Aller au contenu

Sans permis , en attente de CSQ... Que Faire ?


mringalss

Messages recommandés

Bonjour la communauté :)

Tout nouveau sur ce forum , je me présente à vous un peu en détresse pour être sincère ....

Voici un peu ma situation :

Je suis arrivée en Septembre 2010 au Québec avec un PVT (1 an) , j'ai ensuite enchainé avec un Jeunes Pro pour 18 mois supplémentaires ce qui m'a amené à une date d'échéance le 23 mars 2013....

J'ai présenté une demande de CSQ en Janvier 2011 .... ils leur manqués un TEFAQ sauf que je ne l'ai su que 6/7 mois plus tard car je commençai à m'inquiéter ... Ils me disent alors que j'aurai du recevoir un courrier , que je n'ai jamais eu ....

J'ai réussi à avoir un délai supplémentaire pour me laisser le temps de passer et fournir le TEFAQ en Octobre 2012 (liste d'attente trés longue ...)

Depuis donc Oct. 2012 je n'ai aucunes news de mon CSQ , à part que à chaque fois que j'appelle , on me dit que c'est en traitement ....

Le HIC ?? le voila .... Je suis sans permis de travail temporaire depuis le 23 mars (ma demande de permis de travail temporaire à été refusé par le fédéral car mon AMT et CAQ du provincial ont été refusés ...)

Je suis gérant et responsable des vins dans un restaurant semi gastronomique depuis bientôt 3 ans au Québec , et je continu de travailler pour être franc ....

J'aimerai savoir quels sont les risques pour moi et mes options par la même occasion .... Je suis totalement perdu et j'ai commencé ma vie ici , alors le retour en France serait facheux :(

Merci.

Pierre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oh, juste le risque de voir votre demande de résidence permanente refusée car vous êtes dans l'illégalité la plus totale. Même avec un CSQ seul, vous n'auriez pas le droit de travailler. Il aurait fallu repartir chez vous le 22 mars. Nul n'est censé ignorer la Loi. Maintenant ..... Peut-être en essayant les prières ???

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oh, juste le risque de voir votre demande de résidence permanente refusée car vous êtes dans l'illégalité la plus totale. Même avec un CSQ seul, vous n'auriez pas le droit de travailler. Il aurait fallu repartir chez vous le 22 mars. Nul n'est censé ignorer la Loi. Maintenant ..... Peut-être en essayant les prières ???
C' est une situation malheureuse mais étant donné l allongement de tous les traitements des papiers il faut suivre à la trace l avancement de son dossier. S il y'a bien une chose ici que j ai apprise c est que contrairement à la France "je ne savais pas" n est pas trop une excuse...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc d'après vous , que faut til que je fasse ? Que je rentre et que je signale mon changement d'adresse au provincial , que j'attende mon CSQ en France et que je fasse ma demande de RP depuis la france en suivant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

les risques sont important, un refus de RP certainement mais peut être aussi une mise à la porte par les douanes ! je connais des gens à qui s'est arrivé hélas. Ils vous renvoient direct en France sans avoir le temps de dire ouf ou même récupérer une petite culotte chez vous (si si je connais quelqu'un a qui s'est arrivé). Le risque est aussi de ne plus jamais pouvoir demander une RP ...

De plus votre travail est donc un travail "au noir" puisque vous n'avez pas de permis. Votre employeur risque gros lui aussi en cas de contrôle.

La seule chose à faire est de rentrer vite fait en France pour attendre votre CSQ et votre validation de RP.

Je ne vois aucune autre solution à présent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc d'après vous , que faut til que je fasse ? Que je rentre et que je signale mon changement d'adresse au provincial , que j'attende mon CSQ en France et que je fasse ma demande de RP depuis la france en suivant ?

les risques sont important, un refus de RP certainement mais peut être aussi une mise à la porte par les douanes ! je connais des gens à qui s'est arrivé hélas. Ils vous renvoient direct en France sans avoir le temps de dire ouf ou même récupérer une petite culotte chez vous (si si je connais quelqu'un a qui s'est arrivé). Le risque est aussi de ne plus jamais pouvoir demander une RP ...

De plus votre travail est donc un travail "au noir" puisque vous n'avez pas de permis. Votre employeur risque gros lui aussi en cas de contrôle.

La seule chose à faire est de rentrer vite fait en France pour attendre votre CSQ et votre validation de RP.

Je ne vois aucune autre solution à présent

Oui exactement. Mringalss, la meilleure solution, si vous voulez avoir une assurance d'immigrer au Québec, est de rentrer en France le plus vite possible. Prenez ces conseils au sérieux, car le Canada n'est pas aussi permissif que la France. Vous ne pourrez pas passer à travers les mailles du filet très longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Rash ....

Ok je crois que j,ai dix mille solutions en effet , mais encore une chose , je n'ai pas fait ma demande de RP car je dois attendre mon CSQ d'abord , est ce que je pourrai la faire depuis la France ? (ma demande de RP)

D'aprés vous quand ils vont me demander qu'est ce que j,ai fait de la fin Mars à aujourd'hui , qu'est ce que je suis mieux de répondre ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci Rash ....

