Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Oui Dounet c'est un peu étonnant cette histoire "d'historique de crédit" pour pouvoir entre autre effectuer un achat immobilier, après je compare je pense trop a notre système français et j bosse dans une banque donc c'est peut être aussi une déformation professionnelle :). Donc la gestion des cpt avec ce type de carte ne me fais pas peur, c'est juste un pli à prendre.

• Habitués
Posté(e)

je trouve ça bien moi l'historique de crédit. justement, ça permet aux entreprises ou banques de pas prêter si la personne n'est pas un bon payeur.. c'est logique non?

• Habitués
Posté(e)

je trouve ça bien moi l'historique de crédit. justement, ça permet aux entreprises ou banques de pas prêter si la personne n'est pas un bon payeur.. c'est logique non?

Ma p'tite Automne ... La logique .... si seulement elle était universelle ....

Pour moi, prouver qu'on n'a pas de crédit devrait prouver qu'on peut être capable de les payer ... Alors, qu'ici, dans mon nouveau chez moi maintenant (^^), c'est plutôt, qu'il faut prouver que tu sois capable de les rembourser en en ayant ...

Cette façon de vivre à crédit ... On n'est pas habitué ... Mais c'est comme ça, c'est la vie .. Va falloir s'y faire :D

• Habitués
Posté(e)

Oui la logique est bonne mais ça ne fonctionne pas du tout comme ça en France... on voit d'ailleurs parfois des catastrophes. Je pense que l'historique de crédit est en effet un bon moyen de voir si l'on peux nous faire confiance. J'adhère complètement

• Habitués
Posté(e)

Oui sur le principe c'est très bien ça permet d'effectuer un bon contrôle simplement est ce que le fait d'utiliser uniquement la carte "interac" ou de payer uniquement comptant avec sa carte de crédit fait tourner "le compteur" d'historique de crédit?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

D'après ce que j'ai compris (d'ailleurs certaines banques proposent cet "avantage" aussi en France), les transactions bancaires sont débitées par exemple le 31 du mois à la place que ce soit retiré peu après l'achat.

Pour moi, c'est plus un inconvénient qu'autre chose, vu que ça oblige à tenir une comptabilité sauf pour les chanceux ayant une mémoire d'éléphant.

Il y a d'autres solutions pour ça, comme de regarder si la personne demandeuse de crédit n'a pas d'incident de paiement (en France je crois que c'est une formalité de base pour n'importe quel employé bancaire).

Cela peut être une question d'éthique de boycotter de vivre à crédit, pour une simple question de principe.

Modifié par caroline77
  • Habitués
Posté(e)

Oui sur le principe c'est très bien ça permet d'effectuer un bon contrôle simplement est ce que le fait d'utiliser uniquement la carte "interac" ou de payer uniquement comptant avec sa carte de crédit fait tourner "le compteur" d'historique de crédit?

Je crois que non d'après mes souvenirs lors de nos entretiens avec des conseiller de Québec... mais a confirmer par ceux vivant sur place :thumbsup:

• Habitués
Posté(e)

mais pas besoin de l'utiliser constamment pour faire une historique.. tu peux le faire une fois de temps en temps et payer le reste normalement

• Habitués
Posté(e)

mais pas besoin de l'utiliser constamment pour faire une historique.. tu peux le faire une fois de temps en temps et payer le reste normalement

Pas mal l'astuce :wink:

• Habitués
Posté(e)

D'après ce que j'ai compris (d'ailleurs certaines banques proposent cet "avantage" aussi en France), les transactions bancaires sont débitées par exemple le 31 du mois à la place que ce soit retiré peu après l'achat.

Pour moi, c'est plus un inconvénient qu'autre chose, vu que ça oblige à tenir une comptabilité sauf pour les chanceux ayant une mémoire d'éléphant.

Il y a d'autres solutions pour ça, comme de regarder si la personne demandeuse de crédit n'a pas d'incident de paiement (en France je crois que c'est une formalité de base pour n'importe quel employé bancaire).

Cela peut être une question d'éthique de boycotter de vivre à crédit, pour une simple question de principe.

ceux qui veulent boycotter le crédit , qu'ils le fassent.. c'est leur choix. mais on a pas le choix pour certaines situations.

après, moi je fais comme une personne l'a dit avant, je paye de temps en temps avec ma carte de crédit, puis dès que ça s'affiche sur mon compte , je le paye immédiatement, sans même attendre de recevoir la facture le mois d'après. mon dossier de crédit est 'Excellent' :thumbsup:

ça veut pas dire qu'on utilise le crédit qu'on est tous endetté. il suffit juste d'être responsable

• Habitués
Posté(e)

Pour moi, c'est plus un inconvénient qu'autre chose, vu que ça oblige à tenir une comptabilité sauf pour les chanceux ayant une mémoire d'éléphant.je trouve ça bien moi l'historique de crédit. justement, ça permet aux entreprises ou banques de pas prêter si la personne n'est pas un bon payeur.. c'est logique non?

