Aller au contenu

Modèle de CV


Hyunkel117

Messages recommandés

Voila je suis en train de faire mon cv mais j'ai aucune idée de ce qu'il faut y mettre. Des gens me disent que c'est un cv normal comme pour une entreprise et d'autre qu'il faut preciser tous les emplois quitte a mettre 2 page.

Je voulais donc l'avis d'un PVT et si possible avoir un modele (censurer evidemment). J'espere que quelqu'un acceptera.

PS: si une personne pouvait aussi me donner des infos sur la lettre de motivation (presentation, info a donné etc) se serait le bienvenue aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe un concepteur de CV sur le site: http://www.jobbank.gc.ca/intro-fra.aspx

Il est très pratique et je m'en suis grandement inspiré pour la modification de mon Curriculum Vitae !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sinon le Service de Placement de l'Université Laval (SPLA) a une mini-formation sous forme de capsules vidéo sur son site internet (sur le CV mais aussi sur la lettre de motivation). Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

En plus de tous les liens donnés plus haut, tu trouveras aussi des infos sur les sites internet des universités :

http://www.spla.ulaval.ca/cv

http://www.vie-etudiante.uqam.ca/emplois/documents/guide_cv_lettre.pdf

Belle journée,

Lampa

(Chachawa a été plus rapide que moi :flowers: )

Modifié par Lampa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On a eu beau m'expliquer la différence, je n'ai jamais compris ou elle se situait. J'ai pourtant travailler au sein des services RH en france pendant plusieurs années et je recevais moi même des CV

a part ne pas mettre de photo peut être...

Pour moi c est du pipi de chat, comme les conférences ou on apprend à te servir de linkedin ...

Mon conseil c est de ne pas trop se prendre la tête : Compétences / expériences/ études et formations. A arrangé un peu selon le type de poste bien sur, comme chez nous :biggrin2:

Par contre la grosse différence c'est qu'ici la lettre de motivation est très importante, au contraire de la France ou elle fini en poubelle. N'hésites pas à te la jouer un peu et dire que tu es le meilleure. :biggrin2:

Tu adresses la lettre à la personne qui va lire la lettre si tu peux trouver l'info. Tu personnalises à fond "Votre compagnie blablabla"

Bon courage si tu es en PVT, tu sera pas toujours bien accueilli en agences de placement, on va te faire le coup de l’expérience quebecoise que tu n as pas, et que t'as pas un permis assez long (à moins que ça passe à 2 ans).

Autre différence culturelle, les tests de malade qu'on va te faire passer même pour des petits postes en Vitesse de saisie, Fonctions avancées sur Word/Excel/¨Powerpoint, grammaire avancé en Français et Anglais.

Tout cela te fera bien rire une fois en entreprise quand tu verra le niveau des collègues :blink2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui j'avais entendu moi aussi qu'il fallait mettre les periides sans emploi......congé mater, chômage pour le cv du PVT....................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui il faut mettre les périodes sans emploi, mais je dirais plutôt pour le CV que tu envois pour ton dossier d'immigration plutôt que celui pour un employeur. A moins que ce soit en rapport avec le poste.

Par exemple

Avril 2010 à Novembre 2011 : Recherche d'un poste en XXXXXX

Si un employeur te demandera sans doute pourquoi tu n as pas trouvé de poste, il faudra pouvoir y répondre à l'oral, mais ça se fait très bien (manque d'expérience à l'époque, marché du travail difficile dans ma ville, il me manquait X et Y compétences que j'ai appris par la suite etc etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok donc la le but n'est pas de faire n'importe quel cv mais de decrire son parcours professionel et ces directions. Ok je m'en occuperais dans la semaine :smile:

Modifié par Hyunkel117
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petites questions, j'ai un entretien avec Santé Québec jeudi prochain, mon CV est en cours. Est-il nécessaire d'effectuer une lettre de motivation à côté? Dois-je accompagner mon CV canadien francophone avec un CV français? Combien de références faut-il? ...... Très stressé ... besoin de réponses!!! :crying:

Ps : quels types de questions peuvent-ils poser?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petites questions, j'ai un entretien avec Santé Québec jeudi prochain, mon CV est en cours. Est-il nécessaire d'effectuer une lettre de motivation à côté? Dois-je accompagner mon CV canadien francophone avec un CV français? Combien de références faut-il? ...... Très stressé ... besoin de réponses!!! :crying:

Ps : quels types de questions peuvent-ils poser?

je ne connais pas trop les moeurs quebequoise pour l'embauche mais la lettre de motivation ne peut etre q'un plus. Apres pour le cv si tu postule a un poste precis et non pour une autorisation de sejour (pvt, jeune pro etc) je suppose qu'un cv francais et valable (un cv qui t valorise et ou tes experiences les plus remarquabls sont indiquées.

Après je repond juste d'apres ce que j'ai entendu donc il faudrait la confirmation d'un resident.

n'oublie pas les références, c'est très important au québec :smile:

quand tu dit reference c'est juste nom de l'entreprise, le lieu et le poste executé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de photos, pas d'infos personnelles (marié deux enfants), juste ton nom, ton adresse, email et téléphone en hauy du CV, point !

L'intitulé du poste (de ta fonction)

Un petit résumé en 2 lignes de tes compétences (maîtrise de tel tel truc, dynamique, x années d'expérience) --> je dis ça mais moi c'est pas sur le mien de CV, mon chum oui ;)

Ensuite comme en France, expériences, diplômes etc.

Mettre les équivalents des diplômes d'ici (pas écrire, bac, qui veut dire autre chose, BTS, qui ne veut rien dire, etc.)

Préciser FRANCE près des postes que tu as occupé ou des universités dans lesquelles tu es allé (oui parce que Laval ou Chambly ou encore Roberval ça existe dans les deux pays :P )

Sinon c'est drôle SoFarSoGood parce que moi j'ai jamais fait de lettre de motivation au Québec :P J'envoyais mon CV par email avec une ligne genre "veuillez trouver ci joint mon CV pour le poste de..." mais bon en effet pour être plus "safe" autant en faire une, ça ne coûte rien !

Et oui en effet les références c'est bien aussi : poste - nom de l'entreprise - nom de la personne à contacter - numéro de téléphone de cette personne ! Ca peut être le boss ou même quelqu'un avec qui tu as travaillé de près (perso j'ai déjà mis des collègues sachant que mon big big boss au final il avait aucune idée de mon travail !)

Sinon voilà, pour avoir lu, et sélectionné (éliminé) des CV, je te dis encore 2-3 trucs que tu sais sûrement mais dans le doute :

- pas de fautes

- CV clair et lisible, aéré sans être sur 3 pages non plus

- ne pas alourdir avec des trucs insignifiants (stage de 2 semaines à l'usine du coin en mars 1999 :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Le CV aux normes canadiennes nous étonne toujours un peu à nous français :)

quelques règles :

- Il peut faire plus d'une page

- vos données personnelles ne doivent pas apparaitre (âge, photo, nationalité)

- les expériences professionnelles doivent être détaillées voir même très détaillées

- vous serez amener à postuler via linked in alors pensez à soigner votre profil

Je vous un propose un modèle de CV aux normes canadienne et quelques conseils pour travailler au Canada

A très bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai mis en bas de mon c.v : "Références sur demande".

J'avais préparé ma feuille à part. Ils ne m'ont pas demandé celle-ci mais on a discuté et échangé à ce propos.

Je n'avais pas fait de lettre de motivation ce qui n'a pas péché, tout s'est dit oralement!

Par contre, si cela n'avait pas été un entretien mais un courrier j'aurais fait ma lettre de motivation, seul élément prouvant l'envie du poste en question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement