Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

J’ai juste une petite interrogation

Je me demande pourquoi nos frères africains déjà au canada ne partagent pas leurs expériences sur le site afin d'aider ceux qui sont encore dans la procédure d’immigration?

Par exemple que faire exactement dès qu'on full le sol canadien après avoir rempli les formalités d'arrivées ?

Où se loger le premier jour quand on n'a aucune connaissance sur place surtout pour ceux qui viennent en famille ?

Trouve t-on sur place des fournisseurs de produits alimentaires africains ?

Bref, nous espérons recevoir de vous comme vous en avez certainement reçu avant votre départ ...

Merci d'avance pour vos reponses

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Parce que vous croyez que les autres immigrants (non-africains) ne sont pas confrontés eux aussi à ce genre d'interrogation ? Démarches, logement temporaire, etc., vous croyez que c'est différent pour les Africains ?

Quant aux fournisseurs de produits - ben, ça dépendra de l'endroit où vous vous établirez. Le Québec n'était pas l'Afrique, vous aurez sans doute intérêt à découvrir et apprendre à apprécier autre chose aussi...

Modifié par bencoudonc
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous

J’ai juste une petite interrogation

Je me demande pourquoi nos frères africains déjà au canada ne partagent pas leurs expériences sur le site afin d'aider ceux qui sont encore dans la procédure d’immigration?

Par exemple que faire exactement dès qu'on full le sol canadien après avoir rempli les formalités d'arrivées ?

Où se loger le premier jour quand on n'a aucune connaissance sur place surtout pour ceux qui viennent en famille ?

Trouve t-on sur place des fournisseurs de produits alimentaires africains ?

Bref, nous espérons recevoir de vous comme vous en avez certainement reçu avant votre départ ...

Merci d'avance pour vos reponses

Il y a des Africains, c'est juste que tu ne les as pas cherchés. Il y avait même un fil pour les Africains de l'ouest. Évidemment, tu ne trouveras pas nécessairement le tout à la première page d'un forum qui existe depuis 14 ans. Les sujets qui ne sont plus alimentés s'effacent et laissent la place à d,autres, et il faut faire des recherches pour les trouver.

De plus, la vocation de ce forum n'est pas de faire des ghettos. La situation d'un Africain qui ne connaît personne en arrivant est exactement la même que celle d'un Mexicain ou d'un Belge.

Pour ce qui est de tes questions: pour se loger, quand on ne connaît personne, on prévoit un montant pour aller à l'hôtel, au motel, dans une chambre meublée chez l'habitant en attendant, etc. Ou on prend contact avec les gens du forum, certains donnent un coup de main pour les premiers jours.

Pour les produits africains, il y a des boutiques dans les grandes villes (Montréal et Québec) et dans les petites, on s'adapte comme on peut.

• Habitués
Posté(e)

Parce que vous croyez que les autres immigrants (non-africains) ne sont pas confrontés eux aussi à ce genre d'interrogation ? Démarches, logement temporaire, etc., vous croyez que c'est différent pour les Africains ?

Quant aux fournisseurs de produits - ben, ça dépendra de l'endroit où vous vous établirez. Le Québec n'était pas l'Afrique, vous aurez sans doute intérêt à découvrir et apprendre à apprécier autre chose aussi...

pour répondre à votre question Mr sans VOus juger comme les autres:

vous pouvez surement trouver un hôtel ou un auberge pas trop cher sur internet

pour les épiceries africaines il y a dans tous les quartiers

personnellement je trouve des produits mexicains dans les épiceries africaines alors je les fréquente seulement si je me trouve dans un quartier ou il n'y a pas une épicerie mexicaine proche.

• Habitués
Posté(e)

Mais probablement que vous paierez le prix ! Ca devient des produits d'importation, en petites quantités et donc ça augmente vite une facture d'épicerie.

Mieux vaut donc arriver avec ses recettes et les adapter aux produits locaux. Une adaptation certes mais une meilleure intégration à votre nouvelle culture.

• Habitués
Posté(e)

même pas cher, ils font venir des grosses quantités, ca coute la même chose que préparer n'importe quel plat

faut pas oublier que même les fraises viennent de californie :)

• Habitués
Posté(e)

même pas cher, ils font venir des grosses quantités, ca coute la même chose que préparer n'importe quel plat

faut pas oublier que même les fraises viennent de californie :smile:

Tu manges des fraises de Californie ? Beurkkkkkkkkkkkk ! Je préfère nettement m'en passer jusqu'à ce que NOS fraises soient prêtes ! Et vive la congélation sous vide ! De bonnes fraises à l'année longue pour mes petits plats

• Habitués
Posté(e)

moi non, personnellement j'aime pas les fruits...

à part en confiture :P

c'était un exemple pour dire que la nourriture fait pas mal de km avant de se rendre chez nous des fois et ca empêche pas le monde d'acheter et les prix ne sont pas si pires que ca

Posté(e)

Merci à tous pour vos réactions

Posté(e)

C’est sur que les africains ne sont pas les seuls à être confrontés au problème de l’immigration et surtout de l’intégration, mais j’ai parfois l’impression que sur immigrer.com les européens son plus soudés sur cette question et qu’il partage beaucoup plus leurs expériences. Je peux me tromper.

Mais comme Kweli l’a dit,Stylo, il faudrait peut être faire plus de recherche sur d’autres forums.

• Habitués
Posté(e)

C’est sur que les africains ne sont pas les seuls à être confrontés au problème de l’immigration et surtout de l’intégration, mais j’ai parfois l’impression que sur immigrer.com les européens son plus soudés sur cette question et qu’il partage beaucoup plus leurs expériences. Je peux me tromper.

Mais comme Kweli l’a dit,Stylo, il faudrait peut être faire plus de recherche sur d’autres forums.

Je partage tout à fait ton point de vue: les Africains sur ce forum ne sont pas soudés et ne partagent pas leurs expériences. Même ceux qui y viennent quelque temps poursuivent des intérêts purement personnels et une fois installés confortablement, on ne les revoit plus.

Posté(e)

Je partage tout à fait ton point de vue: les Africains sur ce forum ne sont pas soudés et ne partagent pas leurs expériences. Même ceux qui y viennent quelque temps poursuivent des intérêts purement personnels et une fois installés confortablement, on ne les revoit plus.

Justement !!!

C'était là ma préoccupation, peut-être mal exprimée, mais en tout cas , je ne sens pas le retour d'expériences des Africains d'Afrique de l'ouest particulièrement.

Sinon, loin de moi l'idée de créer un guetho ou de reconduire mon régime alimentaire Africain au Quebec.

Bien au contraire !!!

Juste un désir de pouvoir lire de temps en temps des bilans de personnes venues d'Afrique noire afin de nous appuyer sur leurs expéreiences pour notre intégration.