Ok je crois que j,ai dix mille solutions en effet , mais encore une chose , je n'ai pas fait ma demande de RP car je dois attendre mon CSQ d'abord , est ce que je pourrai la faire depuis la France ? (ma demande de RP)

D'aprés vous quand ils vont me demander qu'est ce que j,ai fait de la fin Mars à aujourd'hui , qu'est ce que je suis mieux de répondre ???

Je ne crois pas, au contraire que vous ayez 10 000 solutions. Plutôt une seule.Pour l'autre question, après le CSQ vient le fédéral. Et tous ceux qui n'avaient pas un titre de séjour valide sont rentrés chez eux et ont continué la procédure depuis leur pays. Donc aucun problème.

Pour la 2e question, pas le choix non plus, la vérité, toujours la vérité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai reussi à avoir un agent d'immigration retraité au telephone via des amis , les seules options que j'ai sont soit le visiteur mais je ne peux pas travailler , soit le retour en France en attendant de finir mes démarches ....

Une question me chiffone , je sais que lorsque l'on est au Québec , que l'on a son CSQ et que on a fait une demande de RP on peut avoir assez facilement un permis de travail temporaire en attente sa RP mais est-il possible de faire la même chose une fois en France ??

Genre si je recois mon CSQ , puis-je demander un permis de travail temporaire depuis la France et retourner au Québec en attendant ma RP ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non, ça (le BO 420) ne s'applique qu'aux personnes se trouvant au Québec et dont le permis de travail est toujours valide.

Même si tu recevais ton CSQ demain, tu ne pourrais pas bénéficier de cette mesure.

Les seules options pour toi sont le rétablissement du statut en tant que visiteur ou le retour en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon j'ai reussi à avoir un agent d'immigration retraité au telephone via des amis , les seules options que j'ai sont soit le visiteur mais je ne peux pas travailler , soit le retour en France en attendant de finir mes démarches ....

Une question me chiffone , je sais que lorsque l'on est au Québec , que l'on a son CSQ et que on a fait une demande de RP on peut avoir assez facilement un permis de travail temporaire en attente sa RP mais est-il possible de faire la même chose une fois en France ??

Genre si je recois mon CSQ , puis-je demander un permis de travail temporaire depuis la France et retourner au Québec en attendant ma RP ???

Non, ça (le BO 420) ne s'applique qu'aux personnes se trouvant au Québec et dont le permis de travail est toujours valide.

Même si tu recevais ton CSQ demain, tu ne pourrais pas bénéficier de cette mesure.

Les seules options pour toi sont le rétablissement du statut en tant que visiteur ou le retour en France.

Permis de travail valide ou statut implicite pour un parrainé. Un agent d'immigration t'a donné la réponse, alors pourquoi insistes-tu? Si tu es vraiment indispensable dans ton poste et non remplaçable par un Canadien, ton employeur te fera une offre d'emploi validée et tu reviendras très vite avec un visa de travail régulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour cette étape , du permis de travail via l'entreprise , faut-il faire une demande de AMT CAQ ? et ensuite un permis de travail ?

Encore une chose , pour être sur que mon dossier ne restera pas dans un coin ou autre de leurs bureaux , qu'est ce qu'il faut que je fasse pour faire suivre ma demande en France ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est l'entreprise qui se charge de demander le CAQ - AMT. Pour le permis de travail, normalement il faut joindre une lettre de l'employeur expliquant ses motivations à te recruter à la place d'une main d'oeuvre du sol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je repars jeudi prochain , mais j,ai le droit , mon statut visiteur va jusqu'au 8 juin ...

Que me conseillez vous pour etre sur que mon dossier suive bien en France ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ton dossier ne sera traité en France qu'à partir du moment où tu attaqueras la partie fédérale.

Les étapes précédentes se dérouleront forcément ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ok mais comment je vais savoir si j,ai mon CSQ ou pas alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu feras suivre ton adresse. Tu es sûr que ton patron veut vraiment te garder? On dirait que toi-même tu n'es pas sûr qu'il va faire les démarches.

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton permis est échu, passe la frontière et re rentre au Canada en tant que visiteur, ca va te donner du temps si tu veux rester.

Pas besoin d'aller loin, tu refuses ton entrée aux US et tu reviens au Canada.

Et tu expliques en entrant que ton permis de travail est échu et que tu vas rester un peu et profiter de faire le touriste avant de rentrer en France.

Si ton patron veut vraiment te garder il faut qu'il fasse une autre demande de permis, d'ailleurs pourquoi ne l'a-t-il pas renouvelé ?

Le CSQ ce n'est que provincial et c'est une déclaration d'intention du Quebec au fédéral. Donc aucune véritable valeur pour rester dans le pays.

Mais c'est essentiel pour pouvoir faire la demande de RP.

As-tu pensé à aller voir ton député provincial ? On n'est pas en France ici, et ils sont plus facilement accessibles.

Si tu es obligé de partir, fait ton changement d'adresse pour qu'ils t'envoie ton CSQ en France.

Pour la RP tu es de toute façon obligé de l'envoyer à l'ambassade du Canada à Paris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement