Aller au contenu

La plupart des immigrants du Québec sont attachés au Canada


Invité

Messages recommandés

  • Habitués

Je ne fais pas la leçon à "vous" car les québécois ne sont fort heureusement pas aussi timbrés que l'est McKenzie. Je fais la leçon à McKenzie qui est tout sauf éduqué ou respectable. Tu le sais comme tous ici McKenzie n'est qu'un idiot agressif et haineux qui jouit pour une raison très mystérieuse d'une clémence hallucinante de la modération qui tantôt annule son profil, puis le fait réapparaitre, désactive, autorise la création d'autre pseudos... bref... mystère.

Vous vous prenez vraiment pour le sel de la terre, n'est-ce pas, à venir nous faire la leçon sur notre propre sol? Pauvres taches que vous êtes.

La tâche salue l'homme respectueux et humble que tu es. J'aimerais savoir faire preuve d'un tel sens de la discussion....

Oh, il n'y a rien de mystérieux dans la tolérance de la modération à son égard: c'est l'un des rares Québécois qui intervienne encore ici, sur ce forum destiné initialement au rapprochement entre Québécois et Français. Les autres, comme moi, ont crissé leur camp, ou n'interviennent que rarement, tant ils sont écoeurés.

Oui parce que lui représente le québécois typique:Il représente sur ce forum toute la gentilesse et l'ouverture de son

peuple au monde et aux immigrants ainsi que la mentalité québécoise typique qui évite les conflits et les chicanes contrairement aux francais , je suis sur que les immigrants vont tomber sur beacoup de québécois comme lui gentils et prets à les aide comme il a aidé beaucoup d'immigrants sur ce forum avec ses conseils et les a informé beaucoup sur le Québec

J'imagine qu'il vaut mieux lire ça que d'être mort :blink2:

Je vois que ses compatriotes comme Ungeduld défendent MacKenzie parce qu'il les représente bien, les autres comme Kobico l'approuvent par leur silence. Si Mackenzie était francais ils l'auraient traité de maudit francais.

Qu'est-ce qu'on peut pas lire... :wacko2: Évite de dire n'importe quoi, t'as aucune idée des raisons qui me poussent à l'ignorer totalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben si tu es mêlée, je le suis aussi! :biggrin2: En tout cas, qu'on soit descendant de colons français ou britanniques, il faut assumer les erreurs du passé à l'égard des Premières Nations. Pas culpabiliser individuellement mais assumer collectivement.

Les assumer oui c'est un fait. Le Quebec / Canada -- tout comem les autres pays -- iront-ils jusqu'a rendre les terres (qui pour certaines appartiennent depuis 200 ans et plus aux descendants des colons de l'epoque) aux tribus et peuples d'origine ? Iront-ils jusqu'a dedommager financierement -- une somme avec au moins 9 chiffres -- les premieres Nations ? etc .. etc ... car derriere la reconnaissance "morale" de ce qui a te fait par nos ancetres, il y a le spectre du dedomagement monetaire qui ne se satisfera pas d'une dedomagement symbolique.

C'est l'objet des traités modernes; remise de terres et importantes compensations financières. Par exemple, l'entente concernant le Nunavut a remis 350,000 km carrés aux Inuit et 1.14 milliard de dollars en compensation et cela, sans compter les droits perçus sur les ressources naturelles et la participation aux décisions concernant l'exploitation des terres et la gestion de l'environnement.

Comment ca se fait qu'ils soient si pauvres avec toutes les terres immenses qu'on leur donne ?

Je suis sûre que tu brûles de nous l'expliquer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je trouve que c'est pertinent ce que tu dis là, en fait nos origines françaises sont celles du temps de la monarchie. C'est la signification de la fleur de Lys.

Pourrait-on dire que notre drapeau est plus significatif de notre histoire que significatif de ce que nous sommes ? Faudrait demander cela à des historiens !!!

Completement faux ! La version actuelle du drapeau du Québec date des années 40 et non pas de l'époque de la Nouvelle France, elle a été adoptée en remplacement de l'union Jack Britannique trés impopulaire auprés des québécois. En gros ils ont remplacé le symbole de la monarchie britannique par celui de la monarchie francaise. Donc le choix de fleur de Lys n'est pas un hasard et date d'une époque relativement récent et ne fait pas partie de l'époque de la nouvelle France mais plutot de l'aprés guerre

Ce qui est curieux , pouqruoi les acadiens ont choisi le drapeau tricolore, symbole républicain de la France d'aprés la révolution , alors que les québécois ont préferé le symbole de la monarchie d'avant la révolution ?

Les québécois, en 1940, continuaient probablement d'aimer la monarchie française. Il est possible aussi qu'ils savaient combien les anglais sont fâchés envers l'idée de république et en particulier envers la république française. Par ailleurs il est très probable qu'après quelques siècles de lavage de cerveau catholico-britannique ils ne pouvaient même pas imaginer de prendre le drapeau français comme référence. Il paraît d'ailleurs que c'est encore le cas.

Quant aux acadiens, pour des motifs inconnus ils sont profondément différents des québécois. Ils ne bavent pas de hargne à l'idée de piétiner un français, bien au contraire, ils sont sympas et je trouve totalement logique qu'ils se soient inspirés du drapeau français. On peut imaginer que la population d'origine qui les composait n'était pas du même tonneau que les ancêtres des québécois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les québécois sont anti-anarchie ils ne se mettront pas à vanter les rois de France.

anti-anarchie... rois de France... il doit te manquer quelques lettres dans ton explication, ou alors l'anti-anarchie laisse moi rire avec les carrés rouge fouteurs de merde le printemps dernier!

Les québécois sont anti-monarchiques, a-t-il voulu dire.

Plus précisément : la monarchie britannique ne leur plaît pas et probablement aussi, par extension, l'ancienne monarchie française.

Je me demande donc ce que continue de faire la fleur de lys dans leur drapeau.

Je trouve que c'est pertinent ce que tu dis là, en fait nos origines françaises sont celles du temps de la monarchie. C'est la signification de la fleur de Lys.

Pourrait-on dire que notre drapeau est plus significatif de notre histoire que significatif de ce que nous sommes ? Faudrait demander cela à des historiens !!!

Completement faux ! La version actuelle du drapeau du Québec date des années 40 et non pas de l'époque de la Nouvelle France, elle a été adoptée en remplacement de l'union Jack Britannique trés impopulaire auprés des québécois. En gros ils ont remplacé le symbole de la monarchie britannique par celui de la monarchie francaise. Donc le choix de fleur de Lys n'est pas un hasard et date d'une époque relativement récent et ne fait pas partie de l'époque de la nouvelle France mais plutot de l'aprés guerre

.

Ce qui est curieux , pouqruoi les acadiens ont choisi le drapeau tricolore, symbole républicain de la France d'aprés la révolution , alors que les québécois ont préferé le symbole de la monarchie d'avant la révolution ?

La fleur de Lys représentent nos origines française du temps de la monarchie, j'ai pas dit que le drapeau datait de l'époque de la nouvelle-France.

L'Acadie n'est pas une province c'est assez trompeur de comparer le Québec à l'Acadie. Je ne connais pas l'origine du drapeau acadien, mais la révolution française ne fait pas partie de l'histoire du Québec, je ne vois pas comment un drapeau tricolore pourrait avoir un sens pour nous !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les québécois, en 1940, continuaient probablement d'aimer la monarchie française. Il est possible aussi qu'ils savaient combien les anglais sont fâchés envers l'idée de république et en particulier envers la république française. Par ailleurs il est très probable qu'après quelques siècles de lavage de cerveau catholico-britannique ils ne pouvaient même pas imaginer de prendre le drapeau français comme référence. Il paraît d'ailleurs que c'est encore le cas.

Quant aux acadiens, pour des motifs inconnus ils sont profondément différents des québécois. Ils ne bavent pas de hargne à l'idée de piétiner un français, bien au contraire, ils sont sympas et je trouve totalement logique qu'ils se soient inspirés du drapeau français. On peut imaginer que la population d'origine qui les composait n'était pas du même tonneau que les ancêtres des québécois.

Le drapeau du Québec est inspiré du drapeau du carillon qui date de 1848.

Le drapeau franco-ontarien a une fleur de Lys aussi, je doute qu'ils ont mit une fleur de Lys sur leurs drapeau parce qu'ils aimaient la monarchie française !!! Surtout qu'il date de 1975 !!! C'est un symbole des canadiens français !

Tu as habité longtemps avec les acadiens ???

Modifié par Éric70
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les québécois sont anti-anarchie ils ne se mettront pas à vanter les rois de France.

anti-anarchie... rois de France... il doit te manquer quelques lettres dans ton explication, ou alors l'anti-anarchie laisse moi rire avec les carrés rouge fouteurs de merde le printemps dernier!

Les québécois sont anti-monarchiques, a-t-il voulu dire.

Plus précisément : la monarchie britannique ne leur plaît pas et probablement aussi, par extension, l'ancienne monarchie française.

Je me demande donc ce que continue de faire la fleur de lys dans leur drapeau.

Je trouve que c'est pertinent ce que tu dis là, en fait nos origines françaises sont celles du temps de la monarchie. C'est la signification de la fleur de Lys.

Pourrait-on dire que notre drapeau est plus significatif de notre histoire que significatif de ce que nous sommes ? Faudrait demander cela à des historiens !!!

Completement faux ! La version actuelle du drapeau du Québec date des années 40 et non pas de l'époque de la Nouvelle France, elle a été adoptée en remplacement de l'union Jack Britannique trés impopulaire auprés des québécois. En gros ils ont remplacé le symbole de la monarchie britannique par celui de la monarchie francaise. Donc le choix de fleur de Lys n'est pas un hasard et date d'une époque relativement récent et ne fait pas partie de l'époque de la nouvelle France mais plutot de l'aprés guerre

.

Ce qui est curieux , pouqruoi les acadiens ont choisi le drapeau tricolore, symbole républicain de la France d'aprés la révolution , alors que les québécois ont préferé le symbole de la monarchie d'avant la révolution ?

La fleur de Lys représentent nos origines française du temps de la monarchie, j'ai pas dit que le drapeau datait de l'époque de la nouvelle-France.

L'Acadie n'est pas une province c'est assez trompeur de comparer le Québec à l'Acadie. Je ne connais pas l'origine du drapeau acadien, mais la révolution française ne fait pas partie de l'histoire du Québec, je ne vois pas comment un drapeau tricolore pourrait avoir un sens pour nous !!!

Un petit tour sur l'histoire du drapeau.....du Québec

http://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeau_du_Qu%C3%A9bec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un petit tour sur l'histoire du drapeau.....du Québec

http://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeau_du_Qu%C3%A9bec

Intéressante lecture. Sans surprise on voit que le "drapeau du carillon" est une création catholique. Autrement dit il symbolise l'alliance catho monarchique telle qu'elle a longtemps existé en France, où on peut d'ailleurs encore en trouver des partisans. On voit aussi qu'il y avait plusieurs options, dont l'usage du tricolore français, mais que l'enthousiasme populaire allait vers l'évocation de l'Ancien Régime, dont le souvenir devait être tout à fait radieux alors que la république française par contre ne devait pas être en odeur de sainteté.

Modifié par LeBalladin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit tour sur l'histoire du drapeau.....du Québec

http://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeau_du_Qu%C3%A9bec

Intéressante lecture. Sans surprise on voit que le "drapeau du carillon" est une création catholique. Autrement dit il symbolise l'alliance catho monarchique telle qu'elle a longtemps existé en France, où on peut d'ailleurs encore en trouver des partisans. On voit aussi qu'il y avait plusieurs options, dont l'usage du tricolore français, mais que l'enthousiasme populaire allait vers l'évocation de l'Ancien Régime, dont le souvenir devait être tout à fait radieux alors que la république française par contre ne devait pas être en odeur de sainteté.

En effet au 19 ième siècle le clergé catho qui était dominant au Québec voyait la France révolutionnaire comme étant criminel, athée. totalitaire et favorisait de bons rapports avec les autorités britanniques vu comme protecteur.

D'ailleurs au Québec il y a un patronyme très drôle, LouisXVI. qui était surement donner a un enfant abandonné à l'époque.

http://search.ancestry.ca/cgi-bin/sse.dll?new=1&gsln=louis+seize&gl=ROOT_CATEGORY&rank=1&gss=sfs21_cms_lohp_ca_fr&sbo=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Intéressante lecture. Sans surprise on voit que le "drapeau du carillon" est une création catholique. Autrement dit il symbolise l'alliance catho monarchique telle qu'elle a longtemps existé en France, où on peut d'ailleurs encore en trouver des partisans. On voit aussi qu'il y avait plusieurs options, dont l'usage du tricolore français, mais que l'enthousiasme populaire allait vers l'évocation de l'Ancien Régime, dont le souvenir devait être tout à fait radieux alors que la république française par contre ne devait pas être en odeur de sainteté.

Et pour le drapeau acadien...

«Le drapeau sera le signe du ralliement, la devise et

l'emblème de nos aspirations, la chanson, l'expression de notre attachement à

tout ce qui se rattache à la religion et à la patrie»

( Le Moniteur Acadien, le 14 juin 1883 )

Le 15 août 1884, les Acadiens réunis lors de ladeuxième convention

nationale à Miscouche à l'Île-du-Prince-Édouard (Canada) se

choisissent un drapeau distinctif. Le mandat d'une des commissions d'études est

d'adopter un drapeau et un chant national. Après de longues discussions, la

proposition émise par la commission résume bien le choix des délégués.

« … que le drapeau tricolore soit le drapeau national des

Acadiens français. Comme marque distinctive de la nationalité acadienne, on

placera une étoile, figure de Marie, dans la partie bleue, qui est la couleur

symbolique des personnes consacrées à la Sainte Vierge. Cette étoile, Stella

Maris, qui doit guider la petite colonie acadienne à travers les orages et les

écueils, sera aux couleurs papales pour montrer notre inviolable attachement à

la Sainte Église, notre mère.»

(Le Moniteur Acadien, 28 août 1884)

Ce drapeau distinctif, le tricolore étoilé, fut proposé à

la Convention par le curé de Saint-Louis-de-Kent (Nouveau-Brunswick), l'abbé

Marcel-François Richard. Il la fait confectionner parMarie

Babineau, également de Saint-Louis-de-Kent. Le musée Acadien de

l'Université de Moncton (N.-B.) conserve encore l'original qui fut présenté par

le Père Richard à la Convention de 1884.

En choisissant le drapeau de la France comme base du drapeau acadien, le Père

Richardvoulait souligner l'appartenance des Acadiens à la civilisation

française:

«Je voudrais que l'Acadie eût un drapeau qui lui rappelât

non seulement que ses enfants sont français, mais qu'ils sont aussi Acadiens».

C'est l'étoile dans le bleu qui devait constituer la «marque distinctive de

notre nationalité acadienne», pour employer les mots du Père

Richard. Pour ce dernier, l'étoile du drapeau représentait celle de

l'Assomption, patronne des Acadiens. Mais l'étoile représentait aussi, selon le

même nationaliste, l'étoile de la mer qui guide le marin «à travers les orages

et les écueils».

Même la couleur de l'étoile, le doré, n'est pas non plus le fruit du

hasard: il s'agit, selon l'auteur du drapeau, de la couleur papale, pour

montrer l'attachement des Acadiens à l'église catholique et pour souligner en

même temps le rôle de l'église dans l'histoire de l'Acadie.

Quant aux couleurs du drapeau français, le bleu, le blanc et le

rouge, elles remontent très loin dans l'histoire de la France. Le bleu figurait

déjà sur le drapeau du grand évêque de Tour, saint Martin, au IVe siècle.

Le rouge fut la couleur adoptée par les rois de France entre les XIIe et

XVe siècles; il s'agissait de la célèbre oriflamme des

croisades. Quant au blanc, c'est Jeanne d'Arc qui le mit à l'honneur au XVe siècle

et il devint la couleur des rois de France au XVIIe siècle. La

réunion des trois couleurs sur un même drapeau remonte à juillet 1789, alors

que les représentants du peuple français arborèrent une cocarde bleue, blanche

et rouge afin de célébrer l'union de la patrie.

Au cours des décennies qui ont suivi la Convention

de Miscouche, certains Acadiens ont contesté le choix du tricolore étoilé. À

leurs yeux, ce drapeau était trop semblable à celui de la France

révolutionnaire; ils auraient préféré voir un drapeau telle la

fleur-de-lys flotter en Acadie. Ce dernier leur était plus sympathique, car il

représentait les valeurs traditionnelles, cléricales et monarchiques d'avant la

Révolution française. Malgré cette contestation dans certaines régions

acadiennes de la fin du 19e siècle, le drapeau tel que choisi

lors de la Convention de Miscouche est devenu, au cours des années, le plus

puissant symbole d'identité culturelle du peuple acadien.

http://cyberacadie.com/index.php?/symboles/Notre-drapeau-...-notre-fierte.html

post-82890-0-54028300-1370142425.jpg

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les québécois, en 1940, continuaient probablement d'aimer la monarchie française. Il est possible aussi qu'ils savaient combien les anglais sont fâchés envers l'idée de république et en particulier envers la république française. Par ailleurs il est très probable qu'après quelques siècles de lavage de cerveau catholico-britannique ils ne pouvaient même pas imaginer de prendre le drapeau français comme référence. Il paraît d'ailleurs que c'est encore le cas.

