Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Santes : partis du Nord, ils sont devenus citoyens canadiens

PUBLIÉ LE 27/08/2013

Par A. L. (CLP)

Le journal du jour à partir de 0.79

Cest son compagnon qui a convaincu la Saintoise Ève-Marie Dehondt de quitter la France, en 2006 pour Vancouver. Alors âgé de 27 ans, le Denaisien Vincent Gandrillon est attiré par les États-Unis et le Canada depuis son plus jeune âge.

Lenvie dailleurs du couple nest pas liée à un manque de travail : lui est titulaire dun master de littérature, elle dune licence de commerce international. Leur décision est prise, ils vont rejoindre le Canada et, plus précisément, Vancouver, la ville portuaire la plus importante de louest canadien.

Trois semaines de chômage à larrivée

Cest le grand saut dans linconnu : deux valises et de largent pour trois mois, lui parle un anglais médiocre, elle se débrouille beaucoup mieux six mois plus tard, tous deux parlent couramment. Ils ne sont pas dépaysés à leur arrivée ; la pluie va les accompagner durant 27 jours. Leur premier domicile est un hôtel bon marché : « Nous pouvions toucher les deux murs en tendant les bras », avoue Vincent. Trois semaines plus tard, le travail est là. Lui cumule deux emplois, un poste de comptable à plein-temps et professeur de français dans un collège à temps partiel. Sa compagne, elle, a trouvé un emploi chez un sous-traitant dEurope Assistance. Tout cela durant un an. Ensuite, Ève-Marie est chargée de vérifier lauthenticité des dossiers des demandeurs demploi avant de devenir formatrice. Vincent devient directeur des ressources humaines chez Backcheck, à Vancouver, et deux ans à Montréal. Puis retour à Vancouver, où le couple rejoint Mitacs, lui comme spécialiste de programme, elle comme assistante de direction et manager déquipe dadministration.

Plus de civisme, moins de chômage

Les différences quils trouvent entre les deux pays ? Au Canada, « plus de propreté, de civisme, moins de chômage et la possibilité de trouver un emploi si lessai est concluant, même sans les diplômes nécessaires ». Pour le logement, la caution ne serait que dun demi-loyer. Enfin, énormément de cyclistes, quelle que soit la météo. Les impôts sont également retenus directement sur la fiche de paie. En France, « le système de santé est meilleur et léducation scolaire est gratuite et luniversitaire est moins coûteuse, ainsi que les frais de garde des enfants ».

Depuis février 2013, le couple dispose enfin dun passeport canadien. Mais la naturalisation na pas été facile : il faut résider sur le territoire depuis trois ans, apprendre un livre de 80 pages sur lhistoire, la culture, la géographie et léconomie du pays. Et répondre à un questionnaire en obtenant une bonne note. Il faut même prêter allégeance à la Reine dAngleterre ! Le couple est revenu cet été dans le Nord. Ce nétait pas arrivé depuis deux ans.

http://www.lavoixdunord.fr/region/santes-partis-du-nord-ils-sont-devenus-citoyens-canadiens-ia21b49773n1499716

post-2-0-92184900-1377714506_thumb.jpg

Posté(e)

bonne continuation à eux en espérant un jour les croiser là bas :biggrin2:

Posté(e)

Haha bon l'examen de citoyenneté faut pas abuser, c'est long certes entre l'envoi du dossier et le serment, mais c'est on-ne-peut-plus-facile :P

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement