Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à vous tous :smile:

J'ai une question concernant la fameuse liste des domaines de formation:

Sur cette liste (liste des domaines de formation permettant l'attribution de 6,12,... points) il y'a 2 colonnes: Diplôme Québécois et diplôme étranger OU ÉQUIVALENT. Que veut dire équivalent? Est ce qu'une simple étude comparative d'un diplôme étranger veut dire que le diplôme est équivalent aux yeux du ministère de l'immigration?

Je suis pharmacien et je vois que ce domaine de formation rapporte un max de points si le diplôme est québécois (ou équivalent), mon diplôme (obtenu en Europe) peut t il être considéré comme équivalent??? Ect ce que je peux envoyer une demande de CSQ ou bien je ne rempli pas les conditions liées au domaine de formation pour envoyer ma demande ???

Voici le lien du tableau http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/domaines-12-16.pdf

SVP aidez moi à comprendre ce point!

Merci beaucoup de vos éclaircissements :smile:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

1. Equivalent = que tu as eu l'équivalence de ton diplôme via l'ordre approprié du Québec.

2. Non pas l'étude compérative du MICC mais ils veulent dire l'adhésion à l'ordre approprié et avoir le permis pour exercer ton métier au Québec.

3. Diplôme obtenu en Europe ne veut pas dire qu'il est forcément équivalent à un autre au Québec sauf s'il y a des ententes entre les deux pays dans ce cas la et pour ce diplôme là, sinon comme c'est précisé en haut, il va falloir suivre le processus d'équivalence du diplôme via l'ordre professionnel approprié.

Modifié par veniziano
Posté(e)

Petite parenthésé, si (par exemple pour un BTS) il n'y a pas d'équivalence avec aucun ordre existant et qu'il n'y a aucune ententes... comment tu calcules ?

J'ai regardé vite-fait moi, je me dirige vers un BTS banque ça serait plus un DEC Technique en Conseil en assurances et en services financiers (DEC - 3 ans)

donc pour avoir les points, il faut que la case "diplôme étranger" soit coché sinon niette?

(juste parenthésé)

1. Equivalent = que tu as eu l'équivalence de ton diplôme via l'ordre approprié du Québec.

2. Non pas l'étude compérative du MICC mais ils veulent dire l'adhésion à l'ordre approprié et avoir le permis pour exercer ton métier au Québec.

3. Diplôme obtenu en Europe ne veut pas dire qu'il est forcément équivalent à un autre au Québec sauf s'il y a des ententes entre les deux pays dans ce cas la et pour ce diplôme là, sinon comme c'est précisé en haut, il va falloir suivre le processus d'équivalence du diplôme via l'ordre professionnel approprié.

• 2 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

question diplôme encore...On voit partout que BAC Pro est équivalent à 2
années de cegep..mais par rapport à la grille de points ? est ce
Postsecondaire technique 1 an ou 2 ans ? merci

• Habitués
Posté(e)

• Habitués
Posté(e)

Petite parenthésé, si (par exemple pour un BTS) il n'y a pas d'équivalence avec aucun ordre existant et qu'il n'y a aucune ententes... comment tu calcules ?

J'ai regardé vite-fait moi, je me dirige vers un BTS banque ça serait plus un DEC Technique en Conseil en assurances et en services financiers (DEC - 3 ans)

donc pour avoir les points, il faut que la case "diplôme étranger" soit coché sinon niette?

(juste parenthésé)

C'est exactement ça : tu auras un diplome étranger qui sera jugé (ou pas) compatible pour les agents qui étudieront ton dossier. Il faut vérifier les programmes, les matières passées aux examens.

C'est ce que nous avons fait pour le DUT GEA option comptabilité/finances (--> DEC Technique de comptabilité et de gestion) qui nous permettra peut-etre un jour d'immigrer.

Il faut donc bel et bien que la colonne "Diplôme étranger" soit coché, sinon, tu n'as aucun point.

Posté(e)

Pour la gestion des ressources humaines, ya t il une équivalence ??

Posté(e)

Par exemple moi j'ai complété mon Master en Marketing/ Business International en Australie.

Je devrais regarder la partie 1 diplômes étrangers sur cette liste normalement et ils y figurent en Page 5 avec 6 points pour le requérant principal comme Affaires sur le Plan International ou Marketing et Achats:

http://www.immigrati...e-formation.pdf

Aussi, ils y figurent en partie 2 diplômes du Québec ou équivalents Page 2, avec 12 points.

Du coup comme un master correspond à une maîtrise là bas, pensez vous que je dois regarder pour mon diplôme la partie I diplômes étrangers ou partie II diplôme du Québec ou équivalents?

Merci de vos réponses

Posté(e)

bonjour

je suis nouvelle sur forum car je demarre mon dossier csq et je peux vous dire que quand on n'est plus dans le meme pays et en plus à cette période de vacances c'est difficile pour rassembler tous les documents. bref ma petite question est la suivante moi je suis réquérant car je possède un bts action commerciale et mon epoux a un bep electrotechnique avec 15 ans d'expérience dans l'electricite et un peu en fibre optique donc nous allons faire une demande de qualification pour lui car son metier rentre dans L'ARM par contre normalement les certificats diplomes sont certifies en mairie ou par l'etablissement scolaire hors la il doit etre certifie par un agent d'assermentation qui se trouve que sur paris donc est ce que quelqu'un a eu ce recours a faire pour me sonner un peu plus de renseignements cart j' ai peur que si je l'envoi certifie par l'etablissement il me soit retourne. merci

• Habitués
Posté(e)

• 2 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour, est-ce que vous savez a quel domaine correspond une MIAGE (maitrise d'informatique appliquee a la gestion des entreprises)? Est-ce "science de l'informatique BAC 3 ans? Ou "genie informatique et de la construction des ordinateurs BAC 4 ans"? L'un apporte 6 points et l'autre 12 points.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour, est-ce que vous savez a quel domaine correspond une MIAGE (maitrise d'informatique appliquee a la gestion des entreprises)? Est-ce "science de l'informatique BAC 3 ans? Ou "genie informatique et de la construction des ordinateurs BAC 4 ans"? L'un apporte 6 points et l'autre 12 points.

• Habitués
Posté(e)

Maitrise ? Tu n'es pas allé jusqu'a la derniere année ? Ca ne se fait qu'en 4ans apres le bac ? C'est une maitrise au sens quebecois ?

Regardes les cours qui sont proposes dans les cours quebecois et tu pourras comparer

• 2 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

Je reviens sur ma question. Nous avons regarde les cours correspondants. Le diplome de la MIAGE se situerait entre les deux. "genie informatique" est trop technique, et "science de l'informatique" ne se rapporte qu'aux logiciels, hors en MIAGE, il y a aussi un cote plus technique. En outre, j'ai regarde ce qui est exactement marque sur le diplome: ingenieur maitre.

Ma nouvelle question: est-ce qu'on pourrait mettre "genie informatique" qui nous rapporte 12 points et laisser l'agent de modifier si on s'est trompe? Ou vaut-il mieux mettre "science de l'informatique" qui rapporte moins de points? Dans les deux cas, nous avons suffisamment de points d'apres la simulation.