Aller au contenu

Demarche universitaire Montréal | besoins d'informations important


Coraliie

Messages recommandés

Bonjour,

Je rentre en terminale L cette année et en début d'année prochaine j'envisage de faire des demandes d'inscription à l'université de Montreal ou bien de l'Uqam (voir les deux). Je vis en Martinique et il y a un forum étudiant avec des représentants d'universités du quebec tout les ans et je compte y aller.Mais avant sa j'aimerais savoir comment les universités publiques tel que UdM ou l'Uqam recrutent leurs étudiants.

- Est-ce comme en France (ils ne s'attarde pas trop sur les résultats, et ne choisissent pas que les élèves "brillants" en quelques sorte, ils prennent les dossiers potables et bons tant qu'ils y a de la place) ou bien ils sont très carrés sur les dossiers scolaire (Si oui pouvez-vous me donner une moyenne) ?

- J'aimerais aussi savoir (vu qu'une année de baccalauréat coute environs entre 1500 euros et +2000 euros (j'ai fais une conversion des prix en moyenne) si l'on peux payer en plusieurs fois (genre chaque trimestre ou si il y a certaines possibilités de paiement en plusieurs fois pour les budgets "petits" et "moyens" en gros?

- Est-ce qu'ils y a des bourses/aides financières sous critères sociaux?

J'ai probablement d'autres questions mais elles me viendront peut-être plus tard.

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre, j'ai vraiment besoin d'aide. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je rentre en terminale L cette année et en début d'année prochaine j'envisage de faire des demandes d'inscription à l'université de Montreal ou bien de l'Uqam (voir les deux). Je vis en Martinique et il y a un forum étudiant avec des représentants d'universités du quebec tout les ans et je compte y aller.Mais avant sa j'aimerais savoir comment les universités publiques tel que UdM ou l'Uqam recrutent leurs étudiants.

- Est-ce comme en France (ils ne s'attarde pas trop sur les résultats, et ne choisissent pas que les élèves "brillants" en quelques sorte, ils prennent les dossiers potables et bons tant qu'ils y a de la place) ou bien ils sont très carrés sur les dossiers scolaire (Si oui pouvez-vous me donner une moyenne) ?

- J'aimerais aussi savoir (vu qu'une année de baccalauréat coute environs entre 1500 euros et +2000 euros (j'ai fais une conversion des prix en moyenne) si l'on peux payer en plusieurs fois (genre chaque trimestre ou si il y a certaines possibilités de paiement en plusieurs fois pour les budgets "petits" et "moyens" en gros?

- Est-ce qu'ils y a des bourses/aides financières sous critères sociaux?

J'ai probablement d'autres questions mais elles me viendront peut-être plus tard.

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre, j'ai vraiment besoin d'aide. :smile:

- la sélection est faite sur résultats et recommandations

- une année pleine d université c est effectivement 2600 à 3500 CAD auxquels il faut rajouter une assurance santé pour plus de 1000 CAD la session ou annee (je ne sais plus). Une session (4 mois) peut être réglée en 2 fois : ex 1400 à payer : 13 sept 850 et 10 oct le reste.

- obtenir une bourse canadienne pour un français : faut pas espérer; se renseigner en France sinon faire un prêt

De toute manière pour obtenir un permis d études, il faut justifier d un budget qui va bien au delà des 1500 à 2000€ que tu cites pour l université

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de cette réponse asse rapide.

mes parents ont un budget supérieur à 2000 euros donc je n'ai pas de souci de se côté mais il y a toute les dépenses à côté comme le logement ect...

j'avais surtout besoin des renseignements sur les moyens de paiements (en plusieurs fois ect..) merci :smile:

Si quelqu'un a d'autres informations à me donner elle seront les bienvenues, merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut,

Je suis étudiante française à l'uqam depuis un mois mais je tente quand même de répondre à tes questions^^

-

Est-ce comme en France (ils ne s'attarde pas trop sur les résultats, et ne choisissent pas que les élèves "brillants" en quelques sorte, ils

prennent les dossiers potables et bons tant qu'ils y a de la place) ou bien ils sont très carrés sur les dossiers scolaire (Si oui pouvez-vous

me donner une moyenne) ?

Jai fait une licence avant de venir au canada, et j'avais fait deux demandes, une en master mais pas toute à fait dans la même branche que ma licence et une en"deug", donc en première année. J'ai eu ma licence avec mention AB (et mon bac également), je n'ai pas été prise en master (sans connaître les causes), et j'ai été prise en deug. Je ne pense donc pas qu'il ne

prennent que les élèves "brillants", ça reste la fac.

J'ajoute que les conditions d'admission varient selon les programmes. Ici tu as une liste des programmes de l'uqam, http://www.etudier.uqam.ca/programmes.

Tu choisis un programme et ensuite sur clic sur "conditions d'admissions" en haut à gauche et tu as tous les détails.

-

J'aimerais aussi savoir (vu qu'une année de baccalauréat coute environs

entre 1500 euros et +2000 euros (j'ai fais une conversion des prix en

moyenne) si l'on peux payer en plusieurs fois (genre chaque trimestre ou

si il y a certaines possibilités de paiement en plusieurs fois pour les

budgets "petits" et "moyens" en gros?

Pour

l'université (celle de l'uqam en tout cas) tu peux payer en plusieurs

fois mais le premier paiment équivaux environ à 70% du paiement total :

pour une année à 2500$ j'ai du en payer 2000$ avant mi-septembre.

Par contre pour tout ce qui est alimentaire, coursesetc. tu peux payer "à

crédit", ça se fait beucoup ici : tu paies avec ta carte de crédit et tu

reçois la facture à la fin du mois, tu as environ jusqu'au 10 du mois

d'après pour la payer (sinon gare à toi :s)

- Est-ce qu'ils y a des bourses/aides financières sous critères sociaux?

Je

ne crois pas qu'il y ai de bourses pour les français, sauf si tu viens

en programme d'échange auquel cas tu auras des bourses françaises.

J'ai probablement d'autres questions mais elles me viendront peut-être plus tard.

N'hésite pas!

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre, j'ai vraiment besoin d'aide. :smile:

Modifié par Yvan22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement