Aller au contenu
  • 0

Caviste au Québec ?


Thomastrid

Question

N'ayant trouvé que trop peu d'informations sur l'ami Google, je me tourne vers vous, les expatriés.

Je suis actuellement caviste, et je souhaite tout bonnement savoir quel avenir je serais susceptible d'avoir dans cette branche au Québec. Après une courte recherche, je n'ai pu répertorier que 3 cavistes sur Montréal, est-ce bon signe ..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters For This Question

Messages recommandés

  • 0

si je me trompe pas seul les SAQ sont habilité à vendre de l'alcool et les vins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

La vente d'alcool au Québec c'est uniquement la SAQ c'est pour ça que les prix sont exorbitants, mais être caviste au Québec à moins qu'un jour la loi change en attendant oublie ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Tu peux acheter du vin et de la biere dans les épiceries, la biere dans les depanneurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

La vente d'alcool au Québec c'est uniquement la SAQ c'est pour ça que les prix sont exorbitants, mais être caviste au Québec à moins qu'un jour la loi change en attendant oublie ça.

Durant mon séjour à Montréal j'ai trouver que certain alcool était légèrement moins cher qu'en France, mais il est vrai que certain huuu les prix flambe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Bah tu peux peut-etre être caviste à la SAQ? Même si c'est pas ta job de rêve... Ils alternent entre les gens adorables très qualifiés et des gens qui sérieusement ne connaissent rien à rien. Ils auraient peut-etre besoin de personnel compétent.

Sinon il y a des compagnies d'importations d'alcool privées qui alimentent les restaurants par ex, je connais un français qui fait ça. Je ne sais pas à quel point c'est porteur comme marché par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J'étais au courant pour la SAQ, mais compte tenu du fait que le vin nécessite des connaissances et un savoir particuliers, j'espérais que cette branche bénéficie d'un traitement de faveur. Peu importe, si en effet une SAQ est susceptible d'être interessée par mon expérience dans la vente de vins et spiritueux, ça peut être une piste a envisager. Merci pour vos réponses ! :smile: Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Invité jeanjean



Ayant une formation en œnologie et donnant des cours de temps à autre dans ma municipalité.

Je dois hélas bien avouer que la SAQ est difficilement contournable.

Les prix étant prohibitif, Il m’est même arrivé de revenir de l’étranger avec du
pinard dans mes valises pour diminuer le coût par élève.

Bonne chance dans votre projet.



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

La vente d'alcool au Québec c'est uniquement la SAQ c'est pour ça que les prix sont exorbitants, mais être caviste au Québec à moins qu'un jour la loi change en attendant oublie ça.

Je n'ai pas ce souvenir...

La plupart des vins que j'ai trouvés en SAQ ou LCBO (en Ontario) étaient plus ou moins au même prix qu'en Europe. Même parfois moins chers alors que je parle de visn européens :)

Le problème est surtout de trouver les vins qu'on cherche, car il y a très peu de choix.

J'ai trouvé aussi dommage qu'en SAQ, il n'y avait que très peu de vins ON qui produit pourtant des vins de très bonne qualité... Pas ou peu de vins de NS ou de CB non plus dans les SAQ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

La vente d'alcool au Québec c'est uniquement la SAQ c'est pour ça que les prix sont exorbitants, mais être caviste au Québec à moins qu'un jour la loi change en attendant oublie ça.

Je n'ai pas ce souvenir...

La plupart des vins que j'ai trouvés en SAQ ou LCBO (en Ontario) étaient plus ou moins au même prix qu'en Europe. Même parfois moins chers alors que je parle de visn européens :smile:

Le problème est surtout de trouver les vins qu'on cherche, car il y a très peu de choix.

J'ai trouvé aussi dommage qu'en SAQ, il n'y avait que très peu de vins ON qui produit pourtant des vins de très bonne qualité... Pas ou peu de vins de NS ou de CB non plus dans les SAQ.

C'était récemment? Parce que quand on est rentrés en France l'été dernier on a fait le comparatif: 6 euros => 16 dollars pour la même bouteille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Janvier 2013. Donc tout récent. Bon, j'avais plutôt regardé des bouteilles entre 40 et 60 euros. Exemple : la grange des pères Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

La vente d'alcool au Québec c'est uniquement la SAQ c'est pour ça que les prix sont exorbitants, mais être caviste au Québec à moins qu'un jour la loi change en attendant oublie ça.

Je n'ai pas ce souvenir...

La plupart des vins que j'ai trouvés en SAQ ou LCBO (en Ontario) étaient plus ou moins au même prix qu'en Europe. Même parfois moins chers alors que je parle de visn européens :smile:

Le problème est surtout de trouver les vins qu'on cherche, car il y a très peu de choix.

J'ai trouvé aussi dommage qu'en SAQ, il n'y avait que très peu de vins ON qui produit pourtant des vins de très bonne qualité... Pas ou peu de vins de NS ou de CB non plus dans les SAQ.

De ce que j'ai pu remarquer le prix des vins sont généralement multiplés par 3 !

Par contre j'ai pu trouver à la SAQ (sélection) des vins que je n'arrivait pas à trouver en France autre part que dans leur région de production.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Jamais vu un prix *3 en SAQ... Vas voir sur leur site, les grands vins sont tous légèrement plus chers... 10% environ, mais pas plus. Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Pour les grands vins peut etre. Mais alors là je n'ai clairement pas le moyens, et pour les prix bas à moyens, l'estimation X3 me parait assez correcte, en tout cas pour les vins français. Le champagne aussi est vraiment cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Jamais vu un prix *3 en SAQ... Vas voir sur leur site, les grands vins sont tous légèrement plus chers... 10% environ, mais pas plus. Envoyé par l'application mobile Forum IC

Pourtant je te donne un exemple tout bête, prends une bouteille de muscadet, (pour prendre un exemple du coin d’où je suis né) en france tu en as pour environ 3 à 4 euros, ici en SAQ tu trouveras pas de muscadet en dessous de 14 - 15 $ la bouteille.

En fait c'est simple ce que tu trouve de moins cher en terme de prix dans les SAQ c'est aux alentours de 7 - 8 $ la bouteille et à ce prix là c'est du vin de table excellent pour faire du vinaigre ou pour cuisiner avec mais surement pas pour boire.

Dans le même esprit une bouteille de ricard 1 L c'est environ 18 euros, ici tout à l'heure je suis aller me chercher une bouteille de ricard 750 ml 26 $ ...

Les prix sont entre 3 à 5 fois plus cher, et la seule raison c'est parce que la SAQ est seul maitre à bord alors ils se gâtent sur la marge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Invité jeanjean

Je dois dire qu'il y a douze ans le moins cher des vins était au environ de 10$ cela n'a pas vraiment changé, c'est donc une diminution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Le Ricard est pas du vin. Quant au muscadet, je veux bien te croire. Mais tu prends n'importe quelle appellation , il y une différence énorme dans un même magasin entre une bouteille et une autre. Un sauternes bas de gamme se trouve à 10 euros alors qu'un yquem d'une bonne année atteindra 200 euros voire beaucoup plus sur les millésimes rares. Même logique sur un champagne. Il faut comparer le même vin , même appellation, même millésime. Et dans ce cas, la différence est très faible ... Sinon, aussi, pourquoi se focaliser sur les vins français ? Le Canada produit d'excellents vins. Par exemple, la région de Niagara fait des vins , et notamment des ice wines qui n'ont pas grand chose à envier aux meilleurs liquoreux français. Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Si les vins français sont 3 fois plus cher ce n'est pas parce que les SAQ se gavent sur leur marge, mais uniquement et simplement parce que le vin est un des produits les plus cher à importer, les frais de port et les taxes douanières sont impressionants !! La vraie question a se poser c'est si l'on peut trouver d'aussi bons rapports qualité/prix en SAQ sur des vins Canadiens que sur des vins europeens chez un petit caviste français (moi par exemple) :P Il est clair que si vous cherchez un bon Pinot Noir de Bourgogne en SAQ, il sera forcément bien plus cher qu'en France ! Merci pour vos réponses ! Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement