audrey50 Posté(e) 16 août 2013 Posté(e) 16 août 2013 Coucou à vous tous, Connaissez-vous des sites/forums/tchat...etc...pour réellement discuter, faire connaissance avec des Québécois, et ainsi découvrir le Québec et les Québécois(e). (je cherche bien sûr des sites "en tout bien tout honneur" et non un site de rencontre ou autre lol qu'on soit bien d'accord et qu'il n'y ait pas de mauvaise interprétation de ma demande) Ne vous méprenez pas, je n'ai rien contre vous mes amis forumistes, et restes d'ailleurs parmi vous pour encore un bon moment, car mes démarches DCSQ commencent à peine et je sais que nous avons beaucoup besoin les uns des autres. Mais nous sommes quand même une majorité en réflexion, en attente ou en cours d'immigration, et je pense qu'une vision apportée directement par nos amis et peut-être futurs voisins ou collègues ne serait pas désagréable... Ne serait-ce que pour se familiariser avec notre "futur français" et pourquoi pas lier des connaissances/amitiés avant même d'arriver là-bas. Merci d'avance à ceux qui auront ce type de renseignements... Bonne journée à tous ! Citer
Habitués soulman Posté(e) 16 août 2013 Habitués Posté(e) 16 août 2013 (modifié) Ca semble difficile en dehors des sites lies d'une facon ou l'autre a l'immigration. Dans le sens où quand tu vas sur un forum tu y vas pour quelque chose en particulier. Si je vais sur un forum de hockey, j'y vais pour parler hockey, sur un site de cuisine j'y parlerai recettes et ingrédients, etc. Donc si tu veux parler de la vie au Québec, de sujets plus quotidiens, je comprends ton envie d'avoir un avis "extérieur", mais tu vas avoir beaucoup de mal à parler de choses et d'autres sur des forums plus généraux. Rien ne t'empêche par contre de faire d'une pierre-deux coups, passer par l'une de tes activités préférées et d'aller en parler sur un forum québécois plutôt que francais pour te faire des amis. C'est même comme ça que j'ai trouvée ma job au Québec ! Je suis auteur BD et j'étais sur des communautés plutot francaises (c'est normal, ce sont les auteurs que tu croises toutes les semaines quand tu es en France, y a donc aucune raison d'aller sur d'autres forums). Quand je me suis décidé à venir vivre ici, je me suis dit que c'était pas plus mal de nouer deja des contacts avec des auteurs quebecois, j'ai donc été sur un forum qui s'appelait Bedeka (fermé depuis) et j'ai commencé à participer, mais pas pour parler du Québec, pour parler de ma passion. Et à force, évidemment, tu noues des contacts et là en privé tu peux commencer à poser toutes les questions que tu veux. Résultat, un des auteurs travaillait directeur artistique dans une boite de jeux videos et quand je suis arrivé au Quebec il m'a proposé un travail dans son studio. 6 ans après, tous les auteurs rencontrés sur ce site sont devenus des amis, je travaille avec 5 d'entre eux, je vois les autres tous les jeudis midi pour notre "diner BD" des auteurs de Quebec et on a meme sorti un collectif tous ensemble l'annee derniere. Mais malgré tout ca, la grande majorite de mes reponses sur le Quebec je les ai eues ici Modifié 16 août 2013 par soulman Bouclette et audrey50 ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués caroline77 Posté(e) 16 août 2013 Habitués Posté(e) 16 août 2013 Je rajouterais aussi que la majorité des québécois vont sur des forums anglophones, vu la rareté des forums québécois francophones. Malheureusement. Venir ici sans parler couramment anglais est un vrai handicap (et ce mot n'est pas trop fort). Citer
Habitués dentan Posté(e) 17 août 2013 Habitués Posté(e) 17 août 2013 Cela dépend des personnes et si on pense que la province de Québec se limite à Montréal, oui cela peut être un problème. audrey50 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués aze002 Posté(e) 10 septembre 2013 Habitués Posté(e) 10 septembre 2013 Bnj tous le monde Pour bientot montrealJ•Arrive Envoyé par l'application mobile Forum IC Citer
