Aller au contenu

Démission


Julian

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour

En ce moment, je me demande si je dois attendre bien sagement mon VISA (espéré pour octobre) pour démissionner (et négocier un départ anticiper avec mon patron), ou si je tente la démission en juillet, histoire d'être libre en octobre, visa ou pas visa ...

Pour ceux qui ont eu à démissionner, vous l'avez fait quand ?

En plus, si quelqu'un est capable de me dire ce que l'employeur nous doit en partant ? Règlement des jours de congés acquis / en acquisition, RTT etc ...

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 20
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

je ne vois pas pourquoi tu demissionnerai maintenant à moins que tu ais d'autres raisons personnelles,puisque tu n'as pas encore le visa ne serait-il pas preferable d'attendre une fois celui-ci en poche pour demissionner ohmy.gif à moins que je me trompe.d'autres pourront d'elucider la dessus .tchao et bonne chance.

apacha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ne jamais rien faire sans avoir les visas !!

on ne sait jamais ce qui peut se passer concernant

les delais. J'en connais qui ont été cavaliers pour prendre

les billets d'avion avant d'avoir les visas...

le visa est arrivé après le depart prévu ohmy.gif

je sais que tout ca c'est long mais mieux vaut attendre !!

skydiver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

de plus tu l'espères pour octobre mais s'il arrive vers novembre-décembre, tu n'auras plus de salaire, l'hiver arrivera et du coup est-ce que tu ne devrais pas attendre et partir au printemps???

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait, je ne pars pas tout seul.

Mon copain partira en octobre aussi car il a trouvé du boulot à Montréal.

Du coup, j'ai pas envie de rester en France trop longtemps après.

Mais c'est vrai que si je pars sans visa -> pas de travail -> pas cool

Au pire, j'attends le visa et je pose trois mois de congés sans solde ...

Ca vous parait mieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

si tu poses 3 mois de congé sans solde, je ne sais pas quel statut ca te donne car tu es toujours salariée en France et RP au Canada...

Peut-être que ca n'est pas du tout un problème, je n'en sais rien

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

si j'ai bien compris ton probleme c'est visa ou pas tu es fatigué de travailler.nous ne donnons que nos point de vue le reste n'engage que toi.

.

apacha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cas de démission normalement tu perds tout: RTT, congés etc ...

Il est de toutes façons bien plus prudent d'attendre l'obtention de ton visa, y'a des risques qu'il ne vaut mieux pas prendre ...

Vincent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Enfin, je perds pas tout, c'est juste que si je prend pas mes congés avant la fin du préavis, la boîte est obligée de me les payer ... puisque que c'est des congés acquis quand même ?

Ce qui m'intéresserait puisque pour l'instant, mes finances ne sont pas au plus haut ...

Par contre, c'est seulement dans le cas d'un licenciement que tu touches un complément si je ne m'abuse, en fonction de l'ancienneté.

Comme c'est une première démission pour moi, je dois avouer que je n'y connait pas grand chose ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut julian,

je suis dans le même cas que toi, je vais donner ma demission je pense courant octobre.

En ce qui concerne la demission, il faut que tu saches que tu n'auras aucune aide de l'assédic, a savoir les allocations chomages (au cas ou tu en ai besoin si tu restes en France.)

En effet, tu en as droit uniquement en cas de démission dite "justifié", dans le cas ou tu suis ton conjoint, mais il faut que celui ci est un CDI et plus d'un mois de travail dans son nouvel emploi.

En fait il ouvriront ton dossier au bout de 4 mois, pour savoir si oui ou non ils t'accordent des allocations chomages.

Mais bon si tout se passe bien pour toi, tu en auras pas besoin puisque tu seras au québec.

Va voir sur le site des assedics ou appelles les directements il t'expliqueront cela.

guad

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il me semble que suite a une demission,

tu perds tous tes droits (ASSEDICS et compagnie)

skydiver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A vrai dire, je ne compte pas sur les assedics. Je ne pense en effet pas avoir droit à quoique ce soit.

Pour l'instant, j'essaie juste de savoir ce que mon employeur me doit si je pars et ce que je lui dois avant de partir.

J'en parlerai avec mon sup' en juillet mais je voulais juste avoir quelques infos et pas me pointer devant lui sans rien savoir du sujet rolleyes.gif

Julian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un ami qui a démissionné, il a même perdu les congés qu'il n'avait pas pris.

La date de départ se négocie souvent avec l'employeur. Dans le cas de la fonction publique, celle ci n'est pas tenue d'accorder la démission ... Eh oui! On est marié avec l'Etat!

Dans le privé les préavis sont en général indiqués dans les contrats.

Et effectivement comme le dit guad, à moins de quitter son emploi pour suivre son conjoint, pas d'Assedic non plus.

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je dois avouer que je ne comprends pas pourquoi tu tiens autant à démissionner. Je trouve qu'il y a bien assez d'incertitudes lorsqu'on arrive au Québec pour prendre en plus le risque de démissionner avant même d'avoir le visa.

Qu'est-ce que 3 mois dans la vie? je vais partir 8 mois après avoir eu le visa tout simplement parce que je suis encore étudiante et que je n'attendais pas à passer ma soutenance en septembre mais en juillet. Tant pis, ca me donne l'occasion de mieux me préparer et d'économiser un peu plus...

Mais bon, tu fais comme tu veux!!!

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En cas de démission normalement tu perds tout: RTT, congés etc ...

Il est de toutes façons bien plus prudent d'attendre l'obtention de ton visa, y'a des risques qu'il ne vaut mieux pas prendre ...

Vincent.

Tu ne perds pas tout en cas de démission, tes congés te sont payés sous forme de "solde de tout compte" !

Tes congés te sont dûs, ils ne peuvent pas te les sucrer comme ça.

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

démission??? pourquoi ne pas prester ton préavis??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si, mon ami dans la fonction publique on lui a sucré. On était pas obligé de lui accorder sa démission, ça aurait pû être refusé pour nécessité de service et manque de personnel .... Alors on lui a dit: " Ok vous partez à telle date, mais sans vos congés ni RTT" ... Ce qu'il a fait ...

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faut que tu vois combien tu as de préavis et il est vrai que cela peut se négocier selon l'entente qu'il t a entre vous. Les préavis varie entre 1 et 3 mois généralement.

Pour les congés bien sur qu'il doit te les payer si tu ne l'ai a pas pris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut julian,

moi, suis arrive au terme de mon contrat il y a klk temps j estime mon depart definitif mi Aout,je n ai pas renouveller ce contrat a cause de ce plan, maintenant il fo faire avec les delais de l ambassade, mais bon je me suis prepare donc je peux tenir sans bosser, mais bon tout depend de toi, si financierement tu p jongler et k au fond de toi t en as marre de bosser, alors fais le, mais si t es pas sur mieux vaut attendre, prendre de bonnes vacances pas chere et s occuper a mieux preparer ta descente sur le canada.

bon courrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'en ai pas marre de bosser, c'est pas le problème.

Ce que je veux c'est partir de France le plus rapidement possible pour rejoindre mon copain (à partir d'octobre).

En même temps, 3 mois c'est vrai que c'est pas grand chose à l'échelle d'une vie mais chaque jour est important smile.gif Et trois mois ça peut parfois faire beaucoup.

Enfin, je vais sûrement attendre jouer la prudence et attendre mon visa pour démissionner. Je m'arrangerais avec mon chef pour partir travailler à Montréal le plus vite possible, et donc réduire le préavis.

J'ai pas vraiment l'argent pour prendre des vacances entre Paris et Montreal sad.gif

Vivement que tout ça se précise un peu smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement