Aller au contenu

Racheter une société au Québec

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Quel statut faut-il avoir si on désire racheter une société au Québec? Investisseur ou travailleur autonome?

J'ai entendu dans une émission qu'il y avait aussi une aide pour les travailleurs autonomes : le CLD. Vous connaissez?

Merci beaucoup et bon dimanche.

Patricia

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Quel statut faut-il avoir si on désire racheter une société au Québec? Investisseur ou travailleur autonome?

J'ai entendu dans une émission qu'il y avait aussi une aide pour les travailleurs autonomes : le CLD. Vous connaissez?

Patricia

Le CLD pourra te conseiller gratuitement dans le processus entrepreneurial :

http://www.acldq.qc.ca/fr/trouver-un-cld.php

Tu peux acheter une entreprise dans la province de Québec mais si tu n'as pas de permis de travail tu ne pourras pas y travailler.

• Habitués
Posté(e)

Merci pour le lien, tout y est clairement expliqué.

Et comment obtenir ce permis de travail? En rentrant comme travailleur autonome et entrepreneur j'imagine?

Je vais leur demander quelques renseignements par mail.

Merci beaucoup.

Patricia

• Habitués
Posté(e)

Merci pour le lien, tout y est clairement expliqué.

Et comment obtenir ce permis de travail? En rentrant comme travailleur autonome et entrepreneur j'imagine?

Je vais leur demander quelques renseignements par mail.

Merci beaucoup.

Patricia

Je ne crois pas qu'il puisse te renseigner sur le processus de l'immigration ce n'est pas leur rôle.

Des personnes ici dans le forum pourront te renseigner en ce qui a trait à la meilleure méthode.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Patricia

Voilà un aperçu de la réglementation :

Pour être admissible au programme Investisseurs, vous devez :

• Disposer, seul ou avec votre époux ou conjoint de fait qui vous accompagne, d'un avoir net d'au moins 1 600 000 $ CAN, obtenu licitement. Les sommes reçues par donation moins de six mois avant le dépôt de votre demande ne seront toutefois pas acceptées.
  • Avoir une expérience en gestion soit dans une entreprise agricole, commerciale ou industrielle licite, soit dans une entreprise professionnelle licite dont le personnel, vous excluant, y occupe au moins l'équivalent de deux emplois à plein temps, soit pour un organisme international ou un gouvernement, l'un de ses ministères ou organismes;

Allez sur le site pour lire toutes les infos. http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/FR/immigrer-installer/gens-affaires/demande-immigration/trois-programmes/investisseurs/index.html

L'autre solution est de faire les démarches pour devenir Résident Permanent et une fois arrivé sur place vous achetez ce que vous voulez avec votre avoir bien sûr car il vous sera difficile d'avoir un emprunt pour le réalisation.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Patricia

Voilà un aperçu de la réglementation :

Pour être admissible au programme Investisseurs, vous devez :

• Disposer, seul ou avec votre époux ou conjoint de fait qui vous accompagne, d'un avoir net d'au moins 1 600 000 $ CAN, obtenu licitement. Les sommes reçues par donation moins de six mois avant le dépôt de votre demande ne seront toutefois pas acceptées.
  • Avoir une expérience en gestion soit dans une entreprise agricole, commerciale ou industrielle licite, soit dans une entreprise professionnelle licite dont le personnel, vous excluant, y occupe au moins l'équivalent de deux emplois à plein temps, soit pour un organisme international ou un gouvernement, l'un de ses ministères ou organismes;

Allez sur le site pour lire toutes les infos. http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/FR/immigrer-installer/gens-affaires/demande-immigration/trois-programmes/investisseurs/index.html

L'autre solution est de faire les démarches pour devenir Résident Permanent et une fois arrivé sur place vous achetez ce que vous voulez avec votre avoir bien sûr car il vous sera difficile d'avoir un emprunt pour le réalisation.

Trefle, l'information que tu donnes n'est pas exacte car il y a trois programmes pour les gens d'affaires (Entrepreneur, Investisseur et Travailleur autonome).

Le projet de Patty (achat d'une société au Québec) peut se réaliser dans le cadre du programme Entrepreneur:

• disposer d'un avoir net minimal de 300 000 $ CAN, obtenu licitement avec, le cas échéant, votre époux ou conjoint de fait, à condition qu’il vous accompagne.
  • avoir une expérience dans l’exploitation d’une entreprise d’au moins deux ans acquise au cours des cinq années précédant la date de présentation de votre demande au sein d'une entreprise (agricole, industrielle ou commerciale) rentable et licite dont vous contrôlez, seul ou avec votre époux ou conjoint de fait qui vous accompagne, au moins 25 % des capitaux propres.
  • Volet Aptitudes à réaliser un projet d’affaires : soumettre un projet d'affaires ayant pour objet la création ou l'acquisition au Québec d’une entreprise (agricole, industrielle ou commerciale) pour la gérer vous-même ou pour participer à titre d’associé à la gestion et aux opérations quotidiennes de celle-ci. Vous devrez contrôler, seul ou avec votre époux ou conjoint de fait qui vous accompagne, au moins 25 % des capitaux propres, ce pourcentage devant valoir au moins 100 000 $ CAN.
  • Volet Acquisition d’une entreprise au Québec : avoir acquis au Québec, seul ou avec votre époux ou conjoint de fait qui vous accompagne, au moins 25 % des capitaux propres d’une entreprise (agricole, commerciale ou industrielle), ce pourcentage devant valoir au moins 100 000 $ CAN. Vous devrez gérer l’entreprise vous-même ou participer à titre d’associé à la gestion et aux opérations quotidiennes de celle-ci.

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/FR/immigrer-installer/gens-affaires/demande-immigration/trois-programmes/entrepreneurs.html

Modifié par kobico
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Effectivement, la reprise d'une société est dans le programme entrepreneur/travailleur autonome.

Modifié par Patty