez le temps d'arriver, de trouver un travail, de prendre connaissance des réalités locales, de faire vos calculs (en tenant compte d'éléments comme les frais de chauffage et les taxes foncières et scolaires), et vous pourrez ensuite prendre une décision éclairée.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne vous conseille pas, mais pas du tout d'acheter en arrivant.  Vous ne connaissez pas le marché, ni les différents quartiers de la ville, ni les méthodes de construction locales, etc etc.  Et il y a pas mal de biens surévalués à l'heure actuelle (tellement que dans certain cas, il peut être plus avantageux de louer). 

 

Prenez le temps d'arriver, de trouver un travail, de prendre connaissance des réalités locales, de faire vos calculs, et vous pourrez ensuite prendre une décision éclairée. 

Ce qui est sur c est qu en arrivant et sans travail, la banque n accordera aucun prêt... l un ne va pas sans l autre...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sauf si tu arrive avec les poches pleines surement.

Faut nuancer quand même si tu es locataire tu paie les taxes aussi sauf que tu t'en rends pas compte parce que c'est à la charge du proprio et il en tient compte pour fixer le loyer, tout comme un loyer chauffé éclairé prend en compte les frais d'hydro...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ok avec vous. Bien sur qu'on va attendre et prospecter avant.

Puis le travail est une priorité pour nous.

Cependant lorsque je vois les prix de vente de certains appart " luxueux " a Québec ville.... je suis agréablement surprise!

Bien entendu sur photo cela paraît beau mais faut voir en vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sauf si tu arrive avec les poches pleines surement.

 

 

Faut nuancer quand même si tu es locataire tu paie les taxes aussi sauf que tu t'en rends pas compte parce que c'est à la charge du proprio et il en tient compte pour fixer le loyer, tout comme un loyer chauffé éclairé prend en compte les frais d'hydro...

Tout comme l eau dans les taxes... tout se paye qqpart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Québec est pas vraiment bon marché je sais pas ce que tu trouve comme prix mais c'est pas donné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis ok avec vous. Bien sur qu'on va attendre et prospecter avant.

Puis le travail est une priorité pour nous.

Cependant lorsque je vois les prix de vente de certains appart " luxueux " a Québec ville.... je suis agréablement surprise!

Bien entendu sur photo cela paraît beau mais faut voir en vrai.

Ce qui est super sympa ici c est que tu peux visiter les apprts/maison meme le weekend et meme si elle est vendue par un agent immobilier. Combien de fois, voyant une pancarte devant une maison, j ai appelé le numéro et l agent se pointait devant 15 minutes plus tard.

Il est clair qu il faut visiter un max, se renseigner, et renseigner encore. Si tu passes par un agent, et que la maison etait deja passée par un agent une fois précédente, l agent a acces a un historique du bien: ancien prix, travaux...

Il est essentiel ici de se renseigner sur l isolation du bien, etat du toit et les dépenses de chauffage ... je pense que tu vois ce que je veux dire... :)

De plus quand tu as signé la promesse d achat, il faut faire une inspection dont le resultat peut t aider a renégocier le prix si qqchose de grave est trouvé et n a pas ete mentionné ou en tout cas a faire réparer qqchose avant l achat.

Autre chose tres appréciable ici, tu peux acheter ton bien en un mois!!! incluant la demande de prêt. (Moi, j ai eu la mienne en 7 jours)

Je suis ok avec vous. Bien sur qu'on va attendre et prospecter avant.

Puis le travail est une priorité pour nous.

Cependant lorsque je vois les prix de vente de certains appart " luxueux " a Québec ville.... je suis agréablement surprise!

Bien entendu sur photo cela paraît beau mais faut voir en vrai.

Ce qui est super sympa ici c est que tu peux visiter les apprts/maison meme le weekend et meme si elle est vendue par un agent immobilier. Combien de fois, voyant une pancarte devant une maison, j ai appelé le numéro et l agent se pointait devant 15 minutes plus tard.

Il est clair qu il faut visiter un max, se renseigner, et renseigner encore. Si tu passes par un agent, et que la maison etait deja passée par un agent une fois précédente, l agent a acces a un historique du bien: ancien prix, travaux...

Il est essentiel ici de se renseigner sur l isolation du bien, etat du toit et les dépenses de chauffage ... je pense que tu vois ce que je veux dire... :)

De plus quand tu as signé la promesse d achat, il faut faire une inspection dont le resultat peut t aider a renégocier le prix si qqchose de grave est trouvé et n a pas ete mentionné ou en tout cas a faire réparer qqchose avant l achat.

Autre chose tres appréciable ici, tu peux acheter ton bien en un mois!!! incluant la demande de prêt. (Moi, j ai eu la mienne en 7 jours)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tant que proprio, l argent part dans ton patrimoine...

Un bémol à ce lieu commun. L'argent part dans ton patrimoine et dans les poches de la banque lorsqu'il y a un prêt immobilier.

Les locataires peuvent aussi avoir un patrimoine, je ne vois pas ce que cela empêche. Surtout qu'on paye toujours largement moins cher une location qu'une mensualité de prêt immobilier, à bien identique (sauf si gros apport, mais l'apport peut être placé quand on est locataire).

Une simple simulation achat Vs Location sur cet outil peut donner quelques surprises à certains

http://www.bulle-immobiliere.org/achat-location/

Dommage que cet excellent outil n'existe pas pour le marché canadien, mais on peut télécharger la version excel pour pouvoir effacer les frais qu'on a en France et pas ici, bref faire des modifs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup pour ta reponse. D'' après mes recherches il est apparement plus "rentable" d'' être propriétaire que locataire.

Peux-tu nous fournir quelques sources ou copier-collers de ces recherches ?

Les impôts me paraissent énormes! Et si le bien prend de la valeur chaque année les impôts augmentent aussi bien évidemment?

Et tu t'es informée, tu disais ? Okkkkk........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de retrouver mes recherches. J'ai tellement fait de recherches que ca va être compliqué. Je fouille ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, ils augmentent chaque annee.

D un autre coté pour une maison en France, tu payes aussi les impôts locaux et fonciers... pour une maison en France de 500 000€ ca doit etre pas mal aussi 4000 a 5000€, non?

C'est TRES variable d'un endroit à l'autre, plus qu'ici je pense. Ma maison achetée 230.000 euros (revendue 240.000 euros en 2013 c'est à dire 9 ans après), pour 2013 j'ai à payer 735 euros de taxes foncières et 426 euros de taxe d'habitation, preuves à l'appui.

De manière générale, le ratio de taxes est bien moins élevé en France. Pour l'instant.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lool mais tu sais sur internet on a des brides d'information ur des blog, des forums , et compagnie. ... mais on te parle jamais des mauvais côtés!! Lool

C'est pour ca que c'est toujours intéressant de prendre plusieurs témoignages pour avoir une idée puis de voir sur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement