Aller au contenu

Le sens de l'amitié au canada

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

J'ai remarqué qu' au Canada, lorsque quelqu'un t'invite pour boire une biére ou un café c'est généralement pour l'une des trois principales raisons:

-Quelqu'un qui essaye de te vendre quelque chose ( un agent immobilier, un conseiller financier etc ..)

-Un gay qui essaye de tirer un coup avec toi

-Un membre d'une secte protestante ( évangéliste, mormom, témoin de Jéhovah etc..) qui essaye de te convertir.

Est ce que vous avez eu les memes expériences ? Quel est selon vous le vrai sens de l'amitié au Canada ?

Modifié par Knut
  • Habitués
Posté(e)

En tout cas moi, tous les 5 à 7 que j ai fait le but était bien de boire une bière avant tout mais c est vrai que chacun paye sa part. :)

• Habitués
Posté(e)

Euh non. Quand on fête un anniversaire chez nous, on invite une vingtaine de personnes au resto. On prend la précaution de choisir un resto pas trop cher pour que cela ne gêne personne, et chacun paie sa part. Ça permet de passer une bonne soirée alors qu'on n'aurait pas forcément pu faire ça chez nous. Nous aussi on est souvent invités. Vous n'avez jamais vu ça dans les restos, les longues tables d'anniversaire ?

• Habitués
Posté(e)

J'ai remarqué qu' au Canada, lorsque quelqu'un t'invite pour boire une biére ou un café c'est généralement pour l'une des trois principales raisons:

-Quelqu'un qui essaye de te vendre quelque chose ( un agent immobilier, un conseiller financier etc ..)

-Un membre d'une secte protestante ( évangéliste, mormom, témoin de Jéhovah etc..) qui essaye de te convertir.

Est ce que vous avez eu les memes expériences ? Quel est selon vous le vrai sens de l'amitié au Canada ?

Ahahah la bonne blague

T'as oublié le match de hockey !

• Habitués
Posté(e)

Ça sent la blague, mais si ce n'est pas le cas, tu pourreas règler les trois cas de figure en proposant que le 5 à 7 se tienne dans un bar de danseuses... Ahem.....

Tu règlera automatiquement le cas du gay et du preacher, et le vendeur portera son attention ailleurs.

Tu reconnaitras et tu te découvriras un ami sincère si jamais il te paie une danse privée...

Posté(e) (modifié)

Tu es en Amérique du Nord l'ami. Tout le monde attend qque chose en retour. Il faut pas croire qu'on cherche ton bien, mais plutôt on cherche ton "argent" pour ton bien.

Y en a un qui m'a proposé un café pour que je le dépose tous les soirs chez lui. Il avait pas besoin de faire ça, j'allais le faire qd même sans me l'avoir demandé :smile:

Modifié par Saam
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Ça sent la blague, mais si ce n'est pas le cas, tu pourreas règler les trois cas de figure en proposant que le 5 à 7 se tienne dans un bar de danseuses... Ahem.....

Tu règlera automatiquement le cas du gay et du preacher, et le vendeur portera son attention ailleurs.

Tu reconnaitras et tu te découvriras un ami sincère si jamais il te paie une danse privée...

En manque? :wink:

Modifié par kuroczyd
  • Habitués
Posté(e)

Tu es en Amérique du Nord l'ami. Tout le monde attend qque chose en retour. Il faut pas croire qu'on cherche ton bien, mais plutôt on cherche ton "argent" pour ton bien

Vous ne trouverez pas que votre point de vue est très réducteur de la réalité quand vous utilisez "Tout le monde"... C'est même insultant.

Les 5-7 organisés sont une tradition partout en Amérique du Nord (des formes similaires existent ailleurs) et sont une occasion extraordinaire de sortir entre célibataires, copains-copines, collègues de travail, gens d'affaires... pour prendre un verre, décompresser, déconner...mais ils sont très rarement des moments désignés pour conclure une transaction commerciale.

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Ça sent la blague, mais si ce n'est pas le cas, tu pourreas règler les trois cas de figure en proposant que le 5 à 7 se tienne dans un bar de danseuses... Ahem..... Tu règlera automatiquement le cas du gay et du preacher, et le vendeur portera son attention ailleurs. Tu reconnaitras et tu te découvriras un ami sincère si jamais il te paie une danse privée...
En manque? :wink:
Haha... En quelque sorte, ça fait plusieurs années que je n'ai pas fréquenté ces hauts lieux de culte... ;) Modifié par Un Canadien errant
  • Habitués
Posté(e)

Comme je dis toujours : les deux spécialités de Montréal sont la Viande Fumée et le bars de Danseuses ;) (pas de rapport entre les deux a priori :) )

• Habitués
Posté(e)

Comme je dis toujours : les deux spécialités de Montréal sont la Viande Fumée et le bars de Danseuses ;) (pas de rapport entre les deux a priori :) )

À moins d'être sur un «coup» fumant...;)
Posté(e)

Tu es en Amérique du Nord l'ami. Tout le monde attend qque chose en retour. Il faut pas croire qu'on cherche ton bien, mais plutôt on cherche ton "argent" pour ton bien

Vous ne trouverez pas que votre point de vue est très réducteur de la réalité quand vous utilisez "Tout le monde"... C'est même insultant.

Les 5-7 organisés sont une tradition partout en Amérique du Nord (des formes similaires existent ailleurs) et sont une occasion extraordinaire de sortir entre célibataires, copains-copines, collègues de travail, gens d'affaires... pour prendre un verre, décompresser, déconner...mais ils sont très rarement des moments désignés pour conclure une transaction commerciale.

Oh que non! C'est bel et bien la dure réalité. On t'invite pas pour que tu puisses passer de bons moments, mais plutôt pour que l'autre puisse se sentir bien. Alors tu es invité parce qu'on a besoin de toi, ou peut-être parce que tu sais bien faire le clown, ou parce que ta présence dans l'équipe au boulot est profitable pour celui qui invite, etc.

• Habitués
Posté(e)

Oh que non! C'est bel et bien la dure réalité. On t'invite pas pour que tu puisses passer de bons moments, mais plutôt pour que l'autre puisse se sentir bien. Alors tu es invité parce qu'on a besoin de toi, ou peut-être parce que tu sais bien faire le clown, ou parce que ta présence dans l'équipe au boulot est profitable pour celui qui invite, etc.
Je respecte vos points de vue, mais c'est d'autant plus perturbant que vous soyiez deux à les partager. Sincèrement, j'ai été en tant que cadre intermédiaire puis supérieur puis dans le conseil et l'enseignement supérieur, impliqué dans différents milieux. J'ai été donc par la force des choses des 5-7 étudiants en passant par ceux de cols bleus, de cols blancs et de cadres supérieurs, dans divers secteurs industriels et institutionnels et dans différentes régions du Québec et de l'Amérique du Nord. Je n'ai jamais remarqué ce à quoi vous faites allusion. À moins que ce soit une nouvelle tendance. D'autres pourraient peut-être confirmer ou infirmer.
  • Habitués
Posté(e)

Dans mon cas les 5 a 7 auxquels je participe sont entre copains, collègues, de temps en temps un peu plus corporatifs. Dans ce dernier cas, la boite peut offrir ou pas un drink. Nous avons aussi d'autres éventements le long de l’année plus formels (divers événements ou fêtes corpo dont le bien connu party de noel) et la, on est invité par la boite.

• Habitués
Posté(e)

Attention, débusquage de troll en cours...

• Habitués
Posté(e)

Tu es en Amérique du Nord l'ami. Tout le monde attend qque chose en retour. Il faut pas croire qu'on cherche ton bien, mais plutôt on cherche ton "argent" pour ton bien.

Saam tu as vraiment un gros complexe d'infériorité face aux Nord-Américains toi !

• Habitués
Posté(e)

Je pose une question: est-ce que pensez vous que le sens de l'amitié change en Europe???? je ne pense pas.. avoir un ami est un trèsor...pour moi..avoir 10 amis qui ne comptent pas pour les moments de difficulté ne sont pas des amis..je prefère avoir trois ou quatre bons amis que 2O amis en disent que je connais et qui ne sont pas des vrais amis...les vrais amis ne sont pas numbreux..donc il fat voir la qualité pas la quantité..... :hi:

• Habitués
Posté(e)

Je pose une question: est-ce que pensez vous que le sens de l'amitié change en Europe???? je ne pense pas.. avoir un ami est un trèsor...pour moi..avoir 10 amis qui ne comptent pas pour les moments de difficulté ne sont pas des amis..je prefère avoir trois ou quatre bons amis que 2O amis en disent que je connais et qui ne sont pas des vrais amis...les vrais amis ne sont pas numbreux..donc il fat voir la qualité pas la quantité..... :hi:

Qu en sais tu de 'l Europe '? c est pas un un pays mais plus de 30, je sais que c est très different aussi sur le point de l amitié ente un pays méditerranéen qu un pays nordique ou de l Europe de l Est...

Je te suis complètement sur la définition de l amitié et la différence entre l amitié et la connaissance...

Comme dit l adage, c est dans la difficulté que l on reconnaît les vrais amis...

• Habitués
Posté(e)

kuroczyd..... est-tu connais ma vie pour parler si je connais l'Europe ou pas??? :8P

Ta vie je ne connais pas mais j ai vécu dans plusieurs pays qui ne se limitent pas aux pays limitrophes de la France...