Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Quand je lis des affaires comme ca je me dis oui finalement on a de la chance, notre immigration au canada s'est bien passé dans le confort des petites démarches administratives et voilà avec un statut.

Pauvres gens :(

Des migrants dans un centre de détention temporaire à Lampedusa Photo : AFP/ALBERTO PIZZOLI

L'Italie est en deuil à la suite du naufrage d'un bateau transportant des migrants de la Corne de l'Afrique vers l'île touristique italienne de Lampedusa. Seulement 155 personnes ont pu être secourues alors que quelque 450 à 500 personnes s'étaient entassées dans l'embarcation qui a sombré en mer jeudi.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2013/10/04/005-italie-lampedusa-deuil.shtml

• Habitués
Posté(e)

Il y en a tellement prêts à sacrifier leur vie pour pouvoir partir vers un avenir meilleur. Un africain tentant pour la 15e fois de passer en force la barrière érigée contre l'entrée clandestine, répondait à un journaliste :" dans mon pays c'est la misère noire alors on veut partir pour l'Europe car là bas c'est le paradis, tout le monde nous l'a dit" !!! Que peut-on répondre à ça ?

Je lisais des messages sur un sujet ici du forum (les attendeux pour l'entretien). Un homme immigré à Mtl depuis 1 an avec sa famille s'adressait à tous ceux en processus d'immigration, leur disait combien c'était dur, qu'il n'avait jamais trouvé de travail ds son domaine, juste de la "job de bras" qu'il n'avait jamais fait ds son pays. Que son seul rêve aujourd'hui était de retourner ds son pays mais n'en avait pas les moyens. Pour toute réponse il a eu des : "Arrête de décourager les autres, c'est faux ce que tu dis, tu ne t'es pas bien préparé..."

Quoi dire à ça ?

• Habitués
Posté(e)

c'est juste plate qu'il y aille des catégories d'humains

ceux qui ont le droit d'être heureux et vivre en paix et ceux qui doivent mourir en essayant de l'être

• Habitués
Posté(e)

Il est toujours plus facile de se plaindre "la bouche pleine", quoique cette expression soit très relative, je l’admets.

On ne connait le poids de la misère, on ne sent le désespoir de la misère que lorsqu'on l'a vécue ou côtoyée de très près.

Je crois l'avoir dit dans un autre fil, j'ai travaillé pour une ONG américaine au Rwanda, au Burundi, au Kenya et en Tanzanie dans des camps de réfugiés après les drames et les génocides qu'ont connus ces régions. Côtoyer les réfugiés, les orphelins, les sidatiques et autres drames humains m'ont appris à ne jamais me plaindre sur mon sort.
Je vous invite à faire la même chose.

Alors quand j'entends des Occidentaux se plaindre de leurs petits bobos insignifiants, ça me donne la chair de coq! Je suis devenu allergique aux complaintes et aux lamentations. Si seulement on réalisait plus souvent la chance que l'on a.

Posté(e) (modifié)

C'est vrai.

On se "plaint " de nos petits problèmes, du boulot qu'on a du mal à avoir, des papiers à refaire, de l'intégration pas toujours facile, du douanier zélé etc etc etc....mais on a la chance de vouloir faire une immigration choisie (pour la plupart d'entre nous) et finallement bien confortable.

Tandis que ces pauvres bougres, victimes avant tout: voués à la misère chez eux ( corne de l'Afrique, Somalie...des pays ravagés), voués à l'exploitation par les passeurs et si ils passent, soit à l'exploitation par ceux qui les feront bosser sans papier, soit à la rétention administrative avant peut être un retour chez eux.

Mais à leur place, on ferait peut être pareil, quand t'as rien à perdre...

Quoi dire à celà?

Que c'est une tragédie ce qui est arrivé, mais qu'il y en aura d'autres, hélas.

Il me semble que les gouvernements des pays occidentaux devraient, en parallèle à la nécessaire application ferme des règles d'immigration, et de ce qui va avec (retour si t'es pas en règle par exemple, même si d'un point de vue humain, on est pas forcément à l'aise avec ça) faire deux choses.

-Permettre à ces pauvres gens d'avoir un avenir chez eux. Je ne pense pas que ça les amuse de partir. L'idée commence à faire son chemin on dirait.

-informer les gens sur ce qui les attend, via les consulats ou tous autres moyens: C'est pas le paradis chez nous, ils ne seront pas forcément les bienvenus, ne pourront pas forcément travailler, n'auront pas forcément une vie iddylique etc...bref, les informer qu'ils croient à un mirage. Peut être cela les encouragerait à ne pas tenter ce genre d'aventures.

