Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Tout d'abord, bonjour/bonsoir à tous!

Je m'appelle James, j'ai 21ans, je suis Français de naissance et je réside pour l'heure chez mes deux parents (en transit apres avoir quitté ma colocation) dans le 91/Essonne.

Alors, je sais que certain pensent pas que du bien des relations a distance, mais il se trouve que je suis en couple avec une charmante Quebecquoise résidant a Mcmasterville a l'Est de Montréal Nous sommes ensemble depuis 7 mois maintenant, période peuplée d'abstinnance et de douloureuse journées passées seuls chacun de notre coté...

Depuis deux ans déjà je pensais déménagé au Canada, à Quebec. Evidemment maintenant le projet devient vital! Déjà parce-qu’on veut enfin pouvoir être ensemble, et ensuite parce-que je ne parviens toujours pas a trouver de travail ici en France Rajoutez a cela une situation de famille tendue et impossible a supportée: bienvenue dans mon monde!

Donc, il est prévu que je parte au plus tôt avec ma petite chatte, Saphyr!

Elle est opérée, vaccinée contre absolument tout, rage comprise, et à un beau passeport tout neuf ainsi qu'un panier de transport homologué! Quant a moi, j'ai demandé mon passeport que j'attend sagement!

C'est là qu'arrivent mes questions! (non je ne suis pas venu juste pour raconté ma vie hein! è_é)

Je ne partirais en tout et pour tout qu'avec quelques centaine d'euros étant donné que mes Economies ont fondue avec tout l'administration pour partir!

Quand aurais-je mon visa touristique, au départ, a l'arrivée, doit-on le demandé avant de partir? combien de temps est-il valable au Quebec?

Une fois la bas, comment faire pour rallonger mon séjour pourrais faire une demande de permis de travail sur place?

Ma petite amie a souligné l'option "Mariage" qui selon ce qu'on a vu tout les deux permettrait de sécurisé mon séjour (elle sera responsable de moi trois ans, et cela faciliterait une éventuelle demande de résidence permanente. Une fois le statut RP obtenue par parrainage elle doit pouvoir m'entretenir financièrement si j'en ai le besoins) Que pensez vous de cette solution? est elle bien vue, possible, vraiment d'un bon secours?

Nous n'y avons pensez que pour un éventuel dernier recours... On refuse de se voir séparer pour une bête administration...

Pour un permis de travail, j'ai passé une évaluation et d’après elle je serais éligible cela dit, comment envoyé la demande par le net? et que faut il joindre? je n'ai ni scanner ni imprimante et mes diplômes comme mon carnet de santé et mes affaire de boulot ont brûlées avec ma chambre a noël dernier...

Avez vous d'autre solutions? peut être avez vous été dans la même situation, j’espère sincèrement trouvé de l'aide ici car les ambassade canadienne francaise font la sourde oreille et je ne comprend absolument rien a leur site...

Je suis censé partir mi-Mai... au delà de ça, mes parents me ficheront de toute façon a la porte XD

Dans l'attente de réponses que j’espère d'un grand secours!

James...

• Habitués
Posté(e)

et bien tu resteras 6 mois... prolonger ton séjour... se sera pas facile car un permis de travail ne s'obtient pas en claquant des doigts, il te faudra trouver un employeur qui sera pret à faire des démarches et être patient! et d'après ce que je vois dans ton profil, ton profil professionnel n'a rien (sans méchanceté) d'exceptionnel... bref un employeur trouvera sur le marché local de la main d'oeuvre rapidement au lieu de t'attendre...

une autre chose, ne dit surtout pas que tu viens rejoindre ta copine à la douane dans le but de rester ici, sinon c'est quasiment sur que tu seras interdit d'entrer, idem que tu viens chercher du travail!

Posté(e)

Selon toi Juetben, je dois dire que je viens en simple touriste chez des amis? pour l’évaluation, ça me disait que je pouvais être éligible...

et ou aurais je mon visa?

pour le permis de travail je ne sais même pas quel sont les delai entre une demande et une approbation!

et Quid de la "solution matrimoniale" ?

• Habitués
Posté(e)

tu dis que tu viens voir ta copine mais pas que tu comptes faire des démarches pour rester, il te faudra un billet retour...

le mariage, vous pouvez, mais après il vous faudra quand même passer par des démarches administratives et un dossier de parrainage

pour le permis de travail, quel travail déjà recherches tu?

Posté(e)

Donc en somme: Je dois avoir un billet allé-retour, je ne peux pas prendre de retour sur place?

est ce a l'arrivée que j'ai mon visa?

Je connais le processus administratif de Mariage/parrainage, cela dit est ce qu'en attente que ces demarche soient terminées je pourrais resté ci mon visa touristique expire?

Pour le boulot, je recherche de tout! j'ai deja travaillé en patisserie boulangerie, jardinerie, animalerie, grande surface et restauration, j'ai suivis des etude en horticulture.

• Habitués
Posté(e)

Selon toi Juetben, je dois dire que je viens en simple touriste chez des amis? pour l’évaluation, ça me disait que je pouvais être éligible...

et ou aurais je mon visa?

pour le permis de travail je ne sais même pas quel sont les delai entre une demande et une approbation!

et Quid de la "solution matrimoniale" ?

Salut,

Tu devrais commencer maintenant à récuperer tous tes documents détruits car tu vas en avoir besoin un jour pour l'immigration ou autre.

Venir en vacances avec son chat...... je ne sais pas comment les douaniers vont gober cela?

En tant que Français tu n'as pas besoin de visa touriste et comme il est dit avant, tu ne peux rester que 6 mois. Le douanier peut te demander le montant d'argent que tu as de disponible et donner alors moins de temps.

Posté(e)

Bhe justement, je suis la six mois, j’emmène mon chat! c'est une demie année quand meme et j'ai personne pour s'en occupé...

pour les documents me reste: extrait d'acte de naissance, carte d'identité et bientot passeport...

comment rallongé mon visa? certain disent qu'il suffit de passé la frontiere entre canada et USA...qu'en penser? quand a l'argent necessaire, combien faut il en €?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Un visa de touriste est valable 6 mois, au bon vouloir du douanier que tu auras en face de toi. S'il décide que c'est 3 mois, ce sera 3 mois. Pour le chat, effectivement c'est un peu suspect.

Si tu pars mi-Mai, et que tu peux rester jusqu’à mi-Novembre, ce sera dans le moment ou les PVT sont ouverts. Tu sembles avoir le bon profil pour ce visa vacances-travail de 1 an. http://www.international.gc.ca/canada-europa/france/jeunesse-youth/pvt-whp-fr.asp.

Il faudra faire vite toutefois et te tenir au courant car il y aura peut-être certains changements dans ce visa.

Autrement, oui tu peux te marier et ta femme devra te parrainer pour que tu puisses rester, des papiers à remplir.

Si tu n'obtiens pas le PVT, tu devras demander une prolongation de séjour au gouvernement du Canada avant la fin des 6 mois. Aller à la frontière n'est pas un bon plan en tant que touriste. Les douaniers pourraient être suspicieux et se demander ce que tu mijotes. Si tes réponses ne leur plaisent pas, ils peuvent te mettre dans le premier avion pour la France....

Niveau $$, si tu comptes rester 6 mois ou plus, il faudra démontrer que tu peux assumer ton séjour. Il sera aussi plus prudent d'avoir un billet de retour.

Modifié par Blueberry
  • Habitués
Posté(e)

Bhe justement, je suis la six mois, j’emmène mon chat! c'est une demie année quand meme et j'ai personne pour s'en occupé...

pour les documents me reste: extrait d'acte de naissance, carte d'identité et bientot passeport...

comment rallongé mon visa? certain disent qu'il suffit de passé la frontiere entre canada et USA...qu'en penser? quand a l'argent necessaire, combien faut il en €?

Pour le chat c'est seulement un commentaire comme cela et je suis certain que les douaniers en ont vu d'autres.

Oui tu peux passer la frontière Canada et Étatd-Unis (fais attention je crois qu'il y a une nouvelle procédure pour entrer aux ÉU). C'est le douanier qui va décider si tu as assez d'argent (le montant exact est difficile à déterminer car trop de variables)

Pour le marriage si jamais il a lieu, assures-toi qu'il est bien documenté (visites de l'un et de l'autre, photos, correspondances (courriel)).

Tu devrais obtenir tes diplômes, tes preuves de travail etc.

Posté(e)

Merci beaucoup pour reponses! ca me remonte un peu le moral! Ma conjointe travail et mes "beau-parents" si je puis dire nous soutiennent! donc niveau argent ca ira je pense! quand a moi je ferais tout mon possible pour obtenir un PT ou un PVT. si cela n'aboutit pas, je passerait la bague au doigts de ma belle! On se fout pas mal de ce que cela veut dire, mais on sait juste que si on veut resté ensemble, on est pres a tout! quand au preuves a fournir de notre relation, quelques photo iront tres bien, nous en feront certainement plein pendant mes 6 mois =)

dans le pire des cas, ma famille m'enverra de l'argent car ils ne supportent pas l'idée que je manque de moyens, meme si on eest souvent en froid...

Désolé du double post mais comment demontrer que j'ai assez d'argent? dire que je serais logé nourri en simple vacancier ne suffit pas?

Posté(e)

Bonjour James. J'ai été dans le même cas que toi. Mon chum est québécois. Je suis entrée au Canada avec un A/R de six mois. A la descente de l'avion, les douaniers m'ont emmené dans un bureau et posé toutes sortes de questions. Quel est le but de mon voyage, à quel endroit, pourquoi, comment... J'ai dû présenter mon relevé de compte. Mille dollars est suffisant pour un séjour de six mois. Mais attention, six mois c'est six mois et pas un jour de plus alors fais attention aux dates de ton billet d'avion.

Je n'ai pas chercher à baratiner aux douaniers (ne surtout pas faire ça. Rester soi-même sans en rajouter et encore moins mentir) et j'ai dis la vérité à savoir que je rejoignais mon compagnon, que nous avions l'intention de nous marier et faire une demande de parrainage.

Tu peux faire une demande de prolongation de séjour en ligne, 30 jours avant l'expiration de ton visa touriste. Cela t'en coûtera 75 dollars. Ou bien tu peux faire le tour du poteau, passer aux US et revenir. C'est au bon vouloir des agents d'immigration.

Si ton amie peut te faire une lettre d'invitation avec ses coordonnées que tu présenteras aux douaniers, c'est un plus. Pour une demande de parainage en tant que conjoint de fait, il vous faudra justifier de 12 mois consécutifs de vie commune avant de présenter votre demande. Si vous vous mariez, vous pouvez présenter la demande de parrainage au lendemain de votre mariage. Le parrainage est la solution la plus simple pour demeurer au Canada. Bonne chance et beaucoup de bonheur.

Posté(e)

mais je n'ai aucun relevé de compte canadien! et je pensais vider mes compte du credit agrcole avant de partir car je ne sais pas si je pourrais retirer la bas! de plus se sont des euros et non des dollars! il me restera probablement entre 400et 500 euros a l'arrivée...

Si l'invitation atteste que je serais chez elle donc entre guillement a ses frais, cela peut il graisser la patte du douanier?

Posté(e)

mais je n'ai aucun relevé de compte canadien! et je pensais vider mes compte du credit agrcole avant de partir car je ne sais pas si je pourrais retirer la bas! de plus se sont des euros et non des dollars! il me restera probablement entre 400et 500 euros a l'arrivée...

Si l'invitation atteste que je serais chez elle donc entre guillement a ses frais, cela peut il graisser la patte du douanier?

