Aller au contenu

Travailler ou reprendre des études ( à 38 ans )?


flolu

Messages recommandés

J'habite encore en France, mais au Québec je serais Estimatrice en peinture. Mais vu la différence de climat, j'ai peur de ne pas trouver de travail puisque je n'ai pas l'expérience de travailler sur des maisons ossature bois qui semblent être la norme... Ou bien uniquement des travaux d'intérieur...

Donc je suis prête à me former dans ce métier ou un autre, mais à 38 ans est ce possible ( en France, uniquement des formations pour adultes car à mon âge je ne suis plus admise dans le circuit scolaire ) et combien ça coûte ?

Merci

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut on également travailler et suivre des cours ? Qui paie ?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu es ici en RP tu peux étudier et travailler. C'est toi qui paye pour tes études. Mais c'est vrai qu'ici tout le monde a n'importe quel age peut étudier.

Si tu n a pas de RP, c'est souvent soit l'un ou l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

si tu tiens à faire estimatrice, tu devrais plutôt être multimétiers au lieu de te cantonner à la peinture... tu risques de ne jamais trouvé de travail en peinture pur et dur comme estimatrice!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juetben.

Oui, c'est ce que je me dis. J'aimerais beaucoup apprendre pour le tout corps d'état (je ne sais pas si on dit comme ça aussi au Québec) ou dans le domaine de l'électricité. L'un ou l'autre me permettrait de devenir ingénieur un jour, ce qui me plairait beaucoup, j'ai une soif d'apprendre infinie. Admettons, je trouve un job dans mon domaine actuel, est il possible que je me forme en même temps pour devenir ingénieur ? (pas directement bien sûr, mais que j'en prenne le chemin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Juetben.

Oui, c'est ce que je me dis. J'aimerais beaucoup apprendre pour le tout corps d'état (je ne sais pas si on dit comme ça aussi au Québec) ou dans le domaine de l'électricité. L'un ou l'autre me permettrait de devenir ingénieur un jour, ce qui me plairait beaucoup, j'ai une soif d'apprendre infinie. Admettons, je trouve un job dans mon domaine actuel, est il possible que je me forme en même temps pour devenir ingénieur ? (pas directement bien sûr, mais que j'en prenne le chemin)

Oui, tu peux faire un diplôme professionnel pour t'initier à un ou plusieurs métiers du bâtiment (peinture, électricité, plomberie, ébenisterie, etc. tu as plusieurs choix). Si cela te mènera à un diplôme d'ingénieur? C'est de toi que ça dépend. Si tu es capable de faire l'un ou l'autre des métiers auxquels ton DEP te mène ET faire une formation collégiale en même temps ET la terminer avec une cote R de plus de 30 (obligatoire pour être admis à l'université en génie), tu seras ingénieur. L'important est que toi-même tu y crois et que tu sois déterminé à le faire. Et ne considère pas ton âge comme un obstacle, il n'y a pas grand monde qui pense en ces termes ici. L'obstacle n'est pas tant ton âge que les responsabilités que tu peux avoir à 38 ans (des enfants à élever par exemple). Sinon, tu verras ici des gens de 55 ans aux études.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es ici en RP tu peux étudier et travailler. C'est toi qui paye pour tes études. Mais c'est vrai qu'ici tout le monde a n'importe quel age peut étudier.

Si tu n a pas de RP, c'est souvent soit l'un ou l'autre.

- Je compte venir en RP (sauf si je trouve un job au forum destination Canada en novembre à Paris).

- Combien coûtent des études ? J'ai un BTS, ce qui correspond à un DEC. Je voudrais me former en estimatrice de la construction tout corps d'état ou électricité. (je ne sais pas comment on dit tout corps d'état et second oeuvre au Québec, je ne l'ai vu mentionné nul part).

- Concrètement, comment puis je travailler et étudier en même temps ? est ce des cours du soir, des cours par correspondance, un travail à mi-temps (dans ce cas suffira t il à couvrir mes frais pour vivre et le prix de mes cours ?)

- J'aimerais beaucoup pouvoir discuter avec un professionnel d'une entreprise généraliste ou de peinture ou de plâtrerie (cloisons sèches) pour savoir comment ça se passe réellement au Québec, afin de m'y préparer au mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juetben.

Oui, c'est ce que je me dis. J'aimerais beaucoup apprendre pour le tout corps d'état (je ne sais pas si on dit comme ça aussi au Québec) ou dans le domaine de l'électricité. L'un ou l'autre me permettrait de devenir ingénieur un jour, ce qui me plairait beaucoup, j'ai une soif d'apprendre infinie. Admettons, je trouve un job dans mon domaine actuel, est il possible que je me forme en même temps pour devenir ingénieur ? (pas directement bien sûr, mais que j'en prenne le chemin)

Oui, tu peux faire un diplôme professionnel pour t'initier à un ou plusieurs métiers du bâtiment (peinture, électricité, plomberie, ébenisterie, etc. tu as plusieurs choix). Si cela te mènera à un diplôme d'ingénieur? C'est de toi que ça dépend. Si tu es capable de faire l'un ou l'autre des métiers auxquels ton DEP te mène ET faire une formation collégiale en même temps ET la terminer avec une cote R de plus de 30 (obligatoire pour être admis à l'université en génie), tu seras ingénieur. L'important est que toi-même tu y crois et que tu sois déterminé à le faire. Et ne considère pas ton âge comme un obstacle, il n'y a pas grand monde qui pense en ces termes ici. L'obstacle n'est pas tant ton âge que les responsabilités que tu peux avoir à 38 ans (des enfants à élever par exemple). Sinon, tu verras ici des gens de 55 ans aux études.

oh merci Kweli !

La détermination, je suis tombée dedans, c'est juste qu'en France, pour y arriver, c'est juste pas possible, donc je me demande si c'est possible ailleurs. Merci pour ta réponse Kweli !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

- Concrètement, comment puis je travailler et étudier en même temps ? est ce des cours du soir, des cours par correspondance, un travail à mi-temps (dans ce cas suffira t il à couvrir mes frais pour vivre et le prix de mes cours ?)

Tu peux étudier et travailler en même temps. Tu fais l'un des deux à temps plein et l'autre à temps partiel. Sache que si tu choisis les études à temps partiel, ça va durer longtemps. Si tu choisis le travail à temps partiel, ça peut vouloir dire faire un job de soir (les études sont généralement faites de jour) qui n'est pas nécessairement dans ton domaine.

Les études professionnelles et collégiales ne coûtent presque rien si tu es dans un établissement public (environ 300 à 500 $) par année. Ce qui te coûte cher c'est la subsistance et en travaillant à temps partiel tu peux y arriver. Sinon si tu es RP, tu es éligible à l'aide financière du ministère de l'éducation (et ton âge importe peu). L'aide financière peut être un prêt (payable plus tard), une bourse (tu n'auras rien à rembourser) ou une combinaisaon des deux, ça dépend de ton revenu et si tu as des enfants à charge.

Modifié par Kweli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kweli, tu ne peux pas savoir comme tu me fais plaisir !

la condition, c'est que je sois en RP.

Si je viens en faisant une demande d'étudiante ça me coûtera beaucoup plus cher. C'est bien ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Kweli, tu ne peux pas savoir comme tu me fais plaisir !

la condition, c'est que je sois en RP.

Si je viens en faisant une demande d'étudiante ça me coûtera beaucoup plus cher. C'est bien ça ?

Oui. Pas en termes de frais de scolarité car tu es Française (et tu bénéficies des mêmes avantages que les Québécois). Mais parce que tu es désavantagée autrement, tu ne peux pas travailler comme tu veux. En permis d'études, tu es soumis à des conditions, tu ne peux pas choisir de travailler à temps plein et d'étudier à temps partiel, tu ne peux pas travailler plus de 20 heures par semaine (sauf pendant les vacances), tu n'es pas éligible à l'aide financière pour tes études, tu ne peux pas prendre une pause dans tes études si tu te sens fatiguée, etc. Sans compter le tas d'emm... administratives que cela implique. Bref, je te conseille définitivement la RP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être sûre de bien comprendre et aussi parce que je suis un peu obstinée...

Hypothèse : j'ai un peu d'argent de côté, je choisi de travailler en temps partiel pour que l'argent de côté ne serve qu'en cas de difficulté (donc 20h max, sauf pendant vacances) et de faire des études en temps complet. J'ai une fille de 12 ans qui vient avec moi.

Questions :

- est ce envisageable ?

- les démarches administratives sont elles moins longues que la demande de RP ? (=viendrais-je plus vite au Québec ?)

