Aller au contenu

New York ou Canada ?


Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je suis un ingénieur informatique de 31 ans, dernière expérience dans la finance.

J'ai effectué un cycle d etudes de deux mois à New York et je suis tombé amoureux de cette ville et des USA.

Depuis je ronge mon frein en France depuis plus d'un an le temps de finir des démarches administratives mais le jour de la libération approche (le 1er octobre)

Je voulais trouver un Job à NY mais cela à l'air très dur. Les entreprises ne répondent pas à mes envois de CV.

Idem pour le Canada. J'ai lu que c'était plus facile en étant sur place. J'ai lu dans un article d'un gars qui a fait le serveur à NY pendant un ans en étant illégal qu'il y avait une "tolérance" à postuler à NY avec un visa touristique (pas de risque de contrôle en dehors de l'aeroport). Je ne sais pas si ça vaut le coup de tenter ou si c'est risqué. De plus cette idée de devoir partir pour revenir malgré avoir trouvé un travail ne risque elle pas de faire fuir l employeur ? (rallonge le délai avant de commencer à bosser)

Sinon j'ai regardé le Canada, particulièrement la ville de Vancouver qui a l'air top, peut etre est il possible de partir directement là bas avec un passeport (pas de visa touristique pour le canada appaaremment) ?

Et une fois là bas possible de s'arranger ?

Qu'en pensez-vous ?

post-12-0-68522800-1373899083_thumb.png

post-12-0-68522800-1373899083_thumb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sans vouloir te donner de leçons j'en pense que ce ne serait franchement pas très malin surtout si tu as l'intention de t'y établir pour du plus ou moins long terme. La plupart des employeurs canadiens ne t'embaucheront pas sans visa et si tu trouvais qd même tu risquerais une interdiction de territoire. Le plus simple dans ton cas serait peut-être de venir avec un pvt d'autant plus qu'il serait d'une durée de deux ans a partir de cette année. Le forum est assez complet n'hésite pas a le parcourir tu devrait y trouver pas mal de réponses. Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour les US, tu devrais faire une recherche sur les entreprises qui acceptent de sponsoriser en H1B. Problème: il y a un quota d'émission des visas H1B et ils partent très vite à partir du mois d'avril ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Peu importe ton choix mais travaille légalement. Travailler sans permis de travail est une très mauvaise idée. Éventuellement, tes actions te rattraperont. Oh et USCIS n'est pas un organisme qui rigole...

Tu peux toujours trouver un sponsor autre part que New York et quelques années plus tard, après avoir reçu ta carte verte déménager! Ne restreint pas ta recherche de boulot juste a New York même.

Bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui, d'accord avec les autres. Tu as plusieurs options pour faire ca legalement, si tu te fais prendre tu ne pourras peut etre meme plus rentrer en touriste (c'est meme tres probable). C'est long peut etre, mais si tu as eu un coup de coeur tu peux faire les demarches. En tant qu'ingenieur tu as des chances je pense. Ca vaut la peine. Moi aussi au debut NY etait un reve, je m'etais dit que je viendrai m'installer d'abord au Canada, le temps que mes enfants apprennent l'anglais, puis en tant que Canadien je ferai la demarche plus facilement pour aller aux USA. Bin a force de travailler ici les annees sont passées, et effectivement c'est faisable maintenant. Dans 3 mois j'aurai la citoyenneté canadienne, et avec ce passeport je peux entrer dans le programme de cooperation entre les Etats Unis, le Canada et le Mexique. Et en plus si je veux travailler aux Etats Unis je n'ai plus a avoir peur de perdre ma residence permanente. Ceci dit, maintenant que je suis bien ici, au Quebec, je n'ai plus le gout de partir, NY est tellement proche que je peux y aller plusieurs fois par an sans probleme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dommage, tu ne peux plus tenter les VIE. Sinon tu aurais certainement pu avoir une porte d'entrée sur les US. (Le VIE est pour les jeunes entre 18 et 28 ans)

Comme l'a dit Green, les H1B sont accordés en avril mais la concurrence est monstrueuse et dans tous les cas le départ n'est pas prévu avant octobre de chaque année.

Honnêtement, à part si tu es dans un domaine excessivement précis, ne compte pas trop sur un HB1. Le plus simple serait d'avoir un L1 via une boite française qui t'enverrait en expat aux US.

Sinon, il te reste l'option de tenter la green card lottery. 2,5 % de chances mais c'est mieux que rien.

Pour le Canada, tu devrais partir avec un PVT et tenter de trouver un boulot sur place. Si tu as un très bon profil, ça ne devrait pas poser de soucis pour que tu trouves un boulot. Par contre tu parles de Vancouver ? Il y a très peu de boulot là-bas... Ce n'est pas une ville connue pour avoir du boulot à foison. Tente plutôt Toronto, Calgary ou Montréal.

Et euh quand tu parles du jour de la libération, ça veut dire quoi ??

Et concernant ce serveur dont tu parles, oui j'ai lu son interview. Mais il faut savoir que 1) Il se fait prendre et les US c'est fini pour lui et 2) Tu ne peux être embauché qu'au noir donc bonjour les patrons malhonnêtes qui ne vont pas te payer ! 3) Tu n'as droit à rien, tu ne peux même pas obtenir de permis de conduire

C'est vraiment ça que tu voudrais ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

J'ai donc exclu le départ illégal aux USA. A propos des H1B connaissez-vous le site http://www.myvisajobs.com ? Je comptais postuler là dessus pour voir. Mais d'après ce que vous me dites je vais laisser tomber les USA pour cette année par la voie du H1B en tout cas. Il reste le L1 mais après quelques recherches sur google je ne vois pas comment trouver une liste d'entreprise françaises à New York. Pensez-vous que le système du L1 soit plsu rapide que le H1b ?

J'ai commencé à monter un dossier PVT pour le Canada. Si on remplit le dossier à mi novembre, combien de temps faut il compter pour pouvoir se retrouver au pays des érables et postuler ?

Je suis en train de regarder l'Australie, je vais déjà faire les démarches pour là bas. (pas de date de départ pour les démandes)

@Puda : non ça ne me disait pas trop d'être illégal :smile:

La libération pour moi c'est de ne plus être confronté à la mentalité française et à son climat de division, quand je pars à l'étranger (seulement en vacances pour l'instant) je ressens comme une libération. Au contraire je respecte beaucoup la mentalité anglo saxonne.

Modifié par Immistrelen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour vos réponses.

J'ai donc exclu le départ illégal aux USA. A propos des H1B connaissez-vous le site http://www.myvisajobs.com ? Je comptais postuler là dessus pour voir. Mais d'après ce que vous me dites je vais laisser tomber les USA pour cette année par la voie du H1B en tout cas. Il reste le L1 mais après quelques recherches sur google je ne vois pas comment trouver une liste d'entreprise françaises à New York. Pensez-vous que le système du L1 soit plsu rapide que le H1b ?

J'ai commencé à monter un dossier PVT pour le Canada. Si on remplit le dossier à mi novembre, combien de temps faut il compter pour pouvoir se retrouver au pays des érables et postuler ?

Je suis en train de regarder l'Australie, je vais déjà faire les démarches pour là bas. (pas de date de départ pour les démandes)

@Puda : non ça ne me disait pas trop d'être illégal :smile:

La libération pour moi c'est de ne plus être confronté à la mentalité française et à son climat de division, quand je pars à l'étranger (seulement en vacances pour l'instant) je ressens comme une libération. Au contraire je respecte beaucoup la mentalité anglo saxonne.

Si t'es serieux dans tes demarches tu devrais postuler a un Masters en Ingenierie a Rensselaer IP (qui ne te coutera pas un sous puisque tous les eleves en graduate programme en ingenierie recoivent des bourses). Une fois ton Masters termine tu te trouveras un job sans probleme dans la grosse pomme!

Ca sers a rien de vouloir faire du Canada un tremplin vers les USA a part te faire perdre du temps!

Bon courage

H

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@hanuman tu me fais rêver, mais ça m'a l'air presque trop beau pour être vrai. Comment est ce possible une école qui donne des bourses à tous ses étudiants ?

En quoi le fait d'avoir un master là bas résouts le problème des visas ? C'est le diplôme obtenu ou le statut qui change tout ?

Je suis sur le calculateur du site il me demande plein d'infos sur des résultats de tests américains (résultats en Math etc.) pour calculer l'élligibilité à une bourse.

Modifié par Immistrelen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

J'ai donc exclu le départ illégal aux USA. A propos des H1B connaissez-vous le site http://www.myvisajobs.com ? Je comptais postuler là dessus pour voir. Mais d'après ce que vous me dites je vais laisser tomber les USA pour cette année par la voie du H1B en tout cas. Il reste le L1 mais après quelques recherches sur google je ne vois pas comment trouver une liste d'entreprise françaises à New York. Pensez-vous que le système du L1 soit plsu rapide que le H1b ?

J'ai commencé à monter un dossier PVT pour le Canada. Si on remplit le dossier à mi novembre, combien de temps faut il compter pour pouvoir se retrouver au pays des érables et postuler ?

Je suis en train de regarder l'Australie, je vais déjà faire les démarches pour là bas. (pas de date de départ pour les démandes)

@Puda : non ça ne me disait pas trop d'être illégal :smile:

La libération pour moi c'est de ne plus être confronté à la mentalité française et à son climat de division, quand je pars à l'étranger (seulement en vacances pour l'instant) je ressens comme une libération. Au contraire je respecte beaucoup la mentalité anglo saxonne.

Modifié par Cedou13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@cedou : non aucunement. tu restes français. et même si tu deviens canadien, tu n'auras pas plus de facilités pour bosser aux us. c'est un mythe. tu peux juste obtenir un visa tn mais pour cela, il faut que ton métier soit dans la liste des métiers permettant d'obtenir un tn. (et il y a peu de métiers)

@immistrelen : je ne connais pas ton site mais pour obtenir un h1b, il faut absolument qu'une boite te sponsorise. il faut aussi que la boite prouve que tu ne prends pas le job d'un américain grace à des compétences que les américains n'ont pas. est-ce ton cas ?

pour obtenir le l1, tu dois absolument déjà bosser pour une entreprise en france. c'est ensuite au bon vouloir de ta boite. n'espère pas de te faire envoyer aux us avant quelques années de bons et loyaux services.

pour le pvt, je te conseille d'envoyer le dossier dès le 1er jour de l'ouverture où tu ne l'obtiendras pas. les pvt partent comme des petits pains dès le jour de l'ouverture comme les h1b.

ensuite tu peux partir dès l'année suivante et le visa est valable 1 an à compter du jour où tu rentres sur le territoire.

a mon avis, le canada peut être un bon tremplin avant d'aller aux usa mais il faut bien savoir que tu n'as absolument aucune garantie que tu pourras un jour rejoindre les usa. si tu viens donc au canada en espérant rejoindre les us plus tard, oublie ! les visas sont très difficiles à obtenir et comme tu as passé 28 ans, tu n'as plus l'opportunité de faire appel aux vie. potentiellement le contrat le plus avantageux quand tu es jeune mais encore une fois très difficile à obtenir vu la concurrence. mais c'est faisable. (ce que j'essaye de faire depuis 7 mois sans grand succès pour le moment)

concernant l'australie, c'est une autre paire de manche... déjà tu n'as plus droit au pvt qui s'arrête à 30 ans dans ce pays et ensuite, j'ai une copine qui cherche à obtenir une rp sur place et c'est une horreur absolue. http://monpvt.com/forum/les-autres-visas/3242-la-rp-australienne.html et http://www.tofetmel.com/2011/06/13/pr-ou-comment-galerer-avec-la-residence-permanente/

honnêtement j'ai entendu que c'était une galère sans nom pour obtenir un bon job et les français ne sont pas très bien vus en australie. le consul français en australie a même demandé à tous les compatriotes de montrer une belle image de la france car des jeunes, archi dans la galère, piquent dans les supermarchés. (french shopping) l'australie est tellement chère que des PVT se retrouvent sans le sou et ne peuvent même pas se payer un billet d'avion retour.