Avant de vider ton compte au crédit agricole et avant de prendre l'avion , demandes un relevé de compte que tu présenteras aux douaniers. Celui que j'ai présenté était daté de 15 jours avant mon départ. J'ai dis 1000 dollars. C'est environ 900 euro. Si tu n'as que 500 euro, raison de plus de te faire faire une lettre d'invitation par ton amie avec si possible un relevé de son propre compte. Elle écrira dans cette invitation qu'elle s'engage à subvenir à tes besoins durant la durée de ton séjour. Cela est un plus pour les douaniers. Si vous faites une demande de parrainage, tu peux parfaitement faire parallèlement une demande de visa de travail.

Durant ton séjour en tant que touriste, tu ne pourras évidemment ni travailler, ni suivre une formation ni même faire de bénévolat. Autant dire que tu resteras de longs mois avant de pouvoir travailler. Donc, tu dépendras financièrement de ta doulcinée. Vous devrez tenir compte que la procédure de parrainage coûte environ 2000 dollars. Il te faudra passer la visite médicale obligatoire chez un médecin agrée par le gouvernement canadien. Tu n'auras pas non de couverture maladie et tu devras passer par une assurance privée. Le coût est assez élevé. Environ 700 dollars à la croix bleue internationale, pour exemple.

Posté(e)

autre question: si je n'ai pas besoins de visa, qu'est ce qui pourra prouvé que je suis pas un clandestin? J'aurais un papier, ou quelque-chose?

• Habitués
Posté(e)

autre question: si je n'ai pas besoins de visa, qu'est ce qui pourra prouvé que je suis pas un clandestin? J'aurais un papier, ou quelque-chose?

Ne t'inquiète pas pour la France et qlq autre pays seul passeport permet d'entrer au Canada :) donc avc ton passeport français et tes billets tu sera en règles :)

Posté(e)

Encore une question car quand il y en a plus...y en a encore!

Est -il possible de faire une demande de permis de travail directement sur place au Quebec combien de temps le traitement de dossier prend il si ce dernier est accepté. L'idée serait de faire un séjour six moi pendant lequel je ferais cette demande,puis repartir une ou deux semaine chez moi et revenir encore six mois^^ selon est ce possible? le permis de travil permet il de rester en plus de travailler? ou faut il autre chose?

Quelle est la différence entre permis de travail temporaire et permanent?

merci d'avance!

Posté(e)

personne ne sait?

Posté(e)

Répondez s'il vous plait, c'est important...

• Habitués
Posté(e)

Encore une question car quand il y en a plus...y en a encore!

Est -il possible de faire une demande de permis de travail directement sur place au Quebec combien de temps le traitement de dossier prend il si ce dernier est accepté. L'idée serait de faire un séjour six moi pendant lequel je ferais cette demande,puis repartir une ou deux semaine chez moi et revenir encore six mois^^ selon est ce possible? le permis de travil permet il de rester en plus de travailler? ou faut il autre chose?

Quelle est la différence entre permis de travail temporaire et permanent?

merci d'avance!

Non, pour faire un permis de travail temporaire, il faut d'abord avoir un emploi, et selon l'emploi, l'offre devra être approuvée par le gouvernement du Québec. Si tu trouves un emploi, ton permis aura une date de validité égale à la durée de ton emploi, ex si on te fait un contrat d'un an, ton permis durera un an, c'est pour cela que cela s'appelle un permis de travail temporaire! Ce permis est également lié à ton employeur, tu ne pourras pas travailler pour quelqu'un d'autre.

Tu peux faire une demande en étant au Québec, mais tant que tu n'as pas le permis, tu ne peux pas travailler. Les démarches prennent 2/3 mois.

Il n'y a pas de permis de travail permanent, mais un visa de résidence permanente qui te permet de faire ce que tu veux. Pour l'obtenir, c'est bien plus long....

Posté(e)

Donc une fois a quebec, je dois trouver un travail et si je suis pris, c'est la que mon employeur et moi commencerons a faire des demarches pour un PTT?

ou puis je le demander sans avoir encore trouver d'employeur? si oui, comment estimé sa durée et est -elle modifiable?

merci grandement de m'aidé!