- la rentrée universitaire démarre quand ?

- dans quelle ville vaut il mieux que je m'établisse ? (école pour ma fille et université pour moi)

- où puis-je avoir des renseignements pour savoir dans quel cursus m'inscrire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour être sûre de bien comprendre et aussi parce que je suis un peu obstinée...

Hypothèse : j'ai un peu d'argent de côté, je choisi de travailler en temps partiel pour que l'argent de côté ne serve qu'en cas de difficulté (donc 20h max, sauf pendant vacances) et de faire des études en temps complet. J'ai une fille de 12 ans qui vient avec moi.

Questions :

- est ce envisageable ?

- les démarches administratives sont elles moins longues que la demande de RP ? (=viendrais-je plus vite au Québec ?)

- la rentrée universitaire démarre quand ?

- dans quelle ville vaut il mieux que je m'établisse ? (école pour ma fille et université pour moi)

- où puis-je avoir des renseignements pour savoir dans quel cursus m'inscrire ?

Il y a des topics ici sur le budget mensuel qu'on peut envisager. Si tu fais une recherche tu peux les trouver. Quand tu les regarderas, tu seras à mesure de juger si ton pécule sera suffisant ... ou pas.

Les démarches administratives sont moins longues pour les étudiants (même en comptant les étapes d'inscription qui peuvent s'avérer longues). Par contre il y a des désavantages. Lorsque je t'en ai parlé dans l'autre message, je n'étais pas au courant qu'il y avait une enfant dans le projet. Maintenant que je le sais, je peux te dire que ce ne sera pas facile de l'entraîner dans une situation financière plus ou moins précaire.

Enfin, je ne comprends pas bien ce que tu envisages d'étudier. Tu veux directement aller en génie à l'université? J'imagine que ton BTS te rend éligible (ça dépend de la note sur ton diplôme cependant, de ton cursus et de quel type de génie tu envisages). Après, il faut que tu fasses des demandes d'admission auprès de différentes universités qui offrent des études en génie (fais des recherches en tapant dans google "études + génie + québec" et tu auras les sites des différentes facultés. Sache que les conditions d'admission varient d'une université à l'autre et même d'une faculté à l'autre dans la même université.

Autre chose à savoir: à moins que les études d'ingénieur t'allument particulièrement, tu peux aussi envisager des études collégiales. Exemple (mais il y en a d'autres): http://beta.cmontmorency.qc.ca/programmes/technologie-de-l-estimation-et-de-l-evaluation-en-batiment/inscription/description-du-programme-estimation-et-evaluation-en-batiment

Si je ne me trompe pas, ça prend environ 5 ans pour être ingénieur (j'inclus dedans le temps qu'il faut pour être membre de l'ordre des ingénieurs à part entière) alors que les études collégiales durent 3 ans.

Quel que ce soit le niveau d'études (secondaire, collégial ou universitaire), les études reliées à la construction en général et au bâtiment en particulier payent très bien ceux qui les font.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai un bac technologique en hôtellerie restauration et un BTS en hôtellerie restauration, et je suis retourné à l'école à 30 ans, j'ai suivi un DEP en installation et entretien des systèmes de sécurité pendant un an et demi, j'avais un prêt bourse et je travaillais à temps partiel le soir en semaine à une place et la fin de semaine à une autre place.

Mon cours m’a couté seulement 250 $, grosso modo entre la job et le prêt bourse ça me faisait un peu plus de 1 000 $ par mois pour vivre, j'aurais pas suivi un cours universitaire ou collégiale à temps plein beaucoup trop long pour moi et je gagne très bien avec le cours que j'ai suivi, même si je fais pas assez d'heures régie à mon goût mais ça viendras quand j'aurais assez d’expérience pour négocier un bon poste ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as fait une demande d'étude ou une RP ? Comment tu as eu la bourse ?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis venu avec une RP, avec un permis d'étude tu n'as pas le droit de travailler quand tu suit des études secondaires, c'est réservé uniquement aux études post secondaire.

Le prêt bourse quand tu es RP tu as juste à faire la demande sur le site de l'aide financière aux études, j'ai eu une partie en bourse et l'autre en prêt que je rembourse à chaque mois, les intérêts du prêt sont déductible d'impôts.

Si tu es en permis d'étude tu n'as pas le droit au prêt bourse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement