Aller au contenu

Un diplôme étranger en son pays


Messages recommandés

Publié le 03 avril 2013 à 05h00 | Mis à jour à 05h00

Détour par Immigration Québec pour reconnaître une maîtrise de l'Université d'Ottawa

JUSTINE MERCIER

Le Droit

Un diplôme étranger en son pays

La Gatinoise d'origine Amélie Bédard ne croyait pas avoir affaire un jour avec Immigration Québec. C'est pourtant là qu'elle a dû présenter une demande d'«évaluation comparative» pour que sa maîtrise de l'Université d'Ottawa soit reconnue à des fins d'emploi au sein de la fonction publique québécoise. Une procédure qui peut s'étirer sur plus de six mois.

Après avoir complété un baccalauréat en kinésiologie à l'Université Laval, à Québec, Amélie Bédard a voulu ajouter un volet administratif à sa formation. Un de ses professeurs lui a alors suggéré de faire un certificat en administration ou une maîtrise en gestion du sport et de l'activité physique, un programme offert à Ottawa.

«Comme c'était ma région natale, j'ai décidé de faire ma maîtrise à Ottawa», explique celle qui a toujours habité du côté québécois de la rivière des Outaouais, même si elle étudiait en Ontario.

Après avoir obtenu son diplôme de maîtrise au printemps 2008, Mme Bédard pouvait soumettre sa candidature sans problème pour divers emplois. «Les employeurs reconnaissaient d'emblée mon diplôme», souligne la jeune femme qui habite dans la région de Québec depuis trois ans.

C'est en s'intéressant à un poste au sein de la fonction publique québécoise qu'elle a appris qu'elle devait faire une demande d'«évaluation comparative des études effectuées hors du Québec» auprès du ministère de l'Immigration afin que sa maîtrise soit reconnue.

«Sinon, je ne pourrais pas postuler pour un poste dans la fonction publique québécoise qui demanderait un diplôme de deuxième cycle, indique-t-elle. Et pour un poste qui demande un baccalauréat, généralement, les années d'études vont être reconnues pour établir l'échelon salarial.»

Selon le site Internet du ministère, il s'écoule environ six mois entre le dépôt d'une demande d'évaluation comparative et le moment où elle est traitée. À cela s'ajoute un autre délai de quelques semaines pour que le suivi soit effectué auprès du requérant.

source : http://www.lapresse.ca/le-droit/actualites/actualites-regionales/201304/02/01-4636966-un-diplome-etranger-en-son-pays.php

post-2-0-52162000-1365034846_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est là qu'on voit les abus de La Presse.... Qui a soigneusement omis de préciser que, dans le cadre d'un emploi, lorsque les processus d'entrevues sont arrivés à leur terme et que la personne est sur le point d'être embauchée, il suffit d'une lettre de l'employeur potentiel pour faire accélérer le dossier et obtenir son évaluation en 1 semaine. C'est arrivé à mon chum qui postulait à Hydro Québec, alors que moi, j'ai attendu effectivement 5 mois :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ça suppose qu'un diplôme réussi dans une autre province que le Québec n'est pas reconnu par le gouvernement québécois?

Ça veut dire quoi exactement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça veut dire que chaque province est indépendante et souveraine. Je vous rassure, on parle bien ici d'emploi dans la fonction publique ou assimilé. Ce qui était le cas pour mon chum et moi. Il y a aussi bien des employeurs qui vous embaucheront sur votre seule expérience professionnelle. Disons que les immigrants prennent les devants en demandant leur évaluation comparative des diplômes car en arrivant, ils ne savent pas dans quelle entreprise ils seront embauchés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem pour un diplôme d'enseignant obtenu à Ottawa , maintenant le processus est assoupli mais il faut faire une demande au Québec pour avoir l'équivalence. Mais avec une maîtrise ou licence à Ottawa vous gagnez plus de trois ans pour obtenir un diplôme d'enseignant ( formation dure 8 mois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est là qu'on voit les abus de La Presse.... Qui a soigneusement omis de préciser que, dans le cadre d'un emploi, lorsque les processus d'entrevues sont arrivés à leur terme et que la personne est sur le point d'être embauchée, il suffit d'une lettre de l'employeur potentiel pour faire accélérer le dossier et obtenir son évaluation en 1 semaine. C'est arrivé à mon chum qui postulait à Hydro Québec, alors que moi, j'ai attendu effectivement 5 mois :smile:

Que La Presse le mentionne ou pas, ça n'enlève rien au fait que c'est une aberration.

À quoi sert une équivalence de diplôme? En principe, à rassurer un employeur sur la valeur de la formation s'il ne dispose pas d'autres moyens de le savoir. Ou s'il n'est pas trop sûr.

Est-ce qu'un employeur québécois, a fortiori si celui-là est la fonction publique, a besoin de s'assurer que l'université d'Ottawa existe vraiment? A-t-il besoin de s'assurer que l'université d'Ottawa dispense une formation de qualité?

À la limite, on peut concevoir que les immigrants soient obligés de présenter des équivalences (quoiqu'on sait tous ce qui se cache en arrière), mais là, on est quasiment rendu dans la grosse bureaucratie qui se regarde le nombril en se trouvant bien belle alors que son derrière est découvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce n'est pas si surprenant que cela, l'éducation relevant du provincial et non du fédéral. Mais on peut penser que son diplome sera correctement reconnu....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce n'est pas si surprenant que cela, l'éducation relevant du provincial et non du fédéral. Mais on peut penser que son diplome sera correctement reconnu....

Mais le plus étrange c'est que l'étudiant Québécois a droit aux prêts et bourses du Québec pour étudier en Ontario!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce n'est pas si surprenant que cela, l'éducation relevant du provincial et non du fédéral.

Justement, les aberrations persistent à partir du moment où tout le monde commence à les trouver normal et à leur trouver une justification logique. Je me demande quand même si les Québécois qui vont travailler en Alberta font aussi des équivalences?

Mais on peut penser que son diplôme sera correctement reconnu....

Mais bien entendu, mais il y aura quand même 106 $ qui vont changer de poche.

Je ne sais plus qui a dit que toutes les administrations du monde devraient se donner la main pour danser la farandole mais c'est vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
  • Habitués

ah ben quand même ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mise a part les diplomes, il a aussi les certifications pour certains métiers comme les soudeurs ou il existe le label "sceau rouge" pour le movement interprovincial. Que les Provinces soient souveraines dans certains domains c'est correct, mais dans d'autres secteurs il me semble qu'un "label" Federal ne ferait pas de mal pour eviter toutes ces paperasses inutiles. C'est un pays construit sur le modele du "pas trop d'Etat" mais qui je trouve, par moment, est noyee sous la bureaucratie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas si surprenant que cela, l'éducation relevant du provincial et non du fédéral. Mais on peut penser que son diplome sera correctement reconnu....

Mais le plus étrange c'est que l'étudiant Québécois a droit aux prêts et bourses du Québec pour étudier en Ontario!

Ca s'applique seulement au cas particulier des étudiants gatinois à Ottawa ? Un citoyen canadien ( ou ayant le statut de résident permanent) doit demander des prets/bourses de la province ou il réside. Comme il n'existe pas de citoyenneté québécoise ou ontarienne, c'est le critere de résidence qui s'applique. Donc si un étudiant québécois déménage à Toronto pour y étudier , il devient résident de l'Ontario et non plus du Québec donc il peut demander des bourses/prets de l'Ontario. Du meme qu'il doit échanger son permis de conduire et sa carte santé au bout de 3 mois.

La meme chose s'applique aux impots provinciaux : les gatinois qui travaillent a Ottawa doivent payer leur impot provincial au Québec parce qu'il y résident meme s'ils travaillent en Ontario. Du moment ou ils déménagent en Ontario ils doivent payer leur impot provincial en Ontario meme s'ils travaillent à Gatineau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce n'est pas si surprenant que cela, l'éducation relevant du provincial et non du fédéral. Mais on peut penser que son diplome sera correctement reconnu....

Mais le plus étrange c'est que l'étudiant Québécois a droit aux prêts et bourses du Québec pour étudier en Ontario!

Ca s'applique seulement au cas particulier des étudiants gatinois à Ottawa ? Un citoyen canadien ( ou ayant le statut de résident permanent) doit demander des prets/bourses de la province ou il réside. Comme il n'existe pas de citoyenneté québécoise ou ontarienne, c'est le critere de résidence qui s'applique. Donc si un étudiant québécois déménage à Toronto pour y étudier , il devient résident de l'Ontario et non plus du Québec donc il peut demander des bourses/prets de l'Ontario. Du meme qu'il doit échanger son permis de conduire et sa carte santé au bout de 3 mois.

La meme chose s'applique aux impots provinciaux : les gatinois qui travaillent a Ottawa doivent payer leur impot provincial au Québec parce qu'il y résident meme s'ils travaillent en Ontario. Du moment ou ils déménagent en Ontario ils doivent payer leur impot provincial en Ontario meme s'ils travaillent à Gatineau.

Le prêt et bourse du Québec est pour tous les étudiants Québécois même si ils étudient à l'université d'Ottawa par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement