Aller au contenu
  • 0

Que vaut mon diplôme et mon expérience...


Jess832

Question

Bonjour à tous,

Je suis en phase de réflexion quant à l'immigration au Quebec. Je recherche donc pleins d'infos.

L'équivalence des diplômes et de l'expérience professionnelle est difficile à trouver.

Je voulais avoir votre avis des infos concernant mon questionnement.

Je suis titulaire d'un DEUST assistante juridique j'ai exercé à peine un an dans le droit pur, ensuite j'ai été recruté à Pôle Emploi (depuis 7ans) je suis donc conseillère en insertion professionnelle,titre que je vais valider lors d'une VAE prochaine. J'ai du mal à me situer au niveau des classifications des métiers en demande etc...

Je fais appel à votre expérience et votre savoir, merci de me lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0
  • Habitués

Oulala les gens, le recrutement au physique existe partout, c'est comme ça! Peut-etre un soupçon moins répandu ici, mais bof. Pour avoir le tour des grands bureaux en France et à Montréal, les réceptionnistes sont souvent soit jeunes et jolies, soit plus âgées mais avec un air "respectable". Mais peut être que c'est le milieu qui veut ça.

Par contre je rejoins marionnette, dans mon expérience le contact personnel plutot que le mail, ça peut marcher (bon il faut anticiper de se faire rembarrer, mais certains sont contents d'avoir une image plus "personnelle" de ton CV).

Et sans être 100% indispensable, le bilinguisme est un gros, gros atout, surtout à Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Disons que 95 % des annonces de secrétariat/adjoint administratif réclament l'anglais courant, au moins parlé. A partir de ça, il ne reste plus grand chose... enlevez ensuite ceux qui réclament un diplôme québécois ou une expérience récente. Ça devient très compliqué de trouver un poste, surtout qu'à Montréal il y a de la concurrence, souvent parfaitement bilingue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Pourtant je vois plein d'annonces en secrétariat où l'anglais n'est pas demandé. Oups c'est vrai ces entreprises sont dans une province qui s'appelle Hors Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Bonjour,

Il faut sérieusement penser à devenir bilingue en allant à Montréal ou Laval.

Vous pouvez trouver tout de même, mais vous vous retirerez 95% de possibilités!

Et peut être les plus payantes en plus...

Alors faites un effort sur votre anglais.

Quand au poste de réceptionniste, dans le privé, oui le physique compte.

Dans le publique non, évidemment.

C'est comme ça sur toute la planète...

Pour les poste de secrétaire, la compétence joue déjà plus.

Quand au conseil sur 'venez en PVT', je ne suis pas sur qu'il soit judicieu.

Le PVT ne peut être bien que pour ceux qui ont une année sabbatique et beaucoup d'argent en trop pour prendre un an de vacances. Le V est pour VACANCES!

C'est un gros piège pour les gens qui ont un projet sérieux d'émigration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Le physique compte énormement!!comme j'avais dit:blonde,yeux bleues.......surtout à Paris, je n'ai pas vu de "vieilles dames" comme réceptionnistes!!! :ph34r2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bon,je ne voulais pas déclencher une guerre froide sur la condition des femmes. Lol . Sans rire j'ai du temps pour mettre mon projet en place je ne ferais pas n'importe quoi et n'importe comment, je suis consciente que ce parcours ne sera pas un long fleuve tranquille....

Le PVT n'est pas possible mon mari a plus de 35 ans et j'ai 2 enfants. Et au vue des infos et forum que je lis après pour demander la résidence permanente c'est pas évident.

J'ai fais différents jobs avant mon poste de conseillère en insertion, changer de job ne me poserais pas de problème. Je vais également profiter de mon DIF pour faire ( si on en arrive là) une formation intensive en anglais avant le futur départ...

Je suis persuadée que le travail paie!!!! Je sais c'est cliché mais j'y crois toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Le physique compte énormement!!comme j'avais dit:blonde,yeux bleues.......surtout à Paris, je n'ai pas vu de "vieilles dames" comme réceptionnistes!!! :ph34r2:

Je crois que ça dépend des types d'entreprises. J'ai travaillé 6 mois dans un cabinet d'avocats où la réceptionniste avait 50 ans et un petit air de maitresse d'école. Ca calmait direct les clients un peu excités :) Elle bossait là depuis des années et elle faisait bien son job, je ne pense pas qu'ils auraient engagé une petite jeune en intérim...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Pourtant je vois plein d'annonces en secrétariat où l'anglais n'est pas demandé. Oups c'est vrai ces entreprises sont dans une province qui s'appelle Hors Montréal.

Oui, en dehors de Montréal l'anglais est moins important. Mais qu'on le veuille ou non, Montréal reste le principal bassin d'emplois pour les immigrants, et généralement leur premier point d'atterrissage, quitte à ensuite aller voir ailleurs. De toute façon, une maitrise minimalement fonctionnelle de l'anglais sera un atout partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Pourtant je vois plein d'annonces en secrétariat où l'anglais n'est pas demandé. Oups c'est vrai ces entreprises sont dans une province qui s'appelle Hors Montréal.

Oui, en dehors de Montréal l'anglais est moins important. Mais qu'on le veuille ou non, Montréal reste le principal bassin d'emplois pour les immigrants, et généralement leur premier point d'atterrissage, quitte à ensuite aller voir ailleurs. De toute façon, une maitrise minimalement fonctionnelle de l'anglais sera un atout partout.

Oui et non car je connais plein de personnes qui travaillent dans tous les domaines sauf l'exportation (pour certains postes) et qui ne disent pas un mot d'anglais. Mais c'est vrai que que peu d'immigrants témoignent dernièrement qu'il faut sortir de Montréal quand on arrive pas à trouver un travail. Bien entendu, il y a des personnes qui se disent ''expertes'' sur ce qui est exigé comme critères d'emploi hors Montréal.

Modifié par dentan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Pourtant je vois plein d'annonces en secrétariat où l'anglais n'est pas demandé. Oups c'est vrai ces entreprises sont dans une province qui s'appelle Hors Montréal.

Oui, en dehors de Montréal l'anglais est moins important. Mais qu'on le veuille ou non, Montréal reste le principal bassin d'emplois pour les immigrants, et généralement leur premier point d'atterrissage, quitte à ensuite aller voir ailleurs. De toute façon, une maitrise minimalement fonctionnelle de l'anglais sera un atout partout.

Oui et non car je connais plein de personnes qui travaillent dans tous les domaines sauf l'exportation (pour certains postes) et qui ne disent pas un mot d'anglais. Mais c'est vrai que que peu d'immigrants témoignent dernièrement qu'il faut sortir de Montréal quand on arrive pas à trouver un travail. Bien entendu, il y a des personnes qui se disent ''expertes'' sur ce qui est exigé comme critères d'emploi hors Montréal.

Je pense que sortir de Montréal peut être une bonne idée dans certains domaines, le revers de la médaille étant que Montréal est blindé d'immigrants à la recherche de boulot et que la compétition est rude. Par contre, j'ai cru comprendre que dans certains domaines c'était vraiment surtout à Montréal que ça se passait. Après c'est aussi une question du milieu de vie qu'on recherche (grande ville, petite maison perdue dans les bois, ville intermédiaire...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Si vous voulez vous faire une bonne experience pour avoir un bon CV (en tant qu'immigrant), il vaut mieux commencer à Montréal.

Si vous voulez par la suite avoir une meilleur qualité de vie (moins de trajet), allez en proche banlieue (Laval, repentigny, longeuil...) et vous verrez qu'il y a plein de poste intéressants. Il y en juste moins souvent voilà tout.

Si vous ne voulez pas vous limitez pour le début, ou même pour la suite, devenez le plus bilingue possible.

On peut se débrouiller sans anglais, mais il y a toujours un jours ou vous le regretterez.

Je comprends les francophones québécois indépendantistes qui ne veulent pas apprendre l'anglais, mais les émigrants émigrent eux au CANADA, un pays bilingue...

Alors ne vous tirez pas une balle dans le pied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Donc un immigrant qui arrive ou un nouveau diplômé ne pourra pas avoir un bon cv si il commence à travailler ailleurs qu'à Montréal! Belle façon de voir les autres villes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Donc un immigrant qui arrive ou un nouveau diplômé ne pourra pas avoir un bon cv si il commence à travailler ailleurs qu'à Montréal! Belle façon de voir les autres villes!

t'as raison mon gars!!!

Modifié par sophie.1940
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Invité ramram

bonjour

je suis presque dans le meme cas

j'ai un deug en géoraphie de 2003 mais je travaille dans le domaine du BTP gros oeuvre exactement chef d'équipe en coffrage feraillage et j'ai eu un titre professionnel chef de chantier gros oeuvre

j'ai vu dans ce meme forum que les titres professionnels francais ne valent rien au quebec

est ce que je peux faire une demande de csq pour travailleur qualifié avec mon diplome universitaire et mon expérience professionnelle qui n'a rien a voir

ya t il des gens qui ont le meme cas ou dans le domaine du coffrage

merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

bonjour

je suis presque dans le meme cas

j'ai un deug en géoraphie de 2003 mais je travaille dans le domaine du BTP gros oeuvre exactement chef d'équipe en coffrage feraillage et j'ai eu un titre professionnel chef de chantier gros oeuvre

j'ai vu dans ce meme forum que les titres professionnels francais ne valent rien au quebec

est ce que je peux faire une demande de csq pour travailleur qualifié avec mon diplome universitaire et mon expérience professionnelle qui n'a rien a voir

ya t il des gens qui ont le meme cas ou dans le domaine du coffrage

merci a tous

Pour maximiser tes chances, j'imagine que le mieux pourrait être de passer par la Validation de l'Acquis de l'Expérience (VAE) pour obtenir un diplôme national reconnu au Québec dans le domaine dans lequel tu travailles présentement.

Tu pourrais trouver un diplôme de l'Éducation nationale qui se compare, par exemple, au DÉP Montage structural et architectural.

Tu peux tester ce scénario là: http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/epi.html

Modifié par evaluation_etudes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Invité ramram

bonjour

je suis presque dans le meme cas

j'ai un deug en géoraphie de 2003 mais je travaille dans le domaine du BTP gros oeuvre exactement chef d'équipe en coffrage feraillage et j'ai eu un titre professionnel chef de chantier gros oeuvre

j'ai vu dans ce meme forum que les titres professionnels francais ne valent rien au quebec

est ce que je peux faire une demande de csq pour travailleur qualifié avec mon diplome universitaire et mon expérience professionnelle qui n'a rien a voir

ya t il des gens qui ont le meme cas ou dans le domaine du coffrage

merci a tous

Pour maximiser tes chances, j'imagine que le mieux pourrait être de passer par la Validation de l'Acquis de l'Expérience (VAE) pour obtenir un diplôme national reconnu au Québec dans le domaine dans lequel tu travailles présentement.

Tu pourrais trouver un diplôme de l'Éducation nationale qui se compare, par exemple, au DÉP Montage structural et architectural.

Tu peux tester ce scénario là: http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/epi.html

merci

c'est une bonne idée

mais peut être que ça va prendre du temps, et a mon cas je suis pressé a envoyer la demande avant d'avoir les 36 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement