Invité Posté(e) 21 juin 2004 Posté(e) 21 juin 2004 La « police de la langue » existe-t-elle toujours ?Par exemple, est-ce que le fait de placer un écriteau en anglais ou en chinois, voire en Kannada, risque toujours d'entraîner une amende ?S Citer
Habitués Alain Posté(e) 21 juin 2004 Habitués Posté(e) 21 juin 2004 Oui et oui!Et c'est tant mieux!Alain Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 21 juin 2004 Habitués Posté(e) 21 juin 2004 http://www.olf.gouv.qc.ca/francisation/respect/index.htmlY'a même des formulaires de plaintes.Nombre total de dossiers ouverts pour la période 04/2003 à 04/2004 : 3042 Citer
Habitués camarguais001 Posté(e) 21 juin 2004 Habitués Posté(e) 21 juin 2004 j'ai compris, ferais plus du franglais merci de ne pas m'avoir verbalisémais pourquoi faut il parler anglais pour avoir un bon boulot au quebec? Citer
Habitués Alain Posté(e) 21 juin 2004 Habitués Posté(e) 21 juin 2004 Car l'anglais est la langue seconde.Et que les entreprises (moyennes et grandes surtout) ont des clients ou fournisseurs ailleurs au Canada, aux USA...De plus, la langue technique dans bien des domaines (informatique par exemple) est l'anglais.Sur ce topic, on ne parle que de l'affichage.Alain Citer
Invité Posté(e) 21 juin 2004 Posté(e) 21 juin 2004 De plus, la langue technique dans bien des domaines (informatique par exemple) est l'anglais. Je confirme. J'ai eu trois entretiens téléphoniques pour travailler dans une boite informatique basée à Montréal : pas un seul mot en Francais. Même leur site web est uniquement en anglais.Pour la job, pour l'instant, j'ai vraiment l'impression d'immigrer dans un pays anglophone (du moins à Montréal).Christophe Citer
Invité Posté(e) 21 juin 2004 Posté(e) 21 juin 2004 Salut, Il faut parler anglais tout simplement parce que 85% des clients des entreprises du Qc et du canada sont américains.Byyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeeeeeee Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 21 juin 2004 Habitués Posté(e) 21 juin 2004 L'expression "police de la langue" est surtout utilisée par les anti-Loi 101... Si tu ne veux pas te faire regarder de travers par les Québécois, parle plutôt de l'Office de la langue française... à moins que tu veuilles vivre dans les villes défusionnées de l'ouest de Montréal. Sans l'OLF, tout serait écrit en anglais à Montréal, comme c'était le cas il y a 25 ans... avant la Loi 101. À plus ! Jean-Philippe Citer
Habitués Diego Posté(e) 21 juin 2004 Habitués Posté(e) 21 juin 2004 Petit-Prince : t'as tout dit."Police de la langue" ... Épouvantail un peu pathétique. Il s'agit tout simplement de fonctionnaires chargés de contrôler l'application d'une loi parfaitement légitime. Citer
Habitués Zogu Posté(e) 21 juin 2004 Habitués Posté(e) 21 juin 2004 La « police de la langue » existe-t-elle toujours ?Hahahahaaa! Laissez-moi rire! Vous lisez probablement les journaux en anglais, vous! Ils brandissent cet épouvantail pour apeurer les enfants.Bien sûr qu'il y a des lois linguistiques au Québec, et bien sûr qu'il y a des fonctionnaires pour aller enquêter sur les manquements de certaines entreprises qui briment leurs employés francophones, par exemple. Ou encore, qui affichent uniquement en anglais alors que la loi est claire et que leur public est francophone.Mais ce n'est pas une force de police, et ils règlent les différents à l'aide d'appels téléphoniques, de lettres enregistrées et d'incitatifs financiers (aide gouvernementale pour la traduction d'un site web d'entreprise, par exemple). Citer
Invité Posté(e) 21 juin 2004 Posté(e) 21 juin 2004 pis on est sauvés... Paul Martin s'insurge que Air Canada ne se sente plus obligé d'embaucher des employés bilingues... Citer
Habitués Diego Posté(e) 21 juin 2004 Habitués Posté(e) 21 juin 2004 Paul Martin (quel homme!) ne s'en insurge que parce que Harper veut mettre fin aux politiques de bilinguisme au sein de notre transporteur national ...(à défaut d'avoir des idées de @³#"%??, en voilà au moins un qui dit ce qu'il pense...) Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 21 juin 2004 Habitués Posté(e) 21 juin 2004 Tout à fait Diego ! ... Pis c'est facile de défendre le bilinguisme chez Air Canada à une semaine des élections alors qu'il y a des dizaines de plaintes pour non-respect de la loi sur les langues officielles dans cette même compagnie ! Où était-il le Po-Paul ? Malgré tout, la position de Stephen Harper est purement scandaleuse ! C'est une honte ! (au moins, on ne pourra pas dire que je ne suis pas objectif ! ) Citer
Invité Posté(e) 22 juin 2004 Posté(e) 22 juin 2004 Vous lisez probablement les journaux en anglais, vous!Il y a une loi contre ça aussi ?S Citer
Messages recommandés