Habitués chachawa Posté(e) 15 novembre 2013 Habitués Posté(e) 15 novembre 2013 Ce sont juste des petits coups de main à prendre, et rien d'insurmontable tu verras. Pour le clavier je ne sais pas, mais pour les règles typographiques, tu peux changer ton Word en "français Canada" qu lieu de "français France". Il te soulignera en vert les erreurs que tu feras, ça t'aidera à mieux les repérer (parole de doctorante qui passe sa vie à se poser des questions genre "attends, il faut que je mette un espace, là ? et là, un accent ?") Citer
Habitués Edwige11 Posté(e) 15 novembre 2013 Auteur Habitués Posté(e) 15 novembre 2013 Merci du conseille.Figures toi que j'y avait pensé aussi ! Edwige Citer
Habitués Edwige11 Posté(e) 15 novembre 2013 Auteur Habitués Posté(e) 15 novembre 2013 En même temps on a tellement envie d'y arriver, que tout se passe pour le mieux pour nos enfants, pour nous, d'arriver a trouver une job qui nous permette de vivre correctement, etc qu'on essaie de penser (trop?) à tout.. si jamais on arrive au bout du "processus d'immigration" bien évidemment !!!! Edwige Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 15 novembre 2013 Habitués Posté(e) 15 novembre 2013 C est quoi ton métier Edwige pour t intéresser autant au clavier que plutôt qu'a l étude de l'anglais par exemple? Je pense que tu maitriseras le clavier en moins d'un mois, pour l'anglais ça risque être plus dur si tu pars de loin. (je dis ça mais peut être que tu maîtrises déjà l'anglais) Citer
Habitués Pandore Posté(e) 16 novembre 2013 Habitués Posté(e) 16 novembre 2013 (modifié) Attention aussi aux différences de règles typographiques ! Quelques pistes ici ou, encore mieux, ici. Un coup de main à prendre et un peu de gymnastique des neurones. Par exemple, en France, il y a un espace avant et après les deux points et le point virgule. Au Québec, c'est comme en France pour les deux points, mais l'espace avant le point virgule est supprimé. Idem pour le point d'exclamation ou le point d'interrogation. C'est uniquement du à l'influence de l'anglais où il n'y a pas d'espace devant ;:!?... Par contre, en français, il doit y en avoir un. Donc quand j'écris en anglais, je n'en met pas, quand j'écris en français, j'en mets un. C'est apprécié ici d'arriver à dissocier l'anglais du français (écrit comme parlé) d'autant plus que peu de québécois le font. Pour ce qui est du clavier, prends un Qwerty français canadien, en 10 jours, tu t'y seras fait. Je pense que tu devrais te soucier de différences vraiment importantes plutôt que du clavier Modifié 16 novembre 2013 par Pandore Citer
Habitués veniziano Posté(e) 16 novembre 2013 Habitués Posté(e) 16 novembre 2013 En tout cas si tu es habile avec le clavier AZERTY, tu trouveras aucun soucis pour t'adapter avec celui du QWERTY québecois ou anglo. Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 16 novembre 2013 Habitués Posté(e) 16 novembre 2013 (modifié) Bonjour tout le monde Petite question toute simple : les claviers d'ordinateur au Québec sont ils des QWERTY ou AZERTY ? La question peut vous paraître futile mais je souhaite mettre toutes les chances de mon côté afin d'être opérationnelle le plus rapidement possible. Je suis agent administratif et j'ai été formée sur un clavier AZERTY, et dans l'hypothèse où notre dossier serait accepté, je souhaiterai être au top pour pouvoir trouver une job assez rapidement ! Pour l'instant notre CSQ est à l'étude.. Merci d'avance pour vos réponses Edwige Bonjour Edwige. J'ai fait le même parcours que vous il y a quelques années. Effectivement, le principal est de se familiariser avec un clavier qwerty. Après, accentué ou pas, on s'adapte vite. En revanche, je vous conseille LA bible de toutes les agentes administratives du Québec : Le Français au bureau. Tout tout tout sur ce que doit savoir une agente admin au Québec. Le voici en image : Modifié 16 novembre 2013 par Cherrybee Edwige11 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 16 novembre 2013 Habitués Posté(e) 16 novembre 2013 Pour la rapidité au clavier, je m'exerçais tous les jours sur un logiciel d'entrainement : http://www.taptouche.com/produit/taptouche-6 Et si vous êtes curieuse, vous pourrez vous entrainer au Français au bureau en ligne : http://www.ccdmd.qc.ca/fr/jeux_pedagogiques/?id=1063&action=animer Edwige11 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Edwige11 Posté(e) 16 novembre 2013 Auteur Habitués Posté(e) 16 novembre 2013 C est quoi ton métier Edwige pour t intéresser autant au clavier que plutôt qu'a l étude de l'anglais par exemple? Je pense que tu maitriseras le clavier en moins d'un mois, pour l'anglais ça risque être plus dur si tu pars de loin. (je dis ça mais peut être que tu maîtrises déjà l'anglais) Je suis agent administratif en France, c'est sur que ce n'est pas un "grand" métier et que je n'ai peut être pas fait de grandes études mais je suis plutôt méticuleuse, et j'estime qu'une tâche qui a le mérite d'être faite mérite d'être bien faite ;D Concernant mon anglais, j'ai un niveau correct mais je me suis tout de même inscrite à une formation d'anglais qui débutera, normalement, en février afin de me perfectionner surtout professionnellement !! Edwige Pour la rapidité au clavier, je m'exerçais tous les jours sur un logiciel d'entrainement : http://www.taptouche.com/produit/taptouche-6 Et si vous êtes curieuse, vous pourrez vous entrainer au Français au bureau en ligne : http://www.ccdmd.qc.ca/fr/jeux_pedagogiques/?id=1063&action=animer Merci cherrybee pour les liens et le manuel Je pense que ça va bien me servir !! Edwige Citer
Habitués Céline190679 Posté(e) 17 novembre 2013 Habitués Posté(e) 17 novembre 2013 c'est clair : un grand merci pour les liens ! on va étudier tout ça et mettre toutes les chances de notre côté !! :-) Edwige11 a réagi à ceci 1 Citer
Messages recommandés