Aller au contenu

Demande de CAQ études enfant mineur


MNew

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

J'ai reçu un retour du Micc concernant le traitement du dossier CAQ étude pour mon fils. Il y a des documents manquants.

1. Déclaration de soutien financier signée par la personne, autre que vous-même, qui assumera les frais relatifs à votre séjour au Québec


2. Preuves récentes de capacité financière de la personne, autre que vous-même, qui assumera les frais relatifs à votre séjour au Québec : lettre d'emploi mentionnant son salaire, fiches de paie, avis de cotisation à un régime d'imposition du revenu, lettre(s) de banques indiquant le solde, etc.

Pour ceux qui ont déjà fait cette démarche en ayant un permis de travail temporaire, avez vous fourni ces documents pour le dossier CAQ études de vos enfants ? Qu'avez vous fourni pour le point 2. (tous les documents cités, ou un seul) ?

merci de vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

À l époque j avais fourni une copie du contrat de travail qui contenait en annexe le salaire Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand mon ex-mari avait son permis de travail temporaire avec ça il pouvait aller à l'école et on a aussi fais des fiches visiteurs pour chacun de mes enfants et aucun problème pour aller à l'école.

Mes enfants avais 11-13-16 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Bonjour à Tous,

Quelqu'un sait il combien de temps de traitement cela prend pour avoir un retour CAQ études, apres mise en supens (documents manquants) ?

merci d'avance.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Je viens d'appeler le Micc pour avoir un avancement du dossier CAQ études de mon fils. Je suis tombée sur une dame, qui m'a dit que le dossier CAQ études pouvait être refusé car je n'ai pas envoyé une attestation de mon employeur actuel mentionnant mon salaire en dollars canadien.

Bon j'avais quand même envoyé mes 3 dernières fiches de paie, une lettre de la banque (en euros), et la confirmation d'emploi de mon futur emploi mentionnant le salaire (en tant que travailleur temporaire).

Et ben il semble que même avec tout ça, ça ne passe pas...

J'ai demandé si on pourrait attendre le CAQ au Québec, réponse, non on risque de ne pas passer la douane si mon fils (de 10 ans) n'a pas son permis d'études. De là, je demande s'il faut un permis étude pour un élève de primaire, réponse OUI.

Que pensez vous de cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je viens d'appeler le Micc pour avoir un avancement du dossier CAQ études de mon fils. Je suis tombée sur une dame, qui m'a dit que le dossier CAQ études pouvait être refusé car je n'ai pas envoyé une attestation de mon employeur actuel mentionnant mon salaire en dollars canadien.

Bon j'avais quand même envoyé mes 3 dernières fiches de paie, une lettre de la banque (en euros), et la confirmation d'emploi de mon futur emploi mentionnant le salaire (en tant que travailleur temporaire).

Et ben il semble que même avec tout ça, ça ne passe pas...

J'ai demandé si on pourrait attendre le CAQ au Québec, réponse, non on risque de ne pas passer la douane si mon fils (de 10 ans) n'a pas son permis d'études. De là, je demande s'il faut un permis étude pour un élève de primaire, réponse OUI.

Que pensez vous de cela ?

Vous partez en visa temporaire? Si oui, le permis d'études de votre fils pour être délivré à l'arrivée car il vous accompagne. Et en fait, vous n'avez aussi pas besoin de CAQ.

http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/mineurs-doc-requis.asp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Blueberry, oui j'ai un permis travailleur temporaire. la page que vous m'envoyez concerne le Canada. Il me semble que pour le Québec les mineurs doivent avoir ce CAQ.

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/obtenir-autorisations/certificat-acceptation/enfant-mineur.html

n'est ce pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Blueberry, oui j'ai un permis travailleur temporaire. la page que vous m'envoyez concerne le Canada. Il me semble que pour le Québec les mineurs doivent avoir ce CAQ.

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/obtenir-autorisations/certificat-acceptation/enfant-mineur.html

n'est ce pas ?

Non, pas nécessairement. Il ne faut pas oublier que le CAQ n'est pas un visa, et que c'est le gouvernement du Canada qui prime.

Si vous avez des difficultés à obtenir le CAQ, vous pouvez vous présenter à l'arrivée avec votre fils et on lui délivrera un permis d'études quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Blueberry, oui j'ai un permis travailleur temporaire. la page que vous m'envoyez concerne le Canada. Il me semble que pour le Québec les mineurs doivent avoir ce CAQ.

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/obtenir-autorisations/certificat-acceptation/enfant-mineur.html

n'est ce pas ?

Non, pas nécessairement. Il ne faut pas oublier que le CAQ n'est pas un visa, et que c'est le gouvernement du Canada qui prime.

Si vous avez des difficultés à obtenir le CAQ, vous pouvez vous présenter à l'arrivée avec votre fils et on lui délivrera un permis d'études quand même.

Oui je suis d'accord avec vous, c'est le fédéral qui décide sur ce point. Mais il est écrit partout qu'il faut un CAQ pour le Québec. Bien d'autres personnes en ont fait l'expérience, bien avant moi.

Pour ce qui est de demander le permis études à l'arrivée, j'ai posé la question de manière détournée à l'agent du Micc. Elle m'a répondue qu'on pouvait être refusé à la Douane. Allez donc comprendre.

Je vais attendre leur réponse, et j'aviserai.

En tout cas merci pour vos réponses Blueberry.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

À l époque j avais fourni une copie du contrat de travail qui contenait en annexe le salaire Envoyé par l'application mobile Forum IC

Bonjour Kuroczyd, quel contrat de travail avais tu joint, à l'époque ? Celui de ton futur emploi au Québec ou ici en France ?

Car moi on m'a fait comprendre qu'il faut envoyé une preuve d emploi actuelle ! Merci de ton retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

À l époque j avais fourni une copie du contrat de travail qui contenait en annexe le salaire Envoyé par l'application mobile Forum IC

Hello, ça serait sympa de répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

À l époque j avais fourni une copie du contrat de travail qui contenait en annexe le salaire Envoyé par l'application mobile Forum IC

Hello, ça serait sympa de répondre.

Sorry : Il s'agissait du futur contrat de travail au Quebec contenant le salaire et c’était il y a un peu plus d'un an (avril 2012)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement