Aller au contenu

Charte: fin des signes religieux dans la fonction publique

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

La ministre rend publique la lettre ci-jointe, acheminée à la ministre fédérale de la Condition féminine, Dr Kelly Leich.

Québec, le 21 août 2013
L'Honorable Dr Kelly Leich
Ministre de la Condition féminine
23, rue Paris
Alliston (Ontario) L9R 1J3

Madame la ministre,

Nous avons été informés de la venue à Montréal, en septembre prochain, de prédicateurs radicaux en provenance de l'Europe. Ces individus, dont l'un s'identifie en tant que « diplômé de la Charia », prendront la parole dans le cadre de conférences organisées par le « Collectif 1ndépendance » qui rassemblent des jeunes musulmans montréalais. Un article paru ce matin dans La Presse y fait référence. Ces prédicateurs véhiculent des valeurs qui vont totalement à l'encontre des principes d'égalité entre les hommes et les femmes défendus au Québec.

Le 18 octobre 2011, dans un cas semblable, l'Assemblée nationale du Québec avait adopté à l'unanimité une motion qui exigeait du gouvernement fédéral « qu'il refuse l'entrée au Canada à deux individus considérant leurs propos homophobes et leurs discours banalisant la violence envers les femmes ».

À cette occasion, l'Assemblée nationale affirmait que ces positions rétrogrades n'ont pas leur place dans une société démocratique et vont à l'encontre des valeurs fondamentales de la société québécoise, soit l'égalité entre les hommes et les femmes et le respect de l'intégrité physique des personnes.

Ces nouvelles conférences organisées par le « Collectif 1ndépendance », de par leur caractère rétrograde, n'ont pas plus leur place dans notre société que celles de l'automne 2011. Aussi, en lien avec la motion de l'Assemblée nationale et à titre de ministre responsable de la Condition féminine du Québec, je vous demande de prendre les mesures nécessaires pour éviter la propagation de propos inacceptables pour les femmes du Québec.

Dans l'attente d'une action rapide de votre part, je vous prie d'agréer, Madame la ministre, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

La ministre,

Agnès Maltais

http://agnesmaltais.org/nouvelle/venue-de-predicateurs-islamistes-radicaux-montreal-la-ministre-agnes-maltais-demande-une-ac

Je ne suis pas d'accord avec la ministre, je suis pour le débat dans notre société et la liberté d'expression.

Posté(e)

(QUÉBEC) La Charte des valeurs québécoises est une réponse motivée par la «peur» à un faux problème, croit le chef du Parti libéral du Canada (PLC) Justin Trudeau.

«Dans ce que j'entends, il y en a assez pour m'inquiéter. On est en train, peut-être, de répondre à des besoins qui n'existent pas», a-t-il dit hier juste avant sa première rencontre officielle avec la première ministre du Québec, Pauline Marois.

Selon lui, les institutions doivent être laïques, mais les individus qui y travaillent doivent pouvoir y porter des signes religieux ostentatoires. Si on les empêche, cela pourrait violer leurs droits fondamentaux de liberté d'expression et de religion, soutient-il.

Interdire à une personne de porter un hijab ou une kippa n'est pas «compatible avec les valeurs québécoises et canadiennes», croit-il.

En fait, il ne juge pas que la situation actuelle pose problème. «La meilleure réponse à cette inquiétude par rapport à l'autre, qui est peut-être soulignée dans cette Charte [des valeurs québécoises], c'est de souligner ce qui se passe dans quartiers ici à Québec et Montréal, où il y a une intégration des jeunes Québécois venus de toutes les parties de cette planète, qui apprennent le français, qui s'épanouissent, qui adorent le hockey, qui commencent à développer une culture tout à fait québécoise qui n'est pas en conflit avec leur culture d'origine. Pour moi, c'est la réalité moderne québécoise, qui est la meilleure réplique à cette peur que, représente cette approche défensive de la Charte des valeurs québécoises», a-t-il avancé. M. Trudeau rencontrait la première ministre Marois pour la première fois. «On n'est pas d'accord sur tout, mais nous sommes deux Québécois qui aimons énormément notre patrie, pour ne pas dire province ou pays», a-t-il lancé. Il l'a poliment nommée deux fois «ma première ministre».

M. Trudeau annonce qu'il veut travailler avec Québec et les autres provinces pour s'opposer à la réforme contestée de l'assurance-emploi et de la formation de la main-d'oeuvre du gouvernement Harper.

«Pourquoi la chicane?» demande le ministre Kenney

Par ailleurs, le ministre fédéral du Multiculturalisme, Jason Kenney, a de son côté fait part de ses inquiétudes sur le réseau social Twitter.

«Les enfants portent des symboles religieux dans les salles de classe depuis toujours, sans nuire à la cohésion sociale. Pourquoi la chicane?», a-t-il écrit en début de soirée. «Un enfant n'est pas moins Canadien parce qu'il porte une croix, un kippa, un hijab ou un turban».

À une internaute qui a lui a dit préférer «être libre de la religion» à la «liberté des religions», le politicien a répondu que l'Union soviétique et les tyrannies qui partageaient des idéologies similaires avaient essayé «d'être libres de la religion» sans grand succès. Il a ajouté le lien vers le Livre noir du communisme.

- Avec la collaboration d'Annabelle Blais

http://www.lapresse.ca/actualites/politique/201308/21/01-4681974-charte-des-valeurs-quebecoises-trudeau-se-dit-inquiet.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_politique_2275309_section_POS4

• Habitués
Posté(e)

Trudeau... cet imbécile va se faire dévorer par Harper, ou Mulcair même. J'ai été extrêmement choqué quand il a souhaité bonne fête des mères sur Facebook avec une photo de sa mère et de sa fille, toutes deux voilées. Un collabo, il n'y a pas d'autres mots pour le définir.

Posté(e)

Trudeau... cet imbécile va se faire dévorer par Harper, ou Mulcair même. J'ai été extrêmement choqué quand il a souhaité bonne fête des mères sur Facebook avec une photo de sa mère et de sa fille, toutes deux voilées. Un collabo, il n'y a pas d'autres mots pour le définir.

• Habitués
Posté(e)

Mais le Québec est ouvert. Puis, l'ouverture ne peut pas aller que dans un sens: ouvre-toi au Québec et il s'ouvrira à toi, mais si tu te caches sous une bâche, si tu te planques dans un ghetto, si tu refuses d'apprendre la langue, alors tu t'auto-exclus toi-même de la société et on ne peut rien pour toi.

Si le Québec était aussi raciste que tu le pré.tends, crois-tu que le seuil d'immigration par tête de pipe serait un des plus élevé au Monde ?

Tu ne te rends pas compte que tu es le seul raciste ici ? Tu ne critiques pas ceux qui le méritent amplement, tu flanques une province au complet dans un même panier. Discrimination massive, on-dit, généralisations, etc. Oui, c'est toi le raciste en fait.

• Habitués
Posté(e)

il donne plutôt une image positive du Quebec...

Une image de tolérance et d'ouverture à l'autre!

Une image positive !?!

Il est tellement ouvert que le congrès musulman dénonce son ouverture pour "Islamic society of America"

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/national/archives/2013/07/20130716-193543.html

Il est tellement ouvert qu'il avoue avoir fumé de la marijuana pendant qu'il est député.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2013/08/22/004-justin-trudeau-a-fume-marijuana.shtml

Moi qui justement parlait de la drogue avec ma fille de 16 ans la semaine dernière !!! Croyez-vous vraiment qu'il m'aide et aide les parents à convaincre les adolescents de ne pas toucher aux drogues ?

• Habitués
Posté(e)

Mais le Québec est ouvert. Puis, l'ouverture ne peut pas aller que dans un sens: ouvre-toi au Québec et il s'ouvrira à toi, mais si tu te caches sous une bâche, si tu te planques dans un ghetto, si tu refuses d'apprendre la langue, alors tu t'auto-exclus toi-même de la société et on ne peut rien pour toi.

Si le Québec était aussi raciste que tu le pré.tends, crois-tu que le seuil d'immigration par tête de pipe serait un des plus élevé au Monde ?

Tu ne te rends pas compte que tu es le seul raciste ici ? Tu ne critiques pas ceux qui le méritent amplement, tu flanques une province au complet dans un même panier. Discrimination massive, on-dit, généralisations, etc. Oui, c'est toi le raciste en fait.

• Habitués
Posté(e)

je veux rajouter que je ne sais plus combien des fois j'ai entendu des Québécois dire tout bas retourne chez vous... à d'autres à qui ils leur font un sourire!

parce que moi bien intégrée pour eux je ne suis pas immigrante je suis québécoise aussi

mais MOI les voir et entendre ca me fait mal et ca me prouve que oui bon nombre de québécois sont racistes même s'ils vont jamais l'avouer!

• Habitués
Posté(e)

je veux rajouter que je ne sais plus combien des fois j'ai entendu des Québécois dire tout bas retourne chez vous... à d'autres à qui ils leur font un sourire!

parce que moi bien intégrée pour eux je ne suis pas immigrante je suis québécoise aussi

mais MOI les voir et entendre ca me fait mal et ca me prouve que oui bon nombre de québécois sont racistes même s'ils vont jamais l'avouer!

• Habitués
Posté(e) (modifié)

il donne plutôt une image positive du Quebec...

Une image de tolérance et d'ouverture à l'autre!

Modifié par felipe
  • Habitués
Posté(e)

Montréal francophone comme jamais ? Il y a dix ans, on me répondais en français quasi partout. Aujourd'hui, j'ai de la chance si on me répond dans les deux langues.

N'y a-t-il vraiment rien de plus important que la légalisation du hasch au pays ? L'alcool est super toxique et en vente libre ? Good, légalisons tout ce qui est aussi mauvais alors. Perso, je serais plutôt pour une légalisation, comme aux Pays-Bas, car cela ne pourrait qu'avoir bien plus d'effets bénéfiques que négatifs. Meilleure qualité, meilleur contrôle, rentrée d'argent, une police qui pourrait davantage se concentrer sur les vraies drogues dures. Je me souviens, du temps où je consommais. On devait fréquenter des types louches pour en obtenir, Un ami se laissait souvent avoir: on allait chercher du "shit" et le dealer, ne possédant pourtant pas un diplôme de marketing, donnait des promos. Un peu de cocaïne, un ecstasy, un peu de LSD. Mais si tu avais le malheur d'aller le voir pour en avoir, ben là il fallait payer. L'ami en question a disparu pendant un an, avant qu'il se réveille. Un an de perdu à prendre plein de merde, à cause d'un sale dealer chez qui on allait chercher un peu de hasch pour fumer le samedi soir... Alors, si vous me demandez s'il faut légaliser, mon choix est OUI, OUI et RE-OUI !

Maintenant, cela ne change pas mon opinion sur Trudeau: c'est un individu qui présente d'immense carences en politique. Une belle gueule et un nom, et autour le néant !

• Habitués
Posté(e)

Montréal francophone comme jamais ? Il y a dix ans, on me répondais en français quasi partout. Aujourd'hui, j'ai de la chance si on me répond dans les deux langues.

N'y a-t-il vraiment rien de plus important que la légalisation du hasch au pays ? L'alcool est super toxique et en vente libre ? Good, légalisons tout ce qui est aussi mauvais alors. Perso, je serais plutôt pour une légalisation, comme aux Pays-Bas, car cela ne pourrait qu'avoir bien plus d'effets bénéfiques que négatifs. Meilleure qualité, meilleur contrôle, rentrée d'argent, une police qui pourrait davantage se concentrer sur les vraies drogues dures. Je me souviens, du temps où je consommais. On devait fréquenter des types louches pour en obtenir, Un ami se laissait souvent avoir: on allait chercher du "shit" et le dealer, ne possédant pourtant pas un diplôme de marketing, donnait des promos. Un peu de cocaïne, un ecstasy, un peu de LSD. Mais si tu avais le malheur d'aller le voir pour en avoir, ben là il fallait payer. L'ami en question a disparu pendant un an, avant qu'il se réveille. Un an de perdu à prendre plein de merde, à cause d'un sale dealer chez qui on allait chercher un peu de hasch pour fumer le samedi soir... Alors, si vous me demandez s'il faut légaliser, mon choix est OUI, OUI et RE-OUI !

Maintenant, cela ne change pas mon opinion sur Trudeau: c'est un individu qui présente d'immense carences en politique. Une belle gueule et un nom, et autour le néant !

• Habitués
Posté(e)

À te lire depuis un certain temps, tu sembles très malheureuse ici, tu n'aimes pas les produits alimentaires, la culture et tu sembles avoir une piètre opinion des Québécois. Tu dois être une très bonne actrice pour que les Québécois que tu n,estimes pas pour un bon nombre, te considère comme intégrée, tu devrais soumettre ton nom pour un Oscar.

Et si un jour j'ai rencontré du racisme c'est bien au Mexique mais il semblerait que pour toi c'est seulement un phénomène du Canada et spécialement du Québec!

• Habitués
Posté(e)

dentan

suis je la seule à avoir entendu du monde être raciste?

j'ai vu pas mal des cas...

dans le métro

dans le bus

dans les files d'attente<

à l'épicerie

dans le trafic

à mon travail de façon quotidienne

mais ou te caches tu?...

ON habite pas le même Québec je suppose?

dans le tien le ciel est bleu ou tout rose avec des papillons roses qui survolent?...

• Habitués
Posté(e)

À te lire depuis un certain temps, tu sembles très malheureuse ici, tu n'aimes pas les produits alimentaires, la culture et tu sembles avoir une piètre opinion des Québécois. Tu dois être une très bonne actrice pour que les Québécois que tu n,estimes pas pour un bon nombre, te considère comme intégrée, tu devrais soumettre ton nom pour un Oscar.

Et si un jour j'ai rencontré du racisme c'est bien au Mexique mais il semblerait que pour toi c'est seulement un phénomène du Canada et spécialement du Québec!

écoute, y a du bon et mauvais partout, je n'ai pas vu du racisme au Mexique comme tu le dis, la bas y a pas d'immigrants juste des touristes et d'habitude on fait les pieds et les mains pour qu'ils reviennent :tongue:

j'ai des amis québécois, j'ai des collègues hypocrites, et le racisme doit selon moi exister partout la ou l'humain aura posse son pied DONC même en mars si un jour on y aménage :tongue:!

je te jure qu'ils sacrent après les immigrants tu veux quoi une video sur youtube pour te le montrer? pff, c'est une réalité, une vérité.

J'ai été dehors et étendu souvent dans le trafic:

si tu sais pas conduire une voiture retourne en Afrique avec tes éléphants des affaires de même.

.... je ne dirais pas tout ce que j'ai pu entendre car y en a qui vont LOIN. tu le veuilles oU PAS

tu es peut être parfait mais les autres québécois ceux qui sont pas parfais nous font honte des FOIS pas toujours!

• Habitués
Posté(e)

oui elles peuvent se faire dans les deux sens car elles EXISTENT partout dans les deux sens, à quoi bon s'aveugler?...

je viens de mazatlan as tu visité?...

et une autre chose sure et certaine si j'avais les moyens je ne serais pas ici ca c'est vrai

• Habitués
Posté(e)

oui elles peuvent se faire dans les deux sens car elles EXISTENT partout dans les deux sens, à quoi bon s'aveugler?...

je viens de mazatlan as tu visité?...

• Habitués
Posté(e)

les plages du pacifique

• Habitués
Posté(e)

Il y en a partout, du racisme. Comme les cons.

Mais attention, le racisme n'est pas toujours où on voudrait le faire croire. Par exemple, critiquer un conférencier islamiste qui vient expliquer dans une Université comment battre une femme, ce n'est pas du racisme ni de l'islamophobie, mais du bon sens. Traiter Amir Khadir d'antisémite alors qu'il y a sur youtube des discours et des prises de position de sa part sans le moindre équivoque, c'est dénoncer une forme de racisme, pas attaquer un bienfaiteur. Tenir à sa langue et prétendre que c'est aux immigrants de l'apprendre, ce n'est pas du racisme non plus.

Il faut faire attention de ne pas se laisser tromper par l'extrême politiquement correct qui règne en maître dans le monde de Justin Trudeau et autres.

Par exemple, je conseille grandement le livre de Tania Longpré, professeure de langue auprès des nouveaux arrivants. Elle explique très bien l'incroyable intolérance de certains immigrants, pourtant prompts à crier au racisme.

Tania Longpré: Québec cherche Québécois pour des relations à long terme ou plus.

http://i1.ytimg.com/vi/GKMkrXTHGaE/hqdefault.jpg

Pour en revenir au Mexique, il paraît que le sexisme y est toujours omniprésent, jusqu'aux mains baladeuses dans les transports en commun. La raison ? L'impunité dont jouissent les hommes. Quand on sévit contre quelque chose, les méfaits diminuent. On a sévi de façon très drastique envers le racisme, sauf venant des victimes conventionnelles...

Un brave type, qu'il soit arabe, juif, catho, noir ou blanc, c'est un brave type. Un sale con, peu importe d'où il vient ou sa religion, est un sale con.

Un exemple ? Les fameux "jeunes" dans les banlieues françaises. Quand donc les appellera-t-on par leur nom: des voyous ? Et les talibans, quand donc les appellera-t-on par leur nom: des barbares ?

• Habitués
Posté(e)

Google