Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je ne suis pas nouvelle sur le forum mais j'ai du changer de nom car je ne retrouvais plus mon nom d'utilisateur ni mon mot de passe!?

Depuis 5 ans au Québec, mon mari et moi ainsi que nos deux ados venons de déménager à St-hyacinthe en Montérégie il y a quelques mois! Mon réseau d'amis n'est pas très grand et je souhaiterais faire la connaissance de quelques belges du coin... Y en aurait il parmi vous?

Merci et j'espère avoir des réponses ?

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

Je ne suis pas nouvelle sur le forum mais j'ai du changer de nom car je ne retrouvais plus mon nom d'utilisateur ni mon mot de passe!

Depuis 5 ans au Québec, mon mari et moi ainsi que nos deux ados venons de déménager à St-hyacinthe en Montérégie il y a quelques mois! Mon réseau d'amis n'est pas très grand et je souhaiterais faire la connaissance de quelques belges du coin... Y en aurait il parmi vous?

Merci et j'espère avoir des réponses

Pourquoi seulement des Belges?

Posté(e)

Oh notre histoire est compliquée et nos amis de Belgique nous manquent beaucoup pour le moment... De plus, depuis 5 ans jous avons été deçu par plusieurs soi-disant amitiés avec des québécois. Malgré tout cela j'ai une amie mais nous aimerions mon mari et moi avoir des amis couple. Maintenant , nous venons à nouveau de déménager et la vie sociale est dure.. Pas toujours le temps de pratiquer des loisirs pour lier connaissance et nous avons envie d'avoir des amis avec qui faire des sorties.. Avoir une vie quoi! c'est un manque crucial dans notre vie....

Alors je recherchais juste quelques compatriotes, peut être pourront ils mieux comprendre notre situation.. Mais je ne m'arrêterais seulement à des belges, c'était un premier appel.. Dans mon monde parfait, je reve de faire connaissancs avec différentes cultures...

Voilà une réponse bien longue à une toute petite question

• Habitués
Posté(e)

Oh notre histoire est compliquée et nos amis de Belgique nous manquent beaucoup pour le moment... De plus, depuis 5 ans jous avons été deçu par plusieurs soi-disant amitiés avec des québécois. Malgré tout cela j'ai une amie mais nous aimerions mon mari et moi avoir des amis couple. Maintenant , nous venons à nouveau de déménager et la vie sociale est dure.. Pas toujours le temps de pratiquer des loisirs pour lier connaissance et nous avons envie d'avoir des amis avec qui faire des sorties.. Avoir une vie quoi! c'est un manque crucial dans notre vie....

Alors je recherchais juste quelques compatriotes, peut être pourront ils mieux comprendre notre situation.. Mais je ne m'arrêterais seulement à des belges, c'était un premier appel.. Dans mon monde parfait, je reve de faire connaissancs avec différentes cultures...

Voilà une réponse bien longue à une toute petite question

Dis-toi que ce que tu qualifies d'avoir été déçue par de soi-disant amis Québécois, eux aussi l'ont sans doute été déçus par toi (vous)! En plus, il n'y a pas seulement les Belges qui immigrent et connaissent la situation.

• Habitués
Posté(e)

Il ne faut pas rester dans le ghetto belge ou italien ou français!! je pense que c'est un erreur..... comme ça t'évites les comparaisons de deux pays, éviter aussi de parler négativement de ton nouveau pays.. franchement je ne reste pas forcement dans le ghetto français à Mont Royal.....Je commence à connaître pas mal de de québecois.... ne pas confondre amitié et amabilité. Eux ont leurs amis, ils n'ont pas besoin de un nouveau réseau social... c'est à toi , à moi, de s'intégrer...rappel toi que venir au Canada est devenu un privilège!!!! et si tu vois bien, en général les québecois sont bcp plus ouverts de ce que tu pense. J'ai des collègues québecois au boulot et vraiment est agréable l'ambiance, malgré les exigeances du travail... je ne change pas l'ambiance du travail id'ci pour ce que j'avais en France. :biggrin2:

:bye:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Une fois n'est pas coutume, je suis d'accord avec Sophie! Mon dieu, je ne pensais jamais écrire cette phrase :biggrin2:

Votre attitude est super négative. ça n'a pas marché avec les Québécois? C'est de leur faute, pas la mienne! Ma solution? Rencontrer uniquement des Belges, comme ça je me sentirais en Belgique. Les Français, les Suisses, Africains francophones? Trop risqué, je ne veux plus être déçu!

Au risque de vous paraître un poil impétueux, une solution radicale existe: En effet, la Belgique est l'endroit où il y a le plus de Belges au monde!

Ne vous renfermez pas sur vous même, et ne jugez pas tous les Québécois indignes de votre amitié, sous prétexte que tout ne s'est pas passé comme vous le souhaitiez avec quelques uns. Comme l'a dit Sophie (oh mon dieu, que m'arrive-t-il :biggrin2: ), c'est à vous de vous intégrer, à vous d'aller vers les autres. C'est vous qui avez souhaité venir, et non eux qui voulaient vous accueillir.

Et l'amitié s'entretien certainement différemment avec des québécois (par rapport à la Belgique), certaines subtilités ont dû vous échapper.

Edit: Je précise que je ne vis pas au Québec. J'ai néanmoins l'expérience de l'étranger, et j'en ai toujours tiré un souvenir formidable.

Modifié par Cèdre
  • Habitués
Posté(e)

Je suis à court de "J'aime" pour une journée sur le forum, mais j'applaudis les interventions de Dentan, de Sophie.1940 et de Cèdre et
je partage leurs opinions.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Alors si je comprends bien et mon explication n'est pas seulement dans le cas de cette personne.

Un Français, un Belge ou autre déménage dans une ville à l'autre extrémité de son pays et ne connaît personne par exemple. Alors cette personne sort dans la rue et tout le monde lui saute au cou et lui dit : ''Wow je veux que tu deviennes mon ami....comme j'ai entièrement confiance en toi vu que tu es mon ami voici les clefs de ma maison, mon auto etc....!

Je pensais qu'il y avait des étapes à suivre.... comme Sophie a dit! Alors comme disait Obélix : ''Ils sont fous ces Canadiens!!!!''

En fin de compte, ce sont les enfants qui sont les plus chanceux car ils n'ont pas d'attentes ni de préjugés. Je regarde un enfant (pas un ado, là c'est souvent une autre histoire) qui arrive dans une nouvelle école et il revient à la maison par la suite avec déjà des amis. Un exemple simpliste est celui du commercial où 2 enfants partagent un biscuit Oreo et en plus ils ne parlent pas la même langue. Donc au lieu de chercher la différence et souvent de façon négative il faut chercher ce qui rassemble. Comme une intervenante a dit c'est à la patinoire avec les enfants que j'ai souvent commencé mes relations d'amitié avec les parents.

Modifié par dentan
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Je peux dire une chose: je me sens plus proche de la mentalité québécoise, que de la mentalité française... j'aime la France, le pays est beaux..MAIS il y a bcp de prejugés là bas, tu est vite fait catalogué et crucifié..ici au moins on te donne ton oppportunité... pour ça comme j'avais dit ce matin. que je ne change pas l'ambiance de travail d'ici pour ce que j'avais en France!!quel horreur, travailler avec des mentalités étroites et fermées, comme j'avais avec certaines collègues de travail... je ne parle forcement des nouvelles ides, je parle sutout des dinausaures des services (20-25 ans dans le même service, toute à fait pommées sin vont ailleurs de leur service)..au moins ce que j'apprecie ici est l'ouverture de mentalité et de sprit!!! Ici les hôpitaux ne sont pas le paradis ni l'exemple d'organisation, mais l'ambiance est beau (ou je suis).... ailleurs je ne sais pas.... je suis appreciée par mes collègues et pour mon chef....sans aucune doute.. je viens d'avoir un super rapport de stage..je suis contente!!!!La France ça resterai toujours dans mon coeur: famille,amis..sans doute//mais je pense que Canada et le Québec sont ma nouvelle :thumbsup: maison!!! A sortir du ghetto!!!

Modifié par sophie.1940
  • Habitués
Posté(e)

Sophie je suis tre`s contente pour vous que ça aille mieux maintenant.

• Habitués
Posté(e)

Je peux dire une chose: je me sens plus proche de la mentalité québécoise, que de la mentalité française... j'aime la France, le pays est beaux..MAIS il y a bcp de prejugés là bas, tu est vite fait catalogué et crucifié..ici au moins on te donne ton oppportunité... pour ça comme j'avais dit ce matin. que je ne change pas l'ambiance de travail d'ici pour ce que j'avais en France!!quel horreur, travailler avec des mentalités étroites et fermées, comme j'avais avec certaines collègues de travail... je ne parle forcement des nouvelles ides, je parle sutout des dinausaures des services (20-25 ans dans le même service, toute à fait pommées sin vont ailleurs de leur service)..au moins ce que j'apprecie ici est l'ouverture de mentalité et de sprit!!! Ici les hôpitaux ne sont pas le paradis ni l'exemple d'organisation, mais l'ambiance est beau (ou je suis).... ailleurs je ne sais pas.... je suis appreciée par mes collègues et pour mon chef....sans aucune doute.. je viens d'avoir un super rapport de stage..je suis contente!!!!La France ça resterai toujours dans mon coeur: famille,amis..sans doute//mais je pense que Canada et le Québec sont ma nouvelle :thumbsup: maison!!! A sortir du ghetto!!!

Sophie toutes mes félicitations!

Posté(e)

Bonsoir Framboisette:)

Je me permets de vous répondre car j ai vu que vous aviez déménagé de Belgique pour vous installer a St. hyacinthe:):):):) et j aimerais avoir quelques informations sur les démarches que vous avez faites pour pouvoir le faire car je pense y venir prochainement... Pouvons nous rester en contact???

Merci de votre réponse et on sera peut être amenées à nous voir la bas:):):)

Bonne journée à vous;)

Posté(e)

pas de vendeur de frittes a st hyacinthe . que de la poutine lool

• Habitués
Posté(e)

Ben oui, tu es au Québec pas à la place Debrouckere!!!! :cool:

• Habitués
Posté(e)

C'est ton gôut!!!!les frites je peux les préparer chez moi pas besoin d'aller en Belgique!!! :8):

• Habitués
Posté(e) (modifié)

2 belges+ 1 belge-marrocain= 3 belges à StHyacinthe!!! :bye:

la population grandiit!!!!!!!!!!! :drinks:

Modifié par sophie.1940