Je n'ai pas ton expérience, mais la première fois que je suis allé dans un pays dit "émergeant", j'ai été confronté à ça. J'y suis pas allé en touriste du club Med, mais avec un pote bossant sur place, avec des contacts, pour rencontrer les gens du crus. Et encore, c'est pas le pire, c'était au Maroc, tiens, comme quoi le hasard (et c'est un très beau pays que j'ai bien aimé, je compte d'ailleurs y retourner), pays qui s'en sort pas si mal. Ils ont tous là bas quelqu'un de leur famille en Europe, souvent en France ou en Espagne, et plein de jeunes rêvent de partir. En tant que Français, t'es harcelé de questions. La seule chose qu'ils ont en tête, c'est que le salaire minimum, c'est 1000€ par mois, soit 3-4 fois ce qu'ils peuvent espérer chez eux, pour ceux qui travaillent. Sauf qu'au maroc, un loyer c'est 30-40€, un pain c'est 10 centimes, le resto pour 4, 8€. En France, un appart décent en ville à moins de 400€, c'est pas possible, un pain c'est 1€, et ils n'auront ps plus de travail que dans leur pays, mais l'éloignement en plus, le regard des autres. Est ce que ça vaut le coup au final?

Simplement en discutant, comme ça, sans juger, mais en leur donnant objectivement ces informations, qui te sont demandées des dizaines de fois, peut être qu'ils partiront, mais ils auront au moins de quoi se préparer. Il n'y a rien de pire que l'amertume après un échec.

Bref, pour revenir au sujet, c'est bien triste tout ça, mais ça continuera encore un bon moment j'en ai bien peur.

Modifié par l'Auvergnat
  • Habitués
Posté(e)

Il est toujours plus facile de se plaindre "la bouche pleine", quoique cette expression soit très relative, je l’admets.

On ne connait le poids de la misère, on ne sent le désespoir de la misère que lorsqu'on l'a vécue ou côtoyée de très près.

Je crois l'avoir dit dans un autre fil, j'ai travaillé pour une ONG américaine au Rwanda, au Burundi, au Kenya et en Tanzanie dans des camps de réfugiés après les drames et les génocides qu'ont connus ces régions. Côtoyer les réfugiés, les orphelins, les sidatiques et autres drames humains m'ont appris à ne jamais me plaindre sur mon sort.

Alors quand j'entends des Occidentaux se plaindre de leurs petits bobos insignifiants, ça me donne la chair de coq! Je suis devenu allergique aux complaintes et aux lamentations. Si seulement on réalisait plus souvent la chance que l'on a.

je suis d'accord avec toi,j'essaie en général de voir mon verre à moitié plein.

Ceci dit si ton voisin perd ses 2 parents tu aurais droit de souffrir si toi tu n'en perds qu'un...

• Habitués
Posté(e)

Est-ce que le ou les pays d'origine est ou sont en deuil?

• Habitués
Posté(e)

Est-ce que le ou les pays d'origine est ou sont en deuil?

Quand j ai vu que l Italie avait déclaré un deuil national et fais une minute de silence, je me suis posé la même question. (d ailleurs je n ai pas beaucoup vu cité le pays d origine du bateau, Tunisie ?)
Posté(e)

Originaires de "la corne de l'Afrique" donc probablement érythrée, Somalie, Sud Soudan (que des pays en paix...tu parles d'un jardin d'Eden....) peut être un ou deux Kenyans et quelques un de Djibouti. Habituellement ils passent par la Lybie, vu l'état de désorganisation actuel du pays, ça doit pas poser trop de problèmes. En général, c'est majoritairement des somaliens qui viennent de cette zone là.

Deuil national dans le pays d'origine....vous rêvez là...

Au mieux, ces états ont un état civil, disons, original (cas du Kenya, le pays le plus stable et structuré du lot: plein de gens n'ont pas d'état civil officiel), donc pratiquement aucun moyen de savoir où sont leurs ressortissants, voire même si ils existent!

Au pire, c'est la guerre, version bien dégueu, et bien longue. En Somalie, c'est la guerre depuis 20 ans. L'état, si on considère qu'il existe encore (ça se discute) est tellement précaire qu'il a d'autres chats à fouetter que de faire un deuil pour des gens qui de toute façon ont toutes les chances de lui être inconnu....c'est la dure réalité...

Officiellement, il doit y avoir en gros 1500 morts par an depuis une vingtaine d'année avec ces passages vers Lampedusa.

Officieusement, vu le nombre de bateaux vides qui sont retrouvés, plus tous ceux non retrouvés, le chiffre des disparus doit faire froid dans le dos. m'est avis que si t'es crabe en Méditérannée, ben il doit y avoir sacrément à bouffer par endroits :sorry:

• Habitués
Posté(e)

Tout ça me semble être un ramassis de lieux communs. Ce n'est pas parce qu'on vit dans le confort matériel qu'on est heureux. Ce n'est pas parce que l'on est pauvre que l'on est malheureux. Pour s'en convaincre, il suffit de lire n'importe quel ouvrage un peu sérieux d’anthropologue qui est parti vivre dans les campagnes de pays qui n'ont rien d'autre que de quoi se nourrir, se vêtir et un toit sur la tête.

Quant à la problématique de la guerre, elle est la même partout, dans n'importe quel pays en guerre, cela n'a strictement rien à voir avec le fait d'être occidental ou non. L'occident a connu la guerre aussi, je te rappelle.

• Habitués
Posté(e)

Je ne vois pas le rapport entre le sujet et la religion, désolée. Je ne vois pas non plus le rapport avec l'ivrognerie ou la criminalité. Attention à ne pas tomber dans un niveau de réflexion digne d'un pilier de comptoir...

• Habitués
Posté(e)

Je crois qu'il a simplement posté un message sur le mauvais fil.

• Habitués
Posté(e)

Je crois qu'il a simplement posté un message sur le mauvais fil.

Vous avez raison. Pour une raison que j'ignore, des posts se sont éparpillés dans les mauvais fils.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

oui ces un drame tragique

mais ne peut pas comparer leur immigration a la notre

eux vienne dans l'inégalité et prenne des risques

tout les politiciens occidentaux ne font rien pour que des drames comme celui la ne ce reproduise plus

ils font tous du bla bla mais rien aux bout

Modifié par Patrice Bouvart
  • Habitués
Posté(e)

tout les politiciens occidentaux ne font rien pour que des drames comme celui la ne ce reproduise plus

D'un autre coté, que doivent faire les politiciens occidentaux comme tu dis pour que cela ne se produise pas?

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Les vrais responsables du drame de Lampedusa sont ceux qui, pour des raisons encore bien obscures, ont déclaré la guerre au colonel Kadhafi. Comme je l’ai maintes fois dit sur ce blog, mais il importe de le redire, en dépit de tous ses défauts, le « guide libyen » était devenu un partenaire, pour ne pas dire un allié dans deux combats essentiels :
1) La lutte contre le fondamentalisme islamiste qu’il avait entrepris d’éradiquer en Libye.
2) La lutte contre l’immigration clandestine venue depuis l’Afrique sud-saharienne, la Corne ou les régions du Proche-Orient et transitant par la Libye. Grâce aux bons rapports qu’il entretenait avec le président du Conseil italien Silvio Berlusconi, des accords très concrets avaient été conclus en ce sens et la Libye contrôlait ses côtes. Il est important de faire remarquer à ce sujet que la plupart des points d’embarquement libyens étaient situés en Cyrénaïque et que, ruinées par les interventions de la police, les mafias organisant le commerce des hommes constituèrent, avec les islamistes, le noyau de départ de la rébellion à Derna et à Benghazi. En intervenant pour empêcher les forces du colonel Kadhafi de reprendre la région, l’aviation française, sur ordre du président Sarkozy, a donc rendu un grand service aux marchands d’esclaves. Aujourd’hui, ces derniers ont repris leur lucratif « commerce » …
Le drame de Lampedusa s’explique parce que la Libye est en pleine anarchie. Le pays a éclaté en fiefs tribaux et miliciens. Le « gouvernement » n’est même pas capable de se faire respecter à Tripoli, la capitale où les milices se combattent au grand jour. Faire la liste des affrontements qui se déroulent dans le pays est impossible tant ils sont nombreux. Rien que samedi 5 octobre, jour de rédaction de ce communiqué, 15 soldats libyens furent tués au nord de Bani Walid par des islamistes présumés.
Jusque là, ces derniers se contentaient de contrôler le sud de la Libye et les régions frontalières du Niger, du Tchad et du Soudan. Voilà qu’ils remontent vers le Nord afin de tendre la main à leurs « frères » qui tiennent une grande partie de la Cyrénaïque, dont les hauteurs du jebel Akdar dans l’arrière-pays de Benghazi. Or, ces islamistes ont pris le contrôle du trafic transsaharien, dont celui des migrants, avec lequel ils se financent.
L’un des résultats de l’intervention française au Mali fut de forcer les trafiquants à ouvrir de nouvelles routes vers la Méditerranée car les réseaux maffieux transsahariens de l’ouest africain furent coupés. Le principal axe par lequel la cocaïne sud-américaine débarquée en Guinée Bissau était transportée à travers le Mali jusque dans les ports du Maghreb ne pouvant plus être emprunté, les trafiquants ont donc réorienté leurs réseaux vers la Libye où il n’existe plus d’Etat. Désormais, le trafic se fait sur l’axe Nigeria-Niger-Libye.
La suite

http://youtu.be/UZd9SRs3BWc

Modifié par MicheldeMtl
  • Habitués
Posté(e)

D'un autre coté on ne va pas aller pleurer Kadhafi non plus.

• Habitués
Posté(e)

D'un autre coté on ne va pas aller pleurer Kadhafi non plus.

On va pas pleurer SAdam Hussein

Mais la situation de l'Irak depuis sa chute est bien pire

Posté(e)

Ca ne justifie pas non plus de les laisser en place...de toute façon si y'a du fric à faire, les filières de passeurs trouveront toujours un point de départ, je m'en fais pas pour eux.

Quoi faire je ne sais pas, mais surement pas ce que je viens de lire sur un article consacré à ça...je résume: oulàlà, faut régler ça au niveau de l'Europe car Lampédusa n'est pas en Italie mais c'est le premier quai du sud de l'Europe.

Vu l'état de l'Europe....c'est bien pratique de s'y référer quand on ne veut rien faire....