Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour...

je suis nouvelle dans ce forum, et prie le ciel d' avoir un max d'infos....

Voilà, mon cas est le suivant. Je parraine mon partenaire conjugal ( pour reprendre les termes des formulaires) et son fils vivant à st Lucie. LA demande a été envoyée le 25 février 2013 après 2 semaines j'Ai eu la bonne nouvelle que mon dossier avait été accepté en tant que parrain. Suite à cela mon dossier a été transféré au bureau des visas à l'étranger à Trinidad plus précisément. Je consulte régulièrement sur le site du CIC l'état de ma demande et il est dit que mon dossier a été traité depuis le 8 mars 2013 et qu'ils ont reçu les examens médicaux mais rien de plus. Parallèlement, j'Ai fait ma demande d'engagement au niveau du Québec fin mars 2013 et au bout de moins d'un mois j'Ai obtenu le CSQ de mon partenaire conjugal et de son fils ( information transmise au bureau des visas à Trinidad également). Ne voulant pas perdre de temps, j'Ai envoyé le tout à mon compagnon COMME il a été demandé. Donc là nous sommes en attente d'une réponse favorable du fédéral( visa pour la résidence permanente). Heureusement pour nous, le bureau des visas à Trinidad n'est pas concerné par la grève (source sure d'un avocat expert en immigration qui connait très bien lès dossiers traités à Trinidad). Mes questions sont les suivantes.. comment se passe réellement le traitement des dossiers une fois la demande reçue dans les bureaux des visas à l'étranger? le délais indiqué sur le site est-il réel? car dans mon cas je dois attendre 20 mois. Que font ils entre l'étape 1 et l'étape 2 car ils disent sur le site étape 1 nous sommes entrain de traiter des dossiers de aout 2013 alors que moi mon dossier a été reçu et traité depuis le 8 mars 2013, donc je peux dire que c'est en bonne voie, mais quand je vois à l'étape 2 je dois attendre 20 mois je suis perdue!!!!!!!! :Crylol: Bien entendu j'ai tenté de d'Avoir l'info au CIC au canada et la seule et unique réponse est: désolée je vous comprends mais nous n'Avons aucune info une fois les demandes envoyées à l'étranger. Comme je dis je laisse le temps au temps, mais je veux juste comprendre comment les demandes sont traitées, car quand je vais sur ÉTAT DE MA DEMANDE ce sont des informations générales et rien de personnelle.....et c'est frustrant de VOIR dossier en COURS mais moi je veux savoir dossier en cours mais à quel niveau, qu'à t-on vérifié ou pas encore vérifié.......pls HELP

• Habitués
Posté(e) (modifié)

l'étape 1, c'est juste pour vérifier si le parrain est apte à parrainer et voir ses antécédents, c'est 'rapide' parce que c'est un citoyen canadien ou un résident donc connu des tous les services gouvernementaux

l'étape 2, c'est l'évaluation du ou des parrainés. des 'inconnus' pour le Canada. si cette personne a visité 10 pays, le fédéral doit enquêter. voir si cette personne n'a pas d'antécédents etc.. c'est l'enquête de sécurité. ça peut prendre du temps parce que par exemple, si le bureau fait une demande de vérification au gouvernement d'un pays que la personne est allé et que ce pays en question ça lui prendre 3 semaines pour envoyer les informations, ben ça rajoute du temps sur le traitement du dossier...

aussi, l'étape 2 c'est aussi vérifier le dossier, les preuves et parfois le parrainé doit faire une entrevue. puis après l'entrevue, c'est encore de l'attente..etc..

puis faut pas toujours se fier aux délais sur le site. c'est approximatif et ça représente que 80% des dossiers .

voici ce qui est écrit sur le CIC :

Les délais sont basés sur le temps qu’il a fallu pour traiter 80 pour 100 des cas entre 1er juillet 2012 et le 30 juin 2013. Ces délais sont sujets à changement.

donc, une personne peut être dans le 20% restant et ça peut lui prendre moins de temps que ce qui est écrit ou plus

quand à savoir ce qui a été fait une fois que c'est 'en cours'. on sait pas, ça veut juste dire que c'est en traitement. on sait pas en détail ce qu'ils ont fait à tel date