j'espère que ça t'éclaire un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse rapide, mais je me suis mal expliqué... je demande vraiment au hasard je répète :D

C'est plutôt au niveau de l'équivalence du diplôme infirmier que je voulais demander, si ma copine à son équivalence Canadienne et qu'un jour on décide de partir aux US ça l'aidera pour le diplôme Américain?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ta réponse rapide, mais je me suis mal expliqué... je demande vraiment au hasard je répète :D

C'est plutôt au niveau de l'équivalence du diplôme infirmier que je voulais demander, si ma copine à son équivalence Canadienne et qu'un jour on décide de partir aux US ça l'aidera pour le diplôme Américain?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse rapide, mais je me suis mal expliqué... je demande vraiment au hasard je répète :D

C'est plutôt au niveau de l'équivalence du diplôme infirmier que je voulais demander, si ma copine à son équivalence Canadienne et qu'un jour on décide de partir aux US ça l'aidera pour le diplôme Américain?

Pas de soucis :smile: Pour les équivalences j'avoue que je ne sais pas. Mais c'est fort probable que ce type de métier soit dans la liste des métiers TN.

La voici : http://www.nafta-sec-alena.org/en/view.aspx?x=343&mtpiID=147#Ap1603.D.1

Elle change chaque année. A priori le métier d'infirmier y est bien et il semble que le diplôme canadien aide :smile:

A noter qu'il faut que tu te trouves un employeur AVANT de faire la demande. Mais bon je pense que ça ne posera pas de soucis pour vous :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@hanuman tu me fais rêver, mais ça m'a l'air presque trop beau pour être vrai. Comment est ce possible une école qui donne des bourses à tous ses étudiants ?

En quoi le fait d'avoir un master là bas résouts le problème des visas ? C'est le diplôme obtenu ou le statut qui change tout ?

Je suis sur le calculateur du site il me demande plein d'infos sur des résultats de tests américains (résultats en Math etc.) pour calculer l'élligibilité à une bourse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Par contre tu parles de Vancouver ? Il y a très peu de boulot là-bas... Ce n'est pas une ville connue pour avoir du boulot à foison. Tente plutôt Toronto, Calgary ou Montréal.

Attention à ne pas raconter n'importe quoi non plus. Ce n'est pas la première fois que je lis ce propos venant de ta part. Sources pour étayer tes dires?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Par contre tu parles de Vancouver ? Il y a très peu de boulot là-bas... Ce n'est pas une ville connue pour avoir du boulot à foison. Tente plutôt Toronto, Calgary ou Montréal.

Attention à ne pas raconter n'importe quoi non plus. Ce n'est pas la première fois que je lis ce propos venant de ta part. Sources pour étayer tes dires?

Indeed.ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Après, tout dépend aussi du secteur d'emploi recherché bien entendu :)

Bonjour, juste une question par curiosité, si l'on est pas dans le cas de Immistrelen
, avec la RP + la nationalité Canadienne, cela facilite t'il l'immigration aux US?

Merci

Non, c'est même pire je dirai...
Par exemple, concernant la DV Lottery, un citoyen canadien n'a pas le droit d'y participer. Dans le cas de la double nationalité, il faut donc de toute manière utiliser sa citoyenneté française (je parle en connaissance de cause, j'ai les deux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mieux à faire c d'essayer de trouver un employeur qui acceptera de te délivrer une offre d'emploi et puis tu postule un visa au fédéral, ainsi tu entrera sur le sole canadien avec un contrat d'embauche et tu auras ta citoyenneté avec 2 ou trois ans de patience, ou bien tu essayes d'avoir un PVT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement