Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Canada: une immigration plus sélective

Mots clés : Canada, Immigration

Par Anne Cheyvialle

01/03/2013 | Mise à jour : 23:26

Début janvier, le gouvernement qui cherche avant tout à attirer des personnes qualifiées a publié une liste de 43 métiers prioritaires : électriciens, plombiers, superviseurs dans les ressources naturelles…

coeur-.gif Mylène et Hafid sont anxieux. D'ici à deux mois, faute de nouveau visa, ils devront quitter le Canada. En novembre 2011, le jeune couple a obtenu l'une des 7000 places du dispositif «vacances travail» très prisé, ouvert par le gouvernement canadien...

http://www.lefigaro.fr/mon-figaro/2013/03/01/10001-20130301ARTFIG00714-canada-une-immigration-plus-selective.php

• Habitués
Posté(e)

Merci pour le lien, mais il faut être abonné pour pouvoir lire l'article en entier... :/

• Habitués
Posté(e)

Je m'attendais à une nouveauté...

Et puis il est bien dommage que ce couple en PVT ne puisse pas rester suite à l'obtention de son visa

Posté(e)

En même temps c'est normal je trouve quand tu vois la facilité avec laquelle tu obtient un Visa de PVT comparativement à ceux qui font la démarche pour devenir résident permanent.

C'est un peu comme en France quand tu vois des africains qui veulent rester après l'expiration de leur visa de touriste, ces gens deviennent juste des sans-papiers.

• Habitués
Posté(e)

Hello,

Si vous n'êtes pas membre du figaro:

http://finances.fr.msn.com/canada-une-immigration-plus-s%C3%A9lective

Bàv,

Merci !

• Habitués
Posté(e)

Et puis il est bien dommage que ce couple en PVT ne puisse pas rester suite à l'obtention de son visa

Le but premier du PVT n'est pas de rester, ni d'immigrer. Malheureusement ce visa est pas mal "détourné" depuis quelques temps.

• Habitués
Posté(e)

"Il faut un minimum de 67 points pour être sélectionné"

????????

• Habitués
Posté(e)

"Il faut un minimum de 67 points pour être sélectionné"

????????

Cela doit etre au Fédéral direct....

• Habitués
Posté(e)

Ah oui... Je ne connais pas du tout ce système.

Au alors c'est une erreur et ils voulaient dire 57...
On a 66 points normalement, donc ça m'a fait bondir ^^

• Habitués
Posté(e)

Le but premier du PVT n'est pas de rester, ni d'immigrer. Malheureusement ce visa est pas mal "détourné" depuis quelques temps.

Merci, c'était bien en ce sens que je le disais ....

Si ce visa est détourné peut être est ce dû tout simplement lié aux difficultés du traitement du CSQ..

• Habitués
Posté(e)

Si ce visa est détourné peut être est ce dû tout simplement lié aux difficultés du traitement du CSQ..

En fait c'est le Gouvernement du Québec qui a détourné ce visa. Un PVT au Québec bossant à temps plein pour faire une demande de CSQ. Pas étonnant que tous les visas soient partis en 48 heures!

Dans les provinces anglophones, etre en PVT ne permet pas de faire de demande de RP.

Posté(e)

Pourquoi crois tu que les africains "détournent" le visa de tourisme ? Ou que les mariages blancs existent ? Trouve tu cela normal ?

Ensuite pose toi les même questions pour le Canada.

C'est sur qu'entre une procédure simplifiée qu'on te délivre en quelques mois et une autre qui te prend un an ou plus, les gens vont tenter le plus facile.

Comme ça été dit Le PVT n'a pas été crée pour que les gens deviennent résidents par la suite.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Pourquoi crois tu que les africains "détournent" le visa de tourisme ? Ou que les mariages blancs existent ? Trouve tu cela normal ?

Ensuite pose toi les même questions pour le Canada.

C'est sur qu'entre une procédure simplifiée qu'on te délivre en quelques mois et une autre qui te prend un an ou plus, les gens vont tenter le plus facile.

Comme ça été dit Le PVT n'a pas été crée pour que les gens deviennent résidents par la suite.

Personnellement je ne me pose aucune question. Je ne suis pas venu vivre au Québec pour cela. A chacun ses soucis, nous en avons eu bien assez nous concernant ..

Modifié par francknathalie05
  • Habitués
Posté(e)

Lorsque l'on ne veut pas qu'un système soit contourné, c'est très simple..

Ah oui? On t'écoute :zorro: ?

Posté(e) (modifié)

Sinon, il faut rentrer en France après le PVT, prendre son courrage et son mal en patience, et lancer ses démarches dès son retour. Vu le temps que ça prend maintenant de faire une RP, à moins d'enchaîner suite au PVT sur un visa de travail ou en l'occurence avec un visa "Jeune Pro"(celui-ci à très peu de places aussi, et d'alleurs plus pour l'année 2013, si je ne me trompe pas).

J'ai appris dernièrement avec des retours que certains m'ont fait, et corriger moi si je me trompe, que les démarches d'immigrations (RP) prennent maintenant moins de temps en les faisant par la France que sur place (je ne parle pas du programme fédéral, mais du programme de sélection des Provinces, plus particulièrement du Québec).

Comme l'ont dit certaines personnes sur ce poste, le PVT n'est clairement pas fait pour l'immigration. Il peut donner un aperçu, parfois se transformer en un autre visa et pour les petits chanceux, être prolongé (assez rare).

Donc même avec un travail sur place, il est plus difficile (mais certes pas impossible) d'optenir à temps une Résidence Permanente. Donc je penses que mon parcours va être de moins en moins rare dans les prochaines années vue le nombre de demandes sans cesse en augmentation.

Revenir en France après un PVT, où tout se passe bien ou pas trop mal, il va falloir se préparer. Après ça ne fait que renforcer l'envie ou petit à petit reprendre une voie dans l'univers français. C'est une manière aussi de refaire une sélection pour l'immigration.

Modifié par BenAnge
Posté(e)

Le fait que l'on puisse immigrer plus facilement via le PVT est une pratique discriminatoire puisque le PVT n'est ouvert qu'aux personnes venant de quelques pays triés sur les volets.

Posté(e)

Bonjour, moi je vais etudier en cegep en soin infirmier et mon copain en technique bureautique option micro edition et hypermedia. Nous voulions demander la RP a la fin de nos études,est ce que ce sera toujours possible ou il faudra revenir en France avant?

Posté(e)

Bonsoir , je n'arrive pas a trouver la liste

Posté(e)

Le fait que l'on puisse immigrer plus facilement via le PVT est une pratique discriminatoire puisque le PVT n'est ouvert qu'aux personnes venant de quelques pays triés sur les volets.

Malheureusement c'est ainsi! L'immigration n'a en général pas la vocation de lutter contre la discrimination, mais de choisir ceux qu'elle veut dans son pays. Les règles sont fixées sur leurs besoins aussi, ce qui me paraît intelligent. Ça ne veut pas dire que ce n'est pas exubérant.

Et le PVT reste un accord entre pays, il n'y a pas de discrimination là dessus, il y a des liens d'histoires, de langues entre ceux-ci.