Mon mari ne cautionne pas le crédit hormis pr l'achat immobilier dc ça va lui faire drôle!!! :s

• Habitués
Posté(e)

Pour moi, c'est plus un inconvénient qu'autre chose, vu que ça oblige à tenir une comptabilité sauf pour les chanceux ayant une mémoire d'éléphant.je trouve ça bien moi l'historique de crédit. justement, ça permet aux entreprises ou banques de pas prêter si la personne n'est pas un bon payeur.. c'est logique non?

Mon mari ne cautionne pas le crédit hormis pr l'achat immobilier dc ça va lui faire drôle!!! :s

Idem, le seul crédit que l'on a est pour l'appart...

• Habitués
Posté(e)

après, moi je fais comme une personne l'a dit avant, je paye de temps en temps avec ma carte de crédit, puis dès que ça s'affiche sur mon compte , je le paye immédiatement, sans même attendre de recevoir la facture le mois d'après. mon dossier de crédit est 'Excellent' :thumbsup:

Oui finalement ça a l'air relativement simple. A voir.

• Habitués
Posté(e)

Oui finalement ça a l'air relativement simple. A voir.

Personnellement, je n'ai absolument pas changé mes habitudes. Je règle mes achats avec ma Visa chaque fois que c'est possible.

La seule différence, c'est qu'en fin de mois je me connecte sur le portail Internet de la banque et je fais l'action de payer ma facture du mois. Ça prend deux minutes.

Ça n'est pas plus compliqué que ça :wink:

• Habitués
Posté(e)

De notre côté, on n'utilise presque que la carte de crédit.

Les paiements avec la débit sont payants en fait, c'est à dire que tu dois choisir un forfait avec ta carte qui te permet de l'utiliser gratuitement pour un certain nombre d'opérations, puis après tu es facturé pour chaque opération. Il me semble que le notre nous autorise 10 opérations par mois gratuites, mais ça prend en compte aussi quand tu paies ta facture hydroquébec, ou ton assurance, ou ton forfait de téléphone mobile, ou ton forfait pour ta télévision etc.

Du coup, on utilise la carte de crédit tout le temps et on rembourse 2 fois par mois environ. Il suffit de savoir tenir un budget et il n'y a aucun problème. On a eu aucun retard jusqu'à présent, on ne dépense pas tout notre argent non plus (les économies grossissent petit à petit), donc rien de bien différent de la France. Il suffit juste de se dire que l'argent que tu gagnes sur ton compte doit être transféré sur le compte de dépense (celui de la carte) et si tu pars du principe que l'argent que tu vas dépenser c'est celui que tu gagnes, ça ne change rien.

Le risque c'est bien sûr de se dire qu'on va dépenser sans regarder ce qui rentre, mais ce risque là tu l'as en France aussi avec les découverts, c'es exactement le même problème.

Invité jeanjean
Posté(e)

Rien à dire de plus sur les commentaires des vieux sages.:)

S'en servir pour avoir des points, des ristournes etc......

Un retard de payement n'est pas bon pour votre dossier crédit.

Attention ils sont déjà là dans les pubs d'en haut :Crylol:

• Habitués
Posté(e)

Ok je fonctionne de la même manière avec les cartes de crédit magasins type Galeries Lafayette ça permet d'être débité fin de mois (toujours au comptant pr ma part) et de cumuler points de fidélité et/ou autres avantages... Très simple en fait.

Sauf qu'ici, si on ne prend que les cartes de crédit magasin, on ne bénéficie pas d'assurance voyage, assurance bagage, assurance auto de location comme avec les cartes de crédit bancaire. ( petite déviation du sujet, mais à savoir néanmoins)

• Habitués
Posté(e)

Un forfait d'opérations avec la carte?? C'est un peu exagéré je trouve si tout se paye uniquement par CB...Alors que si j'ai bien compris le chéquier est très peu utilisé pour payer, que l'on m'arrête si j me trompe et pourquoi pas utiliser les prélèvements automatique? Plutôt que de payer l'électricité/téléphone et autres charges mensuelles inratables si je peux dire.

• Habitués
Posté(e)

Sauf qu'ici, si on ne prend que les cartes de crédit magasin, on ne bénéficie pas d'assurance voyage, assurance bagage, assurance auto de location comme avec les cartes de crédit bancaire. ( petite déviation du sujet, mais à savoir néanmoins)

Je m trompe peut être mais il m semble que c'est pareil en France les assurances sont attachées aux cartes bancaires et non pas de magasins... Ou alors en option et payantes. De toute façon j n pense pas qu'il soit judicieux de prendre ce type de carte a peine arrivé...

• Habitués
Posté(e)

Et les prélèvements existent pas??

Envoyé par l'application mobile Forum IC