Modifié par Automne
Posté(e)

ok je vois... moi je me disais dans la mesure où le CIC précise que les docs st reçus ainsi que les examens médicaux, j'Attendais une suite tout aussi rapide comme casier judiciaire , photos etc. Tout est allé très vite depuis le dépôt de la demande le 25 fev 2013 et j'espérais garder le mm rythme

mon partenaire conjugal n'est pas sortie de st Lucie à part pour me visiter 2 fois à Montréal et 1 fois dans mon ile pour passer noël dans ma famille. De plus, les st Lucien ont besoin de visa depuis 2012 ce qui complique encore ses éventuelles visites en attendant la procédure . Nous avons un petit garçon ensemble et entretien 3 ans de relation..je suis épuisée d'être tj sur l'ordi à parler avec mon amoureux et triste de voir mon fils grandir en voyant son père sur le net par le biais de Skype et Facebook. Seule avec mes 2 enfants devant être OPÉRATIONNELLE de A à Z 24H SUR 24H.....je suis épuisée!!!! donc si les délais st effectifs j'Aurai encore un noël à passer seule avec mes enfants, snif, snif et faire une demande de visa visiteur c'est mort......

• Habitués
Posté(e)

de rien

je comprend, c'est long..mais bon, vous allez oublier tout ça quand il sera là.

c'est un long moment d'attente, mais dit toi bien que ça en vaut la peine

Posté(e)

oui j'avoue mais c'est difficile j'ai toujours espoir de voir la lumière au bout du tunnel , quand je vois tous les cas similaires au mien et surtout le délais court de certains je me dis peut être par chance ça prendra 8 mois tout au plus....et j'Ai remarqué que souvent en France ça va plus vite......ET quand je vois que ça prendra au moins 20 mois pour vérifier le simple le train de vie qu' à mon homme pfffff je ris jaune déjà car dieu seul sait que c'est difficile pour lui en ce moment et que malgré ça il n'A aucun problème avec la justice est en bonne santé..et garde le moral..ah lalala

Posté(e)

j'Ai qqes questions..peut-on dire que quand la demande est envoyée au bureau des visas à l'étranger que le de dossier est complet??? peut- dire que si on a pas de nouvelle du CIC que c'est une bonne nouvelle?

• Habitués
Posté(e)

Oui, si le dossier est envoyé à un bureau des visas à l'étranger, c'est qu'il est complet.

Après, ça ne veut pas dire qu'ils ne demanderont pas des documents supplémentaires, mais il y avait au moins le minimum nécessaire pour que le traitement puisse commencer.

Bon courage pour l'attente

Posté(e)

merci pour ta réponse donc si je n'Ai pas de nouvelle c positif?

Posté(e)

ma demande a été envoyé le 25 fev 2013 à Mississauga et le traitement à commencé le 8 mars 2013 .Sur le site du CIC "état de ma demande" c'est marqué documents reçus le 25 fev 2103 pour le parrainage de un tel etc.. traitement commence le 8 mars 2013 examens médicaux reçus. et nous sommes fin aout 2013 et aucunes nouvelles <a part status EN COURS et je suis découragée de voir que le traitement est au moins 20 mois :crying:

autres questions admettons que la réponse soit positive, le saura t-on sur le site avant de le recevoir par la poste? ou le contraire?

• Habitués
Posté(e)

Je suis dans la meme situation que toi mon dossier est marquer reçu les documents mars 2013 et résultats médicaux reçu je n'ai même pas de statut en cours. Mon parrainage est supposer prendre 14 mois via le mexique

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Posté(e)

ah oui???? moi j'ai eu le status en cours tout de suite, mais ce qui m'énerve est qu'il donne des infos trop générales et ne précise pas par exmple s'ils ont vérifié le casier judiciaire au moins mettre ce qui a été fait ou reste à faire grrrrrrrr mois je dois attendre 20 mois. Pas facile

Posté(e)

Salut eloveutsavoir,

Pour te rassurer moi mon dossier et en traitement depuis janvier 2012 et dans 4 mois on va être en janvier 2014. Mon conjoint a eu son interview il y a 8 mois et aucune il ne voit un signe du cic bientot 2 ans pour une simple procedure de parrainage. Alors courage quand tu as une baisse de moral lis mon message dit-toi si il y en a qui attende 2 ans moi je peut certainement attendre 20 mois ou même moins. Je pense que tu auras une réponse favorable très bientôt alors courage........

Posté(e)

en effet et merci de ton témoignage, mais c terrible cette attente. C'est la première fois que je parraine, aucun regret cela dit mais c'est difficile!!!! quand je suis sur internet avec mon chum, je lui dis la situation est ridicule nous sommes là sur le net environ plus de 4h le week end et en semaine minimum 1h impossible de se toucher, sentir d'odeur.NADA a TEL point que notre fils à chaque fois que je suis sur l'ordi sans mm parler à son papa, il dit DADDY ET me montre du doigt l'écran, ça fait mal.................... :crying: je tiens le coup pour eux pas le choix...............