Habitués irlish Posté(e) 10 septembre 2013 Habitués Posté(e) 10 septembre 2013 il y a beaucoup de personnes à rencontrer sur jasez.ca si non sur mirc tu l'installes et c'est plein de forums bonne chance audrey50 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués nath1791 Posté(e) 10 septembre 2013 Habitués Posté(e) 10 septembre 2013 J'ai commencé, perso, à communiquer avec une personne du forum par courriel. On s'échange quelques nouvelles par semaine. A noter qu'il faut y mettre du temps et de la persévérance. On ne devient pas "amie" du jour au lendemain et si les premiers courriels sont faciles, après, il faut s'intéresser à l'autre, lui poser des questions et répondre aux siennes. Mais, tout comme dans une relation entre 4 yeux, il faut du temps (je me répète !) audrey50 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués veniziano Posté(e) 11 septembre 2013 Habitués Posté(e) 11 septembre 2013 (modifié) @nath, Il est mignon ton avatar, ça doit être calimero! @audrey, en effet, l'amitié c'est beau, sauf que ça se fait dans le temps, tu peux toujours commencer par des contacts amicaux ici sur ce forum y en a des québécois (es) en tout cas et pas juste des immigrants ou futurs immigrants, et puis je me dis que peut être tu ne devrais pas te limiter juste aux québécois, mais c'est mieux d'en être ouverte à tous le monde aussi, par exemple pour ma part J'ai fait connaissance d'une québécoise sur ce forum qui m'a bien aidé à mieux comprendre comment ça fonctionne la location des loyers/chambres au Québec et on est resté au contact par courriel afin de lui donner de mes nouvelles. Aussi j'ai été hébergé chez une amie québécoise pour mes premières semaines ici et donc j'avais l'occasion de faire connaissance à ses deux fils et à son ami, d'ailleurs l'un de ses fils m'a promis de voir du côté de boite s'il pourrait trouver un poste qui me convenait dans les prochains jours ou semaines.... etc, comme quoi tu vois que les choses aillent doucement mais c'est cela la vie, le temps passe et l'on découvre des choses et des personnes nouvelles à chaque fois, souvent ce ne sont ni les forums, et ni les sites de conversations qui font que tu rencontres des personnes intéressantes mais c'est bien le hasard qui fait les choses et la chance parfois aussi surtout si l'on on est ouvert aux autres, curieux et communicatif. Cette semaine par exemple j'ai fait connaissance aussi à un immigrant sénégalais, qui est en fait l'un de mes colocataires où je réside actuellement, ce dernier et après quelques minutes de bavardage dans la cuisine, il m'a communiqué quelques bons tuyaux de réseautage, il s'agit des coordonnées d'une société proche de chez moi qui opère dans mon domaine et qu'il a déjà travaillé quelques mois chez eux, de plus de deux adresses d'organismes d'aide aux immigrants qui se trouvent dans ma région, alors j'ai appelé l'un des deux organismes et voila qu'une très gentille conseillère m'a accordé une séance individuelle et ma promis à la fin de cette dernière qu'elle fera de son mieux pour me faire de la promotion auprès des employeurs de ma région tout en effectuant les démarches de recherche d'emploi de mon côté aussi, son principal conseil étant qu'il faut être proactif pour se faire connaitre par les organismes et les employeurs pour réussir ici. Modifié 11 septembre 2013 par veniziano audrey50 a réagi à ceci 1 Citer
audrey50 Posté(e) 15 septembre 2013 Auteur Posté(e) 15 septembre 2013 Bonsoir à tous ! Désolée de n'être pas revenue vous faire signe plus tôt (quelques impératifs, entre autre j'ai retrouvé du "travail" et puis...les tests de langues arrivent à grand pas - 19, 20 et 21 septembre - donc un peu le nez dans les préparations ) Mais bon, je vous l'accorde...un peu absente pour une fille qui veut commencer à communiquer , j'en suis consciente, et j'espère que je reviendrais sur mon clavier un peu plus souvent à l'avenir et que vous ne m'en aurait pas voulu En tout cas, je sais bien que les amitiés ne se font pas comme ça juste avec 2-3 messages, sachant que même dans la "vie réelle", les véritables amis sont parfois difficiles à se faire, mais je pense que c'est un bon début, et que ça permet juste de "prendre gout à la vie quebecoise" en douceur, après, effectivement, on ne sait pas les chemins que nous croiserons... Et pour ma part, le Québec est vaste et ne se restreint pas à Montréal (je ne suis pas encore décidée sur mon futur éventuel "point de chute", donc Montréal...Québec...et toutes les autres villes et...tout les Québécois et Québécoises m'intéresse et peuvent m'apporter (en français et/ou en anglais, mais bon, un des buts est, quand même, de me familiariser aussi avec le français du Québec ) @Irlish : je vais tenter (surement après les tests lol) jasez.ca, rien que le nom, ça me botte hihi @Nath1791 : Promis je reviens t'écrire très très vite Merci à vous en tout cas, d'être passé par là, et n'hésitez pas à revenir ! Même si parfois je peux m'être du temps à venir répondre, entre temps je vous lis avec plaisir Bon pour l'instant, au dodo ! Bonne soirée, bonne nuit (ou peut-être bonne journée) à tous selon où vous vous trouvez ! A bientôt ! Citer
Messages recommandés