Quant aux acadiens, pour des motifs inconnus ils sont profondément différents des québécois. Ils ne bavent pas de hargne à l'idée de piétiner un français, bien au contraire, ils sont sympas et je trouve totalement logique qu'ils se soient inspirés du drapeau français. On peut imaginer que la population d'origine qui les composait n'était pas du même tonneau que les ancêtres des québécois.

Le drapeau du Québec est inspiré du drapeau du carillon qui date de 1848.

Le drapeau franco-ontarien a une fleur de Lys aussi, je doute qu'ils ont mit une fleur de Lys sur leurs drapeau parce qu'ils aimaient la monarchie française !!! Surtout qu'il date de 1975 !!! C'est un symbole des canadiens français !

Tu as habité longtemps avec les acadiens ???

Tu as bien raison. Si, à l'origine, la fleur de lys était un symbole monarchique, il est devenu avec le temps un symbole français tout court. La fleur de lys évoque la France tout comme le lion, également d'origine royale, évoque l'Angleterre.

Lors de l'adoption du drapeau en 1948, ce n'est certainement pas à la monarchie française révolue à laquelle songeaient les députés. La population non plus.

Par ailleurs, les Québécois de l'époque étaient déjà suffisamment affranchis, indépendants et éloignés de la France pour ne pas choisir une quelconque déclinaison du tricolore à titre de drapeau officiel. Pas logique pantoute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mckenzie

Totalement certain : derrière MacKenzie et MacDonald, c'est le même (ou la même) Troll(e) qui est à l'oeuvre.

Le Balladin, fait soigner ton délire, ça presse. Moi et Macdonald sommes deux personnes différentes et jamais je ne m'abaisserai aussi bas que MacDonald...

Modifié par mckenzie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mckenzie

MacKenzie avec ses nombreux pseudos ici sur le forum dont a une dent contre tout ce qui maghrébin ou musulman pour en être plus précise vient encore une fois donner des leçons de tolérance aux gens

karima76, ce que tu dis est faux alors arrête ta paranoïa...je m'oppose aux excès des extrémistes religieux comme tu devrais le faire toi aussi. Et c'est bizarre que tu ne dises pas un mot à propos de troll haineux comme MacDonald, Saam etc. Ha c'est vrai, ce sont des Maghrébins donc selon toi ils ont le "droit" de faire des messages haineux... bref tu as un deux poids deux mesures dépendant de l'origine ethnique du forumiste. Un standard quand c'est des forumistes maghrébins ( et français ) et un autre standard quand c'est des forumistes québecois... karima76, je m'oppose à ton deux poids deux mesures discriminatoire et raciste, c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mckenzie

Oui mais si tu parles à un nationaliste québécois il va te dire que les colons francais étaient si gentils avec les amérindiens qu'ils ont accepté d'offrir leur terres au roi de France ( je sais pas s'ils leurs enseignent ca à l'école au Québec) et que finalement ce sont juste les méchants colons anglais qui avaient fait du mal aux amérindiens, mais par contre leurs ancetres francais étaient des bisounours venus au canada avec des fleurs.

En passant Dollard des Ormeaux, une figure de la colonisation francaise au canada et qui avait combattu et tué des amérindiens est celebré comme héro national au Québec, il y a meme pas longtemps une fete nationale lui y était dédiée.Dans un autre pays ca ferait un scandale.

:8): Encore les délires habituels de MacDonald. Ce qui est plutôt scandaleux c'est le général anglais Jeffery Amherst qui est coupable de crime contre l'humanité et qui a utilisé la guerre bactériologique ( variole ) envers les autochtones et est considéré par beaucoup de Canadiens anglophones comme un héros...le général anglais Jeffery Amherst à propos des autochtones : " « You will do well to try to innoculate the Indians by means of blankets, as well as every method that can serve to extirpate this execrable race. » (« Vous feriez bien d'essayer d'infecter les Indiens avec des couvertures, ou par toute autre méthode visant à exterminer cette race exécrable. »). Ça c'est scandaleux mais tu n'en parle pas de ces atrocités fait par les anglophones, tu préfères ton dénigrement haineux anti-Québec et lécher le cul des anglophones à la place... tu es pitoyable.

Modifié par mckenzie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les québécois, en 1940, continuaient probablement d'aimer la monarchie française. Il est possible aussi qu'ils savaient combien les anglais sont fâchés envers l'idée de république et en particulier envers la république française. Par ailleurs il est très probable qu'après quelques siècles de lavage de cerveau catholico-britannique ils ne pouvaient même pas imaginer de prendre le drapeau français comme référence. Il paraît d'ailleurs que c'est encore le cas.

Quant aux acadiens, pour des motifs inconnus ils sont profondément différents des québécois. Ils ne bavent pas de hargne à l'idée de piétiner un français, bien au contraire, ils sont sympas et je trouve totalement logique qu'ils se soient inspirés du drapeau français. On peut imaginer que la population d'origine qui les composait n'était pas du même tonneau que les ancêtres des québécois.

Le drapeau du Québec est inspiré du drapeau du carillon qui date de 1848.

Le drapeau franco-ontarien a une fleur de Lys aussi, je doute qu'ils ont mit une fleur de Lys sur leurs drapeau parce qu'ils aimaient la monarchie française !!! Surtout qu'il date de 1975 !!! C'est un symbole des canadiens français !

Tu as habité longtemps avec les acadiens ???

Tu as bien raison. Si, à l'origine, la fleur de lys était un symbole monarchique, il est devenu avec le temps un symbole français tout court. La fleur de lys évoque la France tout comme le lion, également d'origine royale, évoque l'Angleterre.

Lors de l'adoption du drapeau en 1948, ce n'est certainement pas à la monarchie française révolue à laquelle songeaient les députés. La population non plus.

Par ailleurs, les Québécois de l'époque étaient déjà suffisamment affranchis, indépendants et éloignés de la France pour ne pas choisir une quelconque déclinaison du tricolore à titre de drapeau officiel. Pas logique pantoute.

"Affranchis" ? Définitivement anglicisés, ça oui.

Franc, franchise, affranchi, cela parle de la France dont le Québec s'est éloigné, impulsé par les curés et les anglais.

Si les québécois se sont affranchis, c'est vis-à-vis de leur statut de colons colonisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mckenzie

@MacDonald 1-Tu as toujours pas répondu à ma question... Puisque tu t'opposes à l'indépendance des peuples, donc tu es contre l'indépendance des pays maghrébins et pour la re-colonisation des pays du Maghreb par les colonialistes français ? C'est ce que tu veux MacDonald ? 2- Et tu supportes les autochtones au Canada et ce que tu considères être leurs droits territoriaux alors tu supportes les droits territoriaux des Berbères au Maghreb qui étaient au Maghreb bien avant les envahisseurs arabes sinon ton argumentation est totalement malhonnête et hypocrite...Vrai ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mac Mac Mac ... Allez, offrons-nous une petite danse des canards : ça nous changera les idées.

(Attention, qu'on ne m'accuse pas de les insulter, hein ... je n'ai pas dit "la danse des connards")

Modifié par LeBalladin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mac Mac Mac ... Allez, offrons-nous une petite danse des canards : ça nous changera les idées.

(Attention, qu'on ne m'accuse pas de les insulter, hein ... je n'ai pas dit "la danse des connards")

On va chercher ça loin LeBalladin...début des années 1980!

http://archives.radio-canada.ca/emissions/1625-5269/page/1/.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Boulanger

Nathalie Simard - La danse des canards (1982)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les québécois, en 1940, continuaient probablement d'aimer la monarchie française. Il est possible aussi qu'ils savaient combien les anglais sont fâchés envers l'idée de république et en particulier envers la république française. Par ailleurs il est très probable qu'après quelques siècles de lavage de cerveau catholico-britannique ils ne pouvaient même pas imaginer de prendre le drapeau français comme référence. Il paraît d'ailleurs que c'est encore le cas.

Quant aux acadiens, pour des motifs inconnus ils sont profondément différents des québécois. Ils ne bavent pas de hargne à l'idée de piétiner un français, bien au contraire, ils sont sympas et je trouve totalement logique qu'ils se soient inspirés du drapeau français. On peut imaginer que la population d'origine qui les composait n'était pas du même tonneau que les ancêtres des québécois.

Le drapeau du Québec est inspiré du drapeau du carillon qui date de 1848.

Le drapeau franco-ontarien a une fleur de Lys aussi, je doute qu'ils ont mit une fleur de Lys sur leurs drapeau parce qu'ils aimaient la monarchie française !!! Surtout qu'il date de 1975 !!! C'est un symbole des canadiens français !

Tu as habité longtemps avec les acadiens ???

Tu as bien raison. Si, à l'origine, la fleur de lys était un symbole monarchique, il est devenu avec le temps un symbole français tout court. La fleur de lys évoque la France tout comme le lion, également d'origine royale, évoque l'Angleterre.

Lors de l'adoption du drapeau en 1948, ce n'est certainement pas à la monarchie française révolue à laquelle songeaient les députés. La population non plus.

Par ailleurs, les Québécois de l'époque étaient déjà suffisamment affranchis, indépendants et éloignés de la France pour ne pas choisir une quelconque déclinaison du tricolore à titre de drapeau officiel. Pas logique pantoute.

"Affranchis" ? Définitivement anglicisés, ça oui.

Franc, franchise, affranchi, cela parle de la France dont le Québec s'est éloigné, impulsé par les curés et les anglais.

Si les québécois se sont affranchis, c'est vis-à-vis de leur statut de colons colonisés.

Ouais, affranchis au sens de ne plus se considérer "Français" et cela depuis belle lurette. Dès les premières générations natives de Nouvelle-France, donc bien avant la Conquête britannique, un fossé c'était créé entre les "Canayens" de l'époque et les Français de la métropole de passage dans la colonie. Quelques générations et déjà une mentalité différente.

Contrairement à ce que tu affirmes, le discours clérical était résolument orienté vers l'attachement à la Mère-Patrie ("la Foi gardienne de la langue") dans le but très précis de nous maintenir à l'écart de l'influence pernicieuse des capitalistes britanniques en devenir. Conjugué. à la domination d'une classe dirigeante anglophone, cela nous a valu les différents retards que nous connaissons et que la Révolution Tranquille a permis de résorber.

Quant à l'anglicisation des esprits, puisque là est ton propos dénonciateur, comment peut-il en être autrement après plus de 250 ans de vie commune au sein d'une colonie britannique? Dis autrement, à part de vivre en vase clos (une réserve peut-être....?), par quel miracle aurions pu nous préserver d'une telle "contamination" selon toi? Et pourquoi donc faudrait-il valoriser cette "pureté" et cette "supériorité" de l'esprit français et européen comme tu le fais?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MacDonald 1-Tu as toujours pas répondu à ma question... Puisque tu t'opposes à l'indépendance des peuples, donc tu es contre l'indépendance des pays maghrébins et pour la re-colonisation des pays du Maghreb par les colonialistes français ? C'est ce que tu veux MacDonald ? 2- Et tu supportes les autochtones au Canada et ce que tu considères être leurs droits territoriaux alors tu supportes les droits territoriaux des Berbères au Maghreb qui étaient au Maghreb bien avant les envahisseurs arabes sinon ton argumentation est totalement malhonnête et hypocrite...Vrai ?

MacKenzie,

Je m'en fous des pays du Maghreb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressante lecture. Sans surprise on voit que le "drapeau du carillon" est une création catholique. Autrement dit il symbolise l'alliance catho monarchique telle qu'elle a longtemps existé en France, où on peut d'ailleurs encore en trouver des partisans. On voit aussi qu'il y avait plusieurs options, dont l'usage du tricolore français, mais que l'enthousiasme populaire allait vers l'évocation de l'Ancien Régime, dont le souvenir devait être tout à fait radieux alors que la république française par contre ne devait pas être en odeur de sainteté.

Et pour le drapeau acadien...

«Le drapeau sera le signe du ralliement, la devise et

l'emblème de nos aspirations, la chanson, l'expression de notre attachement à

tout ce qui se rattache à la religion et à la patrie»

Même la couleur de l'étoile, le doré, n'est pas non plus le fruit du

hasard: il s'agit, selon l'auteur du drapeau, de la couleur papale, pour

montrer l'attachement des Acadiens à l'église catholique et pour souligner en

même temps le rôle de l'église dans l'histoire de l'Acadie.

Ca exclut les acadiens athées ou sans religion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement