Aller au contenu

Enfin la carte RP !


sonia007

Messages recommandés

Après des mois de préparations, de stress, de questionnements, de maux de tête, d'insomnies et tout ce qui s'en suit, voilà qu'enfin la carte de RP tant attendue est sur le point d'être entre nos mains !!!...le début (même si on est installé ici depuis fin août de cette année !) de l'aventure québecoise de mon mari peux enfin commencer...pour de vrai !...du dépot de dossier de parrainage fait de l'extérieur (France) le 16 mai 2013...à la réception de la confirmation de l'optention de la RP ce 31 octobre 2013...et...au "tour du poteau" fait le 2 novembre 2013 à la douane à St-Bernard de Lacolle, 5 mois et des poussières se sont écoulés...c'est pas si mal que ça, non ?...alors, courage !...on y arrive !!!...maintenant, on s'attaque aux démarches administratives pour mon mari...et pour moi...et oui, je suis immigrante aussi...car...je me sens comme une nouvelle venue dans mon propre pays !...beaucoup d'eau est passé sous le pont (6 ans) et comme on dit en bon québecois ; "j'en ai manqué des osties d'bons bouttes !!!"...je me sens dans la même galère que beaucoup d'entre vous !...au travail (que j'ai trouvé assez facilement mais qui ne me convient pas vraiment (de nuit...oufff !...à temps partiel...re-oufff !...au salaire minimum...snifff !) on me considère beaucoup plus comme une française que comme une québecoise d'origine...assez particulier de vivre ça !!!...mais, bon, tout ça est temporaire...vivement le printemps car...objectifs : déménager dans la belle région de Charlevoix...continuer à faire nos roads trips (car c'est ça qui nous fait "tripper" et nous faire sentir vivant)...l'avenir n'est pas écrit, on le construit avec nos choix...bon courage à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Après des mois de préparations, de stress, de questionnements, de maux de tête, d'insomnies et tout ce qui s'en suit, voilà qu'enfin la carte de RP tant attendue est sur le point d'être entre nos mains !!!...le début (même si on est installé ici depuis fin août de cette année !) de l'aventure québecoise de mon mari peux enfin commencer...pour de vrai !...du dépot de dossier de parrainage fait de l'extérieur (France) le 16 mai 2013...à la réception de la confirmation de l'optention de la RP ce 31 octobre 2013...et...au "tour du poteau" fait le 2 novembre 2013 à la douane à St-Bernard de Lacolle, 5 mois et des poussières se sont écoulés...c'est pas si mal que ça, non ?...alors, courage !...on y arrive !!!...maintenant, on s'attaque aux démarches administratives pour mon mari...et pour moi...et oui, je suis immigrante aussi...car...je me sens comme une nouvelle venue dans mon propre pays !...beaucoup d'eau est passé sous le pont (6 ans) et comme on dit en bon québecois ; "j'en ai manqué des osties d'bons bouttes !!!"...je me sens dans la même galère que beaucoup d'entre vous !...au travail (que j'ai trouvé assez facilement mais qui ne me convient pas vraiment (de nuit...oufff !...à temps partiel...re-oufff !...au salaire minimum...snifff !) on me considère beaucoup plus comme une française que comme une québecoise d'origine...assez particulier de vivre ça !!!...mais, bon, tout ça est temporaire...vivement le printemps car...objectifs : déménager dans la belle région de Charlevoix...continuer à faire nos roads trips (car c'est ça qui nous fait "tripper" et nous faire sentir vivant)...l'avenir n'est pas écrit, on le construit avec nos choix...bon courage à tous !

BRAVO !! Et très bonne continuation !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ton message fait plaisir à lire.

Je vous souhaite bon courage

même si de tout évidence vous n'en avez pas besoin !

;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment a tu fait pour être installer sans ta carte RP?!? Étiez vous autoriser a travailler?!

Bien sûr, on peut commencer à travailler dès qu'on a le STATUT de RP ! La carte, tu la reçois un bon moment après l'arrivée et elle te sert uniquement à rentrer sur le territoire au final ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui il faut au moins le statut :-( je cherche désespérément le moyen de vivre au Québec avant la fin de la procédure :-(

Le temps de réception de la carte n'est pas handicapant?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, tu as tous les papiers justificatifs en arrivant à la douane donc la carte c'est pas un souci ;)

Pour arriver plus vite au Québec, ton seul moyen serait de trouver une job à distance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment a tu fait pour être installer sans ta carte RP?!? Étiez vous autoriser a travailler?!

Je suis Québecoise alors, tout est ok pour moi, je reviens "chez moi" et je "reprends les rênes" dans le monde du travail....pour mon mari, il a le fameux tampon des dounanes sur sa confirmation de RP (c'est déjà ça !)...on attend cette fameuse carte de RP, maintenant !...j'espère qu'elle ne tardera pas trop, quand même !...il a déjà son numéro d'assurance sociale, sa demande de carte d'assurance maladie est en court et tout le tralala suivra en temps et lieu...Voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De trouver un travail a distance ne me ferais pas seulement passer en priorités dans les dossiers?!? Est-ce si long l'écart?!

Tiens moi au courant quand ton mari reçois sa carte RP c'est bon a savoir ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo!

Je trouve que 5 mois et des poussières pour tout le processus est super encourageant ! Comme toi je suis une québécoise qui revient chez nous avec mon mari espagnol, marié depuis déjà 12 ans avec nos deux enfants canado-espagnols!Je prévois déposer la demande de mon mari ce mois ci...la collecte des antécedents judiciaires de tous les pays habités dans les 10 dernières années soit la Roumanie, le Maroc et l'Espagne ...et leur traductions ...m'a pris plus de temps que prévus...J'aimerais savoir combien de temps ca a pris entre le dépots de ta demande de parainage envoyé de l'extérieur au Canada et l'avis que ton dossier est accepté par Canada et renvoyé au bureau de Paris?

merci de ta réponse et bonne chance dans votre nouvelle aventure au Québec!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors...la lettre comme quoi je satisfais aux conditions d'admissibilité fédérales comme parrain est en date du 11 juin 2013...le dossier au fédéral avait été déposé en date du 16 mai 2013 (on a fait le dossier pour le Québec dans la même foulée !) donc...1 mois et des poussières...sur la lettre d'acceptation de mon parrainage, il est mentionné : "par conséquent, la demande de résidence permanente d'un membre de votre famille a été envoyée à un bureau des visas (pour la France, pas besoin de visa...pour l'Espagne, tu sais mieux que moi !)...le CIC fait suivre la demande de RP au service des visas de l'Ambassade du Canada. On a rien à faire qu'à attendre après eux (on avait appeler pour être sur de rien loupé !)...alors, ça répond à ta question ?

P.S...T'inquiète, quand mon homme aura SA CARTE DE RP, tous le monde va le savoir !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Alors...alors...alors...toujours en attente de la carte de RP de mon homme (4 à 6 semaines (en date du 3/11/2013) ?...euh...on a pas la même notion de semaine, alors ! :lazy: )...mais...ça ne nous a pas empêché de bouger et de déménager à Rivière-Du-Loup ce 4 janvier 2014...des offres d'emplois nous ont "attirer" ici et on est content d'y être :tongue: ...nous avons chacun une entrevue d'emploi demain matin et on croise les doigts !...nous n'avons pas vraiment explorer la région encore car froid, neige, verglas, froid et...encore du froid, nous fait rester au chaud...mais on compte bien le faire très bientôt !...Charlevoix était la région où on voulait s'établir mais aucunes offres d'emplois pour nous donc pas le choix...et Rivière-Du-Loup n'est pas si loin de Charlevoix :thumbsup: !!!...nous espérons faire notre place ici, dans cette belle région...histoire à suivre ! :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors...alors...alors...toujours en attente de la carte de RP de mon homme (4 à 6 semaines (en date du 3/11/2013) ?...euh...on a pas la même notion de semaine, alors ! :lazy: )...mais...ça ne nous a pas empêché de bouger et de déménager à Rivière-Du-Loup ce 4 janvier 2014...des offres d'emplois nous ont "attirer" ici et on est content d'y être :tongue: ...nous avons chacun une entrevue d'emploi demain matin et on croise les doigts !...nous n'avons pas vraiment explorer la région encore car froid, neige, verglas, froid et...encore du froid, nous fait rester au chaud...mais on compte bien le faire très bientôt !...Charlevoix était la région où on voulait s'établir mais aucunes offres d'emplois pour nous donc pas le choix...et Rivière-Du-Loup n'est pas si loin de Charlevoix :thumbsup: !!!...nous espérons faire notre place ici, dans cette belle région...histoire à suivre ! :bye:

Tu as demandé la carte le 3 novembre 2013? c'est ça ? Je l'ai fait le même jour : j'ai reçu les cartes aujourd'hui ! Dans un autre post on parle de 67jours en moyenne => moi, cela a fait 65!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allô ! Je voulais savoir si le "tour de poteau" était obligatoire, ou si on peut aller à l'aéroport de Montréal de l'intérieur ; et si vous avez attendu 24h aux Etats-Unis avant de repasser à la frontière canadienne pour la validation du RP ?

Je m'explique : J'ai reçu les documents pour obtenir mon RP depuis le bureau des Visas à Paris, qui sont arrivés chez mes parents en Belgique, lesquels me les ont envoyés à Laval où je réside depuis quasiment un an en tant que visiteur, marié à mon épouse. Apparemment, il faut venir de l'extérieur du Canada pour valider tous les formulaires liés à la RP, donc "tour de poteau" obligé. Ayant déjà été deux fois à Plattsburgh, on a eu maille à partir avec les autorités frontalières américaines à cause de notre anglais pitoyable. Je voulais savoir si la douane canadienne n'était pas accessible directement du Canada ? Au pire, est-ce qu'on peut ne pas attendre 24h ?

Bien à vous, Mat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Allô ! Je voulais savoir si le "tour de poteau" était obligatoire, ou si on peut aller à l'aéroport de Montréal de l'intérieur ; et si vous avez attendu 24h aux Etats-Unis avant de repasser à la frontière canadienne pour la validation du RP ?

Je m'explique : J'ai reçu les documents pour obtenir mon RP depuis le bureau des Visas à Paris, qui sont arrivés chez mes parents en Belgique, lesquels me les ont envoyés à Laval où je réside depuis quasiment un an en tant que visiteur, marié à mon épouse. Apparemment, il faut venir de l'extérieur du Canada pour valider tous les formulaires liés à la RP, donc "tour de poteau" obligé. Ayant déjà été deux fois à Plattsburgh, on a eu maille à partir avec les autorités frontalières américaines à cause de notre anglais pitoyable. Je voulais savoir si la douane canadienne n'était pas accessible directement du Canada ? Au pire, est-ce qu'on peut ne pas attendre 24h ?

Bien à vous, Mat

Salut c'est impossible d'aller faire le tour du poteur à Dorval : tu as deux choix

Faire le tour du poteau classique => c'est vraiment un process rodé et tour ce qui est de plus legal (pas besoin de passer 24h à Platsburgh) -> tu vas à la frontière US, tu montres ton papier de confirmation de RP, tu dis "Go back to Candian customs" ;) et ils te renvoient direct chez le candiens en te donnant un papier pour la douane canadienne.

L'autre possibilité, est de le faire dans un bureau du CIC a Montreal, (l'adresse traine sur le forum dans certains posts) => c'est sur RDV et ca peut prendre 1 a 2 mois ...

Good luck ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors...alors...alors...toujours en attente de la carte de RP de mon homme (4 à 6 semaines (en date du 3/11/2013) ?...euh...on a pas la même notion de semaine, alors ! :lazy: )...mais...ça ne nous a pas empêché de bouger et de déménager à Rivière-Du-Loup ce 4 janvier 2014...des offres d'emplois nous ont "attirer" ici et on est content d'y être :tongue: ...nous avons chacun une entrevue d'emploi demain matin et on croise les doigts !...nous n'avons pas vraiment explorer la région encore car froid, neige, verglas, froid et...encore du froid, nous fait rester au chaud...mais on compte bien le faire très bientôt !...Charlevoix était la région où on voulait s'établir mais aucunes offres d'emplois pour nous donc pas le choix...et Rivière-Du-Loup n'est pas si loin de Charlevoix :thumbsup: !!!...nous espérons faire notre place ici, dans cette belle région...histoire à suivre ! :bye:

Tu as demandé la carte le 3 novembre 2013? c'est ça ? Je l'ai fait le même jour : j'ai reçu les cartes aujourd'hui ! Dans un autre post on parle de 67jours en moyenne => moi, cela a fait 65 jours!

Super !...oui, on était à Lacolle le 3 novembre 2013 pour faire le "tour du poteau" !...donc, on croise les doigts pour l'avoir très bientot !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

YOUPI ! :yahoo: !...mon mari a enfin reçu sa carte de RP !!!......tout est complété, maintenant...reste à survivre à cet hiver qui n'en finis plus :ph34r2: !...pour ce qui est des emplois, mon mari a été engagé à l'hôpital de Rivière-Du-Loup et moi, je travaille dans une belle petite résidence pour personnes agées...on est cassé pour quelques mois :good: !...vivement le printemps pour qu'on puisse découvrir la belle région du Bas St-Laurent :wink: !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement